Translate

dimanche 25 août 2013

Viens ici passer ton Bach to the Jazz: Swingle Singers + la grosse surprise et surtout La question qui tue



Moi aussi je voulais mon Bach. Cela faisait un moment que l'idée, à défaut de l'envie, trottait dans ma tête, petit trot nonchalant sur un air de Ennio Morricone

01. Ennio Morricone - Once Upon A Time In The West - Farewell To Cheyenne.mp3
http://www6.zippyshare.com/v/22078847/file.html

Sûr qu'à ce rythme là, Bach saurait patienter.

Et puis il y a peu, un fil, une lubie. Je découvre à la médiathèque un livre de plus dans la collection  des 1001 trucs qu'il faut avoir schtroumpfé avant de se tordre de douleur et de quitter ce monde trop cruel. Donc les 1001 œuvres classiques.

Et si je révisais mes classiques, sachant que je prends à la médiathèque régulièrement de quoi me sustenter.
Mon petit guide sympa "..Du mélomane averti (en vaut déjà bien un)". Albeniz, Albinoni....Bach.
He ben oui, tiens Bach (retour de Cheyenne)
Ha mais c'est vrai que j'ai Glenn Gould, oui quand même, j'avais été impressionné – pas rien de le dire – par son jeu tout en image aussi.
Voilà, pas davantage.
Donc, je feuillette, je référence, je liste, je sélectionne les médiathèques et j'y go (Variante : J'y Va Beurp)
Pfooou  le paquet.

Et puis en triant et cherchant des interprètes de qualité je tombe sur... Keith Jarrett (Dévot certains sont) qui s'est penché et même sur un clavecin.
Tiens, les Swingle Singer, des vocaux jazz qui ont adapté...
Tiens, tiens, j'ai écrit tiens, mais c'est vrai que j'entendais souvent dire que Back et le Jazz ça se faisait des mamours par siècles interposés.

Est ce que un non musicien comme moi, juste à l'oreille peut se faire une opinion ?
Probablement en écoutant tout Bach ? Trop volage musical le Devantf. Pas good l'idée.
En posant des questions à gauche. Quelques pistes venant des Papillons, bon à prendre :

De jop2poj des Papillons Noirs
Déjà rythmiquement c'est très simple, donc ça ne demande pas un gros effort pour le faire swinguer, suffit d'ajouter la syncope...
Et puis Bach c'est un symbole, tout le monde l'aime, encore plus que Mozart, ça faisait donc un pont idéal entre les deux styles de musique, pour aller chercher du public ailleurs, et aussi pour désacraliser le classique, qui à l'époque était fermement installé sur son piédestal de musique savante par excellence, alors que le jazz était en train de prouver qu'il pouvait prétendre au titre 


Je ne ferais pas croire que j'ai tout compris mais je commence à voir... Mais à entendre ?

Me vient l'idée saugrenue de reprendre le vol1 des Swingle Singers et d'accrocher avant des interprétations plus généralement baroques et d'écouter.... Peut-être alors la lumière ?

Pas facile, mais merci à Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Bach%27s_Greatest_Hits
et au livret pour me guider.

Ceci dit mon oreille assez fidèle a proposé d'autres versions. Des erreurs de TAG dans les fichiers que j'ai récupérés? Qui saura, qui saura, qui sauraaaaa???

Pour le titre 1, Wiki propose
"Fugue in D Minor", Contrapunctus 9
Alors que je pense que c'est la 8

Jugeons ensemble

01. Swingle Singers - Jazz Sebastien Bach Vol.1 Swingle Selection - Fugue In D Minor.mp3
http://www74.zippyshare.com/v/92057218/file.html
02. Davitt Moroney - Jazz Sebastien Bach Vol.1 Swingle Selection - Bwv 1080 - Contrapunctus 8, À 3.mp3
http://www74.zippyshare.com/v/37050820/file.html
03. Johann Sebastian Bach - L'art De La Fugue (Davitt Moroney) Cd1 - Bwv 1080 - Contrapunctus 9, À 4, Alla Duodecima.mp3
http://www74.zippyshare.com/v/46929933/file.html

Pour le Titre 4 et Wiki et le CD propose Prélude 11 alors que moi j'entends le 12
Approchons et jaugeons

01. Swingle Singers - Jazz Sebastien Bach Vol.1 Swingle Selection - Prelude No 11 In F Major.mp3
http://www75.zippyshare.com/v/9051702/file.html
02. Glenn Gould - Jazz Sebastien Bach Vol.1 Swingle Selection - Prelude And Fugue No. 12 In F Minor Bwv 881 - I. Prelude.mp3
http://www75.zippyshare.com/v/11433236/file.html
03. Johann Sebastian Bach - Well-Tempered Clavier Book 2 (Glenn Gould) Cd1 - Prelude And Fugue No. 11 In F Major Bwv 880 - I. Prelude.mp3
http://www75.zippyshare.com/v/66382386/file.html


Pour la Bourée j'ai encore du mal...

Mais à part ça, alors ? La lumière ?

Disons que je rejette déjà moins le Clavecin, instrument dont je n’aimais pas le son aigrelet.
Disons que Keith Jarrett au clavecin a été la touche inattendue de l'écoute.
Disons que je me suis bien amusé à compiler.

Mais je n'ai pas percé encore tous les mystères de Bach et de l'engouement qu'il provoque.
Reste Gould, toujours aussi fascinant.

En ce qui concerne le Jazz et sa relation avec Bach, je reste sur l'explication de Jopo.

Patience.

Au fait, chez les Papillons Noirs la (quasi?) complète collection des Swingle, n'hésitez pas, engagez vous que je vous dis
http://papillonsnoirs.org/viewtopic.php?f=66&t=15921


Ce qui donne :

01. Davitt Moroney - Bwv 1080 - Contrapunctus 8, À 3
02. Swingle Singers - Fugue In D Minor
03. Karl Richter - Wachet Auf, Ruft Uns Die Stimme, Bwv 645 (Sleepers, Awake)
04. Jacques Loussier - Choral No. 1 Bwv 645
05. Swingle Singers - Choral No 1
06. Nikolaus Harnoncourt - Suite3, Air
07. Swingle Singers - Aria
08. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 12 In F Minor Bwv 881 - I. Prelude
09. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 12 In F Minor Bwv 881 - Ii. Fugue
10. Keith Jarrett - Prelude And Fugue In F Minor, Bwv 881
11. Gustav Leonhardt - Prelude & Fugue #12 In F Minor, Bwv 881
12. Swingle Singers - Prelude No 11 In F Major
13. Johann Sebastian Bach - Bach English Suite #2 In A Minor, Bwv 807 - Bourrée
14. Swingle Singers - Bouree
15. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 2 In C Minor Bwv 871 - I. Prelude
16. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 2 In C Minor Bwv 871 - Ii. Fugue
17. Keith Jarrett - Prelude And Fugue In C Minor, Bwv 871
18. Gustav Leonhardt - Prelude & Fugue #2 In C Minor, Bwv 871
19. Swingle Singers - Fugue No 2 In C Minor
20. Glenn Gould - No.5 In D Major, Bwv 850 Ii. Fuga
21. Gulda - Fugue #5 In D, Bwv 850
22. Keith Jarrett - Fuge V In  D- Dur
23. Swingle Singers - Fugue No 5 In D Major
24. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 9 In E Major Bwv 878 - I. Prelude
25. Keith Jarrett - Prelude And Fugue In E, Bwv 878
26. Gustav Leonhardt - Prelude & Fugue #9 In E, Bwv 878
27. Swingle Singers - Prelude No 9
28. Glenn Gould - Bach Partita No.2 In C Minor, Bwv 826 I. Sinfonia
29. Swingle Singers - Sinfonia
30. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 1 In C Major Bwv 870 - I. Prelude
31. Keith Jarrett - Prelude And Fugue In C, Bwv 870
32. Gustav Leonhardt - Prelude & Fugue #1 In C, Bwv 870
33. Swingle Singers - Prelude No 1 In C Major
34. J.s. Bach - Canon A 4 Bwv 1073
35. Swingle Singers - Canon
36. Glenn Gould - Two-Part Invention No. 1 Bmv 772.
37. Jacques Loussier - Two-Part Invention No. 1 Bmv 772
38. Swingle Singers - Two-Part Invention No 1 In C Major
39. Glenn Gould - Prelude And Fugue No. 5 In D Major Bwv 874 - Ii. Fugue
40. Keith Jarrett - Prelude And Fugue In D, Bwv 874
41. Gustav Leonhardt - Prelude & Fugue #5 In D, Bwv 874
42. Swingle Singers - Fugue No 5 In D Major

9 commentaires:

  1. C'est bien joli tout ça, mais ton joli texte tendrait à prouver que tu as fait l'impasse sur Pablo Casals, je ne sais pas si Polina pourra te le pardonner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autant plus honte que je l'ai écouté hier en frémissant... Impardonnable, je suis
      ceci dit, je n'ai pas fait le programme des swingle, ceci expliquant cela

      Supprimer
    2. Je corrige mon contresens: J'ai décidé de suivre le programmes des Swingle, voilà pourquoi il n'y a pas les compositions pour violoncelle... Dans le vol2? Peut-être? Je n'ai pas regardé.

      Supprimer
  2. Tous derrière et lui devant... bravo pour ce gai tapis ^^

    "Tiens bon la rampe, Sally, tiens bon la rampe!"

    RépondreSupprimer
  3. Bach et le jazz...
    Tu trouves chez Bach l'essentiel de la technique instrumentale qui va te permettre d'improviser horizontalement.
    Didier Lockwood dans une interview de ses débuts d'émancipation hors Magma disait qu'il improvisait à partir et autour de Bach, que d'une part violonistiquement c'était l'évidence (à l'époque l'engouement baroque / Vivaldi n'était pas encore de mise), mais qu’aussi la fluidité et la logique des phrases permettait de continuer en improvisation à partir de n'importe quelle cellule, phrase, thématique...
    Il serait intéressant de faire un rapprochement entre le systématisme du bop via l'omnibook (relevé de solos et clichés de C Parker) et, par exemple, le clavier bien tempéré ou les préludes et fugues.
    Effectivement la logique mélodico-tonale de Bach est dans les oreilles et cette logique - avec ce chemin devenu quasi instinctif car tant usité, vers la cadence, en passant par la demi cadence à mi parcours, avec insistance sur la sensible, ce en restant avant tout contrapuntique, c'est à dire omniprésence mélodique - est idéale pour l'improvisateur occidental nourri aux études classiques.
    Jarrett ne s'y est pas trompé, mais Jarrett sait tout faire, alors...
    Loussier play Bach a été un des gros tubes à la française autour du compositeur en passant par le jazz.
    Je n'aime pas, mais c'est relatif...
    Cela fut une première affichée, mais cela manque cruellement de développement imaginatif.
    l'idée... ne fait pas... le génie.
    Mais qui peut égaler le génie de Bach... ou de Mozart ?

    Bon, là je rentre de quelques jours à Prague, je plonge dans les blogs et je vois que la rentrée est de mise...
    Prague ?
    Pour qui aime la musique, c'est... incontournable.
    Pour qui aime l'art c'est... essentiel.
    La ville idéale ? peut être...
    Mais il faut toujours un retour sur terre...
    alors bon, ça y est... de retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet éclairage à décortiquer, ne serait ce que la notion d'improvisation horizontale? Et la verticale? Cela signifie quoi?
      PRAGUE nous l'avons fait l'année dernière (Marrant la tournure de phrase) mais même si nous connaissions sa réputation musicale nous n'en avons pas davantage profité si ce n'est l'ambiance créatrice dans les rues...

      Supprimer
    2. Horizontal : mélodique...
      Vertical : harmonique...
      Tu privilégies l'aspect mélodique ou les gammes issues des accords.
      Bon je simplifie et schématise...
      Armstrong est généralement horizontal car il tourne autour de la mélodie.
      Parker est surtout vertical car il joue les gammes issues des accords.

      Prague nous aussi peu de concerts mais surtout la rue, de la musique partout...

      Supprimer
    3. Encore de nouvelles notions à saisir, mais je m'en vais enregistrer mes progrès pas à pas....
      Merci

      Supprimer