Translate

jeudi 23 octobre 2025

Genesis, The Lamb Lies Down On Broadway. Remix 2025: un appel aux oreilles de mélomanes



Surtout appel à des oreilles pointues, pas le genre Spoke, non, du genre qui ose poser un avis sur la qualité sonore sans craindre l’immodestie du propos. Une oreille qui peut répondre à la question : est-ce que « Lamb… » profite de ce remix ?

Je dis ça, plutôt j’écris ça suite au seul très bon souvenir que je garde d’un remix, je pense à « Animals » 2018 de Pink Floyd, même moi avec mes oreilles de 60 ans+ - comme le rappelle parfois mon fils expliquant la perte de fréquences avec l’âge – j’ai été scotché et j’ai retrouvé le relief, l’épaisseur des « Dark Side » « Wish You » perte constatée à l’achat des vinyles.
Une explication concrète: un changement de studio d'enregistrement et le nouveau GINI trop acide?

Mais « Lamb » ? Tout le contraire, le son des vinyles étaient impressionnants, en cohérence avec la pochette noir et blanc, les sons prennent les couleurs noirs soulage et blanc argent, exploitant toute la palette.

Je profite de cette nouvelle édition pour tenter d’exprimer tout le bien que je pense de cette œuvre majeure de la musique. Je suis juvénilement content de constater qu’avec le temps cet album rejoint le haut du classement du genre, tout proche de « In The Court.. », en attendant qu’un jour il entre dans le « tout genre, toute époque confondus »

Loin des esbrouffes démonstratifs il y a des compositions ramassées, essentielles, incarnant la quintessence de la mélodie pop.

Des choix ?

Pour illustrer mon discours sur le son

« Hairless Heart »


Et ce titre qui a probablement contribué à mon gout (tardif) pour l’Opéra *****. Circonvolution mélodique portée par le Peter Gabriel à un haut niveau, qui m’incitera à le suivra aveuglément mais pas sourdement.

In The Rapids, 2 minute et 23 secondes de chef d’œuvre

Enchainé avec IT, IT qui nous entraine dans une folle course farandole de bonheur, écoute musicale vitaminée adrénalinante qui conclut en clin d’oreille : « It’s Only Knock and Wall , But I Like It »


(Bien content d’être tombé sur cette vidéo è)


Bon, et le remix ?

Un prétexte pour ce papier, cet album a contribué et contribue à mon épanouissement musical (pas moins !!)

Une version live très (trop ?) fidèle.

J’attends que l’on me dise si ce remix ajoute des richesses, d’où je suis-je ne peux pas le juger. 


Burp: ***** ...à mon gout (tardif) pour l’Opéra

Je m'explique: ce titre de Genesis ne s'est pas imposé de suite, il a pris le temps de la découverte, mais une fois ce moment atteint il ne m'a jamais plus quitté. C'est le même phénomène qui me pousse vingt ans plus tard vers l'opéra avec ce titre, au casque... qui m'accompagnera chaque matin de départ au boulot pendant plusieurs semaines, véritable addiction.

Puccini - Che gelida manina



La suite je l'ai souvent et même déjà racontée. Sûrement une autre fois peut-être.

3 commentaires:

  1. Trop synchrone les amis du net ! J'ai le même Genesis programmé demain matin en confirmant l'intérêt du remix, et une compréhension du live....
    La vidéo de The River est chouette.
    Me reste juste à faire le chemin inverse de toi de Genesis à Pavarotti ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde je me suis mal exprimé, mon chemin a été Genesis en 1974 et l'opéra vers 1994 je crois. Une Correction s'impose, "it's only Opewa but I like it"

      Supprimer
    2. Impossible de mettre en drop la deuxième partie du concert....

      Supprimer