... Et donc Monsieur, était finalement sérieux mais ne se prenait pas au sérieux.
Sérieux, oui, cette longue tirade musicale juste avant (?) les Soft Machine ou Gong... Bon, c'était dans l'air alors
001. Frank Zappa - Absolutely Free - Invocation And Ritual Dance Of The Young Pumpkin
Pas sérieux... cette façon de malaiser de bonnes idées mélodiques pop ou rock, il faut entendre les choeurs qui débilisent le refrain et cassent son entrain.
Il y a aussi tout ce que l'on veut. Surtout tout ce que l'on peut entendre et saisir. Ça foisonne? Trop?
Mon pauvre niveau d'anglais ne me donne pas l'occasion d'apprécier le discours dada sur les légumes, les prunes et le langage secret.
- Qu'est ce que quelqu'un comme moi peut dire à un légume?... Et la musique? Boogie, Free, Britpop et même du Stravinsky ... mais là il faut et tendre l'oreille et connaître.
- Mais la réponse est simple, les amis! Appelez et dîtes-leur comment vous vous sentez avec les brioches, avec les citrouilles, avec le papier paraffiné..
- Rutabaga, Rutabaga. Le pruneau n'est pas un légume! Le chou est un légume! Personne ne saura si vous ne voulez pas qu'ils sachent.
Zappa (peut-être) dans"Zappa & les mères de l'invention" de C Delbrouck
Voici le paradoxe: Cette déconne est pleine de références et peut devenir fatigante si on en cherche toutes les nuances. Mais une écoute décontractée n'est pas interdite, juste se laisser emporter par ce tourbillon, et la musique fut et la musique fuse.
001. Frank Zappa - Absolutely Free - The Duke Of Prunes
002. Frank Zappa - Absolutely Free - Amnesia Vivace
003. Frank Zappa - Absolutely Free - The Duke Regains His Chops
004. Frank Zappa - Absolutely Free - Call Any Vegetable
Message pour musiciens:
En un sens c'est tellement facile. Parce que tout est si banal en musique qu'il suffit qu'une chanson ne soit pas sur un rythme à quatre temps pour paraître révolutionnaire. Si vous oubliez accidentellement une mesure, vous devenez radical.
Zappa, c'est sûr dans"Zappa & les mères de l'invention" de C Delbrouck
.. Et toujours en musique et discours, ce Zappa sérieux pas sérieux sérieux, comme lorsqu'il évoque le phénomène des groupies:
Dans les années cinquante, pour être considérée, une fille devait avoir sa robe gonflée par tous ses jupons amidonnés; il fallait qu'elle déjeune sur la pelouse du lycée, et qu'elle soit majorette. Il fallait qu'elle soit vraiment coquette, et qu'elle sublime ses sentiments sexuels en esprit d'école, de fac, de gouvernement, d'église ou autre. Aujourd'hui, pour être considérée, une fille doit se taper une rock star. Je pense que c'est un progrès indiscutable.
Zappa dans"Zappa & les mères de l'invention" de C Delbrouck
Je fini cette partie sur une fausse impression. Il y avait des titres que je ne pensais pas jouables sur scène, trop déconstruits et reconstruits en studio à un rythme impossible, en tout cas à maintenir l'attention de l'auditeur.
Erreur:
000. Frank Zappa - Tinseltown Rebellion - Brown Shoes Don't Make It
001. Frank Zappa - Absolutely Free - Brown Shoes Don't Make It
Attention
Premier album solo de Mooonsieur Zappa. Sans les Mothers (sauf un) car trop exigeant musicalement. (détail de l'orchestre juste au dessus)
Même si les premières minutes n'éclairent pas sur cette difficulté... Vient ensuite un rêve que Zappa commence à accomplir.
001. Frank Zappa - Lumpy Gravy - Lumpy Gravy Part One
002. Frank Zappa - Lumpy Gravy - Lumpy Gravy Part Two
Quelques dialogues interruptifs, bof, bof... Oui, je place ici mes premiers bof. Sauf à m'expliquer que je loupe du sens...
Pour marquer une pause? OK.
Il a quand même ce rire communicatif dans la deuxième partie. Inspiratif, n'est il aps?
Ces soudaines sonorités, lâchées. Me font penser à ces plages de musique "concrète" que je sautais systématiquement chez Crimson, Genesis et toute une époque.
Je pensais remplissage.
Mais Frank Zappa ne l'entendait pas ainsi et a fini par piquer ma curiosité:
J'ai commencé à jouer des percussions quand j'avais douze ans, dans l'orchestre de l'école. Et dans ce genre de formation, la musique que l'on vous donne à jouer est généralement ennuyeuse à mourir: une note de tom basse, un ding de triangle... et puis un jour j'ai découvert Edgard Varese, pour la première fois, je me suis rendu compte de ce que l'on pouvait réellement faire avec ces instruments. De tous les compositeurs, il est le seul à utiliser de manière extensive les sortes de percussions. Les autres s'en servent principalement pour renforcer l'orchestre
Zappa dans"Chronique Discographique" de C Delbrouck
L'intérêt de Zappa pour les musiques dodécaphoniques, sérielles et concrètes peut ici s'exprimer sans retenue, entremêlé à de courtes séquences jazz, rhythm'n'blues ou fox-trot. Si la particularité de l'album est de consacrer toutes ces formes d'expressions, son homogénéité est mise à rude épreuve . Très expérimental donc, ce LP contient aussi des séquences orchestrales centrées principalement autour de variations sur le thème "Oh No". L'humour n'est pas absent avec l'utilisation en introduction, d'une sorte de générique de série B du style "Bonanza"....
...Précurseur et marginal, ce disque est pourtant intéressant, mais n'a pas encore la teneur et l'ampleur que prendra "200 Motels"
"Chronique Discographique" de C Delbrouck
Les séquences sont suffisamment courtes pour se retrouver à écouter au lieu de pousser un peu le diamant (hum le curseur?) et l'enthousiasme et l’honnêteté de Zappa m'a convaincu d'approcher davantage cette musique que je jugeais "pas pour moi"
001. Edgard Varese - Boulez Conducts Varèse - Ionisation
Je ne vais pas vous mentir, je perçois le commentaire de Zappa sans en retenir l'émotion.
Reste qu'en me promenant chez M. Varese j'ai découvert l'Amérique et c'est déjà beaucoup...
002. Edgard Varese - Boulez Conducts Varèse - Amériques
01. Zappgner - Death Laugh Of ZIggFritte
... Et c'est pas fini
PS: Tiens voilà que la maison Zappa suit le mouvement "Absolutely Free" va ressortir avec Bonus et Remix j'imagine! Impatient... de faire mon papier, question d’hygiène, donc je n'ai pas attendu mais je serai vigilent!!
Il me faudrait des journées beaucoup plus longues pour essayer une énième fois le Zappa. Qq trucs à droite, à gauche, Hot Rats, 69.. mais j'ai vraiment du mal...et je pense que c'est exactement le même problème que j'ai avec les Who. Faudrait que je bouscule mon cerveau pas très ludique, j'entends pas grand chose dans le foutraque. Y'a Dr John aussi, j'avais commencé à accrocher, mais je me suis perdu dans son dédale artistique. Todd Rundgen aussi.. bref.. faudrait qu'on me guide, je suis perdu.
RépondreSupprimerCeci bonnaniv pépère ;D
Quitte à radoter, pour le Zappa, je conseille le Delbrouck, c'est davantage qu'une bio de musicien. Toute une époque: société dont la musique... Pense que Zappa avec ses discours a laisser croire qu'il pourrait se présenter aux élections US ... et que sa musique a été un soutien moral en Tchécoslovaquie dans les moments les plus sombres... Si si C'est Václav Havel qui le dit ==>
Supprimer"Q: En 1990, le président Václav Havel l'invite à Prague après la “révolution de velours ”. Comment a-t-il vécu cette reconnaissance étonnante ?"
"R: Il était très flatté de découvrir qu'il était considéré comme un symbole de liberté. Cela validait son travail et la philosophie de toute une vie. Lorsqu'il était dissident du régime communiste, Václav Havel écoutait les disques de Zappa en prison. Il a déclaré que cela lui avait permis de survivre. En arrivant à Prague, Zappa découvre, médusé, que toute une partie de la population s'était nourrie de son oeuvre pour résister. Pour la première fois de sa vie, il voyait l'impact que pouvait avoir sa musique. Ce qui est touchant est qu'à cette époque il sait déjà qu'il est condamné. Cette ultime reconnaissance de son esprit libre vient couronner sa vie au moment même où il est en train de s'éteindre. Son masque cynique s'efface et il profite pleinement de ses derniers moments. Aujourd'hui, le meilleur hommage que l'on puisse lui rendre est de s'immerger dans sa musique foisonnante et ludique. Il ne faut pas hésiter à faire le premier pas avec Zappa !"
"(1) Il est l'auteur de Frank Zappa et les mères de l'invention, Frank Zappa et la dînette de chrome, Frank Zappa et l'Amérique parfaite et des Extravagantes Aventures de Frank Zappa (mars 2018), éd. du Castor Astral."
@Cha : pour Zappa y a un disque qui porte bien son nom (pour qui parle anglais bien sûr, branleur !) : ''One Size Fits All''
RépondreSupprimerEt c'est un non-connaisseur qui te le dit (moi chuis méga-fan de Hot Rats)
Dr John : bah c'est toujours pareil c'est pour ça qu'on l'aime, sinon comme pour l'immense majorité des loustics qu'on écoute, les 3 premiers disques sont toujours les meilleurs.
Todd Rundgren : lui c'est vachement différent c'est les 4 premiers !
@Dev : Zorionak Zuri, muxuak !!
Ha ha la fameuse règle de trois... tellement d'exceptions qu'on se demande quand même si...
Supprimer"Félicitations, blanches, bisous" Google travaile encore sur ce sujet... Mais j'ai compris l'esprit, tu me félicites pour mon hygiène dentaire!!
Mais non voyons, blanc(he) ça s'écrit Xuri, pas Zuri !
SupprimerT'en foutrais moi du Gogol ...
... Trysomol on dit
SupprimerBravo pour ces zappateries... Pour Lumpy Gravy, les dialogues ont été enregistrés sous (dans) un piano à queue et l'absence des Mothers est aussi dû à un prétexte contractuel. Ca peut donner de la consistance, expliquer... ou pas. Bon, tout ça pour dire que Lumpy Gravy, moi, je l'adore...
RépondreSupprimerCe que j'en ai lu: "... Bunk Gardner (Sax Baryton), le seul membre des Mothers à pouvoir assimiler sans problème des partitions classiques" Je "les" ai cru sur parole et ça semble coller avec les intentions de Zappa menées en parallèles. En fait je découvre aujourd'hui Zappa, jusqu'à maintenant j'ai survolé Apostrophe, One Size, Overnite. J'ai dévoré Sheick et la première partie de Joe's Garage. Alors tu penses... J'ai beaucoup à découvrir et j'ai le temps
Supprimer