Translate

dimanche 25 mars 2018

Bruce Springsteen, C'est qu'il a bossé avant de devenir ... mais non ... célèbre



NOTE: ZIPPYSHARE semble déplaire à GOOGLE, à juste titre si on traîne sur leur site, mais j'avais l'impression que le lecteur était sans danger.
Je cède (snif) et passe sur youtube...


Bon c'est définitif, le seul dont je jurerai que j'ai été fan, c'est Elvis Costello. Toute une histoire d'ado boutonneux (un peu) à grosse lunette (très) qui avait besoin de s'identifier à un personnage, un artiste vivant bien dans son époque - pourquoi pas - donc Costello.

Ensuite il y a de ces artistes dont on pourrait bien se dire ... je cherche. Si FAN est réservé, quoi? Admirateur? Aficionado ... OK, va pour Aficionado,  pas trop l'occasion de le caser celui là.

Je viens de changer d'avis. Accro, c'est bien aussi.

Accro je l'ai été dès "Born To Run". J'en connais pas d'autres qui concentre à lui seul et à ce point tout un pan de la musique US.
Avoir aimé son disque a été le moyen de plonger dans la Country, le folk, chez Spector, dans la soul (j'exagère un peu, mais ça aurait pu, c'est vraisemblable), le songwriting tenu par le piano, le rock.
L'émotion théâtralisé et sincère en même temps, pas facile.
Et le succès qui monte, qui monte... Pas toujours envie de s'esbaudir (m'est venu tout seul celui là) sur des groupes méconnuquement talentueux.

Mais dans tout ça, je n'avais jamais jamais jamais écouté les albums d'avant "Born To Run". Pas envie, personne pour m'y pousser.
Tellement présenté comme des ersatz de Dylan ou Morrison. Ça ne me parlait pas.



Voilà, donc, je les connais pas ces albums.
Fin.
(Humour à la P. Manoeuvre, quand il en avait ou quand il me faisait rire...je sais plus)

Non, j'ai entre les mains un Hors Série de UNCUT consacré au monsieur. Bon pour mon anglais et bon aussi comme guide. Déjà avec Steely Dan.

J'ai commencé par les suivre. Par exemple "Lost In The Flood" pour annoncer "Jungle Land" Voilà, c'est ça qu'il fallait me dire.

001. Bruce Springsteen - Greetings From Asbury Park, N.j. - Lost In The Flood.mp3
https://www.youtube.com/watch?v=oKxA-q_m7Bk

Et puis, puis....



001. Bruce Springsteen - The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - Kitty's Back
https://www.youtube.com/watch?v=D_wIZRd4Cbw&feature=youtu.be

Springsteen qui swingue... Celle là je ne m'y attendais pas, et c'est pas fini:

Bruce Springsteen - The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - The E Street Shuffle
https://www.youtube.com/watch?v=lX6LmojEWy4

Avec en fin de ce titre déjà bien cuivré, une acceleration sonore qui m'a fait douter de mon enregistrement. Mais non, juste que le café devait être un peu plus fort sur la fin.

Quoi d'autres?
Des classiques, j'aurai dû me douter que...


... Ces titres venaient de quelques part.
Attention, un drôle d'effort pour ceusse qui connaissent bien sa carrière, ses albums live. Les versions studio sont plus apaisés.
Tout autre qualificatif laisserait supposer à des versions molles... (une phrase que je voulais mettre entre parenthèse, j'ai changé d'avis et j'avais deux parenthèses vides...)

Ha et puis l'accordéon, si j'avais su.

The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - 4th Of July, Asbury Park (Sandy)
https://www.youtube.com/watch?v=KgFHM8HMbWQ

The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - Rosalita (Come Out Tonight)
https://www.youtube.com/watch?v=T2nHr8y40go



Apaisé certes, mais dès que j'ai entendu ce chant, cette voix, je savais que cet artiste irait loin, pas un pli, j'ai un don pour ça, le nez creux (pas aujourd'hui, mais d'habitude oui).
Je sentais l'avenir du rock US chez ce jeune homme.

- Menteur!! Tu connaissais pas.

- Ben quoi, comme la photo. La version littéraire de Photoshop

Bruce Springsteen - Greetings From Asbury Park, N.j. - Spirit In The Night
https://www.youtube.com/watch?v=69HC28lfqfo


Bruce Springsteen - Greetings From Asbury Park, N.j. - It's Hard To Be A Saint In The City
https://www.youtube.com/watch?v=s9aklSlMthc



Qu'est ce qu'ils viennent foutre ici, ceux-la?
C'est bien simple

Bruce Springsteen - Greetings From Asbury Park, N.j. - Blinded By The Light
https://www.youtube.com/watch?v=7Iaca30QbOo


Manfred Mann - Blinded By The Light (ça rappelle des souvenirs, mais pas ceux attendus)
https://www.youtube.com/watch?v=pqTE1JvI-mE

Manfred Mann - Spirits In The Night
https://www.youtube.com/watch?v=B679xPius5M


Et ce n'est pas fini


Une très grande chanson de M. Springsteen qui avait ici un accent, un ton, à croire qu'il savait ..

Bruce Springsteen - Greetings From Asbury Park, N.j. - Growin' Up
https://www.youtube.com/watch?v=g3Cs-bZ2YX0

David Bowie - Growin' Up
https://www.youtube.com/watch?v=f2ym3J5iEcQ


Voilà, c'est fini. Quoi?


Oui bien entendu.

The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - New York City Serenade
https://www.youtube.com/watch?v=8EooiBaW1BA

The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - Incident On 57th Street
https://www.youtube.com/watch?v=xtPEZX6wAzg


Pour conclure, attention ça va être profond.

Une fois familier avec ce foisonnement, j'aimerai tant avoir le temps d'y revenir tellement il y a tout ce que j'aime chez le monsieur.
Certes, on me souffle que l'arrivée de Little7 & Landau va davantage catalyser cette énergie créative.
Mais je me retrouve sensible et ému sur une bonne partie des titres comme sur les mélancoliques de Tom Waits.

Ce que je souhaiterai?

Que le temps d'écoute ne nous soit pas décompté sur le temps qu'il nous reste. Ça serait bien plus juste.
Pas question d'en abuser, si ça pouvait être dans vos plans?
Si j'osais? Pareil pour la lecture, les films, les soirées entre copains & copines et tiens, en parlant de copine ...

C'est vrai quoi, si on demande pas....


10 commentaires:

  1. Tu me fais penser qu'il faut que je me rachète la version cd de ces disques car il sont passablement usés... enfin les boîtiers! Ces deux albums-là sont à écouter pour comprendre le processus qui a mené à "Born to run"... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Pour te dire la vérité entre ces albums et "Born To Run" il y a quand même un mystère, du moins l'explication n'est pas évidente si on ne connait pas les nouveaux protagonistes qui se raccrochent à la Loco Springsteen. Et mon souvenir c'est aussi la surprise de celui qui a suivi, pas un virage à 90° mais "Darkness" était plus brut... "The River" pour tous se mettre d'accord etc...
      Tiens pour l'anecdote, à l'époque de "Born To Run" j'avais quelques copains qui n'aimaient pas car cela ressemblait trop à ... Elton John... ha ha, le Piano, le piano!!

      Supprimer
  2. "Il a bossé".. ;D
    Me suis battu avec lui, et une fois de plus son bouquin m'a guidé. Avant cela, j'avais même acheté d'occas sa boite intégral des débuts..pour bosser aussi, puis finalement des trucs sont venus à moi tranquillou comme ce "Wild..." et qq trucs .. en fait jusqu'à Nebraska l'apothéose... après..bah va falloir que je rebosse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Born In The USA" rien à jeter, "I'm On Fire" et sa putain d'intro et la voix comme une réponse à Elvis... "Bobby Jean" on y croit dur comme fer, on cherchait dans "The River" et c'est dans "Bobby" qu'on le trouve. "Cover me"... Ce disque est juste Chef d'Oeuvre. Et exprès j'ai sauté "Born In The USA" et son drôle de contresens. "Dancing in Dark" Simple, efficace et toujours cette voix, jamais autant utilisé/varié dans un album de Springsteen. "Working On The Highway" et son... j'arrête là. Vas y. Ensuite c'est plus compliqué

      Supprimer
    2. je remplace ton 1er in the USA par "Born to burn".
      En fait, je flippe d'entrer dans sa disco des 2 dernières décennies.. opulente, je sais pas où aller, quoi prendre, sur lequel placer une attention particulière.
      Tiens, le boss, à chaque fois ça me renvoie vers Antoine DeCaune .. ze fan.. je kiffe grave cet éternel jeune homme, et je comprends pas cette attirance bossée...

      Supprimer
  3. The wild...est le disque de Springsteen que je garderais si je ne devais en conserver qu'un. Il est imparfait, mais il a du souffle, un lyrisme que j'aime. Incident on 57th street et New York city serenade sont magnifiques, peut être ce qu'il a fait de plus indispensable. La face B est inattaquable, ces deux là et Rosalita entre, que demander de mieux ?
    La face A barre dans tous les sens et j'adore ça. L'accordéon, le cirque, le rythme et le blues de E.Street shuffle, Sandy qui chouine, c'est merveilleux. Ce disque pue la rue, le broadwalk, Asbury park à 5 plombes du matin, le sable froid couvert de papiers gras. En comparaison, Born to run est sacrément domestiqué. C'est surement ça, qu'il s'est passé entre les deux, il a appris les bonnes manières.
    Greetings je l'aime aussi beaucoup. Plus inégal, un peu impersonnel par instant, mais Lost in the flood, It's hard to be a saint, Growin up, Mary Queen et cette voix pas possible, limite insupportable mais addictive, Spirit in the night, Blinded by the light, For you...pas si inégal que ça, finalement.
    Les bootlegs de la même période sont déments, celui du show radio notamment.
    A partir de là, Springsteen a sans cesse épuré son art, simplifié à l'essentiel vers plus d'efficacité. C'est bien aussi, mais ça n'a plus jamais été pareil. Il a perdu cet aspect fête foraine de banlieue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre, tard. Surtout que depuis je me suis attaché à tout un pan de musique New Orleans, Jazz ou rock et c'est marrant mais je déplacerai bien une bonne partie de l'album au sud, ça me donnerait bien envie de me refaire un Tom Waits ou un Mink De Ville... Ou la BO de TREME avant de me replonger dans cette série qui me manque. Faut que je branche ma douce dessus. Pas gagné.

      Supprimer
    2. ... Ou bien la bonne vieille Irlande? (En écoutant "Old Man Bar" des "Iron City Houserockers" ça m'a sauté aux oreilles)

      Supprimer
  4. Mon premier Springsteen c'était Darkness, j'avais pas 17 ans, j'en garde forcément une souvenir ému, et puis j'ai remonté le temps.
    The Wild, The Innocent And The E-Street Shuffle, rien que le titre ... sans contestation celui que j'ai écouté le plus, pratiquement le seul que j'écoute encore.
    So Walk Tall ... Or Baby Don't Walk At All !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo oui, Darkness, c'est chez moi ma deuxième rencontre du Monsieur, et j'avais 18 ans... ça tombait bien, je me la jouais punk et cet album faisait pas honte, rangé pas loin de Patti Smith (et pour cause). C'est ensuite que j'ai été le voir (Pavillon Baltard?) après cet album, avant River.. Et la première phrase en anglais que je comprenais "With the eyes of someone who just hates for being born" Pas assez pour attaquer William mais j'étais fier!

      Supprimer