Translate

dimanche 9 juin 2019

1988? Rien. Et pourtant...The Church, The Go-Betweens, Gamine

C'est le frangin qui m'a donné cette idée, déjà exploitée: une année musicale que j'ai laissé passée, mais quoi.
Il a fait un petit clin d'oeil sur un groupe français que je découvre grâce à MAGIC en 2012. GAMINE et un album donc de 1988 "Voilà Les Anges"

MAGIC 2010 en avait fait un article en chronique "Album Oublié" ... Ha ha, tu crois pas si bien dire en ce qui me concerne.

Concerne, justement, quand je regarde de plus près, la période autour de 1988 est riche en pauvretés branchés.

Du coup je reprends l'idée, j'ai loupé quoi? GAMINE OK, mais si on se réfère à l'article de MAGIC en 1988, dans ce style ligne claire, quelques chef d'oeuvres que j'aurai ainsi loupé.

Quoique.

Commençons par un groupe que je connaissais, période "Blurred Crusade" et qui devait écrire un titre qui me trotte avant encore et toujours dans la tête.

Trop beau

01. The Church - Starfish Cd1 - Under The Milky Way




On rêverait une reprise par notre voix de velours à nous
02. Jean-Louis Murat - Live In Dolores - L'excursion Au Mont D'or





Donc pas de doute, j'ai laissé passé et rattrapé tardivement ce qui se fait de meilleur en ligne claire. Un sans faute, dès le premier carillon du premier titre et c'est gagné. Un frisson de délicatesse, cette voix de velours, ce doublage vocale émouvant, sur des mélodies aux arrangements cristallins... Fin des pauvres métaphores, on écoute.

01. The Church - Starfish Cd1 - Destination
02. The Church - Starfish Cd1 - Lost
03. The Church - Starfish Cd1 - North, South, East And West



Par contre...


... ces autres sudistes, c'est l'inverse.
Loupé? OK. Et entendu que c'était un incontournable, un top des disques sur île déserte je savais.
Mais accroché? Comme ça en quelques écoutes? Non. Souvent revenu, souvent renoncé.

Honnêtement, c'est seulement aujourd'hui que le déclic c'est grandiosement fait. Parce que ce papier.

01. The Go-Betweens - 16 Lovers Lane (Disc 1) - Streets of Your Town


Marrantes ces petites chroniques, j'ai travaillé les phrases pour expliquer mon blocage et puis je me suis surpris à aimer puis à beaucoup aimer "Streets..." , puis "Love Goes On!" puis tout l'album.
Si je pouvais expliquer?
Pas possible, soudain, c'est devenu évident au point même de ne pas comprendre pour quoi avant etc...

Je suis passé directement de l'incompréhension insistante à l'évidence. C'est frais, aéré, heureux...

OK, finalement eux aussi je les ai regréloupé.

02. The Go-Betweens - 16 Lovers Lane (Disc 1) - Love Goes On!
03. The Go-Betweens - 16 Lovers Lane (Disc 1) - Was There Anything I Could Do
04. The Go-Betweens - 16 Lovers Lane (Disc 1) - Clouds





Maintenant, ceux par qui tout a commencé:


Pas mal, ce croisement Alain Chamfort et cette pop que j'ai laissé passer (SMITHS, STONE ROSES, HOUSE OF LOVE)

01. Gamine - Voilà Les Anges - Les Gens Sont Si Bizarres
02. Gamine - Voilà Les Anges - May I
03. Gamine - Voilà Les Anges - Voilà Les Anges
04. Gamine - Voilà Les Anges - Dress Up




Écoute légère et j'avais laissé tombé, la voix et le français. Il me fallait passer outre et écouter les arrangements, finalement les Go-Between et Gamine, par rebond, je me suis mis à apprécier les deux.

Je repense à mon frangin qui pour conclure sa présentation annonçait:

Fin des années 80 un petit groupe bordelais "Gamine" va sortir un excellent album de pop "Voilà les anges". Par la suite un autre groupe beaucoup plus vulgaire et plus viril leur volera la vedette "Noir Désir"   
Avec un smiley tout rire pour ponctuer. 
Il a raison le frangin... en tout cas... mais faut pas déconner...

01. Noir Désir - Dies Irae I - Tostaky



Pas fini 1988... pas fini

24 commentaires:

  1. J'ai une vraie tendresse pour les Church. J'ai d'ailleurs une petite théorie à leur sujet. Après Starfish avec leur hit Under the milky way, ils sortent Gold Afternoon Fix, sauf que les meilleurs chansons figurent sur l'album solo de Steve Kilbey (Judgement, Day, Pretty Ugly Pretty Sad, Nothing Inside notamment mais sur lesquelles il manque le son des Church). Résultat, les deux seront des échecs.
    Puis sortira l'un de leur meilleurs disques (Priest=Aura), mais la production manque de puissance. En fait, je préfère le sons qu'ils auront dans les 90's et 00's. Chacun de leurs albums contiennent 4 ou 5 petites merveilles, souvent dans le registre doux-amer.
    J'ai vraiment redcouvert ce groupe il y a une dizaine d'années. Depuis, je les écoute régulièrement.

    Les Go-Bteweens, c'est surtout celui-là que j'écoute avec Before Hollywood, parce que le son de leur disque a parfois un peu vieilli. Mais l'Australie est une terre assez fascinante pour la pop-rock, avec des contraste très fort et une sincérité qui fait souvent défaut au reste du monde... Et puis il y a les Saints et Nick Cave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "The Church" à te lire il y aurait donc à creuser. Je m'en va voir côté Assayas et AMG (si il fallait compter sur Till ha ha ha)

      Supprimer
    2. Les Church ont disparu de la seconde édition du dico d'Assayas, de mémoire. C'est une grande injustice (quand on voit certains de ceux qu'ils ont laissés). Je oense qu'ils l'ont fait par paresse parce qu'ils ne connaissaient personne pour parler du groupe qui a une longue histoire alors qu'on s'arrête généralement à Priest=Aura... D'autant plus que le leader a aussi une dsico solo importante.
      Mais le magazine Rolling Stones colle assez fréquemment 4 ou 5 étoiles à leurs derniers albums...

      Supprimer
    3. Il me reste AMG qui continue à les suivre de près. Pour le dico , je me demande si Till a envoyé une lettre anonyme à Monsieur Assayas
      Un lien au cas où:

      https://www.allmusic.com/artist/the-church-mn0000764181/discography

      Supprimer
  2. Yo Devant !
    Tout pareil que toi, j'étais passé à côté de The Churchet Go-Betweens mais je sais pourquoi et les réécouter aujourd'hui me confirme pourquoi. Un morceau c'est sympa, le deuxième m'ennuie un peu, au troisième je pars. Trop d'arrangements, de nappes de guitares, d'emphase, de peau d'oignons qui empêchent d'arriver au
    coeur du truc. Trop de coton ? Ouais cotonneux, ouatés, une sensation d'aseptisé qui m'ennuie.
    Gamine par contre je m'en souviens, je les avais classé dans variété française. J'ai pas changé d'avis. Heureusement que des bordelais vulgaires et virils sont passés par là pour secouer le cocotier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy ça fait bien plaisir de te lire. Je précises que te connaissant, "Variété Française" est sous ta plume un compliment, au cas où un lecteur se risquerait à passer par ici.

      Supprimer
    2. Ouatés? Ça manque de basse non, mais aseptisé, c'est un peu le sens de la ligne clair en pop. Pour revenir à Noir Desir, j'avoue ne pas connaître leurs début, je n'ai accroché qu'au live puis un peu au "Des Visages des Figures" ... Un peu

      Supprimer
    3. Yes tu as bien cerné le truc, c'était effectivement un compliment. Ou une gentille litote.
      Ça fait du bien de revenir traîner par ici pour écrire des conneries. Il tient bien le coup ce blog, hats off !

      Supprimer
  3. Je peux enfin revenir chez les copains alors un petit commentaire concernant The Go-Betweens surtout dont je connais essentiellement le dernier album, "Streets of your town" fait partie de mes chansons préférées toutes catégories... The Church je connais aussi surtout un ou deux albums que j'apprécie aussi et Gamine je devais connaitre leur chanson à travers le Top 50! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Chris aussi le dit : Gamine = top 50 !

      Supprimer
    2. Pousse toi Till que je puisse répondre à Chris, je la vois pas (je résiste à la provocation qui n'en est pas une, les STRANGLERS aussi étaient dans le Top 50!!!) Hello Chris, donc des difficultés pour "nous" retrouver. GOUGLEU c'est un peu l'urbaniste qui nous chante tous les panneaux de direction. Bon, on se retrouve. 3street..." c'est marrant comment une chanson enfin entre dans nos têtes. Comprendre c'est devenir le roi... Mais je cherche

      Supprimer
  4. Merci pour tous ces liens, j'ai bien accroché à tout ! Je connaissais que de nom les Go-Betweens et ni les Church ni Gamine n'avaient encore croisé mes écouteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ha ha, tu étais où en 1988, de mémoire je pense que tu devais être très très jeune? Pas encore eu l'idée de remonter le temps?

      Supprimer
    2. Pas né, suis de 94 ;) j'ai pas mal remonté le temps déjà mais j'ai pas tout creusé encore ;)

      Supprimer
    3. Donc tu as raison de bien écouter ce qui se passe aujourd'hui ... pour aussi raconter plus tard ;-)

      Supprimer
  5. 1988 ?
    Ben Vaughn, la plus grosse claque de l'année pour moi.
    Mais ça va bien maintenant, j'ai pu l'exorciser dans un post pas très vieux. il aura fallu du temps ...
    The Church, Go-Betweens ? Désolé, pas vu passer, j'étais occupé ailleurs sans doute.
    Gamine ? A la télé. J'avais lu un truc qui donnait un nom à la rupture syntaxique ''voilà les anges ne s'arrêtent pas'' mais je l'ai oublié.
    J'étais sans doute occupé ailleurs.
    1988 ?
    Ah non merde, ça je l'ai déjà dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi une rupture syntaxique? Ici et en général? Ha ha, que veux tu c'est mon métier, j'ai le droit d'en savoir peu et le devoir de demander. Informaticien ça s'appelle
      Oui, ton Ben récemment acoustiqué (c'est ça une rupture?) Du coup je prépare un clin d'oeil sur un album que je n'avais pas.

      Supprimer
    2. Je voudrais pas dire une connerie (quoique) mais une rupture syntaxique c'est une phrase a-priori pas correcte mais volontaire, si c'est involontaire c'est une erreur de syntaxe ...
      Comme ici ''voilà les anges, ne s'arrêtent pas''. Y a un truc qui cloche.
      Si tu demandes son avis au Capitaine Haddock il te répondra : anacoluthe !
      Ca en fait finalement des conneries. Mais tu l'as cherché.

      Supprimer
    3. Merde ça existe vraiment =>
      (bas latin anacoluthon, du grec anakolouthos, sans suite, qui en évoluant deviendra une insulte familière en Italien)

      Supprimer
    4. Ben ouais ça existe, ne me dis pas que tu as douté de moi ...

      Supprimer
  6. 1988 Ouah le roupillon que j'ai fait cette année ! The Church Go-Betweens, Gamine !!! Est ce que quelqu'un pense avoir vraiment raté quelque chose avec ces trois là ? Bon je vais me remettre au pieu aussi sec des fois que je rate quelque chose de 2019.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois tu cache bien ton jeu sois je ne suis pas surpris, mais question rock... Te concernant on pourrait adapter la comptine en spécial Duke "Duke, un Papa Pas Papou et Pas Pop..." Ça me rappelle cette réplique "Change Rien, le Duke"... A suivre

      Supprimer
  7. Tu as raison je déteste la pop sauf Beach boys, Beatles, Big star, Byrds, Badfinger enfin tous les groupes en B.
    Pour les Papous faut voir, j'ai rien contre les anthropophages dans la mesure ou ils ne se mettent pas à jouer du Reggae.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, pas le temps de répondre j'ai un canard au curry à préparer, mais tu m'as bien fait rire!!

      Supprimer