Translate

mercredi 28 avril 2021

Président Clinton. Me vint l'envie d'écouter du funk. Rien que l'idée de répondre à la question....

 


....

- T'écoute quoi en ce moment?

- Là, de suite? En cet instant moment?

- Oui!

- Au moment ou je tape le texte "Au moment où....'

- Oui!!! (Agacé)

- Du Phonke, du fffonque... 


Juste pour la sonorité, un peu comme BlueTouffe...

Un souvenir presque pénible car presque couteux: l'achat du 33T de Funkadelic "Uncle Jam Wants You"

Pas accroché du tout à l'époque. Aujourd'hui encore je m'interroge.

Comme le soulignerait un Alain Decaux augurant le passé grâce à l'avenir

'Le Antoine, à l'époque, ne pouvait pas savoir que derrière ce morceau de plastique se cachait un autre croisementeur musical'

 J'ai nommé Mister George Clinton, le carrefouteur du funk et du rock, là ou Zappa agite, Clinton mixe.

Alors? Funkadelic ou Parliament?

Parti pris! les premiers albums des deux formations, les deux faces Clintonienne. P-Funk (prononcer PI-FFFEUNk ou PI-ffffonK je sais plus bien)

Année! 1970.

Important ça, 1970. Avec ces deux disques et un peu de mauvaise foi nous pourrions démontrer que tout ce qui était à venir était en train de se dire, en vrac.

Les années 60 pas vaines, les substances en sus. Un peu le sucre glace de l'inspiration, mal dosé et c'est... mais ce n'est pas le propos.

Bon, de l'aide pour choisir. Soit Funka (pour les intimes) et leur "I'll Bet You" ou Parlia (pour les mêmes) et "Put Love In Your Life"




Pour le sourire, quand je parlais du vrac, du Zappa. "Little Ole Country Boy"


Je me suis laissé entraîné. Mon envie de départ espérait davantage de musique calibrée, codée. Je me retrouve dans le même bouillon que Franck Zappa - dont je reprendrait bien le fil, un de plus, un de trop? - bouillon aux multiples saveurs, en partie datées, parfois oubliées, souvent récupérées.




Si vous cherchiez les noms de ceux qui sont passés rejoindre les P-Funk (pour les connaisseurs) le vertige!


Voilà un bon nettoyage des esgourdes à la sauce 70's. 

Et comme c'est mon blog et que donc je me raconte ce que je veux, j'ajoute que pendant ce temps là... Mon exploration du monument continu.




J'approche de ce moment que je construis en imagination, pour l'instant seulement, une journée complète. 
Le SON seulement?
En IMAGE? J'hésite.
Reste à concevoir menu et boisson.
Quel Cépage avec Wagner?

J'approche.
(Au fait, mon choix, à force, à force, Karajan!!)



Allez ciao, à se retrouver.

Pas oublier: Si tu me DROP une adresse email je te BOX les ... enfin tu as compris (On se tutoie?)

16 commentaires:

  1. T'écoutes quoi en ce moment ?
    Noga Erez avec l'album Kids
    C'est une tuerie, pas funk pour un clou, mais entre gorillaz et Billie Ellish, avec un peu de rythmique jazzy moyen orientale. Elle est israelienne et vient du rap.
    Ne pas la partager , impossible, trop bon.
    https://www.youtube.com/watch?v=VzE0XV4AMiA
    Sinon le funk oooooooh oui.Un petit faible pour les Meters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Meters, ho oui, je me souviens d'avoir eu une crise de boulimie une fois "Rejuvenation" découvert. J'ai le cahier de ces crises, c'était en 2014!! Ha ha.
      La Miss Noga? Je suis en train de le découvrir ... sur ton conseil surtout

      Supprimer
  2. Aaaah Clinton ! J'avais abordé Funkadelic par America Eats Its Young, non par choix mais parce qu'à une époque on prenait ce qu'on trouvait et qu'en matière de Funk on ne trouvait pas grand chose. Et c'est rien de dire que c'est pas le plus facile de leurs albums. Tellement que j n'y avais pas compris grand chose, sinon qu'il faudrait que j'y revienne. J'y suis revenu des années plus tard à travers les Red Hot Chili Peppers dont Clinton venait de produire Freaky Styley, suite à quoi j'ai chopé One nation under the groove, que j'ai trouvé trop simpliste... Mamma mia que c'est compliqué de réussir une rencontre.
    Au final, le Gangsta Rap a mis du Clinton partout, j'ai ressorti mon vieil exemplaire de America eats its young et j'ai pris une claque gigantesque.
    Il y avait là une ambition démesurée, un concept fumeux, des thèmes qui n'aboutissent à rien de commun, de la puissance, une amplitude, une transe, de l'amour violent, il y avait la mort, la vie, du sperme et du sang. Un ogre qui dévore ses enfants. Funkadelic ou Wagner ? Y a t-il vraiment une différence ?

    Qu'est ce que j'écoute en ce moment ? La jam session Plastic Ono Band. Voormann, Starr et Lennon dans le rôle de la lave, Yoko dans celui des barbelés, 110mns d'intensité que m'a gentiment refilé en mp3 maousse costaud un autre amateur de la dame. Un inconnu croisé sur une page facebook. Un allemand et un français qui discutent en anglais d'une japonaise et je retrouve la foi en l'être humain.
    Don't worry, don't worry, don't worry, don't

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme toi, quoique, "Uncle Jam Wants You" je me rends compte seulement en t'écrivant que je ne l'ai même pas autrement qu'en vinyle, vinyles dans un coffre, le dit coffre couvert de bouteilles... avant de pouvoir l'ouvrir ce coffre, hein! En attendant je n'ai pas fait ton effort, celui de réécouter pour découvrir que j'étais bien con à l'époque (je parle pas pour toi, hein!) Et si j'étais malin, je devrai profiter de mon état d'esprit pour me redonner une chance.
      Yoko! Rangée sur la liste des artistes énormes dont je ne connais qu'un cheveu ou deux, grand max. Un jour il me faudra bien préparer un post, après tout la plupart de mes papiers sont prétexte à écouter autrement que dans mon coin en survol.

      Supprimer
    2. Tu parles de Zappa, America eats its young en est proche dans l'état d'esprit, ce sentiment free très encadré. Pas mal de feeling jazz dedans. Très musical. Le genre de disque qui secoue les certitudes, je l'adore un peu plus à chaque écoute.

      Supprimer
    3. ... Dans la file d'attente!! Le problème de ce genre de file, c'est "Last IN first OUT" ceci dit, je tente un survol de cet album, que je n'avais pas eu l'idée de prendre. Tout ce qui pourrait me mettre Zappa en tête, histoire d'alimenter l'envie. A suivre

      Supprimer
  3. Pendant longtemps, le Funk a été pour moi synonyme à kool and The gang (do you remeber "She's fresh?"). Je parles des mid-80's. Je crois d'ailleurs qu'on ne disait plus Funk mais funky. Et franchement à l'époque, je détestais le funky...

    Bien entendu, aujourd'hui, c'est différent. Sans parler de James Brown, mais Earth wind and Fire, etc. Je trouve ça vraiment très bon. Et Clinton? Je croi que je ne connais qu'un disque de Parliament et de Funkadelic et, tant mieux, ce n'est pas cuex que tu proposes.

    Le truc, c'est que le funk, ça groove mais avec, en plus, des super-musiciens (du moins c'est l'impression que j'ai). J'ai lu l'été dernier un vieil interview de Clinton. Bon, ben, ce mec, il ne vit pas dans la même planète que nous. C'est une évidence, sans doute pas que chimiquement parlant.

    RépondreSupprimer
  4. Tu parles de Wagner ou du Funk? Ou des deux?
    Cela dit, le grand écart sur le papier, mais ce monument de Wagner, je suis "dessus" depuis pfff bientôt trois ans. Pour plein de raison. la dernière faire le malin et passer un jour, un jour entier à plonger dans l'histoire complète. Seul, quelques bonnes idées pour tenir, repas, boisson. J'ai des intégrales, Vidéo ou Audio? C'est mon hésitation. Pour transformer cette journée en belle journée, connaître un peu (car BIEN connaître est hors de ma portée) et qui sait, un jour, je vivrai la même journée à BAYREUTH... On peut rêver

    RépondreSupprimer
  5. Pour le Soul et le Funk j'ai eu la chance de connaître un ami fou du genre, REVPOP réfugié sur un forum exclusivement consacré au genre. Aux genres en fait, c'est aussi large que décider se consacrer au Folk ou au etc... Du coup il m'a plongé dedans, même si son gout tend vers la soul classsieuse (Marvin, Donny Hathaway) peu ou pas vers le Funk à James Brown.
    Je suis curieux de lire une interview de M. Clinton. Probablement que ma comparaison avec Zappa va s'arrêter là. Zappa pas facile de décider où comment et quand il est le plus passionnant... On s'en fout en fait.
    Pour revenir à REVPOP et Earth Wind & Fire, il m'avait conseillé de reprendre leurs débuts, plein de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les albums de EW&F c'est quelque chose à découvrir, spiritual funk. Les premiers Kool ont de grands moments aussi dans le registre New Jersey du funk, ça sent le club en sueur un soir de paye.
      Ohio Players aussi, ça tue. Il y en a tellement. Après faut dire que les albums sont tous inégaux dans le funk, mais on s'en fout et on s'y fait. Faut jouer ça comme ça a été conçu, volume à fond, et là même l'excès de sucre trouve son sens.

      Supprimer
    2. "L'excès de sucre".... Ohio Players?

      Supprimer
    3. L'excès de miel, si tu préfères )))
      C'est récurrent sur les albums de funk, y a toujours un titres ou deux conçus pour se faire pardonner auprès de sa chérie.

      Supprimer
    4. "Se faire pardonner" je pense te voler l'expression.

      Supprimer
  6. Tiens, je suis en train d'écouter des albums d'Herbie Hancock des 70's. C'est terriblement funk aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui, juste un vague souvenir de virage tout en douceur?à creuser, le papier de PascalGeorges pour mémoire?

      Supprimer
    2. J'ai vu ta proposition chez PG j'ai eu la même idée, à creuser...

      Supprimer