Translate

dimanche 29 août 2021

Mini Papier sur Johnny Rivers, ça m'est venu comme ça comme un "Fabulous Thunderbird"

 


Ben oui, ça commence ici ==> (ton't forket tou clic on the link)

ici ==> "Manger Danino"

Nous nous retrouvons vite, nous? Potes et webpote, sur ces groupes sans chichi, sans gros tube qui rapporte et change la donne, un pied dans le passé, l'autre sur le rétroviseur et les deux mains sur le volant.

Orgue pas lourde à transporter (je crois?) un harmonica, guitares et batterie et des envies de public. 

Côté Ranx nous trouvons les les "Fabulous.." EWG et son "Chuck"... chacun les siens, à échanger.

Mon regretté ami Kaserio, début 2.000 tenait à nous rappeler.. appeler en fait pour la plupart d'entre nous le Johnny Rivers. "Memphis"


Kaserio il l'aimait bien le Johnny. A tel point qu'il précisait rarement le nom, du coup plein de chances qu'il y ait quiproquo.

M. Rivers (autre quiproquo possible) il faisait des reprises, il composait peu, il n'était pas un dieu de quoique ce soit. Un timbre de voix et des albums en live au "Whiskey", un SON. 

Du coup les reprises prenaient THE COLOR ambrée du coin. Même un truc des Supremes était absorbé "Stop! In The Name Of Love"


Marrant en ce début 60's c'était déjà rétro.

Comme si à l'époque il était nécessaire de se souvenir de la décennie précédente et si plus récent? Renvoie de la chanson vers le passé: "Can't Buy Me Love"


Y'en a qui, revenu de congé avec groupe de baloche encore sonnant aux oreilles, pourrait le comparer à un artiste de bal qui ferait sa tournée d'été.

A ceux là je répondrais que si je l'avais rencontré je n'aurais pas décollé le cul de ma chaise sauf... 

"I've Got A Woman"


Retourné à ma table, repris deux gorgés ... sans m'assoir ... 


Moins enlevé que le Jerry? Oui, mais sur Jerry je m'essouffle davantage.

Mais ça c'est une autre histoire. Mes efforts cardio méritent bien un autre sujet.

La bise et à suivre

Un petit rappel de cette ambiance,  ce "clap your hand", l'appel entendu par les copines du rang devant et tutti quanti



14 commentaires:

  1. Johnny Rivers et son John Lee Hooker, on en a bouffé étant gamin. Voila un truc qui s'est perdu, le morceau interminable (et avec un minimum de variations) qui faisait la renommée des soirées réussies.

    Que lis-je ? Les Fabulous Thunderbirds n'auraient pas eu de hit ?? Et Tuff enuff ? Et Powerful stuff ? Malheureux, c'est même sur la B.O d'un Tom Cruise. Non mais oh ! Une star que c'est notre Kim Wilson ! Avec ou sans RTL )))

    RépondreSupprimer
  2. Pour le "John Lee.." je n'ai connu que très tard via les compil du pote, sans regret trop long effectivement. Mais j'ai moi aussi connu des surboum avec des titres que ... le solo de batterie sur "Made in Japan" si! Si!
    Des hits? Du bon gros qui te met à l'abri? Genre "Yesterday"? Je lance une investigation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel genre de pervers faut-il être pour imaginer Kim Wilson chanter une bluette comme Yesterday ?
      Ne me lance pas sur Made in Japan, tu sais ce que je pense de Gillan, par contre je suis en pleine rechute live de Deep Purple 3éme du nom. Je viens de dégoter le Live in London de 74 avec la version de space truckin de 30mns !!! Il y a des sons là dedans dont l'origine est assurément d'une autre galaxie.

      Supprimer
    2. Deep Purple, tu sais si bien en parler... "Une autre Galaxie" il va me falloir trouver l'envie (c'est fait), y penser au bon moment (c'est pas gagné) et le temps (ça...)
      "Yesterday" c'est ma référence. EN pensant à la réplique de Fabrizio De André - artiste anar à la Brassens (très très raccourci) qui répondait à ceux qui le traitaient de bourgeois pour ses achats de terre "Je pense à ma famille, que voulez vous, je n'ai pas écrit de "Yesterday" moi".
      Peut-être qu'un Kim Wilson se serait contenté de "La Grange", à condition de "...avec modération" !!

      Supprimer
    3. Je pense qu'il est heureux comme il est. Le Texas c'est une autre échelle, ils sont 30 millions à eux seul, la musique est partie intégrante de leur culture. Je crois pas qu'ils aient besoin de faire des quotas pour remplir les clubs. Kim Wilson a son carnet de voyage toujours bien rempli en dates de concert. De toute façon, les Thunderbirds composaient peu donc le pactole ça devait pas être leur objectif principal, plutôt un mode de vie à défendre. Et puis quand tu vois l'état dans lequel l'argent à foison qui tombe d'un coup met la plupart des mecs qu'ont eu des hits, je me dis que c'est surement bien mieux ainsi. Le gars a 70 piges, il chante ce qu'il aime et il doit vivre largement mieux qu'un mec qui s'emmerde toute sa vie en entreprise.

      Supprimer
    4. Tu as raison si il n'y a pas d'autre alternative, quoique les Beatles pourraient être l'exception à la règle? Ou les Stones, eux qui semblent avoir su surfer sur ce sujet. En cequi me concerne, gamin/ado j'étais attiré par les excès autorisés par l'argent facile (même le "Parrain" comme autre source de revenue a participé à cette attraction), maintenant plus vieux j'ai assez de mémoire pour ne pas porter de jugement et plutôt admirer ceux qui on su passer à travers (Iggy Pop?)

      Supprimer
    5. .. Je dis "facile"... écrire "YESTERDAY" n'est pas forcement une chose évidente.

      Supprimer
    6. Les Beatles resteront toujours à part dans la mesure où ils ont été les premiers à n'avoir respecté aucun code, ils n'étaient assujettis à aucune influence dominante en tant que compositeurs. Les Stones sont partis du Blues et de Chuck Berry, et toute leur carrière le public a attendu d'eux qu'ils en gardent l'empreinte. Les Beatles n'avaient pas ce genre de contrainte, par contre ils étaient dans l'obligation d'inventer à chaque fois une nouvelle page d'où partiront tous les suiveurs. Par chance, ils avaient le talent pour relever le défi.
      Les Fabulous Thunderbirds ont eu la lucidité de se savoir interprètes avant tout, ils composaient un peu, c'est inévitable qu'un truc qui n'appartient qu'à toi finisse par pointer son nez lorsque tu joues ensemble 300 soirs par an, mais leur point fort c'était de s'approprier d'obscures classiques du R&B en les faisant sonner de façon unique. Mine de rien, y en a plus des comme eux. Et si tu regardes bien, leurs albums vieillissent bien mieux que ceux de groupes qui singeaient les classiques pour créer des compositions médiocres.

      Supprimer
    7. L'art du contre-courant et donc du débat, mieux vaut la reprise que la compo "à la manière de "?
      OK, pas de réponse toute faite, il faudrait trouver des exemples. STRAY CATS comme contre-exemple? Je n'oublie pas les droits d'auteur mais pour la discuss c'est hors sujet

      Supprimer
    8. Les Stray Cats n'ont jamais composé la moindre chanson, tout leur répertoire "original" est pompé à droite à gauche. Ecoute le break du blank generation de Richard Hell, tu vas rigoler.
      https://youtu.be/zMtWr5oNhFw

      Supprimer
  3. Heu... j'ai le droit de dire que je m'attendais à lire un papier sur... Johnny Winter. Disons que j'avais lu un peu vite.
    En fait, ça me parle pas trop cette musique. A la maisons, mes parents étaient plus yéyés. Pas beaucoup de disques au final d'ailleurs, car les 45t de l'époque étaient restés chez ma grand-mère. En gros, chez moi, en rock, à part un Chuck Berry...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis désolé, Johnny Winter, si je faisais un peu de retour dans mon passé, ferait un joli papier souvenir. Un chouette carrefour, en entrée le blues boggie électrique, vers du plus classique (mais j'ai encore du mal) et son frangin Edgar.. etc...
      mais c'est le souvenir d'un souvenir d'un ami qui m'est revenu. Je suis très fort pour "vivre" par procuration les mémoires des autres, d'où mon gout pour les papiers blog plus personnel que critique musical.

      Supprimer
  4. Le Johnny Rivers live at the Whisky faisait partie de la discothèque parentale, ils se servaient du morceau John lee Hoooker pour jerker sans avoir besoin de changer de morceau trop souvent sinon ils avaient un tourne disque qui empilait les 45 tours les uns sur les autres avec un sélecteur. Le Instant Karma de John Lennon que j'ai conservé a pris cher lorsqu'il a reçu toute la pile de 45 tours sur le saphir ou les Rythm and blues formidables face rapide et face lente pour les slows. Du coup j'ai toujours bien aimé Johnny Rivers, il n'a pas révolutionné la musique mais il a trouvé un style très "laid back" qui cadre bien avec sa voix dont a du s'inspirer le jeune rocker JJ Cale lorsqu'il a tenté sa chance à LA avant de revenir piteusement dans son Oklahoma natal. Sunny me fait toujours le même effet avec l'orgue en écho et le riff saccadé, les sifflets puis il enchaine sur "Its too late" quel pied !
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je tente ce que tu as eetendu. Bizarrement Johnny Rivers ne faisait pas parti de "nos" écoutes d'ado, ça a dû jouer à quelques années voire mois près? Je commence en 1974 les "surboum" ...

      Supprimer