Translate

dimanche 31 octobre 2021

CARAVAN: In The Land Of Grey And Pink. Ne pas confondre



J'ai promis, à moi, que je ferai court. 

Cela fait pas mal d'années que je traîne ce phénomène, cette "école de Canterbury".

Le plaisir de se laisser porter par le goût des autres. Pour la première fois j'écris ce texte sans écouter le sujet traité ni en me servant un verre évoqué.

J'écoute un Julos conseillé en creux d'images automnales par le Charlu

ICI

Ce même Charlu qui avait tenté il y a un temps

Mais c'était peut-être encore trop tôt. À l'époque je buvais peu de rosé, j'appréciais peu la couleur grise, celle du mauvais temps je jugeais, jusqu'à ce que je découvre ma douce qui m'a montré où sont les belles lumières.

Et puis, vint la préface de Jonathan Coe, elle m'attendait.


Il raconte bien. Il raconte bien pourquoi je suis passé à côté de tout ce courant sans esbrouffes, sans effets pyrotechniques.

Nonchalant, désinvolte.

Talentueux? Oui, mais il fallait s'approcher.

Soft machine? J'ai et je ne comprenais pas l'engouement.

J'aurai pu reprendre par là.

Finalement c'est CARAVAN


Alors j'ai relu le papier de Charlu, quelques autres ... et j'ai écouté, écouté...


Et ta da da da... J'y suis, j'en suis.

Je me retourne vers ma charmante pour lui dire "oui, oui... 1971..."

CINQUANTE ans.

Quelque chose d'acquis une fois apprécié (e??): une musique riche de rondeurs, de courbes, de douceurs. De fraîcheur.

Cette fraîcheur souhaitée quand le temps grisaille. 

Donc il existe des rosés pour l'automne.

Je le sais maintenant



16 commentaires:

  1. Pas de saisons pour le rosé, il faut en finir avec ça, d'ailleurs c'est de tout temps le "vin clairet"...
    (cf chanson d'outre temps là dessus).
    Idem avec cette "école" dont je reste friand (ça n'étonnera personne) - un paquet de groupes, ce côté subtil effectivement sans esbrouffe mais qui reste en tête...
    un peu comme le r.i.o à prendre "à part" mais pas forcément à délaisser.
    bises pluvieuses et automnales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello... j'ai cherché sans trouver... Le R.I.O.??

      Supprimer
    2. Rock in Opposition - Henry Cow, Art Bears, Artzoyd, Aqzaq Maboul, Eltronfou...

      Supprimer
    3. Je ne connais pas du tout ce mouvement. Politique ou tendance musicale avant tout? Des recherches s'imposent

      Supprimer
    4. peut être bien les deux...
      à toi de voir...
      ;)

      Supprimer
  2. Hey ! Je sais que ça n'est pas pour moi mais je tente, je fais l'effort et plouf, au bout de 2 mn je deviens fou. Et il ne reste 20, je ne tiendrai pas c'est sûr, je risque de devenir fou. Déjà j'ai des visions d'ascenseurs qui montent, qui descendent pendant 20 mn, c'est pire que le plus grand gratte-ciel du monde, ça n'en finit pas de monter, descendre, sans jamais s'arrêter à aucun étage où je pourrais m'échapper. Allez tant pis j'appuie sur le bouton, j'appelle les secours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, bien vu, je ne prends pas l'ascenseur pour une métaphore musicale, ce serait trop cruel pour ces gentils musiciens. Mais j'espère que tu t'en es sorti indemne.

      Supprimer
  3. Arfff.. 2min c'est le temps max qu'il faut au déglingo d'Husker Du pour bâcler une chanson :) et n’empêche Till, tu l'as la définition prog..le grand huit.
    Moi aussi je suis bien dans cette école là, t jamais j'aurais penser pouvoir dire une jour, je suis bien dans cette école. Le bouquin est très très complet, hyper détaillé, un bouillonnement dans cette même famille finalement. Une sphère, un cycle. Il n'a pas bonne estime générale ce mouvement là avec le recul .. bizarre.. mais bon, c'est bien ..les chiens aboient et le Caravan passe ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour revenir au comm de Pax.. ces artiste me renvoient à l'époque où je pillais les bibli au rayon "musique nouvelle" Art Bears et Henry Cow .. y'avait tt des Crammed disc etc etc.
      Je vous laisse j'ai un cabernet d'anjou qui m'appelle. A l'automne je le préfère plus sucré le rosé. Biz les p'tits gars

      Supprimer
    2. Livre à peine entamé. Pas d'estime? Pas de charisme j'imagine, tourné le dos à l'imagerie rock je pense? Faut que j'avance dans ce livre, manque de temps... Je note pour le rosé. D'anjou

      Supprimer
  4. Les 2 premiers Soft Machine méritent qu'on s't attardent franchement. C'est une équipe de fous. Le second surtout est génial. Robert Wyat et Kevin Ayers se barreront après et le groupe ne sera plus pareil. J'accroche moins. C'est le prog que j'aime pas trop en fait.
    Caravan, je connais cet album mais c'est tout. J'en lis tout le temps du bien. Faut que je réecoute, car j'ai plus de souvennir précis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai quelques uns comme celui là. J'écoute sans déplaisir mais pas davantage. Pas à la hauteur de la réputation, même souci (quel grand mot) qu'avec Velvet par exemple. Ou il y a pas longtemps le WALL du FLOYD, jusqu'au jour ou Ranx l'a bien présenté. Peut-être qu'en me replongeant dans le gros bouquin je trouverai l'humeur. Surtout que j'adore le ROCK BOTTOM, comme j'adore quasi tout Lou Reed, va comprendre.

      Supprimer
  5. Pour le Velvet, écoute leur live 1969. C'est du pur Lou Reed (en mieux ^-^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles de "1969: Velvet Underground Live with Lou Reed" je vais tenter, je me souviens de cette pochète sans m'être attarder sur l'album. dès que l'occasion se présente... "En mieux" tout dépends du Lou Reed. J'avais été scotché par "Take No Prisonners" et pourtant je ne comprends rien à son bavardage mais je suis fasciné par ... je ne sais pas en fait. Et les deux grands live à succès ont fait les beaux jours de mon adolescence.

      Supprimer
    2. Je sais pas comment on peut arriver à Lou Reed en partant de Canterbury (quoique maintenant que j'écris ça, il y a des membres de Yes sur son premier en solo, mais Yes c'est pas Canterbury ? Si ? Non ? Tu vois avec des thèmes pareils, je suis de suite dans le rouge alors qu'on cause de rosé)
      Et donc, je voulais juste dire qu'il y a des jours où je me demande si Lou Reed n'est pas le meilleur de tous, nous y compris.

      Supprimer
    3. Je n'aime pas dire du bien des morts. Sauf si je suis d'accord

      Supprimer