Translate

jeudi 16 février 2023

Andy Shauf & Louis Philippe. Tout commence par un chouette jeu de mot (quand je dis chouette...)



Vu le peu de succès de ma dernière chronique et surtout de la blague de Richard Wagner, artiste davantage connu pour ses opéras, je me suis dit

- ANTOINE,les majuscules n'y pourront rien, il faut que tu te reprennes.

Tiens une nouveauté inspirante, un Andy Shauf tout frais. Je vais me pencher dessus, surtout que j'avais déjà un bon souvenir de "The Party"... en fait de souvenir, un doute me turludourss.

Tentons: "Catch Your Eye"


ou "Telephone"


je sentais bien que mon "chauffe Andy" serait difficile à placer ... 

Des arrangements, des mélodies et cette voix plus indécise que mélancolique. Un ensemble de douceur, de plénitude qui me faisait oublier ma motivation première.

Et soudain ce qui m'a paru une évidence: je voulais aussi présenter un artiste ET chroniqueur de musique que j'apprécie particulièrement: Louis Philippe alias Philippe Auclair.

Pour les détenteur du dico pop rock d'Assayas je conseille sa chronique sur Roy Orbison , un lyrisme enthousiaste jusqu'au délire quand il s'agit d'évoquer le titre "It's Over"

Et si je ne connais pas encore toute son oeuvre, ce qui est mon intention avant d'atteindre 87 ans, j'ai au moins dévoré "I Knew It All Along"


J'ai souhaité me fondre dans ces notes le temps de ce titre "I Picked A Flower In Ispahan"


Je retrouve une douceur onirique portée par des vocaux si fragiles. L'âpreté du rock n'y a pas sa place et pourtant c'est le bleu qui l'emporte sur le rose naïf;

Tentons cette expérience

sur "Paradise Cinema"


je sens mon corps vibrer, je ne bouge pas et j'enchaîne sur "A Wiser Fool" ....


.... force est de constater que je ne lévite pas. 

Et pourtant.

Je vous droppe les albums et vous me direz si vous faîtes mieux que moi. 
Quand au jeu de mot, je dois le respect à monsieur Azzola et j'y renonce;

A bientôt

2 commentaires:

  1. Eh chou Andy.. je te dis oui. A la base, c'est une copine à moi qui m'a dit qu'il s'appelait Andy. Et ça fait un moment que je le suis.

    RépondreSupprimer
  2. Louis Philippe, on culpabilise presque à ne pas écouter davantage ses disques quand on lit les chroniques de ses disques tellement on sent qu'il aurait tout pour plaire. Je dois avoir écouter un ou deux disques. J'ai même un jour trouver un 45T de lui dans une solderie! J'aime mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour autant. Mais il est clair que la France mériterait de le connaitre davantage tout comme Bertrand Burgalat.

    RépondreSupprimer