Puisque André me fait ouvrir un compte Facebook, me voilà présent dans le coin droit en haut de cette communauté qui n'attendait que moi, mais sans le savoir.
Que
manque-t-il à Facebook ? Un guide d'écouture.
Toc
toc badaboum (remember les guignols du 20eme siècle, bonjour à
bébel) me voilà.
En
musique il y en a pour tous les goûts, mais comment être certains
que l'on en écoute pour son goût. C'est ici que j'interviens.
Ça
tient en une seule formule :
Ce
que je n'écoute pas ne vaut pas chipette, ce que je connais ne
m'intéresse pas et donc je cherche à découvrir de nouvelles
merveilles que je ne connais pas et ce que je ne connais pas ….
Ça
va pas être toujours facile...
Et
qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la musique de vieux. J'ai
deux « amis » sur Facebook (Ça doit être un record) ce
message est pour l'un(e) d'eux.
Mais
commençons pas des opinions toutes faîtes à défaire...
Ainsi s'ouvre la
seule rubrique d'écouture de FaceBook... Enjoie trompette du destin.
Débat
#01 : Beatles Ou Rolling Stones ? Faux débat, le remplacer
par Beatles ou Beach Boys.
Nous
avions traité ce sujet, je me souviens, avec Bart autour d'une
mousse. Bart était le fils illégitime du groupe pop Abba, mais j'y
reviendrai.
Bart
avait une approche philosophique et même parfois pompeuse sur ce
sujet. Il avait écrit un article dans le fanzine « La Lanterne
Éclairée » un billet qui disait, je cite :
« Réponse : BEACH BOYS et puis c'est tout. Les BEATLES ont un énorme talent d'écriture (ABBA aussi) ont fait avancer la musique pop (ABBA moins) mais ils leur manquaient ce truc, cette fêlure, ce mélange d'harmonie et de mélancolie qui vous touche direct au cœur.L'état où vous laisse ce genre de mélodie est d'une autre qualité que celui du plaisir d'avoir entendu une belle chanson.Derrière cette chanson il y a comme une angoisse de vie qu'il faut appréhender pour mieux la sublimer.
.
.
A
suivre... tout de suite
La preuve : La version de David Thomas du groupe PERE UBU. Lui a préféré ne garder que les morceaux mal collés entre eux. »
C'est
vrai que ce titre et certains autres me touchent particulièrement,
pas une chanson des Beatles ne m'ont atteint comme ça.
.
.
À
moins que d'autre candidat ?
Ça
ne fait que commencer.
Ici aussi, elles ne seront jamais plus longues, mais je pense multiplier mes prétentions ... Et sur Facebook ce ne sera qu'un copié collé de ce que je poste ici (Ou l'inverse), pas obligé donc de s'y connecter. Mais puisque que mon ami m'y a conduit, c'est ce qui m'a incité à ce format... ha ha ha j'y ai d'ailleurs TROIS amis: Ma fille, mon futur gendre et mon ami qui organise sa fête. TROIS c'est bien ;-)
RépondreSupprimerBen moi je ne suis pas trop d'accord avec l'approche consumériste du ce que je connais déjà vaut de qualle, il faut découvrir. J'aime bien me rendre compte à quelle point ce que je connais est une merveille et découvrir les merveilles auxquelles je n'avait pas fais attention dans mon disque dur. Pour cette raison, je ne télécharge plus à tout va les disques proposés dans les blogs, et souvent j'achète en disque ce que j'ai déjà en mp3. Franchement, l'époque des disques écoutés cent mille fois me manque énormément, et je plains même cette génération qui connait mille truc tout de suite car si Emile a raison en disant qu'on tromper une personne mille fois et mille personne une fois, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes, c'est valable aussi avec des valeurs comme la vérité, la sincerité et l'amour, du moins, à moyen terme. Bon je me calme car m'étaler sur des lignes et des lignes
RépondreSupprimerJ'aimais bien ma phrase circulaire sur "ce que j'aime..." C'est un peu comme "Un cheval bon marché est rare et tout ce qui est rare est cher.." Bon, ça c'était pour me justifier.
SupprimerPour le reste, je vais m'ouvrir une ouverture sur ce sujet: Avant nous écoutions car ..." etc... Je ne suis pas d'accord avec toi, sans pour autant penser avoir raison, c'est juste un point de perception sur lequel je vais revenir, ne serait ce que pour échanger....
On se fait un tennis quand tu veux
SupprimerNous serons plus proche de la course de Hamac. Un sport oublié depuis la dernière tempête.
SupprimerComment peut-on apprécier les Beatles et des conneries pareilles ? Vous connaissez Mina et Barbara ?
RépondreSupprimerMina, je n'en connais qu'une c'est pourquoi je n'ai pas à compter plus loin; alors que Barbara il n'y en a qu'une. C'est fou ce que l'on peut faire avec le chiffre UN (UNO).
SupprimerMina, forcément, j'arriverai en passant par l'Arcade Morricone. Si.
Que de beaux sujets d'échanges que voilà. Les Beatles n'ont pas inventé la félure mais j'écouterai RAIN. Ils auraient inventés la POP, pas de POP avant les Beatles? Je lance les recherches.
RépondreSupprimerToute l'équipe du Guide se joint à moi pour tenter de vous donner tord, et ce, pour le plus grand plaisir des écouteurs. L'essentiel étant de découvrir pour le plaisir.
Tu as raison et je sais qu'il a raison, mais aller au secours de la victoire est moins marrant que de défendre ses challengers...
Supprimermdr ...
SupprimerFranchement, ça part dans tous les sens - t'as le chic (CHIC ?... populaire, disco/funk très populaire... ce n'est pas Get Lucky qui te dira le contraire, mais bon c'est déjà du pré-passé que ça...) pour engager un joyeux bordel...
Pop ?
Laissez moi donc réfléchir un peu de l'avant...
Mais c'est bien sur ! :):):): - on a juste oublié Franckie - oui notre cher Sinatra...
Du jazz ?... moui bien sur...
De la chanson, à priori certes...
populaire ?
Indéniable...
Je dévie ?...
Hmm allez donc demander à Iggy lui même ce qu'il en pense... et réécoutons,au pif My Way, Night and Day, Come dance with me ou One more from the road... et tant d'autres... Stardust (les débuts, harmonies vocales, puisqu'on y est... tradition du Barbers song...)
bravo pour l'initiative, même la(e) brebis androgyne est ressortie de son isoloir... on l'avait enfermée depuis les élections et elle a trouvé la porte du local pour sortir...
géant - et...
J'aime Mina (vous connaissez ?... il n'est jamais trop tard et elle a même repris des chansons des Beatles... si, si...) cherchez bien...) :)
Quant à Barbara... on va pas aller contre..; mais c'est d'un autre "débat".
allez; bon dimanche... amusez vous bien...
Moi quand je tape dans la fourmilière, je fais attention aux fourmis.
Supprimer... Et je me demande si l'approche de la soul musique n'était pas aussi une façon de placer de la "pop" dans le blues et le rock? A suivre
Supprimer