Par association d’idée je pensais aux quelques rares chansons de langues françaises (pour englober les grands artistes Belges) qui avaient pu faire le tour de la planète. « La Mer » de Trenet, « Comme D’habitude » de François, « Ne me quitte pas » de Brel …
mais aussi au fait, une belle chanson de Becaud. A moins qu’il ne l’ait reprise de Neil Diamond ?
Un doute m’aborde ? Mais Wikisaitout me rassure et même me surprend : c’est une collaboration, dis donc. J’aime l’image international que prend soudain ce monsieur Gilberto , même si…
La version de Neil Diamond a de beaux arrangements et donne à la chanson toute la patine BrillBuilding (Retrouvez la sur le dernier Eastwood « Jersey boys »)
Mais le texte de Becaud est nettement moins convenu, jusqu’à cette subtilité dans son évocation de faire lui aussi l’étranger, ailleurs, pour gommer ce qui aurait pu être une chanson un peu chauvine
Oui, je devrai m'y remettre je crois. "Je reviens te chercher.." aussi commence à me trotter dans la tête
RépondreSupprimerJ'ai encore les qq 25cm 3000 volt du paternel qui tourent. Comme j'ai été gavé de Bécaud gamin, je m'y suis mis perso sur le tard..c'est-à-dire il y a 2 ans .. Ce grand retour m'a fait un bien fou..je croyais le Berbert trop gai pour moi, gai dans le sens des chansons pétillantes à mettre au côté de Trenet.. bah je suis tombé sur qq pépites extra .. et du coup je me les procure depuis peu.. surtout les débuts..après, c'est autre chose.. le truc de la rose je zappe , et pas pour des idées politique..mais pour le genre de chanson soupe à éviter.
RépondreSupprimerLe Johnnie Ray frenshy me botte de plus en plus... jamais trop tard :D
Joli l'imahe de Ray le Johnny mais pas celui du jours sacré (devinez?)
Supprimer