Translate

dimanche 25 février 2018

Steely Dan & Sting. Jamais trop tard



Pour paraphraser le Berroyer, écrivons peu mais écrivons sur moi (Je l'ai déjà faite?, On se répète? Vite une parenthèse pour en atténuer l'effet).
Deux épisodes musicaux récents (je compte pas le Ravel, c'est pour une autre fois). Qui me posent des questions sur le passé. Le mien je vous dis.

Steely Dan, c'est d'abord un vieux souvenir. Une seule écoute quand j'étais ado pour décider que c'était nul.
Pas de ma faute mais celle de celui qui me l'a fait écouter (Hum)

Un copain de classe qui m'invite chez lui, écouter des disques oui mais aussi tenter d'entamer une amitié plus poussé que la cour de récréation.
Mais voilà, à l'époque la musique c'était pas tout, il y avait posture teintée d'une légère couche de bêtise.



Imaginez: ses chemises col pelle à tarte, look minet boite de nuit, tombeur j'imagine.
En musique, il me sort du grand Marvin Gaye, "What's.." & "Let's Get.." et les premiers Steely Dan, on était en 73 74.

Et moi je trouvais tout ça nul et re nul. Que voulez vous, le col pelle à tarte a fait beaucoup de mal, comme une ligne invisible et infranchissable.
Heureusement qu'il ne m'a pas fait écouter du Roxy Music, ça m'aurait obligé à m'en débarrasser...

Ha ha le nul.
Moi bien entendu.
Passer à côté de "Marvin.." de "Steely Dan" et probablement avoir été blessant.

Mais comme disait mon père qui évoquait Giscard qui citait Confucius: ne pas corriger une erreur est en faire une autre.

Alors après avoir commandé une revue au numéro spécial Steely Dan et plongé doucement dans les deux premiers albums.
Que dire? Grandiooooose



001. Steely Dan - Countdown To Ecstasy - Razor Boy




002. Steely Dan - Countdown To Ecstasy - Show Biz Kids




003. Steely Dan - Countdown To Ecstasy - My Old School




Cette guitare sur "My old School" ma ma mia... Merde, laissez moi revenir 45 ans en arrière, juste quelques instants... juste 45 ans....

Tiens, juste pour se faire plaisir, puisqu'on parle de solo... et de plaisir.... solo!!


000. Steely Dan - Can’t Buy A Thrill - Reelin’ In The Years




001. Steely Dan - Can’t Buy A Thrill - Dirty Work



Bon, puisqu'on est dans la repentance...

Cette fois ci c'est le hasard qui est venu me contredire

Sting j'aime pas.

Bon, c'était quand même bien dans POLICE, pas faux



001. The Police - Ghost In The Machine - Omegaman




Sting au cinéma? Oui bon, c'est vrai...




Et puis, j'avoue c'est une voix...




001. Sting - The Dream Of The Blue Turtles - Shadows In The Rain





Mais j'y pouvais rien... J'aimais dire que Sting... j'aime pas.
Et pourtant


Pour commencer il aurait fallu davantage écouter le sage, c'est ici ==> CLIC CLIC


Le hasard vous dis je. IP MIX, une compilation dynamique fondée sur:


001. Neil Diamond - 50th Anniversary Collection Cd1 - Girl, You'll Be A Woman Soon




(Soon, you'll need a man... ha ha ha, c'est beau la patience)


v’là-t’y pas que


C'est que si le son de la guitare électrique éveillait mon attention, et même si aujourd'hui j'en ai encore le goût, il y a maintenant, dans mon grand age de sage, d'autres sons qui viennent me caresser l'oreille. Plus acoustique, plus accordéon, davantage violon ... plus intime. 

Les journées sibériennes qui nous tombent dessus ces temps ci, demandent une musique pour s'allonger sur le canapé, sous une couette et à porté de la main...




000. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - The Last Ship





001. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - August Winds





002. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - What Have We Got





003. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - So To Speak





004. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - Shipyard





005. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - Sky Hooks And Tartan Paint




... J'ai changé d'avis: Debout!!!


001. Sting - The Last Ship (Version Deluxe) - Show Some Respect




16 commentaires:

  1. J'ai épluché le Code Civil de La Musique Populaire cette nuit, il en ressort que les peines prévues sont très lourdes pour qui lierait dans un même article les génies tordus de Steely Dan et l'autre zèbre.
    J'hésite à te dénoncer, t'es mal là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j’espérais t'amadouer avec une photo de bière... Elles sont sur mon balcon et elles sont top, avec ce soleil, chez soi bien au chaud, on se croirait en été ... alors forcément... Sting

      Supprimer
    2. Je suis passé par Glasgow l'an dernier, j'ai fait un tour du côté de chez Tennent mais j'ai surtout bu de la Punk de chez Brewdog. Ils font aussi de la Hardcore, pour fans de Hüsker Dü ... Charlu ne t'en approche pas! Le boss, devenu milliardaire, m'a l'air d'un sacré numéro !

      Supprimer
    3. 5.6% la punk... t'es gentil au Portugal y font la même. Bon ok, 9.2% la hardcore, ça commence à devenir intéressant.
      Là avec ce temps, je suis avec la Kasteel 11% .. brune épaisse belge à boire chambrée.. un truc à coucher un car de Dü.

      Supprimer
    4. En ce qui me concerne la Bière Belge est à la Bière ce que Sting est à la pop, j'aime en dire du mal (pour taquiner mes amis Bruxellois) mais j'en bois pas mal en fait (quelques trappistes récemment). Le lien entre Bruxelles et Sting reste à définir.

      Supprimer
    5. Vous avez essayé le kit de brasseur à domicile ?
      Total Hipster j'en conviens mais ça me tente ...

      Supprimer
    6. Ouh là nan.. la peau duc je trouve.. et puis y'a plein de plantes de houblon dans ma vallée.
      Ceci dit, je connais Tennent, mais jamais gouté je crois.
      Qui connais la Livinus ??? dispo chez Bootleger 14 eme :D
      Bon, je retourne à ma rince cochon.

      Supprimer
  2. L'aut zozo qui parle de zèbre !! :D
    Un petit disque de Sting de temps en temps ça fait un bien fou. Tout comme Steely Dan d'ailleurs.
    Bizarrement Sting j'ai moins aimé sa période historique folklorique médiéval.. surement parce que je n'arrive pas à le dissocier de sa basse électrique.
    Allez tiens, le temps qu'il fait.. "Mercury Falling".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a juste que ces chansons (à Sting) m'ont scotché des années après sa sortie et ta chronique. Sans rire, hier soir j'ai dû me passer "Show Some Respect" et même l'enchaîner un tas de fois, le temps de siroter ma bière et levant mon verre à tout le monde... même si j'étais seul le coeur y était

      Supprimer
    2. Pour le "medieval" je parlais de ton passage chez Deutsche Grammophon qui a qd même duré qq années. Une fois ça allait mais 3 ou 4...
      T'es ouf, de la binouze de ce temps là ?? j'ai la chaudière en hypo, me faut du malt pour pas geler.

      Supprimer
    3. Oui, je n'avais pas confondu, même si je ne connais que de réputation cette partie de sa carrière. Sinon? C'est l'intérêt des bières britanniques (et belges?) pas de mauvaise saison ni mauvaise température. Il faut juste rentrer le vente quand les filles passent

      Supprimer
    4. @Cha : je parlerai aussi de toi au procureur, t'inquiète pas. A la tienne (voir plus haut !!)


      Folklorique médiéval ... Patron, une autre !

      Supprimer
  3. Merci Devant pour tous les partages Box
    Echiré79 dit Pap's

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Steely Dan, Sting...
    Sur fond de pub et de bière...

    The Last Ship est un album que j'ai bcp écouté, un projet Sting pour le boulot m'a fait passer du temps tant en écoutes qu'au travail sur la carrière de l'artiste.
    Sa période DG (médiéval) m'a interrogé mais je me suis trouvé la réponse en me forçant à écouter ces chansons d'un temps ancien non comme de la musique classique mais juste comme ce qu'elles étaient et restent encore, de simples chansons pop...
    Finalement, c'est ainsi que reste cette musique - populaire, elle n'a donc pas changé, c'est notre rapport qui veut la rendre sérieuse et différente.
    The Last Ship est un album conceptuel intéressant, il rapproche la vie quotidienne, la musique et le "passé" de Sting. Comme une synthèse musicale...
    Sting est un artiste inscrit dans mon quotidien, son tout dernier album se voulant plus rock ne m'a pas spécialement enthousiasmé, je l'ai écouté, c'est bien fait, c'est bien joué et même ça décolle parfois...
    pour autant,
    sa carrière reste exemplaire voir fascinante, sa culture, sa pluralité et sa capacité à respecter toutes les esthétiques en en faisant malgré tout du Sting est énigmatique et passionnante.
    Je l'ai vu avec le premier Police, puis pour la tournée de Police de Reggatta de Blancs - comment oublier ça et ne pas le suivre après...
    Son live Bring on The night avec les zicos de Miles / Weather report et W Marsallis - arriver à regrouper de telles pointures, ça ne se fait pas qu'avec le gain substantiel, mais par le respect de musiciens envers musiciens - est juste incroyable...

    Steely Dan, même si musicalement ce n'est pas comparable, ce pop-jazz épinglant la société américaine est lui aussi étiqueté du souci de perfection. Un peu comme tu mets un label qualité sur un produit.
    Ce n'est pas un secret, je suis fan de ce groupe depuis Pretzel Logic, qui, ado, m'a embarqué vers Duke Ellington et dont la perfection tant de composition, d'arrangements, et de production, même si gamin je n'avais les billes pour l'apprécier à sa juste valeur, m'a de suite laissé admiratif.
    Fagen et Becker (décédé en 2017) sont pour moi des orfèvres.
    Pour sûr ils sont plus jazz que rock, plus pop que réellement jazz, quoique...
    Il faut juste savoir qu'à la Berkley School of music, le module obligatoire pour les étudiants de tout ordre musical est un atelier de groupe dans lequel on travaille du Steely Dan, ce groupe étant une référence pour l'arrangement, la précision instrumentale mais aussi l'esprit studio dans lequel on doit se mettre en situation.
    bref, des légendes.

    à +

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a chez STING ce côté charmant énervant, quand on à l'âge à attacher de l'importance aux postures, lui est énervant car il semblait se fondre partout, Mods? Fiction? Rock? New Wave? Jazz? Inadmissible surtout quand pas ou peu de ridicule, ajoute à ça une belle gueule, une belle voix... Merde, jetez lui des pières.
    Mais maintenant que mon expérience éclaire le chemin parcouru (pas de moi, mais beau quand même) je préfère lui tirer mon chapeau.
    STEELY DAN trop d'amoureux, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, surtout que j'étais en manque après ma déception de l'enfant de RAVEL, mais je vais y revenir, pas encore prêt dans ma tête.

    RépondreSupprimer