Translate

dimanche 21 juillet 2019

L'incroyable Destin de Illinois Jacquet mais aussi le Lapin Effrayé (Le rapport? Va savoir Hector)


Moi, quand j'ai lu Illinois Jacquet, lu avant même d'avoir entendu, j'ai pensé à Georges de Villetaneuse ou bien à Robert de Brest.
Pas des rigolos, pas des qu'on marche sur les pieds

Illinois Jacket!! Ça claque mon gars.

Jacket a gagné son titre d'Illinois pour ses braquages de banques du coin, du sur mesure, jamais d'embrouille, jamais chopé? Mais pour finir trahi pas des jaloux.

Alors derrière les barreaux, il apprend le sax ténor pour faire son temps et devenir le grand que l'on connait aujourd'hui.

INCROYABLE .... mais tout faux.



Sauf que moi, Illinois Jacket, j'avais envie d'une histoire hard boiled plutôt que hard bop.


01. Illinois Jacquet - The Kid And The Brute - I Wrote This For The Kid
02. Illinois Jacquet - The Kid And The Brute - The Kid And The Brute



Au delà de ma MithoManiacoRigolissimo, c'est de la bonne facture ce swing enthousiasmant. Ça donne cette pêche qu'aime illustrer notre amoureux du genre, j'ai nommé le Jerry le Lewis.
Pour le non musicien que je suis il a su trouver les gestes pour exprimer cette sensation de trop plein de vie qui donne envie de...


Parfois, j'imagine le Jerry nous raconter à sa façon le Free ..

J'en ai pas fini avec toi, Illinois... mais en attendant que je me frotte une fois encore à ta Jacquet, un classique mélodique, une grande chanson jouée des milliers de fois... mais je ne m'en lasse pas ... pas pressé de voir arriver Septembre, mais en avant-goût:

Mmmmmmm

01. Illinois Jacquet - The Kid And The Brute - September Song


Maintenant faut que je me trouve une transition ...


01. George Benson - White Rabbit - White Rabbit



J'explique, c'est un peu laborieux, mais quand un grand du jazz prend ce titre du groupe Jefferson, groupe de rock qui parle de lapin... je pense réussir à...


Oui, bon, pas brillant, je manque de temps et de neurones connectés.

Allez, maintenant que la transition est faite, c'est LASPYKE qui a réveillé ce disque qui dormait au fond de mon disque dur, certes conseillé par un MAGIC de Mai 2008.

01. Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight - The Modern Leper




Avant même de le lire, j'ai pensé à ce style marquant, ce jeu de guitare à avoir trop entendu du biniou, typique.
La dessus des titres écrits comme des cercles ondulant et augmentant en puissance sans oublier un chant exalté plein de ferveur.
C'est un groupe Écossais, cela aurait pu être Irlandais, cela s'enflamme pour un rien avec l'air des cornemuses qui soufflent sur les braises.

01. Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight - Fast Blood
02. Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight - The Twist
03. Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight - Head Rolls Off
04. Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight - Keep Yourself Warm



Une fois bien emballé, j'ai envie de descendre dans la rue, courir avec un drapeau défendant les armoiries de la panse de brebis farcie. (Va falloir que je trouve un moyen d'en faire avec les ingrédients du coin)

Voilà, c'est ça le fil conducteur, une musique, des musiques qui donnent envie, plein d'envies.

Je ne m'attarderai pas sur le destin du chanteur, trop triste, trop peu mon propos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire