Translate

dimanche 4 août 2019

Motorama: Go East to Russia, l'autre invasion Britannique ... Et l'Illinois encore. Que du hasard


Hasard #1

Je me promenais dans la sélection de MAGIC et ses 150 albums des années 2010 (cette idée aussi, de penser la musique en tranche)
Chaleur nocturne, allongé sur mon canapé, écoute de quelques titres de Grizzly Bear.
Des pauses pour conserver les oreilles fraîches, lecture des MAGIC fin 2012 et je tombe, un oeil certes distrait mais accroché.
MOTORAMA: groupe de pop RUSSE!!??

En ce dimanche matin, je décide d'un hasard utile.

Ils chantent en anglais, mon voisin passager sur le vol Irkoutsk-Saint-Peterbourg les aurait maudits lui qui m'avait jeté un regard noir à mon énoncé de BI-"TOU" au lieu de BI-"TWA"

Et tout russes qu'ils sont, c'est bien le courant anglais période JOY DIVISION/NEW ORDER qui les a atteints.
En pleine période de frontière poreuse.
Cela dit, cette réception à Rostov-sur-le-Don a tendance à rendre joyeux les joyaux obtenus!




Mais si, mais si... Écoutez (Sorry Keith, c'est pas du métal)


Pas mal hein?



Quelques autres pour enfoncer le clou:

01. Motorama - Calendar - Young River
02. Motorama - Calendar - Two Stones
03. Motorama - Calendar - During The Years






Hasard #2

Vous connaissez le JAPT? ("Et ça sent mauvais!!" Qui a dit ça?!!)
Ha zut, je recommence...
Vous connaissez le JATP
C'est en fouillant, cherchant les premiers titres de Illinois que je tombe sur ce sigle et sur cette histoire du jazz que j'ignorais (et tant d'autres)

Jazz At The Philharmonic



Il y avait aussi ce jazz, ces moments de fête.
Je retrouve, la surprise en moins, le plaisir d'écoute que j'ai eu sur SING SING de Benny Goodman au Carnegie.
Marrant ce souvenir, 1975? En pleine découverte de Aerosmith, chez Jean-François, l'idée qu'il a eu de sortir ce disque de swing?
Je n'ai pas de suite donné suite, mais une graine - lente - était plantée, il suffisait d'attendre - 2005 - le coup de pouce qui appuie sur la détente: Pascal et son conseil Bill Evans pour que tout me revienne.

Mais c'est pas pour maintenant, donc...

.... Tandis qu'en accompagnement Poum poum poum...
.... et que chacun de reprendre la main

si taper du pied en noir et blanc ne vous dérange pas.





1944


Bon, et en couleurs?

01. J.j. Johnson, Illinois Jacquet, Jack MCvea, Nat 'king' Cole, Les Paul, Johnny Miller, Lee Young - Lester Leaps In
02. J.j. Johnson, Illinois Jacquet, Jack MCvea, Nat 'king' Cole, Les Paul, Johnny Miller, Lee Young - Tea For Two
03. J.j. Johnson, Illinois Jacquet, Jack MCvea, Nat 'king' Cole, Les Paul, Johnny Miller, Lee Young - Blues
04. J.j. Johnson, Illinois Jacquet, Jack MCvea, Nat 'king' Cole, Les Paul, Johnny Miller, Lee Young - Body And Soul





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire