Translate

dimanche 29 septembre 2019

Adam Schmitt. fallait que je me décide. Pas facile


Les idées personnelles pour parler de la musique que j'écoutais, que j'écoute ou que j'ai envie d'écouter se bousculent.

L'envie de défendre un disque de ma jeunesse du groupe "Orange Juice", un peu malmené chez Ranx.
Lors d'une chronique sur monsieur Collins.

Tu (ou vous? On peut se tutoyer?) veux en savoir davantage, click ici, non là!!

J'avais quelques arguments triomphants..
Orange Juice - The Orange Juice - All That Ever Mattered


Oui
Seulement voilà, j'avais aussi - l'idée me faisait marrer - parler d'un groupe, d'un album et même d'un titre que je ne connaissais (quasiment) pas.



Je lisais un article sur des albums indispensables sur le thème du SOFT ROCK.
Je pensais attaquer le sujet des listes du type indispensable.
Ça sentait la bonne discuss faussement stérile car toujours un truc à en tirer.
Inutile? Pas d'accord quand on tombe dans le tas d'albums connus, possédés sur un qui ne dit rien.
Hein? Quoi? ha ha ha. Celui là:


Avouez (Je peux vous vouvoyer?)
Je garde ça sous le coude.
Pardon? Non, non, sérieux, à peine le tube, mais pas l'album (Je crois que RANX s'est taillé un papier sur cette épriode?)

Sans oublier les fils à renouer, "Zappa", "Wagner", musique Brésilienne...

Et puis il y a eu cette chanson qui a tout bousculé:

01. Adam Schmitt - World's Apart - World So Bright

Me fallait pas grand chose, une intro toute entendue, mais dès que l'accroche avec les choeurs se met en place.
Sous son charme, tombé je suis.

Ça m'a de suite fait pensé au coup de foudre que j'ai eu avec cet autre artiste, ou plutôt avec cette chansons découverte par rebond sur Jellyfish et ce terrible AMG qui si vous ne vous mettez pas une claque, ne vous lâche plus. Pire depuis que SPOTIFY y est accroché.

Je parle de

"Jason Falkner" Author Unknown (pas confondre avec l'album du même nom sans cette chanson, haa bravo!!)


Parfois je me la remets au début sans en attendre la fin, juste pour le frisson de l’accélération. Trop bon.

Bon, ça c'est AMG...
Mais M. Schmitt d'où qu'il me vient, hein?


Tiens tout le laïus que j'avais préparé sur le SOFT ROCK... Pas perdu, non d'un pain!

Il faut savoir que l'académie du Tiquetage, dont je suis membre honoré de Brest, a eu beaucoup de mal avec cette tiquette.

Comprenez, au début, le vote pour "Fleetwood Mac" a été assez simple, une fois les théoriciens sur l'inutilité des tiquettes éjectés, SOFT ROCK est passé sans souci.

Vint le cas de "Big Star" Après éclouse de quelques verres et chansons, il y a eu l'idée d'inverser. SOFT ROCK et ici HARD POP?

- Haaargh, pas possible...

commence mon voisin. Si tu mets le mot HARD devant le reste s'écrase, ça marche pas, si tu dis HARD faut que cela soit HARD... "Big Star"? HARD???

- Hooo lui héééééé
- Meuhhh si, meuhhhh siiiiii
- Haaaaa mais noon
- Fachooooo
- Nazzziiiii
- Gould Wiiiiin
- C'est GODWIN qu'il faut dire!!
- Pif
- Paf

- POWER!!!! POWER POP!!!!!

- .............


Mais oui, bien entendu, c'est clair, c'est ça.

01. Adam Schmitt - World So Bright - Everything Turned Blue



02. Adam Schmitt - World So Bright - Elizabeth Einstein


03. Adam Schmitt - World So Bright - Scarlet Street



- On dirait un peu du SOFT ROCK
- Hooo luiiiii heeeeeeeeeeeeee

5 commentaires:

  1. J'le connaissais pas ton Schmitt, merci pour la découverte.
    A l'époque de sa sortie j'en aurais été dingo, là il va falloir que j'insiste un peu.
    Par contre je sais pas si tu te souviens, Jimmy nous avait conviés y a fort longtemps à son jeu Juke-Box Mental où chacun faisait sa compile un thème-un morceau.
    Pour ''le morceau que tu aurais aimé reprendre'' (pas facile hein...) j'avais choisi , drumroll ... ''Author Unknown'' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, fin 2012, j'en ai gardé la trace...
      Petite nostalgie:
      "06. Chanson que tu aurais aimé reprendre : JASON FALKNER - Author unknown
      Aujourd'hui, c'est celle-ci. Revenez demain, je vous l'échange si ça ne vous convient pas."
      Sinon, pour l'insistance, je peux te rejoindre, typiquement l'artiste d'une liste pour qu'on prenne une petite part de plaisir... Sans débourser nos sacrés sous.

      Supprimer
    2. J'ajoute... L'opposé avec Daniel Johnston. Les efforts sont côté artiste pour bien apprécier les chansons, pousser chaque détail pour que rien ne nous échappe. Le pauvre Daniel, si j'ai bien compris sa fragilité, il donne déjà tout dans l'écriture et l'interprétation alors tu penses: Arrangement, studio etc... Trop pour lui. Du coup à nous pffff de faire un effort.

      Supprimer
    3. Ha, bien vu !
      La question était rhétorique, je sais bien que tu te souviendrais du jeu.
      A la suite des mésaventures des blogs de Jimmy j'ai perdu pas mal de mes billets que j'avais pas sauvegardés, alors ceux des autres loustics ...
      Sinon y a un powerpopper de l'époque dont j'essaie en vain de faire une chronique (c'est un secret hein) sans jamais conclure jusqu'ici, je sais pas pourquoi.
      Quant à Johnston on n'a qu'à dire que c'est un genre à lui tout seul comme ça c'est réglé.

      Supprimer
    4. Le souvenir oui, la précision c'est que depuis des années j'ai besoin de noter le "pourquoi" j'ai un album, ça me déculpabilise de ma boulimie. Si je l'ai c'est que quelqu'un ou quelque chose m'y a incité et donc: un post d'un "copain" du net fait partie des raisons possibles.
      J'aurai du faire la même chose pour les livres.
      Je conseille le livre de Pierre Bayard "comment parler des livres qu'on a pas lu" ... à transposer dans l'univers de la musique? Derrière la provocation affichée il y a davantage d'utile: que reste-t'il de nos.... lectures?

      Supprimer