... que j'ai failli oublier.
Depuis longtemps j'écoute, j'écoutais la musique seule. Les copains du blog - je leur fais un coucou au passage - je leur dois le plaisir du partage, de la découverte, des échanges pour changer d'avis, réécouter.
Tant pis pour le sentimentalisme, mais cela m'à permis de continuer à vivre la musique comme un pilier, un soutien important et nécessaire pour ... oui, ça tourne trop sentimental.
Donc, la suite.
J'ai fait une belle rencontre et elle aime la musique entre autres, elle aime écouter la musique.
J'ai failli oublier ces moments qui s’impriment plus fortement en mémoire musicale. Rien à voir avec la musique en fond que l'on passe en soirée avec les amis, généralement cela joue ce rôle de mise en ambiance, d'interruption fugitive du type "c'est bien, ça, c'est quoi..?" et puis la conversation reprend son cours.
Parfois cette conversation parle de musique, c'est bien aussi, les expériences passées, comme un retour émotionnel désynchronisé.
Mais quand deux personnes s'échangent des envies d'écoutes, c'est magique, encore plus si ils sont amoureux, l'écoute, la demande d'écoute devient un cadeau.
- Tu connais cet artiste? Écoute
Elle ferme les yeux et dodeline doucement au rythme de la musique, elle lève doucement ses bras, le corps bouge, se cale sur l'augmentation du rythme... les cuivres, le silence et la reprise, elle serre les poings. Elle joue le morceau.
J'avais bien cet album, dernière époque des "Papillons Noirs" ce titre mis en avant pour évoquer Schiffrin, Conti.
Cela aurait pu m'être suffisant pour m'y plonger, mais une envie chassant l'autre.
Il me fallait ce moment privilégié, ce moment si solidaire de la musique que je peux le réécouter et retrouver l'émotion intacte.
Et puis nous recherchons mutuellement à rebondir, je retrouve ce disque de Maalouf en concert et forcément "True Sorry"
Étiré, renforcé, gonflé à l'enthousiasme du public.
- Tiens, écoute cette version.
- Magnifique version de Maalouf !
Et de m'écouter l'album en public. Trouvé chez LASPYKE dont on connait la dent dure. Ici ce sont les commentaires sur son site qui s'affrontent.
Pour les uns, c'est trop, cirque Barnum, des choeurs, du luxe, fin de l'intimité.
Pour d'autres une belle conclusion à cette partie de carrière.
Barnum, même en négatif, j'adhère à l'image. Elle me convient, elle convient à mon état d'esprit. Il me faut du "Bigger than life", du généreux, pas de retenue et tant pis si des lignes sont dépassées. Professionnalisme ou pas, savoir-faire ou pas, il y a du bonheur à jouer et à entendre et à participer.
Alors pour faire suite, je pensais à cet autre artiste, qui lui aussi prend le risque de se voir coller trop de tiquettes, trop de tiquettes et facilité d'écoute devient l'injuriant "Mainstream"
Kamasi Washington et cette autre orgie musicale: Truth (tiens? True Sorry)
.. et que j'espère bien écouter à deux.
J'embrasse ceux qui passent par-là, en toute distanciation.
À bientôt
Antoine
Hello Chris, content de te voir dans les parages. J'aime bien l'idée des couleurs.
RépondreSupprimerHé, t'as oublié, après le ''c'est bien ça c'est quoi ?'' tu donnes la réponse et là ''ah , j'connais pas''
RépondreSupprimerÉtonnant non ?
Bon moi quand je tombe sur Ibrahim Maalouf je m'en tire en disant ''je connais mais très peu''
Je sais pas si c'est bien plus glorieux ...
La bise Dev !
... souvent quand je donne une réponse c'est "Attends, je regarde..." le souci des PLAYLIST automatiques.
SupprimerAlors vient "mais alors, pourquoi tu l'as ce disque.."
et la j'ouvre le dossier, et je réponds "c'est un copain web CHARLU qui m'a donné envie sur son blog" ou "un article de UNCUT ou MAGIC date et numéro de page" Car je garde une trace, ça n'empêche pas que le copain me regarde d'un drôle d'air "tu gardes des traces du pourquoi tu as l'album, tu as peur de ne plus t'en souvenir?" "t'as tout compris" ... et le copain toujours avec son air inquiet ;-)
Et l'autre, pourquoi il les a ses disques ?
SupprimerÇa peut être inquiétant aussi ...
... oui, présenté comme ça, les échanges musicaux deviennent stressant. Un scénario de film à venir. "Soit son choix plait à l’auditoire, soit..."
Supprimer:D encore moins glorieux pour moi.. Maalouf c'est pas ouf .. mais si me dit-on et je sais que c'est ouf, mais moi j'me barre en courant. Y'a des trucs à la con comme ça, genre je ne pense pas de mon plein gré mettre un disque de trompette, surement parce que dans ma tète c'est un truc pour "accompagner" .. d'où ma connerie..mais y'a aussi son omniprésence à lui dans l'équipe Naguy qui me gonfle .. bim un artiste qui met une trompette dans une reprise, qui qui se pointe ?? c'est Maalouf. Le M etc etc. Bon tu vois c'est pas gagné pour moi. Faut bien avoir qq graviers dans l'conduit quand même .. tiens là tu vois j'm'énerve..ça part tt seul :)))))
RépondreSupprimerHa oui, je l'ai appris ensuite Naguy, Ratata, M etc... Je dis rien ma société avait organisé une soirée de fin d'année au Cirque d'Hiver et en surprise finale M. ça date mais plein de bouffe, à boire et M ... Pourquoi je te raconte ça? Chai plus.
SupprimerPar contre le titre "True Sorry" de suite j'ai pensé à ROCKY de Conti que je continue à me passer à toute occasion quand j'ai besoin de repartir à la conquête.
D'ailleurs je me le refais un coup Maalouf et Conti
Au passage: chez LASPYKE - qui rejoint ton sentiment - est conseillé son début de carrière, moins barnum, une musique sous influence.
La trompette quand même: Dizzy, Chet ... à suivre sur ce thème
Oh là là, le nombre de trucs qui me font me barrer en courant ...
SupprimerHa ha, alors que un suffirait ;-)
Supprimeralors oui .. Chet, j'ai tenté.. j'ai même pensé à lui et Dizzy en écrivant mon comm.. et puis Louis Arstromg en plus.. j'ai gardé qq truc de Chet noyé dans l'histoire, gardé secrètement.. et puis malgré ma connerie j'ai quand même fouillé et aimé ;D
Supprimerhttps://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/search?q=trompette