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dimanche 9 août 2020

Iron Maiden, Charles Gounod, Chick Corea. Non, je ne suis pas éclectique, je suis influençable ...

.. et j'aime ça.


Un petit coucou au passage.
Une nouvelle vie sentimentale en construction, enrichissante, pleine de découvertes. 
Un grand amour à deux quoi.

Et la musique a sa place, pas toute la place, mais sa place.

Ça commence par cette anecdote: 

"Return To Forever" c'est un groupe de "Jazz Rock" (oui, avant on disait "Jazz Rock", aujourd'hui "fusion", ma douce dirait "Jazz Pas à Papa"). Moi je dis groupe.
Elle: Non, c'est le titre d'un album de Chick Corea
Moi: Non, bon peut-être (je vacille), mais je suis aussi certains aussi (faut au moins ça) que c'est un groupe aussi. (trois "aussi" pour emporter la décision)
Elle: Et moi je pense que...

Tout le monde a raison, 10 sur 10, sous vos applaudissements. C'est bien un album de Chick Corea avec une formation, son groupe appelé, appelé? Appelé? Hoo vous le faîtes exprès.

Et puis on écoute.
J'ai été scotché, abasourdi, envoûté, envolé.
Les premières notes me plonge dans les moments de douceur à la Vangelis O. Papathanassiou (Un nom comme ça c'est en entier ou bien tu le tutoies)
Peut-être plus subtile mais c'est un véritable enchantement, ce fut ma clé d'entrée.

"Crystal Silence"

Autre titre, autre chef d'oeuvre,  comment ne pas penser aux ambiances Giallo Italien et ses dérivées musicales chez Lalo pour "l'inspecteur Harry".
Bien entendu ce sont des références qui ont facilité mon entrée dans cet album bien plus offert que ne le sont souvent (parfois, vous dîtes?) les albums du genre.

"Return To Forever"

Sans transition

Bon, ensuite, il me fallait apprendre à dire OUI de la tête. Ce qui demande de l'entraînement. Muscler le cou, 
Le déclencheur: ce livre et sa passion pour Iron Maiden ... +     


... + .... Les CD du fiston, les copains du web et un article nouveau du Ranx pour retrouver ce papier de 2014


Vous savez faire oui de la tête, mais parfois il faut savoir le faire des dizaine de fois d'affilée, Et si la tête dit oui, elle a besoin de tout le corps pour s'y consacrer, pour que monte ce plaisir gamin que l'on a à écouter un truc qui donne envie de dire... oui, ho oui, oui....(J'ai dit un truc de gamin, on se calme)
Et pour couronner le tout le chanteur pilote un Boeing, est ce que cela apporte quelque chose à la musique? Oui, of course.

La preuve en image. Attention, musclage du cou!!

"Hallowed Be Thy Name"

Comment? Certains spectateurs semblent plutôt dire NON? Faux!!!
Ce sont des albanais qui disent OUI, mais en Albanais.

Je continue, un peu sur Iron Maiden, je picore autour de quelques albums: le premier et "Piece Of Mind", "Powerslave", "The Number Of The Beast"

Par exemple "Revelations", en faisant appel à mes plaisirs d'ado, à peine enfouis, prêt à servir: un cocktail de satisfaction au gout cuivré (clin d'oeil aux fumeurs à jeun) . Un démarrage lourd à la Free/Bad Co, mes premiers Bad Boy, Whiskey et petites pépés bien avant les punks... un enchaînement guitares soyeuses pour une dose de Wishbone Ash suivi d'un break pour se préparer à ... une accélération digne de "Mission Impossible", tout ça en moins de trois minutes?
C'est possible?
"Revelations"

Toujours sans transition ou bien pour dériver vers un autre plaisir, on penserait plus cérébral, plus cultivé mais c'est mal me connaître.
Si j'ai de suite accroché à ce que ma douce m'a mis entre les oreilles, l'encéphale entre, les deux hémisphères à contribution.

C'est que j'ai mon Faust (un des chouchous de mon fiston, échange Père Fils: Faust contre Eddy) et un Roméo en tête.

N'empêche quand j'ai entendu ceci:
"Mireille" de Gounod 

"Ouverture"

Bon, c'est le piège, pour faire aimer l'Opéra j'ai tendance à extraire les parties instrumentales. Ce qui n'est pas le meilleur moyen, comme disait approximativement Rocco c'est reculer pour mieux sauter.

Le choix: Plasson
Michel Plasson celui qui m'a fait connaitre et aimer Massenet, qui m'a fait découvrir ce ténor Espagnol si tendre, jamais tonitruent Alfredo Kraus.
Mirella Freni, ma première voix, premier émoi, premier opéra, première illumination dans le "Butterfly" avec Karajan & Pavarotti.
"Butterfly" que j'ai écouté d'une traite en attente de "Che Gelida Manina" fameux air de "La Boheme", après ça on fait moins le malin.

"... à toi mon homme, je t'appartiens..."
Superbe interprétation de la dame, texte à l'abandon peut-être malvenu aujourd'hui.

"Ac2 Air; 'mon Coeur Ne Peut Changer!'"


Contrairement à "Faust" où l'on met du temps à apprécier l'ensemble, faisant l'effort d'occulter les titres phares qui désorganisent l'écoute (ou, mais alors quels titres)
"Mireille" est joliment équilibré (e? Non, l'opéra), rien de trop et pourtant tout l'opéra à la française.

Après une ouverture pastorale et aube naissante, après Mirella... Un bel ensemble, le genre qui donne envie de voir une mise en scène. Petit bijou, même si je ne suis pas certain que "petit" soit nécessaire.

"Ac1 Introduction; 'chantez, Chantez, Magnanarelles...'"


deux petites douceurs, légères, avant de frapper fort

"Ac4 Chanson , 'le Jour Se Leve ...'"

"Ac4 Cavatine , 'heureux Petit Berger ...'"


Oui, mooonsieur, en France aussi nous avons des endroits où personne ne t'entend ni crier ni transpirer.

Notre Mireille traversera cette plaine de la CRAU 
Le petit Poucet y a fini sa carrière.

"Ac4 Air , 'voici La Vaste Plaine ...'"


Allez la bise, je pourrai en ajouter bien d'autres, des récents. 
Ce sera pour une autre fois

Post Scriptum

J'oubliais, un titre qui semble faire partie du répertoire de nombreux récitals, que Plasson n'a pas retenu dans son enregistrement.
Ça cache kek chose
faut k'jenket

 

19 commentaires:

  1. Tous mes vœux de bonheur, et bonne chance au Disc-Jockey (dont on peut se demander pourquoi ils s'appellent tous Didier) pour la cérémonie !

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    1. C'est ce que je me/nous souhaite aussi, nous faisons tout pour. Mais ça fait plaisir à lire. La bise, dans le creux du coude, non, l'autre, où on ne se mouche pas.

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    2. Everett, désolé une fois encore d'avoir embrouillé avec mes textes berlificotes. mais tes voeux restent bienvenus

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    3. T'inquiète, j'ai besoin de personne pour écrire n'importe quoi.
      Et non, je ne devrais pas en être fier mais que veux-tu ...

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    4. non, non, non, tu avais compris l'esprit et ça c'est mieux que la lettre!!!

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  2. Je n'ai pas tout bien capté si c'est toi qui te maries, mais sache que dire oui de la tête ne suffira pas )))
    Et puisque l'heure est à trinquer, buvons en une pour Martin Birch, inventeur du son Heavy Metal des 70's, producteur des grandes heures de Deep Purple et Iron Maiden qui a décidé de définitivement renoncer à porter le masque.

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    1. Ha ha, je comprends mieux le quiproquo avec Everett, non, pas de mariage (pour l'instant) mais une belle histoire, le OUI c'est juste le mouvement de la tête qui me venait naturellement quand j'ai découvert certains titres et les vidéos montrent que je je suis pas original.
      Reste que je découvre tardivement des doués, j'avoue. Peut-être même que sur la durée plus intéressant que Metalica.
      Je parle de IRON MAIDEN hein!

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    2. Metallica c'est un one shot, sidérant, ravageur, énorme. Les mecs sont arrivés et ont tout chamboulé. Mais ça reste un one shot, Kill 'em All et c'est presque déjà fini. Ride the lightning est cagneux mais encore héroïque sur quelques titres, Master of puppets est une sorte de chef d’œuvre, massif, mais pour ce qui est du souffle Kill 'em All a tout consommé.
      Iron Maiden, c'est carrément autre chose, eux ont bâti une discographie, avec ces temps forts et ses chausse-trappes, ses plages linéaires et ses montagnes russes. Iron Maiden est le genre de groupe qui accompagne une vie, une fois qu'on a chopé le truc, on le lâche plus. Ils sont au carrefour du Heavy Metal et du Prog-Rock, ça laisse à découvrir.
      Ah, j'avais pigé pour le oui de la tête, de mon temps on appelait ça headbanger (tiens ça fait un bon pseudo)))

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    3. Je me suis penché sur mon passé, débuts des années 80, vuce que j'écoutais, suivre des anciens 'Costello, Joe Jackson, Sprinsteen, Roxy) qlq new 'Dexys, Stray Cats) mais pas encore de fiston, parès tout c'est lui qui me fait découvrir Metallica, imagine il s'y met fin 90 comme nous, nous mettions à 14 ans (1974) à découvrir les Rolling Stones. Il amais aussi Iron Maiden, mais je bloquais sur les pochettes, l'imagerie et mon fils a eu moins de mal à me convaincre des Metallica moins colorés. bahhh maintenant j'ai et la musique et les influences pour rattraper.
      (au passage, le chanteur est vraiment pilote de boeing?? :-) )

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    4. Il l'est vraiment et assure même des vols commerciaux lors des périodes d'inactivités musicales. En tournée il pilote le Boeing dans lequel le groupe sillonne le globe avec son matériel en soute.
      Je te mets le lien vers un documentaire français réalisé autour d'une interview de Bruce Dickinson (le chanteur en question), rien de transcendant mais on le découvre sous plusieurs de ses facettes. Si le lien déconne, tu fais signe et je drop en box.
      https://uptobox.com/p46h4vgykw4b

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    5. Super et récupéré. L'air de rien ça a joué sur mon écoute, c'est con, mais il évite le cliché cheveux long sans age mais âgé, moule bite et voix criarde. Pas qu'il ait un vocal phénoménal mais je m'y suis fait. Du coup j'ai du rattrapage pendant mes congés. Pour ma dulcinée, s'agissant de IRON MAIDEN j'y vais avec des pincettes. Certes elle est curieuse de tout, mais je dois tenir compte de mes anciens à priori, je les pense partagés.
      à suivre et merci

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  3. J'avais jamais écouté un seul morceau d'Iron Maiden, maintenant c'est fait! Merci Devant.
    Duke

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  4. J'avais jamais écouté un seul morceau d'Iron Maiden, maintenant c'est fait! Merci Devant.
    Duke

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  5. Réponses
    1. C'est parce que tu en a mis deux et j'ai écouté les deux!
      Duke

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    2. Pas emballé, pas accroché, pas commenté le Duke? Trop quelque chose ou pas asset?

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  6. Oui trop de fûts et de cymbales, trop de notes dans les solos, trop de doigts en cornes dans le public, trop de public, trop de tout, too much, too much ARGHHH !!

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  7. RTF...
    Coincé dans une de mes playlist, le Romantic Warrior,du groupe Return to Forever (j'enfonce le clou) avec ceux qu'on idôlatrait à l'époque...
    pour les guitaristes le pourfendeur de solos mitraillette hispanisants al di meola
    pour les bassistes le massif stanley clarke
    pour les batteurs le descendeur de toms lenny white
    pour les pianistes le devenu claviériste aux sons canardeux et pouet pouet chick corea
    Un album de jazz rock finalement très rock prog avec tout le tralala évocateur moyenâgeux, etc...
    version jazz virtuose et à l'américaine, donc...
    une certaine époque, une certaine épopée de ces musicos héroïques et victorieux des joutes techniques et chargées d'aisance instrumentale.
    mal vieilli ?
    oui, pour sûr.
    ré-écoutable ? oui, bien sûr
    le premier RTF album ECM de Chick quant à lui... c'est surement l'un de ses plus beaux et Crystal Silence un de ces titres que je ne me lasse jamais tant de jouer que d'écouter.

    Gounod... t'as lu son autobio ?
    Captivant...

    Iron Maiden - ça me rappelle une certaine jeunesse et quelques grosses soirées, mais ça aussi, ça a mal vieilli... trop de tout à cette époque.

    heureux pour toi.
    Bizs

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  8. Merci sympa.
    A contrario, c'est vers WARRIOR que je pensais maintenant prendre du temps, pas mal de raisons de le tenter et chez moi ça n'a pas eu trop le temps de vieillir, avant tes papiers, le Jazz-Rock - puisque c'était ce que l'on en disait - je n'avais que Zappa comme ouverture sérieusement écouté.

    L'autobiographie de Gounod, j'ai l'impression que tu me l'avais déjà évoquée non? Je vais au moins me la commander, malgré mon énoooorme retard de lectures, affolant, j'ai aussi un Rimsky qui m'attend dans le genre.
    Iron? Comme Warrior, tellement peu écouté que dans le genre découverte c'est plutôt sympa. Mon fils qui adorait n'a jamais tenté de me séduire avec ce groupe, contrairement à Mettalica, qui m'était pourtant plus accessible finalement.

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