Translate

dimanche 22 novembre 2020

Elvis Costello: Hey ClockFace. Toujours heureux de le retrouver. Toujours content de vous retrouver

 


Plus d'un mois sans écrire, et le dernier Elvis Costello qui s'installe dans mon douillet cocon à Menton. 

Menton (sur l'air du Général De Gaule: PARIS OUTRAGé...)

Menton Invité

Menton Hébergé

Menton mon Amour j'y ai trouvé

Une belle histoire d'amour qui aurait sa place dans un journal Extimus.

Plus d'un mois.

Je m'approche de son sourire pour lui dire

"Je vais écrire un papier, cela fait longtemps, du coup je vais changer la musique, le dernier Costello, besoin d'écouter en même temps qu'écrire"

(Nous étions à découvrir un album de Moriarty "Missing Room" Just adooorabele, petit déjeuner, terrasse, vue méditerranée, cette impression d'être en dehors du sujet préoccupant)

Elle me dit

"Oui, laisse la porte ouverte que j'écoute aussi, j'adore ce que tu écris..."

Et son sourire, me voici rouge fier de moi. 

Elle me dit aussi

"Tu sais ce qu'il faisait comme métier Jonathann Daval? Informaticien"

Je me dis, il y a dans le monde deux sortes d'informaticien, moi c'est l'autre sorte ;-)

Et le dernier Elvis?


Avec ce titre... Je pourrais faire croire que le Elvis a cherché et retrouvé la bile qui alimentait ses titres des années 70

Elle a dit : "Je déchire les draps que tes lettres d'amour ont tachésTous vos pouvoirs magiques ont été épuisés".

Comme pour le Springsteen j'en entends me dire qu'il a surtout cherché et seulement trouvé les tics de cette époque, les tics mais pas l'humeur.

Je réponds que moi j'ai le droit de le penser, et justement je ne le pense pas. 

L'album un catalogue complet de ce qu'il sait écouter et parfois faire.

Du "Jazz à la Papa" comme le dit si bien ma Mie:



J'ai déjà expliqué que ce monsieur a eu une influence bénéfique sur ma personne. Et si cette phrase vient sur ce papier comme un cheveu dans une soupe, elle pourrait tout aussi bien s'assimiler à une cerise sur le gâteau.

Je parlais de catalogue, il y a pour moi, le titre qui s'infiltre lentement dans mon écoute, lentement mais sûrement. Le titre qui me range définitivement dans le rang (oui on range en rang) des admirateurs armés jusqu'au dent de la panoplie de toute la mauvaise foi nécessaire pour défendre l'artiste.



Et quand le monsieur se permet d'en offrir une deuxième, une que l'on espère ne pas trop user.


Voilà, voilà... fini.

Fini? Quoi? Le Elvis n'a pas su nous torcher une TORCH song comme lui seul (pas vrai ELvis aussi) lui seul sait écrire?

Mais quand je t'ai pris dans mes bras

Je me suis demandé pourquoi il a fallu tant de temps

Pour moi, reconnaître cette précieuse chanson

Avait-elle joué depuis le début ?

Juste quand j'en avais besoin

Quand je ne pouvais pas concevoir que c'est

C'est si dur de perdre son sang-froid

Pour obtenir juste ce dont vous avez besoin

Et non, pas ce que vous méritez





Quoi vous dire?

Son album c'est une revue de tous les sentiments qu'il a pu et su mettre en musique avec cette capacité qu'il a et que j'ai à la recevoir.

Un peu comme je le vis aujourd'hui, pour compenser le probable manque de temps, il faut enregistrer et ressentir tout ce que nous pensons être nos joies, nos bonheurs (oui au pluriel), nos envies, nos besoins et laisser peu de place aux pertes de temps. 

Ainsi un jour devient quatre jours... Vingt ans devient Soixante ans et justement il me reste soixante ans pour lui dire que je l'aime. 

Et vous les copains depuis tant.

Il me reste a retourner cher Ranx pour un mot sur ma réécoute de Thin Lizzy, merci, même que pendant ce temps là Il est déjà à Bashung. Un PascalG qui se bagarre contre le désenchantement à venir et propose avec force le dernier AC/DC ou Mozart pour répondre à toutes les humeurs présentes.

Charlu sans pitié qui ouvre "Dans la famille mélancolie poisseuse et spleen ténébreux plein de lueurs, je demande Arab Strap" j'écoute Charlu, j'écoute

Les copains qui viennent commenter pour continuer à en rire de tout ça. 

Tiens? je n'ai plus accès à "Ma Petite Boite"... faut que je me renseigne...


... Voilà je me promets quelques promenades chez vous autres, en attendant je dois préparer un Chili, quitter ce web pour aller embrasser ma douce et surtout remplir le temps.

Je vous embrasse 

PS: de là ou je suis pas d'accès à ma DROP BOX... Pfff mais... je crois voir que tout l'album est en écoute. Alors.



19 commentaires:

  1. Et bien moi, je trouve que cet album vaut mieux que ça. Je le trouve lumino-tragique. Avec un craquage particulier sur “ What is that I need that I don't Already Have ” dont la musique du refrain me rappelle quelque chose que je ne peux évidemment pas retrouver mais qui reviendra.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Hey Devant. Depuis que j'ai vu la sortie de cet album j'attends que tu en parles !
    Pas fan comme toi du monsieur tu le sais, mais j'aime bien quand même alors ce disque je l'ai télé*****é il y a quelques temps mais pas encore écouté. Comme d'hab quoi, il me faut du temps pour tenter les écoutes des nouveautés, à part celles de Nick Cave, ça va sans dire.
    Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Dame m'a passé cette critique plus fouillée et bien plus bienveillante que ma tiède mienne, mais déjà mon avis s'oriente vers davantage de plaisir d'écoutes.
      https://www.benzinemag.net/2020/11/03/hey-clockface-un-elvis-costello-a-la-fois-audacieux-et-classique/?fbclid=IwAR0IbEhne2zdhie5OyYs6g6zGwRiBbig97wZ17zIQlfyDaAVbOJWEhlMSxY

      Supprimer
  3. Je viens seulement d'écouter le Costello, j'avais oublié que tu en avais évoqué l'existence dans un com. 14 chansons, hein, ça fait beaucoup quand on n'a pas grand chose à dire. Du coup, j'ai rien à en dire non plus )))
    Le AC/DC c'est fait aussi, eux n'arrivent carrément pas à se souvenir de ce qui a fait leur charme. Les mecs rabâchent leurs pires albums...en moins bien.
    En parlant de moins bien, McCartney va sortir un nouvel album bricolo, son troisième. Étant de ceux qui considèrent McCartney II comme un de ses disques essentiels (tiens, une idée), je tendrais l'oreille. Presque j'en attendrais quelque chose de ce disque, genre des erreurs. J'en peux plus des disques calibrés, j'ai envie de péter les guiboles de Springsteen à coups de manche de pioche quand je l'entends parler de son navet comme d'un disque enregistré à la maison entre potes qui se lâchent. Bon, vu que tout le monde semble l'avoir déjà oublié, je ne vais pas relancer le débat, laissons-le disparaître au fond de la mare.

    RépondreSupprimer
  4. Y a quand même un super morceau sur le Costello, faut que je le dise ça sera bon pour mon karma, c'est Newspaper plane, fantastique. Je sais pas pourquoi il se complique à faire un album, avec ça en single, il nous en recollait pour 10 ans à y croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerai te donner tord objectivement, autant j'ai écouté Western (209 écoutes me dit mon miroir "miroir miroir qui a le meilleur bon goût?") autant j'aime bien le dernier sans beaucoup l'avoir écouté. Passons
      AC DC dans le salon de madame, bien fort, va bene, un Wagner Tétra stoppé en plein vol.
      Le Costello, j'adore très vite deu titres, ma Dame un (elle signe Pascale) toi un autre, voilà, c'est toute la carrière de M. Krall (ha ha) une copine adorait et a usé GET HAPPY et avoir beaucoup rejeté la suite TRUST IMPERIAL ... au moins ça faisait des heureux par album. Aujourd'hui à moins d'apprécier tous ses virages musicaux, forcément un patchwork comme cet album. "Pas grand chose à dire" faut avouer qu'il ne pousse pas à l'écoute forcenée, donc il dérange peu et il me contente beaucoup.

      Supprimer
    2. C'est parfaitement normal que tu l'aimes sans l'avoir beaucoup écouté, ce sont des disques (j'inclus le dernier ac/dc) conçus pour être aimé sans avoir été écouté du tout. Même pas besoin de défaire le cellophane, tu sais déjà ce qu'il y a dedans, tu l'as depuis 30 ans sur tes étagères. C'est le concept du tribute band appliqué au studio par les artistes en personne (ou ce qu'il en reste). Avec un peu de pratique, tu sais même le comportement à adopter pour simuler l'écoute, rage de vivre et contorsions des lèvres se manifestent dès le contact visuel établi avec la pochette du ac/dc, ça y est, regarde, tu as 16 ans, tu vas tout casser ))))

      Supprimer
    3. ha ha ... c'est moins facile avec Costello où tu vas devoir multiplier les attitudes, en passant de la colère bileuse, par la tendresse crooner, le crépuscule de vie, le sautillement jazz à Papa et les tentatives d'être encore un peu dans la course, sans oublier la posture Tom Waits, moins déglingue mais un peu décalé quand même.

      Supprimer
    4. ))))) Je parlais de Springsteen et AC/DC, je mets Costello dans une autre catégorie. Lui c'est pas tant que je trouve ses disques mauvais ou vains, c'est que tout ce qu'il fait ne m'atteint pas. Wise up ghost j'en avais été friand, celui ci bof, j'ai l'impression qu'ils ont tous profité du confinement pour trier leurs archives.

      Supprimer
    5. "... leurs archives" pour le coup cette image est colle bien en général à Costelo en particulier.

      Supprimer
  5. Pas écouté le Costello, ni acdc d'ailleurs..je marche par hème et intégral en ce moment, je descends de l'étage avec des piles sous l'bras. Sinon l'est super bien passé le Bruce. J'écoute "Tle last confession.." en commentant..pas mal.. dis donc, il tient bien sa voix pépère.. pas de déclinaison ni de vieuture. On va pas bouder le plaisir d'avoir des boss comme ça ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par fénéantise j'ai tapé "last confession" pour retrouver et isoler l'écoute. et après le Costello? "Confessions Of A Big Brother" de Arab Strap. Il y a comme ça des hasards qui ne sont pas exprès (je sais c'est le propre d'un hasard)

      Supprimer
  6. Ceci dit, on va quand même attendre le Macca III .. ah au fait, il aura 1 semaine de retard, saloperie de virus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. je compte sur toi, je n'ai pas trop de lien d'actualité sauf vous. à moins que les radios généralistes ne s'empressent d'annoncer.

      Supprimer
  7. Bon, t'en fais ce que tu veux mais voilà mon avis : j'ai l'impression que Costello vient de découvrir Tom Waits.

    RépondreSupprimer
  8. C'est con hein ? Ouais,je sais.
    Mais c'est vraiment ce que je me suis dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est con... mais ça me fait plaisir comme impression.

      Supprimer
  9. Rine indispensable, mais si un jour tu veux le ranger dans tes connaissances, ce n'est vraiment pas celui là que je te conseillerai. Je n'hésiterai pas à proposer "This year's Model" s'il n'en fallait qu'un. pas la peine de chercher un trésor caché.

    RépondreSupprimer
  10. La sortie de ce disque m'a plutôt donner envie d'écouter le précédent que j'avas pas assez écouter...

    RépondreSupprimer