Translate

jeudi 31 mars 2022

Si personne ne le fait (sur mon blog), qui le fera (sur mon blog)? Elvis Costello (Poussé au Kul par l'ami Charlu) "The Boy Named If"

 


Un peu poussé par Charlu et Ranx (Marillion, FISH merci au passage) je vérifiais si il y avait une chronique du dernier Costello sur mon Blog.

Rien, nada.

Certes le fait que je sois le seul à pouvoir y écrire est une explication, mais est-elle suffisante? La réponse est OUI.

Alors, il est content le Antoine du dernier Costello? Il a trouvé de quoi du bonheur?

Mais oui, mais oui.

Quoi par exemple. 

Par exemple ce son pourrave de l'orgue tout droit sorti de "96 tears" vous vous souvenez?


Bon, chez Lelvis c'est abusé comme j'aime. Rétro pas trop. Avec ce goût du reviens y. Je pense à reviendre de "This Years Model"


Et j'ai lu quelque part que côté rythmique, surtout batterie, ça manquait de finesse. C'est vrai que Lelvis devait avoir une envie de retrouver un peu de sa gnaque (niak? niaque?) de sa jeunesse lointaine, perdue mais retrouvable? C'est possible?


Possible je ne sais pas, mais comme je vieillis avec lui, il ne le sait pas, je ne veux pas l'encombrer, j'adhère à la démarche sans recul, sans moquerie ni lucidité.

En d'autres termes j'approuve.

Mais après, le mélodiste? Celui qui me fait fondre? Au rendez-vous?

Oui, toujours dans ces chansons un peu géométrique un éclair, un gimmick qui ensuite éclaire tout le reste du titre, en voilà une que je suis content de l'avoir rencontrée en chemin:


Ou cet autre là, un autre petit rien, un rajout, un éclair vocal pour fondre, bon c'est un admirateur qui commente


Bon c'est pas tout ça mais si ma douce passe dans le coin et qu'il me vient l'envie de la prendre dans mes bras? Hein? 

Un Sinatra? Mais ma dame est très sensible à ne pas dépasser les dates de péremption.

Alors?

Madame voulez vous danser? Oui? (Elvis à toi!!)


Et pour finir ce tour incomplet, la chanson souvent citée par les chroniqueurs éclairés, éclairés pour avoir écouté le Costello, un autre slow pour ne pas perdre la magie du moment


Moralité comme conclusion. Lelvis charme encore, Levis remue encore. Lelvis n'en a pas fini





9 commentaires:

  1. Départ en fanfare avec les deux premiers titres, ça déménage, le son est énorme, on y croit ! Evidemment le reste se traine lamentablement )))) Non, je taquine, le reste est pas mal du tout. On sent le feeling retrouvé.
    Il fait des disques toutes les 5mns, non ? En tout cas, celui ci excite ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe vite hein? Le précédent est de 2019 (je ne compte pas la version Espagnole "Spanish Model" que je ne connais pas) Marrant, un peu comme Bowie en son temps il reprend son style du passé sans trop chercher à le "moderniser". Assez de trucs dans sa boite à outil.
      Je suis content de sa bonne tenue vocale, un de ses plus gros atout. Et derrière ça déménage la plupart du temps. Je vais finir par aller à un concert en Angleterre si l'idée de venir en France ne le traverse pas.

      Supprimer
  2. Ah ouaih dis donc..y'a un Costello 2022 !!! :o ça alors. J'aime bien l'évolution de sa voix, en tout cas ça s'écoute ;D :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrrr Comment ça ça s'écoute, un collaborateur émérite de paulo... :-)

      Supprimer
  3. Je me suis enfilé l'album, il est trop long, c'est le soucis depuis 30 piges, donc je tiens pas rigueur. J'imagine que pour un convaincu de la cause y a plein de raisons pour y revenir encore et encore (ces guitares qui font semblant d'être originales, comme si la dissonance était encore une originalité). Bref, Elvis cherche à épater les vieux en se disant qu'ils feront le job de convertir les jeunes )))
    Pendant ce temps là Mick Jagger a sorti un bon single pour la B.O d'un truc netflix ou amazon, je sais plus, c'est Harry Max qui suit tout ça. Et le nouveau Red Hot est sur ma platine, il est cool et y a un morceau funky avec plein de cuivres super malins (aquatic mouth dance). C'est l'émeute à l'ehpad, on vit une époque formidable )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le "Red Hot.."
      Une vidéo d'un admirateur qui finira par me faire aimer Hendrix, le titre décomposé
      https://www.youtube.com/watch?v=cT1VwrqatHE
      A part ça, j'ai écouté l'album, "cool" est bien placé, eux aussi ils ont maintenant un son depuis "califor.." moi ça me convient car j'aime bien et pas besoin de pls écoutes. Tu as raison en partie L'Elvis c'est plusieurs écoutes pour choper le truc qui rend le reste d'un titre sympa. Un critique a une époque parlait de composition "amidonnée" ... Pas faux, ça n'empêche, je suis "client" ... bon vu le prix que j'y ai mis, disons "auditeur" heureux

      Supprimer
    2. Merci pour la vidéo, il est toujours intéressant ce type. Pour Hendrix, si c'est pas fait, je te conseillerais de commencer par Axis bold as love, c'est surement l'album qui a gardé le plus de fraicheur et c'est aussi celui où son jeu est le plus dépouillé...le plus Frusciante, oserais-je dire.

      Supprimer
  4. Bah ouais t'es gonflé, j'ai été obligé de me l'écouter tout seul, sans tes conseils aussi éclairés que de mauvaise foi (cette manie qui nous unit)
    Du coup j'ai pas trop su qu'en penser moi... alors oui, plus punchy que prévu, un peu comme le dernier Eels qui réveilla un intérêt qui s'étiolait chez moi. Eels qui ne réinvente rien lui non plus, y a donc de l'espoir pour Costello, mais pour l'instant je suis un peu tiède...
    Thanxx Dev, même si un peu tard, hé, ne nous la fait plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, on ne tape pas sur le messager, je suis un relais parmi tant d'autres. Que veux tu je m'attache. Et puis Costello il colle bien a ceux qui cherche à aimer tout ce qui mérite d'être aimé. J'imagine que si il était davantage génial il en ferait moins ou plus. Finalement lui aussi n'est qu'un messager.

      Supprimer