Cela pourrait être une histoire de chapeau. Assurément.
C'est le cadeau de ma tendre qui fait l'occasion, tout bras et corps retrouvé dehors. L'occasion d'évoquer ce style musical qui me fascine. Me fascine par sa dimension. Ses valeurs, attractions et répulsions.
Un souvenir: Nous étions à Memphis pour le boulot durant une bonne grosse année. En journée nous fréquentions pour déjeuner un chouette endroit. Une soirée mon collègue et moi décidons d'aller traîner un soir pour ... traîner et boire un coup.
Mon collègue un peu grassouillet était vêtu d'une belle chemise rose foncé, c'est quoi le rose foncé? Incarnat? Pas important, l'important dans cette phrase c'est le rose et peut-être aussi "grassouillet" mais j'en suis moins certain.
Donc, dans notre bar à cow-boy nous commandons chacun une bière. Nos deux voisins, chapeaux et tout, d'émettre à voix audible une opinion sur la chemise du collègue. Il était question d'orientation sexuelle et d'animal rose - mon doute sur "grassouillet" se place ici. En tout cas en notre présence ils n'ont pas renouvelé la provocation ... vu qu'on s'est tiré sans finir nos bières payées.
Et dans le juke-box? Bluegrass, HonkyTonk, Slide... Contact au plus près - rapide certes - de cet univers que je fréquentais et écoutais peu, j'ose? Eagles, Linda Ronstadt, JJ Cale. Ok, je retire.
Attractions et répulsions: musique pour redneck. inculte, violent, facho, macho et / ou hors la loi, anti conformiste, grands espaces, liberté, bad boy.
Cette même période j'ai commencé à fréquenter les concerts plein air, bière légère verre plastique et musique. Cette musique. Graine plantée. Patience.
Revenons au cadeau de ma mie: "Philosophie de la chanson moderne" Par Bob Dylan. Très joli texte sur le "Old Violin" de Johnny Paycheck
Avant de parler musique, les ingrédients qui compliquent encore une fois l'adhésion, Johnny Paycheck: agression d'un officier et cour martial, alcool, toxico, affaire de viol présumé, faux chèques, bagarre, coup de feu dans un bar qui blesse son adversaire ... deux ans de prison durant lesquelles "Old Violin"
La musique! Cela m'a pris du temps, plutôt cela me prend du temps et aujourd'hui cela fonctionne. Dès les premières notes, un son familier, même sensation qu'en écoutant du blues, un rendez-vous accepté où le plaisir ne réclame pas une écoute attentive, en restant capable de découvrir ici et là une fulgurance qui émeut.
La musique! Découvrir non pas un genre mais un univers riche en possibilité: Bluegrass, Honkytonk, Country Pop. Un univers pas si étanche que ça. Même mon Elvis a contribué à cette disposition d'écoute
"A Good Year For The Roses"
Parfois même je me dis que les chansons les plus mélancoliques, voire les plus tristes sont ici. Pas de lyrisme, pas d'arrangement trop précieux.
Par exemple, une du pote de Johny Paycheck: George Jones que Dylan portraite:
Mais si on qualifie de sérieux un type qui part acheter de l'alcool sur sa tondeuse à gazon car sa femme a caché les clés de la voiture.
"He Stopped Loving Her Today"
- Non à l'époque il était mort
Bon, pour les Drop & Box un live de Johnny...
C'est le disque qui se rapproche le plus de mes souvenirs de Memphis, avec "Old Violin", probablement celui décrit par Dylan et un accent que je me demande encore comment mon collègue et moi avons pu penser être insultés?
"Once You've Had The Best"
Et mon regret?
Ne pas avoir une tête à chapeau... ce que j'aurai aimé avoir ce look et chanter....
"Smoke Ring in the Dark"
Dépaysant, oui mais par strates, comme un de leurs gâteaux "le gâteau aux sept couches" tu constates le dépaysement, le "mal du pays" même, par étapes.
RépondreSupprimer