Et de l'autre côté du spectre musical & mental, il y a les "toujours là" qui ne demandaient rien, juste qui donnaient.
Sans m'en rendre compte, depuis KIMONO je ne les ai pratiquement jamais oubliés. Et si oubli, toujours un album pour me rappeler la période négligée, à rattraper sans impression de perdre mon temps.
l'album HIPPOPOTAMUS aurait pu être une chouette occasion de rendre hommage. Album récent, en pleine qualité. Pochette et titres dans un esprit unique: "Position du missionnaire" "Edith Piaf l'a dit mieux que moi" et cette musique pop-art, sérieux s'abstenir...
Le temps oublieur frappe une fois encore.
Et puis, ces derniers temps.
Attention C'est un coup à trois bandes, voire quatre.
Un échange avec Revpop. Sujet: Scott Walker dont je savoure sa première partie de carrière et dont j'admire la radicalité de la suite.
Jugez plutôt. 1968
SCOTT 2 "Best Of Both Worlds"
Il y a du John Barry la dedans, du bigger than life, du croon... Bowie, Divine Comedy ont beaucoup écouté le monsieur...
"Soudain" 1995, TILT "The Cockfighter"
Cela mérite une chronique, surtout cela mérite quelques écoutes et beaucoup d'abandon. Quitter les grands airs orchestrés comme j'aime pour des univers sombres, gothiques, cauchemars surréalistes ....
Et Revpop de me dire: Tu as entendu sa musique pour Leos Carax et son film POLA X? Non! Réponds je.
Alors je visionne POLA X, que j'interromps - au moment où je vous écris toujours interrompu - j'écoute Scott Walker. Et je procrastine.
Puisqu'en j'en étais à visionner, je me souvenais des critiques enthousiastes de ANNETTE du même Carax.. et pour juste une séance cinéma je me place devant et ....
Et encore mieux que cette vidéo, le film commence exactement comme la bande-annonce mais ne s'interrompt pas, fluide, cette entrée en matière rejoint l'intrigue, les artistes rattrapent leurs personnages respectifs."Sympathy For The Abyss"
Et voilà comment je me retrouve à glorifier ces artistes.
C'est Roxy Music cocktailisé avec Philip Glass,
C'est un groupe qui de l'air du temps s'est abandonné dans l'intemporel.
Aussi talentueux, éclectiques, nécessaires, importants, urgents qu'un David Bowie, moins de charisme et davantage d'humour.
C'est décidé il va bien falloir que je vous parle un de ces quatre des SPARKS
En attendant je suis incapable de rester assis à écouter...
Bon, Sparks, Scott oui.. mais le film !!! comment dire, ça vient de moi, j'ai un gros soucis avec les comédies musicales.. impossible, "La la truc", c'est une souffrance pour moi, West side story (vu y'a peu avec l'adaptation et pour faire plaisir à ma cadette) j'ai lutté pour pas claquer la pote :o.. et ce film là donc, j'ai tenu 15 min..et comme j'étais tout seul, j'ai fait mon capricieux en coupant court. Y'a que "On connait la chanson" que je tolère (et j'ai quand fait découvrir "Grease" à mes pépettes. Bon, désolé..mais bon Sparks et Scott OUI.
RépondreSupprimerCharlu
Tu as au moins vu le début de ANNETTE et ce début m'avait fait craquer... comme un clip. Ensuite... Je comprends. Et Jacques Demy? (haha je déconne)
Supprimerj'adooooore "Chantons Sous la Pluie " et un "Américain à Paris" Merde, Minelli, Gershwin, Gene Kelly et ce final. En fait peut-être préférerais tu le spectacle sur planche avec danse et chant? Comme cette scène de "un Américain"
https://www.youtube.com/watch?v=drOKt3dhXKE
https://www.youtube.com/watch?v=wlvzGT1Ta2w
Sinon, le Scott, même ses derniers disques?
Ah ben moi c'est comme Charlu tiens, et encore je me suis pas approché du truc, hé Cha, passe leur donc American Graffiti à tes fifilles, ça n'a rien à voir mais je viens d'y penser.
RépondreSupprimerPar contre j'avais zappé qu'Adam Driver était dans le coup, je l'adore Adam Driver. Et oui les Sparks bien sûr c'est la classe, juste la classe !
Je vais pas vous convaincre hein... c'est comme l'Opéra en fait... ben oui, c'est chanté la plupart du temps avec des histoires qui se plient au chant ou l'inverse.
SupprimerSPARKS la classe sans le sérieux, oui bien d'accord. AdaM Driver vu ce gros truc WHITE NOISE en + il resemble à mon cousin (quand jeune) qui m'a fait découvrir le rcok avec QUADROPHENIA pour mes 14 ans, où tout à basculé. Il n'y a pas de hasard!!
Si tu n'es pas réfractaire aux comédies musicales, surtout qu'ici cela conserve un ton conte pour adulte, avec ces effets spéciaux à la MELIES....
RépondreSupprimerL'enregistrement au château d'Hérouville est un grand moment avec la belle catherine.
RépondreSupprimerOui, et cela reste un film tendu, comme le fut "les amants" que j'ai été voir au cinéma. Je fais parti des aimants du film mais cela m'avait secoué au point de ne pas trop chercher à suivre Carax. J'ai retrouvé ce malaise, me reste HOLY MOTORS pas encore vu.
SupprimerJ'ai déjà dit tout le bien que je pense des Sparks, par contre je ne peux pas blairer Adam Driver, nouveau couteau suisse du cinéma ricain. Et donc j'ai zappé Annette. Je vais attendre une quinzaine d'années pour me dire que j'ai eu tort )))
RépondreSupprimerOui mais toi tu n'as pas un cousin qui ressemble à Adam Driver, l'inverse en fait...Mon cousin est plus vieux. Alors un acteur qui ressemble à celui qui m'a fait découvrir le rock, les Who époque Quadrophénia... respect
Supprimer