Translate

dimanche 31 décembre 2023

Peter Hammill - The Fall Of The House Of Usher. Impec pour en finir.... l'année


C'est l'histoire d'un glissement. D'abord la série "La Chute de la Maison Usher", librement inspiré de la nouvelle d'Edgar Poe. 

Librement? Du coup mon souvenir de lecture adolescente n'étant pas très fiable je me tourne ver Wiki pour retrouver l'argument. 

C'est dans les notes que je tombe sur les inspirés, parmi eux, Peter Hammill. Peter Hammill s'est lancé dans un mini opéra, un pop opéra? Une comédie - hum - musicale?
Ma première intention, une écoute curieuse.

Finalement le besoin de relire la nouvelle, courte la nouvelle si cela vous dit. Et nécessaire pour la suite.

Pour bien saisir

Mais au premier coup d'oeil que je jetai sur le bâtiment, un sentiment d'insupportable tristesse pénétra mon âme. Je dis insupportable, car cette tristesse n’était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dont l’essence poétique fait presque une volupté, et dont l’âme est généralement saisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de la terreur

Voilà la difficulté, pas gothique, pas romantique. Comment faire humide, glaçant pas chiant? Je ne m'engage pas. 

J'ai un avantage que je veux bien partager, j'aime la voix de Peter Hammill. Insatisfait de sa version de 1991 il propose en 1999 "The Fall Of The House Of Usher Deconstructed & Rebuilt" , c'est celle que je vous droppe.

Un extrait que je pose en UTUBE en espérant que les droits d'auteur ne vont pas censurer. 

Act 2 (Within The House Of Usher) The Sleeper


Vous avez l'image du Capitaine Nemo seul dans son antre, composant à l'orgue? Une musique aux tons sombres, des aspérités à la Soulage.

Quelques obligations du genre, Peter Hammill a bien surmonté l'écriture de dialogue chanté.  Je le trouve plutôt à l'aise dans les codes imposés par l'adaptation quasi fidèle de la nouvelle. A mi chemin entre une tragédie musicale et un opéra, je pensais à la tension du "tour d'écrou" de Britten. 

Austère? Il ne m'a pas fallu beaucoup d'écoutes, en fait dès la première, pour distinguer les mélodies. C'est pour l'audition comme pour la vue qui ne distingue les objets qu'une fois habitué au peu de lumière.

Act 5 (Dawn The Next Day) She Is Dead



Il n'a pas fallu beaucoup de plis pour que l'album me captive, voire me capture. L'idée d'en faire un papier, de le proposer, de dévoiler une pierre supplémentaire à l'édifice Hammill. Une pierre peu présente sur les StreaMusic.

Du coup j'ai relu la nouvelle (je remonte le texte vérifier si je ne vous l'ai pas déjà écrit, ha ben oui, tant pis). Deux remarques, j'en profite.

Adolescent j'étais davantage attiré par les textes de Lovecraft, plus tournés vers l'indicible et les frayeurs provoquées par ces monstres telluriques qui nous observent avant de se manifester. Pourtant c'est Edgar Poe qui a laissé sa trace en moi. Un regard à peine décalé sur une réalité, un pas de côté, juste un pas pour nous apprendre nous aussi à observer l'équilibre fragile qui est le nôtre. 

L'autre remarque est sur la traduction, Baudelaire. L'idée que son apport contribue au qualificatif de chef-d'oeuvre. Alors pour me faire une petite idée j'ai lu les premières phrases de la version d'origine. La solidité de la structure, ce qui en fait sa marque est bien d'Edgar poe, Baudelaire en a bien compris l'esprit et les libertés qu'il prend n'entament en rien l'atmosphère originel. "Near the end of the year" devient "journée d'automne", "Dark day" devient "Fuligineuse" (j'ai dû chercher dans le dico)

Je ne me suis pas attardé à la démonstration, "Fuligineuse" m'a achevé ;-)



Sur le DROP, non seulement vous avez l'album, mais les "nouvelles histoires extraordinaires" pour lecteur numérique - avec CALIBRE cela s'adapte à n'importe lequel -  et en PDF la version d'origine de M. Poe.

Act 6 (Three Days Later) The Haunted Palace


Act 6 (Three Days Later) I Dared Not Speak




PS: J'ai alterné avec le dernier Nick Cave qui m'a aussitôt enthousiasmé, failli en faire le papier

PS: "The Alan Parsons Project" a produit sa version de la chute. Hors sujet. Je n'ai pas encore écouté d'autres propositions: Philip Glass et son opéra... miam... Et l'ébauche de Debussy.


Bon, je vous dois un antidote pour attaquer la nouvelle année et donc vous la souhaiter.



8 commentaires:

  1. Lou Reed avait également adapté Edgar Allan Poe pour sa comédie musicale POEtry (vise le niveau du jeu de mots) qui accompagnait l'album The Raven. Le disque était sorti en deux versions, sur la plus joviale les chansons étaient entrecoupées de lectures interprétées par Willem Dafoe, Steve Buscemi et Amanda Plummer, la version simple ne contenait que les chansons.
    Les morceaux de Peter Hammill donnent envie de se pencher plus en détails sur ce qui semble être là encore une célébration de la vie sous les tropiques. Il se pourrait même que tu obtiennes un succès fou en les diffusant à plein volume pendant le réveillon. En tout cas, je te conseille vivement de le faire )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi ton conseil. On vient de me détacher ce matin de l'arbre où l'on m'avait bâillonné. Probablement un problème de contexte. Ma tendre n'a pas aimé le rôle féminin plutôt présenté sous un mauvais jour, pas eu le temps d'expliquer qu'elle avait été enfermée vivante dans le caveau, il semblait que ce n'était pas vraiment le sujet, j'ai été immobilisé quand j'ai proposer de danser des slow sur ce disque.

      Supprimer
    2. L'art et les femmes n'ont jamais fait bon ménage, sans doute qu'ils sont incompatibles. C'est dramatique, mais c'est ainsi. Je te propose d'aborder ce sujet avec ta tendre et douce en dégustant la galette des rois, afin d'éviter tout nouveau malentendu lors de vos prochaines soirées festives.

      Supprimer
    3. Je vois bien que c'est pour mon bien ... Merci et au fait Bonne Année 2024. Je n'ai pas de prochaine rubrique adaptée au sujet. Alors je le souhaite déjà comme ça...

      Supprimer
    4. Bonne année à toi aussi et à tous ceux qui passent par ici. Et à ta chérie aussi, hein )))

      Supprimer
  2. Ah le Peter..ça reste flou dans mes oreilles.. bien au début dans les 70s puis j'ai lentement lâché, sans
    me souvenir pourquoi. Kiffé son groupe par contre. Tiens, ça demande une forte révision, y'a du
    matos. Tiens, le dernier en date pour moi, c'est avec son pote Roger ENO. Bonne année les p'tits gars.
    Bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hammill & Eno? Tu réveilles en moi le besoin de savoir.. pfff moi qui pensais passer à autre chose. Allez, je tente d'oublier. Pas facile, hein!! Et la bonne pour toi aussi. Année je voulais dire

      Supprimer
  3. "The Appointed Hour" pour le Roger.. en fait je suis en pleine exploration des Eno brothers.. (à cause du dernier Roger sur Deutsche Grammophon) et je suis tombé sur le Peter, les arborescences artistiques. Surtout une famille que j'adore. Hammill que je vais approfondir du coup. Oui, alors du coup, je suis actuellement plaqué au sol avec le "The skies, they shift like chords" du Roger, et cette sublime ouverture des Deutsche aux néo..

    RépondreSupprimer