Translate

samedi 7 septembre 2024

Nick Cave & Warren Ellis, CARNAGE

 


Des papiers sur « Wild God » arrivent, se préparent je le sens. Et ce dernier album m’a rappelé l’envie d’une chronique, qui s’est évanouie avec d’autres résolutions.

Évanouie ? Par association d’idées je reprends « Australian Carnage  (Live At The Sydney Opera House)»

Nick Cave, j’ai encore du chemin avant de bien le connaitre, des chansons éparses et les albums « Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus» & son pendant live «The Abattoir Blues Tour » pratiquement usés pour contredire l’éternité du support CD.

Nick Cave, jamais fait un jeu de mot, même tentant, même facile. Un peu du respect un peu le risque de le croiser, le voyant se déplier sur scène et jeter du gospel foudroyant, fout les jetons.

En 2019 il compose «Ghosteen », la perte de son fils en 2015. Une souffrance surmontée ? une Matière à musique ? Catharsis ? en tout cas des chansons qui ont trouvé un chemin chez moi.

2015, en France, une année ténébreuse pour certains, pour beaucoup, pour moi.

2015 je sais me souvenir et décrire ma douleur. J’ai les mots, les images sur la mort de Catherine.

Davantage de difficultés en 2019. Le bonheur d’être triste ? Je n’adhère pas à la métaphore de blessure cicatrisée. Un chemin, un schéma s’est tracé dans nos synapses, il ne s’emprunte qu’à l’occasion, comme entendre ceci

Mais ceci en 2023, avec ce public joyeux. Vouloir savoir parcourir ce chemin et penser que la vie est belle, que ma vie est belle. Pascale.

Nick Cave & Warren Ellis. Un Cadeau en public

"Waiting For You"


"Spinning Song"



12 commentaires:

  1. Jolie billet le Toine. Et à peine croyable le perte en plus de son 2eme fils en 2022. Comme je t'ai dit, je vais me l'interdire qq j ce "Wild Gid".. je sombre et impossible d'en parler. C'est comme ça Cave chez moi.. tous les 3 albums bim..en pleine tronche.. et d'autres normaux sans plus. J'aime pas trop Abattoir par exemple. Ce gospel.. cette messe.. je le mets et je suis pas loin de la génuflexion. Bizou à ta mélancolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un souvenir du DVD regardé avec mon fiston, nous étions (presque) en transe dans sa version de "There She Goes, My Beautiful World" Raide debout plutôt qu'à genoux.

      Supprimer
  2. Dsl pour les fautes.. j'écris sur mon tél 😪 pour les Cave en ricochet..moi c'est "Let love in" "Boatman.." " Push the Sky..".."Wild God". Il faut que je lise "Carnage". Sinon.. j'adore le duo Nick/Warren. C'est vraiment une recette extra. Le bouquin sur le chewing-gum gum Nina Simone est un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de références, je me jette sur le livre "Carnage", j'en ignorais l'existence. Je garde précieusement tes conseils sur ces albums mis dans un coin et pas écouté. "Red Right Hand" ne compte pas mais j'ai gardé pour le quand ce sera utile ton papier de 2017.

      Supprimer
  3. Alors, je me suis situe au pôle inverse de Charlu, j'adore Abattoir Blues et le reste, je m'en fous totalement. Ah si, le duo avec Kylie Minogue et son clip qui passait en boucle. Milady a joué récemment Grinderman, quelle daube, elle l'a mis en vente aussi sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait que tu avais adoré "Ghosteen"? (maaa non, je déconnnee)

      Supprimer
    2. J'ai négligé Ghosteen et Skeleton.. trop lourds ? Abattoir..Nocturama..Lazarus...faut que j'y retourne. Pour les duo je préfère avec Pj 😌 et bizarrement avant Henry..j'écoute rien

      Supprimer
    3. "Skeleton" je l'avais oublié celui ci, pourtant bien aimé (qlq ****) et oublié. Pourtant ... pfff I NEED YOU. Pas bon de picoler avec ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce billet, j'ai complètement raté cette sortie. J'ai un faible pour Nick, belle journée Antoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce "faible". Il a tout pour intriguer au début pour ensuite découvrir un grand.

      Supprimer
    2. C'est un des meilleurs spectacles que j'ai vu. Une bête de scène. Oui, il est dans les grands.

      Supprimer
    3. Me voici bien envieux, tu penses bien qu'en Vidéo...

      Supprimer