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vendredi 20 juin 2025

John Seabrook HITS ! Fabrique tubes planétaires AKA Max Martin Part1

Les aventures musicales de Max Martin le Suédois. C’est qui ? Justement c’est en partie le propos du premier chapitre du livre, mais en résumé comme le fait si bien Wiki

Tout en poursuivant sa collaboration avec les Backstreet Boys ou Britney Spears, il travaille avec d'autres artistes et rencontre avec eux un succès massif. C'est le cas avec Kelly Clarkson et le succès des singles Since U Been Gone et Behind These Hazel Eyes. C'est davantage encore le cas avec quatre autres chanteuses américaines, Pink, Katy Perry, après 2006, Taylor Swift dans les années 2010 : son nom apparait, en deux albums, sur huit succès consécutifs de cette dernière puis Ariana Grande.

De 1999 à 2015, Max Martin est auteur ou coauteur de 21 chansons qui atteignent la première place du Billboard américain supplantant ainsi les Beatles ou Michael Jackson, respectivement vingt et treize numéros 1. Il détient également début 2015 le record de titres entrés dans le Top 10 avec 54 chansons, devant Madonna (38), Elvis Presley (36) et les Beatles (34). Il représente plus de 135 millions de singles portant son nom. Ses succès ne doivent rien au hasard, Max Martin ayant développé une mécanique bien rodée pour fabriquer des tubes ; de multiples personnes travaillent à la construction de chaque single, attachant plus d'importance à la musicalité et la sonorité des paroles qu'au sens de celles-ci : les titres restent produits sur un modèle relativement similaire partant d'un instrumental basique sur lequel est ajouté une mélodie puis les paroles.

WIKIPEDIA Max Martin (extrait)


En DROP : une compil de 69 chansons au fil de la lecture, sélectif…

J’ai voulu ce livre pour son titre et ses promesses. 
Promesses tenues, ho combien. 
Je comprends mieux mon goût pour certains types de chansons, en fait le genre reste secondaire, c’est la mécanique qui emballe et m’emballe, un exemple absent du livre mais au même effet, je vous retrouve ensuite

01. Dixie Chicks - Taking The Long Way - Not Ready To Make Nice

Donc M. Seabrook enquête pour expliquer.

Si j’aime, (importante la virgule) pas le hasard. Mieux, je peux commencer à dénigrer pour finalement devoir reconnaitre … ça marche sur moi.

Ce n’est pas totalement une découverte, après tout j’aime manger McDo ET Burger King (j’ai oublié les autres de ma jeunesse, les noms mais pas les goûts), ma comparaison est probablement injuste avec les résultats sur les hits.

En vrac ce que j’ai appris, compris, surpris, franprix (un intrus, sauras-tu ?)

Les règles d’un hit ?

La première, heu… un exemple c’est mieux : « Stairway To Heaven » de LED ZEPPELIN de 1971 à 2008 a apporté un peu plus d’un demi-milliard $ aux ayants droit.

La deuxième : L’instinct des professionnels du disque est trop aléatoire et nuit aux profits

Donc des méthodes

J’adore celle de « Hit Predictor », se base sur la règle de trois. Trois écoutes pour apprécier une chanson, alors en se fondant sur le jugement d’un échantillon d’auditeurs et éviter l’écoute trop longue, un mix de deux minutes :

Trente secondes de la chanson, généralement le refrain, puis ajout d’une version d’une minute qui contient le HOOK (!!!), enfin on enchaine avec 30 secondes de HOOK (!!!) , ce qu’on appelle le « filet mignon »
John Seabrook HITS (extrait)

Le HOOK !!?? hameçon, la partie qui saisit l’oreille. Un exemple Glen Matlock avoue avoir emprunté le HOOK de ABBA de 

« SOS »


sur SEX PISTOLS « Pretty Vacant »


Malgré la règle 2 qui ne fait pas confiance au pro, il y a Max Martin, ses bidouilles en cuisine fabriquent de la chanson et il se trouve qu’en amoureux barjot de musique ses salades font des tubes.

« We've Got It Goin' On » fait pour la première fois la démonstration de l’inclassable mélange d’influence à l’œuvre chez Max Martin, la chanson combine les accords et les textures des chansons d’ABBA, la structure et les dynamiques des réalisation de Denniz Pop, un gros refrain de rock de stade des années 1980, et le groove propre au R&B du début des années 1990. Par-dessus tout, Max fait preuve de son don pour les mélodies. Intemporelle, celle-ci doit autant à Edvard Grieg (antre du Roi) dont s’inspire aussi le générique de l’inspecteur Gadget.

John Seabrook HITS (extrait)

Et ça l'IA!! Peut se rhabiller (J'entends des spirit chagrins penser que vu le résultat)

« We've Got It Goin' On » des BACKSTREET BOYS


Quand je parle de cuisine, jouer avec les ingrédients… fascinant

Le Beat emprunte au « New Jack Swing » avec son motif caractéristique en triolet de doubles croches. Le combo grosse caisse et caisse claire – la signature CHEIRON – est également présent, tout comme entre les beats cette sensation d’espace. Le riff principal, qui ouvre la voie au refrain et contient aussi le HOOK, est joué par des trompettes au synthé (clin d’œil au « Final Countdown ») sur un tempo étonnement rapide. On dirait presque un ragtime, mais le son des trompettes lui donne une patine typiquement européenne, comme si la fanfare de « Sgt Pepper » était sous speed. Le riff se répète deux fois suivi du premier couplet. Second couplet en Rap pour urbaniser….. La chanson se fait brièvement ballade mélancolique, comme soufflée de l’antre même du roi de la montagne. Le beat revient alors pour le refrain final
John Seabrook HITS (extrait)


Un sourire sur les textes, à l’intérêt négligé avec de belles perles issues de traduction hasardeuse du Suédois vers l’anglais (et le passage au français ?)

Ce n’est pas un jour de travail, c’est un jour à attraper un bronzage

Libère la folie sauvage de l’électricité statique

Sois sans pitié quand je commence à transpirer

Un mot sur la manipulation du goût du plus grand nombre, puisqu’un HIT doit se vendre au plus grand nombre, mais plus précisément à une tranche d’âge jeune, les plus gros « consommateurs ». La période des « boys Band » est un bon contrexemple. Leurs arrivées ne coïncident pas avec le succès, il a fallu se faire connaitre, patienter que le gout du plus grand nombre se tourne vers cette légèreté, l’envie de danser, une fois que la période sinistrose grunge a lassé. Comme quoi c’est une combinaison entre l’envie et la proposition, davantage à anticiper qu’à fabriquer. Puis plaire aux USA, l’Europe étant déjà conquise. Un sujet à creuser, faire « Européen » a servi longtemps de repoussoir aux grands diffuseurs tel MTV. 

Faire « Européen »?? Oui, c'est ça qu'il faut creuser...

Je fini le bout de papier de Max Martin. En extrayant quelques incontournables, tel « Oops!...I Did It Again » repris par RICHARD THOMPSON (vaut le coup de se pencher sur ce grand guitariste) qui a dit que ce titre a une suite d’accords qui évoque la musique de la renaissance :

(Je ne suis pas assez calé pour expliquer...mais j'ai confiance)

C’est encore Max qui relance notre BON JOVI avec « It’s My Life »


Avant de se quitter, lz patte Max Martin qui fonctionne chez moi, elle est reconnaissable, une bonne sauce aux ingrédients secrets sur de bons produits. Mmmmhhh…. Murger King!!

BRITNEY SPEARS « Baby one more Time »


Tiens des imitateurs ? ==>

'N SYNC « Bye, Bye, Bye »


(Y'a un peu de MICHAEL là dedans! Y'en a aussi...)

La suite ? Peut-être une Part2… K’POP et Technologie culturelle. Peut-être.

Ciao et maintenant ?

Du silence ?

Ou « Alice » ?



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