Avant mes Dexys, un truc Bizarre.
l'album. Dont est tiré ce titre.
Cet album, ces chansons sont parfaites. C'est l'album de Madame Bush - j'adore le dire comme ça - que je connais le mieux.
Pourtant il me met mal à l'aise, je l'associe sans le vouloir à ce qui a pu mal se passer en Allemagne (non, pas cette période, une plus ressente, 1985) pour ma fille.
Ça fait un peu divan.
J'ai raison.
Je vais voir si ils font des prix pour ce vendredi brrrr noir.
Donc, premier rattrapage.
Et pourtant, je connais. J'aime. Plein d'histoires personnelles qui me passionnent sur ce groupe. Mais alors quoi?
Début 2000, dico Assayas, Lettre D.
Rappel: ce collectif parle de musique, mais le seul truc qu'ils ont à vendre, c'est le dico. De la passion, du recul. Mais pas question de promotion.
Et donc, pour le coup, c'est même Michka Assayas qui s'y colle.
Il raconte l'étrange attitude commerciale de M. Rownland. Les pochettes, déjà. Le disque qui ne risquait pas d'arriver à mes oreilles plus trop chercheuses.
Après le gros tubes, une musique bancale parfois.
Mais alors, encore, je suis tombé amoureux de ce disque.
Je l'écoute depuis quasi 15 ans (merde, l'an 2000 soudain, c'est loin)
"This Is What She's Like" démarrage bavardage, annonce 12 minutes. ça fait peur. Je me l'écouterai tout ce qui me reste à vivre. Un collage mélodique. Pas de quoi peut-être écrire plein de titres, mais putain au casque, ou à fond, le final, basique, facile, bandant... Un vrai roman à rebondissements. Le corps bouge.
Merde Canalisez moi ce mec!! (trop tard, snif)
À booooiiiiiiirrrrrreeeeee Meeeerde.
01. Dexy's Midnight Runners - My National Pride
02. Dexy's Midnight Runners - This Is What She's Like
Alors eux, il aurait fallu me forcer la main à l'époque.
Moi, Joy Division, c'était une période riche musicalement mais troublée mentalement. En 1985 il était bien question de tourner la page aux ambiances lumière noire, néon vert au sol, graffiti sur les murs d'appartement et des envies morbides Tritanettes Isoldés.
Ce que je ne savais pas c'est que pour le groupe c'était pareil.
C'est avec "Substance" en 87 que je les découvre à mi chemin entre Funky & Town.
Ce qui est sympa avec mon fil (si je le tiens) c'est que du coup je découvre cet album, que je ne connaissais qu'à travers les "substance"s justement, un peu comme le double rouge bleu pour connaître les Beatles, manquait juste des couleurs pour faire blanc.
Avec le recul, j'imagine bien le dialogue.
- He, Ian, j'ai une idée, écoute ça
-
- Ça remue bien, hein?
-
- Laisse tomber. C'est quoi le titre aujourd'hui?
Avant je disais que New Order c'est Pet Shop Boys en noir et blanc.
Aujourd'hui je le pense.
01. New Order - The Perfect Kiss
02. New Order - Sunrise
En parlant de grisaille...
J'ai commencé par la fin, une fois rentré en France, quelques achats (mais plus calme) en pensant me rattraper, mais toujours ce truc de prendre ce qui vient de sortir.
Donc en 87 je prends "Strangeways, Here We Come" et comment dire, je tombe sous le charme du titre, du chanteur quand il nous explique
01. The Smiths - Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me
Alors j'ai pris le précédent. Delon allongé? J'ai longtemps crû a une femme, le titre a eu davantage de porté que le photo, faut croire.
Que vous dire? C'est la grande oeuvre des Smiths, j'ai apprécié, mais à l'inverse des New Order, je pense que avoir quitté le groupe a permis à M. MauriceSaid (nul, j'ai honte, sans mon deuxième américano dans le nez, je vous l'aurai effacé) de me toucher davantage.
Oui, j'attends encore les tarifs, mais je pense qu'ils ne font pas de prix pour le Vendredi.
Gentil, les Smiths, mais voilà:
02. Morrissey - Come Back To Camden
Mais puisqu'on est en 1985, je vais vous dire. "Meat Is A Murder" je l'écoute depuis que j'ai décidé de faire ce papier.
Et le "soon"? Quoi le "Soon" Hamrd je ne l'ai pas sur ma version... mais allez, ce serait dommage de ne pas insister
(N'empêche, va falloir me raconter, il a plu 365 jours au Royaume Uni, car même dansant, New Order & Smiths c'est Combat Gris)
01. The Smiths - Well I Wonder
02. The Smiths - How Soon Is Now
03. The Smiths - Barbarism Begins At Home
Là, j'ai la larme
Je passerai bien la parole à Kaserio.
Un jour je devrais raconter mes souvenirs avant qu'ils ne s'effacent. Une amitié d'abord, web, forum puis épistolaire. Il devait monter sur Paris.
Mais les pompiers l'ont retrouvé avec AZERTY marqué sur son front.
Nous étions devenu frère de Grappa, c'est sacré
Il m'a fait mieux entendre Tom Waits. Il avait une histoire. Peut-être sur cet album, ou un pas loin.
- Je revenais d'acheter trois disques. J'atterri chez un pote, on ouvre la bouteille, et on décide. Le Tom en premier? OK! On écoute. De verre en verre. Nous plongeons. Putain et à la fin. J'ai mis les deux autres disques à la poubelle.Bien entendu c'est probablement faux, ou bien il a repris ses albums. N'empêche, pas mieux!!
- C'était quoi? (c'est moi qui demande)
- Je sais plus
01. Tom Waits - Clap Hands
02. Tom Waits - Cemetery Polka
03. Tom Waits - Time
04. Tom Waits - Rain Dogs
05. Tom Waits - Gun Street Girl
06. Tom Waits - Union Square
07. Tom Waits - Downtown Train
À quoi que ça sert que les blog et les copains qui passent (tss tss pas les Elmer, svp)
1985!!
Franchement, j'aurai été fier de débarquer chez les des potes avec ça. admirateur de Talking Heads, adorateur quasi de Prince...
Mais là j'attends un papier (un peu de pression, un pneu, quoi)
Sinon, 1985? On parlera bientôt de 1986? Hein? Hein?
Ça vient, c'est quasiment dans la boite. Si je passais pas mon temps à te mettre des commentaires, j'arriverais peut être à garnir mon blog ))))
RépondreSupprimerN'empêche je suis bien content. BAD c'est vraiment LA découverte. Le reste même si je ne connaissais pas tel disque des New Order, Smiths, j'étais accoutumé au style. Ce post aura aussi ou au moins servi à ça.
SupprimerT'es qu'au début du chemin, BAD a fait un paquet d'album, sous trois formations différentes mais sans jamais rien perdre de son charme. Mick Jones est un génie mal connu, systématiquement résumé à son premier groupe, alors qu'il l'a largement surpassé par la suite. Avec BAD d'abord, puis lors de l'aventure minimaliste Carbon/Silicon qui l'occupa durant les années 2000 de façon complétement underground (un seul disque commercialisé sur 4, les autres et une palanquée de ep étaient dispo en téléchargement gratuit sur le site du groupe) pourtant ce fut un des groupes les plus intéressants de cette période. Chope toi A Twist Of Modern (ATOM) sur soulseek, tu m'en diras des nouvelles.
SupprimerHa, le papier est en ligne.
Ha, je suis très fan de ce Dexys Midnight Runer là moi aussi. Et aussi des autres, remarque, mais celui là doit moins à Van Morrison.
RépondreSupprimerPas encore pris le temps des albums de ce siècle. Mais ça mitonne quelque part dans mes attentes à ne pas décevoir.
SupprimerOuh là.... Là c'est inhumain. A la fois dantesque, séminal, définitif... Que d'émotions. This is What She's Likes effectivment, titre monstrueux, que j'ai dû repasser 56 fois dans mon casque... Low Life, tout simplement L'ALBUM que je vénère par dessus tout d'un groupe que je vénère tout court... Et puis les énormes sensations procurées par BAD (Esquerita !), les The Smiths (Oscilate Wildly), Kate Bush évidemment au firmament... J'aurais rajouté un Hüsker Dü et un Prince, les deux de Minneapolis, pour compléter ce festin. Ouf... S'il te plait ne nous fais pas ça tous les jours, c'est trop pour nos vieilles artères !
RépondreSupprimerOui, Hüsker, bien entendu. C'est ce qui me fait dire que je n'en ai pas fini en 1985. PRINCE? autre marrade, je les ai tous et l'ai suivi quasi dès le début (on peut le critiquer, mais c'est P Manoeuvre qui l'a amené à mes oreilles en 1980, alors rien que pour ça) Tous? Celui de 1985 je l'avais sauté? Oublié? "Around The World In A Day" je ne l'ai pas écouté avant 2006.
SupprimerSinon? Désolé d'ouvrir les vanes (vannes?) de la nostalgie, mais c'est exprès tandis que vous reviennent des passions, car j'ai plutôt confiance quand un disque plait à quelqu'un 30 ans plus tard, moi je rattrape, regarder en arrière pour aller de l'avant, tel est ma devise au volant. Par contre je ne pensais pas qu'une petite année comme ça allait m'enfermer, me piéger. Mais ils en sortaient tous les ans des disques?
Tu as raison, il y a des années comme ça qui sont bingos. L'autre qui me vient en tête c'est 1991 : My Bloody, Nirvana, Red Hot... L'orgie quoi...
SupprimerLe Tom Waits s'écoute par trois (avec Swordfish et Frank's), bon souvent c'est Raindogs qui gagne à la fin mais pas toujours non plus.
RépondreSupprimerHüsker Dü et les Replacements aussi ça s'écoute par 3 avec à chaque fois un disque de 85.
Ça n'a rien à voir mais toi aussi tu dis tout le temps ça n'a rien à voir ... et pis c'est une séance rattrapage alors je me raccroche aux branches.
Depuis que je me suis abonné aux scrutateur google à reconnaissance vocale, j'ai pu lui demander. "Non, m'a-t'il répondu, tu le dis pas souvent. C'est accepté, tu peux continuer" (Le tutoiement est optionnelle, 1€ par trimestre, car par mois c'était pas facile à diviser)
SupprimerSinon? Tu fais ch***, je pensais passer à autre chose, voir si les papillons étaient encore bleus. Mais comment quitter 85 et mes ratages sans parler d'eux, surtout d'Hüsker en ce qui me concerne. Ils étaient cités dans toutes les listes des albums que si tu l'as pas, alors ... Première écoute plutôt raide, mais j'y suis revenu aussi parce que l'on m'avait dit "écoute bien, c'est davantage pop & mélodique qu'on le pense" j'ajoute ET MOINS QU'ON NE LE DIT. Donc tu me fais hésiter.
N'hésite pas, tu veux du 85 ? Ecoute ''Tim'' !
SupprimerMais ça n'a rien à voir.
"Tim"? Ou "Time"? "Tim Buckley"? Non, il est mort 10 ans avant... "59 Times the Pain" je vois que ça...
SupprimerTim, c'est un album des replacements. Tu connais la fixation d'Everett...
RépondreSupprimerPour ce qui est de ces disques, j'ai un peu mis dans mon post ce que j'avais à dire. Je sais juste que j'ai encore en vinyl la plupart (et que j'ai racheté d'occase le Tears for fears dernièrement).
Raindogs, en fait, j'ai souvent consideré que c'était le meilleur, mais j'ai un peu de mal à l'écouter aujourd'hui. Je crois que je préfère les derniers Tom Waits maintenant. Je les trouves plus fort. Et peut-être mieux produits.