Translate

dimanche 18 novembre 2018

Année 85, comme si je devais y avoir été, mais non. Rattrapage du passé & souvenirs. J'ai loupé quoi?


C'est un échange chez Chris avec d'autres copains du web (ben oui, j'avoue plus fort que facebook, on fini par s'attacher à ces copains épistolaires fugitifs)

Ça se passe ici ==>

http://mapetiteboiteamusiques.blogspot.com/2018/11/pop-nostalgie.html



Une fois de plus je pensais à moi et mon nombril à la recherche du centre du monde. Et ça commence en 1985. Pour moi.
Et vous?
En 85 ma (possessif litigieux) petite famille, Catherine, ma fille toute gamine, mon fils né, à peine, mais né,  nous installons en Allemagne.
J'emporte mon gros millier de vinyles, ma chaîne stéréo, donc de musique il sera encore question.

Mais acheter pour une pochette? Terminé. Farfouiller, chercher le nouveau son qui remue? Fini. Les copains qui reviennent avec justement le truc qui machine le bidule? Finito.

Sauf que. J'ai un ami fidèle (perdu de vue, c'est vrai) en Allemagne qui m'a bien aidé à nous intégrer. Question musique. Il m'avait mis ce truc en tête:

Dire Straits - Walk Of Life
Avec le temps et le souvenir de Hubert, j'ai appris à aimer ce titre tiré d'un gros succès de Dire Strait. Mais à part ça, j'aimais faire le malin et dire "Dire Strait, c'était mieux avant, surtout les deux premiers" que je passais aux nouveaux copains.
Ils étaient tout à fait d'accord avec moi.
En fait ils s'en foutaient.

Donc 1985 c'est une nouvelle vie qui commence et la musique si elle y garda une place, c'est une petite place.
Budget oblige, la musique resta omniprésente dans l'espace sonore mais au passé.

1985? quelques albums quand même, des trucs du genre:

Ça c'est encore un vrai plaisir de me les refaire, et pas seulement parce que Catherine dansait comme une fraîchement convertie ... au Devil.


01. A-Ha - Train Of Thought (Remix)
02. A-Ha - Hunting High And Low (Remix)
03. A-Ha - Take On Me



He ne vais pas cracher non plus sur ceux là, décevant en concert, mais j'adorais voir les mômes danser la dessus, lentement, un bras en l'air et l'impression de monter des marches invisibles.
Imparable, this is la New Wave man.



01. Tears For Fears - Shout
02. Tears For Fears - Everybody Wants To Rule The World
03. Tears For Fears - I Believe


Ha oui aussi ça:


01. Simple Minds - Once Upon A Time
Parlons maintenant des loupés, j'aurai dû, ou bien j'ai failli.

Ceux là, je ne comprends pas pourquoi j'ai loupé l'album, je ne l'ai pas en vinyle, alors que j'ai le suivant.
Et pourtant c'est des souvenirs. Quartier de Frankfurt, pub Irlandais, nous y traînions parfois avec Catherine, quand les circonstances le permettaient.
Il y avait, il y a dans ces compositions, la soif et à boire, et c'est ce qui manquait dans les musiques précédentes. Beaucoup de chair, des sols poisseux, des haleines qui ont des choses à raconter et des furieuses envies de faire l'amour


Et même que je savais pas que Costello était dans le coup. Donc même pas un parti pris.

01. The Pogues - Dirty Old Town
02. The Pogues - Sally Mac Lennane
03. The Pogues - A Pair Of Brown Eyes


Maintenant la question, qu'est ce qui s'est passé sans moi, en 85...?

J'en ai déjà au moins un.
J'ai pas d'excuses, ce défaut de ne pas écouter attentivement les autres. Catherine était branchée musique à faire danser.
Pourtant, une fois elle est revenue avec deux albums, juste pour les pochettes, elle a voulu pour une fois le faire.
Et?
un THE THE "Soul Mining"
un THE FALL "Perverted By Language"

Je me souviens avoir pensé, même dit et avoué "pas mal!!"

Pourquoi pas davantage? Haaa le C... C'était à suivre. Mais j'ai mal écouté.

En préparant ce papier, en fouillant parmi les listes de gauche et de droite sur les années 85, il y avait ça


01. The Fall - Petty (Thief) Lout

Cet album m'a cueilli alors que j'avais donc cette idée d'attaquer mes années passées.
Pour sortir les albums de ces périodes découverts bien plus tard, comme qui dirait que je les ai ratés
.
Par exemple Tom Waits, j'y reviendrais.

Mais cet album là, avant d'attaquer cette chronique, je n'avais pas soupçonné sa force.

01. The Fall - Rollin' Dany
02. The Fall - Cruisers Creek




Par curiosité j'ai été voir ce que les STRANGLERS donnaient à cette même époque.
Parti en POP musique les hargneux.  Trop malins pour être THE FALL, je l'avais senti venir.

The FALL

Voilà, un groupe, un disque qui manque à mon passé.

01. The Fall - L.a.
02. The Fall - Couldn't Get Ahead
03. The Fall - Gut Of The Quantifier

À suivre


27 commentaires:

  1. Si tu reviens à Tom Waits alors je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  2. Pas la moyenne ! J'adore The Fall et The Pogues, mais que font-ils acoquinés aux vilains a-Ha et Simple Minds (sans même parlé de Dire Straits)? Il y a des jours où j'éprouve quelque difficulté à te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y peux rien, c'est ce que nous écoutions. Et comme je dis, amateur de pop/variété (quelle différence?) accompagné de vocaux plutôt éblouissant (A-Ha!!) ... Mais comme disent les copains (et mon frère aussi) je dois parler de Tom Waits, Dexys, Smiths à suivre. Que veux tu en 85 si tu ne t’intéressais pas à suivre l'actu musicale, restaient TV et Radio. Ha oui, "Boys & Girls" de Bryan, lui je l'ai oublié, qu'est ce que j'ai pu l'écouter. Finalement, moins maintenant.... à suivre, même avec difficultés.

      Supprimer
  3. Ah en 85 j'ai 11 ans alors évidemment j'adore Aha, Tears For Fears et Simple Minds , c'est ce qui passe à la radio /tele et comme je suis une enfant du ( pas du rock désolée!) Top 50 j'écoute tout ce qui passe....
    Maintenant en 85 doit bien y avoir un Smiths, un Cure ou un DM pas loin...ou Prefab Sprout 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison
      Smiths eux je les ai loupés. Pas les Cure dans leur période la plus accessibles, mais je les suivais depuis leur tout début.
      DM Depeche Mode j'imagine? à 11 ans tu étais pas mal branché dis donc!

      Supprimer
  4. Oh putain.. je dis souvent décennie de merde..puis qd je fais le bilan y'a pas mal de trucs.
    Moi..euh... j'y vais ??
    Partagé entre ZZTOP afterburner et Hound dogs de Kate Bush. Puis on se refait pas..mes classique Dire Straits/Sting (son 1er solo)/supertramp (excellent "brother..")/Waits/Collins/Bryan Ferry et la tuerie boys & girls. Puis des petits trucs neuf aec ade (:o) Eurythmics.. assez en surface quoi. Parce qu'en plus j'avais une tonne de français qui passaient en boucle.

    RépondreSupprimer
  5. Ce Bryan je l'ai épuisé mais je ne l'écoute plus, peut-être trop maniéré? Oui, bien entendu Kate Bush mais je me garde ça pour la suite. 85 N'est pas fini.
    ZZ TOP, AFTER BURNER, quelle déception, dire que je suis passé de DEGUELLO - inusable - à AFTERBURNER sans passer par ELIMINATOR... je commençais à manquer de discernement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Planet of women".... moi j'étais fou ;D Le truc c'est que j'ai découvert les ZZ avec ce disque.
      Je sais que ça fait mal à entendre..mais le Tramp sans Hodgson est super bon.

      Supprimer
  6. Moi en 85, je pleurais sur Paris-Texas, j'écoutais Lloyd Cole, râlait de la mauvaise période de Collins, m'ecxtasiait de Cure (surtout en explorant le passé), comme tout le monde tolérait Dire Strait, mais adorait Eicher (I tell the night, quel disque !), écoutait en boucle Eden de Everything but the girl, et ne savait toujours pas danser sur les Fine Young Cannibals, "Aï" un Higelin qui passe, Oh putain Grace Jones voit la vie en rose et je fond, dans la Lumière de Manset en me cachant pour écouter Niagara à la plage, j'ai bien "Vu" passer à l'ombre du Velvet Tom Waits, mais suis complètement passé à cöté des Beru et des clash, la tête dans le guidon, le boulot tout neuf, le déménagement dans le sud, l'aventure à deux en attendant la petite famille avec impatience? purée que de vieux souvenirs, mais mon plus beau vynile trophée, The The , certainement, personne ne connaissait... et effectivement quelle belle pochette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces commentaires, c'est aussi un peu mon propos. Je profite de ce regard en arrière pour raviver quelques souvenirs et surtout fouiller pour rattraper une lacune. Un fil ludique pour faire la part d'artistes que j'aime aujourd'hui sans les avoir écouté à leur sortie - pour la causette - et peut-être en découvrir de nouveau => The FALL je connaissais sans apprécier, en passant par d'autres disques j'ai trouvé le tout peu facile d'accès et donc j'avais abandonné. l'album ici qui m'a scotché - pas par hasard - est considéré comme un des plus accessible. A défaut de l'avoir gravé dans ma mémoire, je me souviendrai au moins du plaisir que j'ai eu à le découvrir. Un ton âpre comme je l’aimais à l’époque, ça aussi ça ravive des souvenirs.

      Supprimer
  7. Ma mémoire est défaillante pour les années. Les chiffres dans le temps, c'est associé à un trou noir. C"est dingue mais c'est ainsi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha, moi pas encore, 85 86 sont importants dans "nos" vies et du coup la musique à défaut d'être vraiment branchée était gravé dans ma mémoire. Ensuite lentement mais sûrement ça va être comme tu dis, un trou noir, trou noir dans le sens concentration forte des années par paquet de 10, en peu de cases mémorisées

      Supprimer
  8. Ça fait un mois que je suis en boucle sur un album de 1985 justement, This is Big Audio Dynamite! Pur chef d’œuvre visionnaire au carrefour de toutes les cultures, cinématographiques comme soniques. Rafales de flingues, dialogues piqués au Bon, la brute et le truand, beatbox, dreadlocks et guitares. Toujours aussi fantastique après toutes ces années. Je cogite un papier qui va intéresser dégun mais qui me fera plaisir.
    Et sinon hormis ce disque, qu'en fait j'avais acheté en cassette pour la trimballer partout, de la voiture au bistrot du frangin qui la faisait cracher dans la sono avant les concerts, en 1985 j'écoutais du Hard Rock, Manilla Road, Maiden, Metallica, Anthrax, Twisted Sister et The Cult (Love leur seul bon disque), Centerfield de Fogerty qui faisait son comeback un peu foireux, Rain Dog évidemment (Down by law oblige) et plein de trucs, Dire Straits, je les aime tous d'eux, ZZ Top aussi, Springsteen beaucoup, mais pas de new wave ou alors quelques trucs de Depeche Mode par un pote qui en était dingue. J'ai zappé cette vague, j'aime pas trop les vagues, ça me met en résistance. Les Pogues ça m'a gonflé, des folkeux à la gomme. C'était bien 1985, la bête bougeait encore de façon surprenante, le Hip Hop pointait son nez, j'ai pris le train avec Run DMC, j'ai plus lâché l'affaire. On voyait pas le temps passé et on vivait comme des millionnaires avec le smic, cinéma, bistrot, resto, concert, avec un Delacroix tu te faisais une soirée de prince. Pfff, vivement hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la New Wave tu me diras comment tu as fait pour slalomer. Les Pogues, sévère tu es, comme si ils n'avaient jamais fait et interprété de bonnes chansons.
      Le B.A.D. pour le coup je t'attends, eux je les ai vraiment 100% loupé, probablement même jamais entendu.
      Le Hard? Faudra attendre que mon fiston s'y mette, marrant d'ailleurs, il s'y est mis comme j'ai commencé le rock, c'est à dire en tapant fort dans le répertoire passé. Parce que aimer Metallica, Antharx etc... mi & fin 90 du coup j'ai suivi. Tradition de fils en père. Bon, soit pas trop long à être BAD

      Supprimer
    2. S'épargner la new wave en étant hardos dans les 80's c'était pas le plus difficile ))) En fait le plus surprenant c'est que j'en ai écouté quelques références, Dexys surtout, Cure pas mal, les Dep Mode donc aussi un chouia. J'aimais beaucoup Frankie Goes To Hollywood, Welcome to the pleasure dome est un chef d’œuvre, mais je ne sais pas si c'est vraiment de la new wave. Art of noise, Klaus Nomi, oui, mais U2, Simple Minds et consorts, non. Bon, disons, que j'étais déjà un chieur, en 1985 )))

      Supprimer
    3. Tu sais que j'adore défendre la notion de tiquette, mais davantage par réaction contre ceux qui pensent que la musique n'a pas besoin de classification, la musique s'écoute ensuite on aime ou on aime pas. Un point de vue que je peux comprendre chez un artiste qui ne doit pas se laisser enfermer, il a juste à tenter de ne pas en tenir compte, pas facile. Mais un auditeur, comment l'empêcher de trouver des mots pour parler d'un style. Maintenant NEW WAVE, c'est quand même un peu particulier, comme si il fallait définir cette musique qui suivait le mouvement PUNK mais qui retrouvait le format POP au lieu de ROCK, qui utilisait pas mal de synthé, qui voulait faire plutôt danser. Fin de la radicalisation, retour de la "chanson" pop. Il suffit de regarder les compilation 80's, bourré de "tubes" (MTV? TOP 50) avec pas mal de groupes oubliés mais pas la chanson.

      Supprimer
    4. FGTH et son double album, juste avant 85. tu as raison rien à jeter, les clips avaient fait du bruit. DEXYS fera duo avec Tom waits dans le prochain papier 1985. Avant que tu attaques ta propre chronique, le Big Audio Dynamite c'est celui qui se nomme "Big Audio Dynamite"? Je vais me faire un passage dessus par curiosité avant de me laisser influencer par tes entourloupes enjoliveuses

      Supprimer
    5. This is Big Audio Dynamite avec Medecine show en ouverture et BAD en clôture. Les autres sont bien aussi.
      Les étiquettes pour carburer à l’œil plutôt qu'à l'oreille ? Pourquoi pas, comme juger un film en fonction de sa B.O, ça peut fonctionner. Pour la new wave le terme était utilisé à l'origine par les américains pour regrouper la nouvelle vague de groupes que les anglais nommeront punk new yorkais. Les hardos se servaient du terme pour englober la régénération de la scène heavy metal en parlant de New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM, tu peux t'en servir pour faire le flambard devant fiston, ça va lui en boucher un coin) Avant ça, la France s'en était servi via Richard Anthony pour les yéyés et au cinéma pour Godard et compagnie. Everett doit l'utiliser pour définir ce qu'il attend dans sa combinaison ruisselante lorsqu'il brosse sa chevelure blonde d'une main tout en faisant des haltères de l'autre. Du coup c'est vague, la new wave ))))

      Supprimer
    6. Ha ha, non pas pour carburer, juste qualifier. Tu parles de film, moi, ça me choque pas qu'on me dise "Les 7 Mercenaires" c'est le genre Western. Personne pour dire, tsss tsss, laisse moi regarder et je verrai bien. Cela a pris son ampleur dans les TAG et donc les sites qui brassent des références. J'avoue qu'il y a quelques années j'ai sillonné AMG avec la classification SUNSHINE POP ou DREAM POP et j'en ai fait des découvertes. Voilà, ça ne sert qu'à ça.
      Bon revenons au BAD, j'ai écouté et du coup un souvenir m'est revenu, j'ai déjà entendu et me revient surtout ma surprise. Ça se rangerait bien à côté des Talking Heads, Prince, le truc même pas mal en avance (Moins ch*** que le dub, découvert et abandonné avec les CLASH voilà quand je lis la tiquette DUB...)
      En + cette idée de collage sonore qui va décoller (pas fait exprès) bien plus tard comme AVALANCHES par exemple. Bon à suivre quand tu feras ton papier BAD

      Supprimer
    7. Oui, BAD s'apparente à la démarche de Prince dont Mick Jones était fan dès les premières heures. Le groupe reprenait 1999 en rappel de ses concerts. BAD était terriblement avant gardiste, ce fut le premier groupe a utiliser un sampler. En fait, plus qu'avant garde, puisqu'il n'y eu pas de garde qui arriva à sa suite, BAD est un groupe unique au parcours franchement passionnant. Pour moi, quitte à choquer, leurs albums dépassent ceux de Clash et leurs live étaient démentiels également (il existe un bootleg de 1987 à New York qui déchire grave). Là où Clash appartenait à la tradition, BAD s'inventa complétement. La véritable revolution rock, c'est eux.

      Supprimer
    8. Marrant, ça fait écho à ce que j'ai lu dans le dico Assayas, viré des Clash pour ne pas "rester dans la ligne rock" choisie par le reste des membres. Marrant comme certains groupes se transforment en "petite entreprise" au bout d'un moment.

      Supprimer
    9. Alors c'est qu'il ne dit pas que des conneries, ton Assayas ))) La ligne rock de Strummer et Simonon, c'était surtout un prétexte pour justifier les carences, la vérité c'est qu'ils n'avaient pas les compétences pour jouer les nouveaux titres mis en place par Jones et Headon. Du moins pas sans bosser leurs instruments plus que leurs poses. D'ailleurs Strummer a arrêté la guitare dans la dernière incarnation du groupe et engagé un gonze pour le remplacer et depuis le début Simonon était secondé en studio par Jones ou Norman Watt-Roy.
      La raison du split, c'est que les uns se contentaient de ce qu'ils avaient fait et se voyaient bien capitaliser là dessus tandis que les deux autres étaient sans cesse en mouvement.

      Supprimer
    10. Bon, vivement ton papier (Fallait pas en parler!!)

      Supprimer
  9. J'ai un peu les mêmes souvenirs. AHA, je me rappelle que Couleur 2 l'avait diffusé quasi 1 an qu'il ne marche en France. Et j'avais adoré. Dewy's midnight runners, je me rappelle que c'était un défii rien que de se rappeler le nom du groupe quand on ne parlait pas anglais. Mon apogée musicale, je crois que c'est effectivement 83-85, parce que j'avais 12/15 ans et que la musique signifiait que je pouvais me façonner un monde à moi.

    RépondreSupprimer
  10. Pour les Stranglers, je trouve que leur Aural Sculpture contient sur une bonne moitié des titres de très bonnes chansons. Et le son a conservé un côté un peu mystérieux (Ice queen) qui me fascinait à l'époque. J'ai découvert The Fall quelques années plus tard. A cette époque, j'étais pus attiré par les synthés que les guitares. Et le groupe qui m'a fait aimer les guitares, c'est... New Ordrer avec la face Guitare de Brotherhood. Avant j'en écoutait sans souci, mais sans dire que j'aimais leur son. New Order a vraiment servi de passerelle (et m'a fait bien sûr écouter Joy Division).

    Si on critique autant ces années, c'est plus ceux qui ont vécu la musique quelques années avant ou le punk. Quand on avait 12/15 ans, cette musique faisait rêver. J'ignore si on peut dire qu'elle était de qualité inférieure (ce qui ne veut rien dire) à ce qui se faisait 5 ou 10 ans avant. Je sais juste que les "vieux" groupes étaient complètement dépassés et ringard à cette époque. Et en soi, c'était une preuve qu'on avait forcément raison que d'aimer cette musique fait par des plus jeunes.
    Ce n'est que fin des 80's que les vieux croutons retrouveront l'inspiration (un peu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux rebonds.
      Le premier sur les Stranglers. Oui AURAL SCUPLTURE est un très bon album, pas si facile et surtout risqué pour ceux comme moi qui préférait le ton plus dur des débuts, même si avec le recul je constate surtout que c'était de bons musiciens dès le début et qu'il leur fallait trouver la posture punk, à l'époque "bon musicien" ça faisait un peu "premier de la classe = tête à claque"
      2eme rebond: tu m'as bien fait marrer avec les "vieux croutons"

      Supprimer