Translate

dimanche 19 avril 2020

Pierre Akendengué: Nandipo. Une histoire d'échappée (Merci Didier)


A écouter ces rumba congolaises me revenait du fond de ma mémoire ce souvenir brumeux.

Déjà un fil rouge que j'avais mené jusqu'au bout, une promenade sur le continent Africain musical grâce à un dossier du regretté magazine VIBRATION emprunté en médiathèque.
j'avais fait des copies du dossier, je les propose en PDF dans la drop.



Catherine avait un rêve, connaître un peu de l'Afrique. Cela aurait fini par se faire, car elle s'attelait à ce que ses rêves se réalisent.

Moi ça me permettait de fantasmer nos futurs voyages. Ha ha ça devait sûrement faciliter la concrétisation.

Dans mes délires tout aurait été simple: pas de problème de sécurité, pas de problème pour être accepté.

Nous serions dans des contrés sèches, un peu le décor de "Coup de Torchon" le film.

Ici, un bâtiment en bois. Nous entrons car se dégagent une musique, une vibration, quelque chose qui fait envie.
Donc on entre.
Il fait très chaud. Nous trouvons une table de libre.
Les bières sont vite servies, elles sont si fraîches que l'humidité enveloppe rapidement les bouteilles.
Vite la première gorgé.
A ce moment là je sais que je suis heureux, je la regarde découvrir mon fantasme...

Et sur la scène Pierre Akendengué.

Sa musique, sa voix si douce, si bienveillante. Il complète, il termine ce moment d'harmonie que je retrouve aujourd'hui.
Le lieu, la soif, la chaleur, la boisson apaisante, Catherine qui me sourit.
Les yeux humides. Aujourd'hui encore.
Surtout aujourd'hui.

NANDIPO me propose ce choix: je pleure sur mon sort ou bien je m'autorise une échappée.
Quelques minutes pour sortir du confinement.

Pierre est un magicien.

PS: avant de me laisser faire, ce disque est de 1974. Je n'ai pas cherché l'historique, mais la qualité sonore est juste époustouflante.










12 commentaires:

  1. Merci la dédicace me touche.
    Dans un genre africain différent connais tu l'album culte de rock psychedelique de Witch : lazy bones ? C'est de l acid rock pur jus plein de reverb, extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me relancer, il y a cinq and je me paie le AFRICA 100 et complète ma collection du futur à la médiathèque, mais ce disque je ne l'avais pas écouté avant que tu m'en parles, l'étincelle. En fait "Lazy Bones" était inclus dans un coffret "We Intend To Cause Havoc"
      https://www.discogs.com/Witch-We-Intend-To-Cause-Havoc/release/3684412
      Si tu n'as pas je te fais un drop?

      Supprimer
  2. Un billet bouleversant. Une musique chaleureuse, profondément humaine. Mention spéciale à "Considerable", une chanson que je ne me lasse pas de réécouter. Merci DevantF pour cette découverte et pour tous tes autres posts. Passion et travail sont intimement liés. Ton Blog, comme d'autres, le rappellent aux étourdis qui pensent qu'il s'agit juste d'un passe temps. Je m'en vais de ce pas jeter une oreille et la seconde également sur "Witch lazy bones".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Eric et merci. Question pratique: si tu le souhaites je t'ajoute sur ma liste de droppeur pour récupérer les disques, à moisn que tu y sois mais pas avec eric dans ton adresse email?
      si cela te convient, envoie moi une adresse email à "lusdevant at yahoo point fr"
      Je peux du coup te faire profiter du WITCH conseillé par Sorgual.
      Sinon. un Blog c'est aussi un passe-temps, pas seulement, mais il ne faut pas le perdre de vue quand même, sinon on se prendrait au sérieux. Bon, sur ce post là écrire un sentiment c'est peut-être éviter l'acide qui ronge. Porte toi bien.

      Supprimer
  3. Merciiii, j'adore ce disque de Pierre.. je suis justement en train de lire le bouquin sur Brigitte Fontaine.. tte cette vague Saravah me titille l'utopie. "Nandipo".. magnifique.. nandipo plus :))))

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, je ne connais pas mais comme la bande de Saravah est dans le coin, forcément, ça m'intéresse.
    Merci pour cette agréable lecture et cette information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je disais chez Charlu, va falloir un de ces quatre que je me penche sur cette bande

      Supprimer
  5. Je bosse ce week end donc pas trop de temps d'écoute et en plus je termine la lecture de la très recommandable série exotique de nos voisins belges partagée sur le blog extraordinaire de docoverblog, cet ancien animateur radio belge qui nous offre les dix cd de Bel80, une compile merveilleuse avec des souvenirs des découvertes et des inécoutables en toutes langues. Du bonheur en barre . petit conseil la version de "chacun fait ce qu'il lui plait" par les Machines en 1982. Comment dire , une bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui le morceau est baptisé : (I see) the lies in your eyes.

    RépondreSupprimer