Translate

samedi 11 avril 2020

Clin d'oeil Dico Assayas: Ron Sexsmith, Philippe AUclair, Louis Philippe (Avec AU majuscule) car...



... si vous oubliez le AU, Google vous entraînera dans un autre univers.

Je connaissais Philippe Auclair pour ses goûts en pop sensible, et d'un autre côté je connaissais Louis Philippe. Impossible de me souvenir du comment quand j'ai compris que c'était le même?

Je continue mon dico Assayas et j'en suis à la lettre S. Mais c'est un commentaire de Chris qui m'a rappelé le monsieur.

Si vous possédez le dictionnaire du rock du collectif dirigé (hum?) par Michka Assayas jetez un oeil sur sa chronique de Roy Orbison

... Une banale chanson d'amour interprétée par Orbison prend des accents cosmiques. Son interprétation de "She's a Mistery to Me" serre le coeur comme un accord de Tristan... Son romantisme fut celui de Hölderlin, de Delacroix, de Berlioz....
Mais la musique? C'est bien simple qu'on aime ou pas, dès les premières secondes nous savons.



L'artiste je le découvre en 2005 en même temps que Antony And The Johnsons. Je précise la date juste pour me rappeler que cela fait 15 ans. J'ai l’impression de vivre les années 2000 comme si c'était la même semaine.


Avec cette chanson ==>
Je savais que c'était pour moi. Aussi


Cet amoureux de Steely Dan, Prefab Sprout, de XTC n'a pas pastiché, a juste ajouté sa pierre à cet édifice de pop classieuse, chaleureuse et pleine d'envie de flotter.

Typiquement l'artiste que l'on a envie de faire aimer aux autres... vous, vous et toi aussi.


Sa musique est dangereuse en période de confinement. j'ai envie de tomber amoureux, alors je regarde par ma fenêtre et je tombe amoureux de toutes celles qui passent...
Madame, je vous aime, regardez de ce côté, allez s'il vous plait... Hooo une demoiselle qui sort son chien. Vous savez j'adore les animaux...
Forcément à trente mètres du sol et en retrait... toute tentative de séduction est vouée à l'échec.

Avant de le quitter, encore un mot, si il devait y avoir un héritier de ce qu'il y a de meilleur en Michel Polnareff... C'est lui.



.

Maintenant M. Sexsmith


J'avais lu quelque part, avant même le dico...
Ha oui au fait, je vous ai dit, j'en suis à la lettre S. Si il n'y avait pas eu mon flash-back sur Louis Philippe, j'avais prévu de faire un combo Sex Pistols et Sexsmith, j'avais même le titre "Hey Mister Smith, quand on parle de Sex on sort les Pistols"
Quoi? Je fais rarement faire mieux.

Donc, je reprends avant mon interruption, j'avais lu l'admiration de Elvis Costello pour le monsieur et ce disque.
Seulement voilà, la voix même personnel ne me satisfaisait pas.

Et puis il y a eu ce titre:


Et soudain ce refrain très Crowded House, c'était l'entrée qu'il me fallait.

Oui, et même si le reste a pris du temps
Un compositeur du niveau de Elliott Smith mais au timbre plus acide, plus austère et plus serein.

Comme une mélancolie heureuse que j'ai mis du temps à comprendre.



Finalement, c'est un sacré cadeau que je vous fais là



Merci M'sieur Costello!!




2 commentaires:

  1. On parlait bien du même dico hein ! J'aimerais bien avoir le nouveau aussi...
    Je n'associe pas Ron Sexsmith à Elliott Smith ...rien â voir pour moi je préfère le second mais je connais encore très mal la discographie de Ron...
    Louis Philippe est une référence dans le genre de pop qu'on aime bien..mais je doute d'en avoir déjà écouté...😑

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pourquoi? Pour Elliott, je pensais à ses disques dépouillés, acoustiqu. Pour moi deux chansonniers de gros talents. Bien entendu la voix de Elliott est angélique. De temps en temps je me refais New Moon. Je les "range" (bouh le vilain mot) Nick Drake, Ron Sexsmith, Elliott parmi ces artistes qui gagnent mon affection sans le moindre artifice: des chansons dépouillés avec chacun sa sensibilité, plus où moins dépressive. Et puis j'attends avec impatience le dernier Ron.

      Supprimer