Les circonstances.
La mort de Jean-Louis Murat en Mai 2023.
L'hommage touchant de mon Charlu,
YOUTUBE qui ne perd pas le mort me propose un extrait de "nous ne nous sommes pas couchés" émission de 2006 avec Jean-Louis Murat qui promeut un album "Taormina"
Le titre "Caillou" proposé lors de l'émission se colle à moi. Je cherche....
... j'ai pris l'album sur la foi d'un article de MAGIC septembre 2006.
(Parenthèse peu intéressante d'où la parenthèse au petit caractère: j'ai pris l'album en 2008 car je me décalais à l'époque de deux ans pour prendre les CD à la médiathèque sans courir après la nouveauté... j'avais prévenu!!!)
Dans cet article la question à monsieur Murat
- Qu'écoutes-tu parmi les nouveautés du moment? (oui ils se tutoient avec monsieur Vergeade)- J'écoute à très haute dose les albums de Midlake, Guillemots et The Raconteurs....... Quant à Guillemots, le compositeur (Fyfe Dangerfield) est, d'un point de vue technique, très fort. C'est la même maîtrise de composition qui fait les grands disques pop. C'est du niveau des Monkeys ou des Turtles. Guillemots sort du même pot.
En 2006 déjà, la référence Monkeys/Turtles était une bizarrerie. Et puis il y a un titre de Guillemots en 2006 qui a fait du chemin
"Little Bear"
Alors?
Le titre de Murat et ce gros son charnu qui ouvre le vocal si particulier de Jean-Louis (on se tutoie?) m'encourage.
Le titre de Guillemots? La référence proposée par JLM (on se raccourcie?) surprend, mais que ce titre est beau et emporte.
Donc il y aura écoute puis papier.
Alors?
Guillemots, comme j'aime, j'aime les titres où le chanteur poussé par un orchestre en appui se transforme en diva, c'est toujours risqué, le mode Judy Garland n'est plus vendeur. Il y a peu d'élus mais en ce qui me concerne les tentatives m'emballent, comme un Divine Comedy qui opte pour les grands ensembles et la voix fera comme elle peut.
Exemple ce titre de 12 minutes qui - ouf - ne propose pas un morceau caché mais assume ses 12 minutes
"Sao Paolo"
Au diable la référence Turtles ou Monkeys, ou bien je dois me replonger dans ses faiseurs de perles pop moins alambiquées et sophistiquées.
MAGIC 200610 mitige sa critique, "de la poudre aux oreilles"... tant que cela ne fait pas tousser!!
Pour ceux que l'agace guette il y a Jean-Louis, plus intime, plus proche. Du Paul Personne à la voix d'or, au regard pénétrant.
Rare et pourtant, connaitre le regard du monsieur, juste s'en souvenir, et la musique enveloppe davantage. Comme un hologramme flottant dans les airs.
"Accueille Moi Paysage"
Mais bon dieu, il était où Neil Young le jours des enregistrements... Je te dis pas l'explosion.
Ciao les amigos
J'ai malheureusement perdu de longue date mon fichier de From the Cliffs de 2006, très bel album, Walk the river de 2011 m'avait partiellement emballé ... je connais pas celui là je le pioche. Merci.
RépondreSupprimerAh Murat, je l'ai rencontré sans plus le laché depuis Mustango.
Du coup pour moi cela reste le plus grand, où celui qui m'embarque le plus.
Je ne sais pas si j'ai une adresse email où te dropper les albums présentés? j'imagine que tu as d'autres moyens de te procurer les disques, mais au cas où, donne mois une adresse à lusdevant at yahoo point fr.
SupprimerNote, un hors série de MAGIC sur MURAT est en préparation...
SupprimerC'est bon je suis déjà dans ta liste et ai récupéré l'album. Merci
SupprimerOups, sans plus le lacher, c'est mieux.
RépondreSupprimerEt Jane maintenant ...
RépondreSupprimerJe me suis de suite posé devant la photographie par jean louis Rancurel (avec Gainsbourg) que j'ai accroché au mur ...
Je vous conseille ses clichés sur la toile de cette belle époque. Elle y est resplendissante.
Oui, ma douce a tenu à écouter - en hommage, c'est sa façon - Jane chante Gainsbourg avec grand orchestre. Très critiqué pourtant cela donne un bel aperçu.
SupprimerEn écoutant LAURE BLEUE sur france inter avec Murat comme invité, j'apprends qu'il était très très à l'écoute des artistes. Très bien d'ailleurs ce Podcast
RépondreSupprimerConfirmation pour Guillemots..super album, et mieux encore celui de Fyfe Dangerfield.. un des super disque oublié. "Taormina" est un sommet... "accueil moi paysage" lourd de sens. Murat Magic! ..commandé. je suis le 458eme ;D
RépondreSupprimerécouté ce matin, JL reprend Melody Nelson. Signé Charlu
SupprimerEt ma douce (maintenant qu'elle ma bagué ;-) ) est revenu vers moi me dire que Henri Tachan est mort (j'ai failli écrire LUI AUSSI) et moi si il y a tristesse c'est surtout de l'avoir oublié.
RépondreSupprimerQuelle idée de disparaitre le même jour que Birkin.. quel pays aussi, pour négliger ouvertement Murat parti et totalement zapper Tachan volatiliser. Aussi Pagny va mieux. J'ai toujours gardé une pensée discrète mais récurrente pour Tachan, comme pas mal de poètes comme lui, dès que je sors les tubes de peinture par exemple. J'adore ses débuts, "La godasse", "Chez François"... "la quéquette à Tarzan" ;D Charlu
Supprimer... Et tant pis pour l'opportunisme morbide, j'ai trouvé sur SOULSEEK - et un contact fidèle - un intégral Henri Tachan album par album séparé. Je m'en choisirai un sur conseil pour dire combien ... je l'avais oublié
SupprimerSur "mon" intégrale à moi, j'écoute souvent le premier volume, le rouge.. je ne sais plus s'il regroupe les 2 ou 3 premiers LP. J'aime pas les compiles regroupées.. aussi j'ai l'option vinyle à l'étage.. qq 33T de lui, ça a plus de gueule.
SupprimerLes 3 premiers.. je viens de vérifier. "Dans les grands magasins" et "Bosco".. eh dis donc.. il est sur Spoty le gars !!!
SupprimerVoici ce que j'ai récupéré en FLAC:
Supprimer1965 - Les mauvais coups
1967 - La censure
1969 - Vol. 3
1973 - Les amis
1974 - La vie
1975 - Féline
1976 - Je suis
1981 - Le parti des p'tits lapins
1982 - En public (Live)
1983 - Laissez venir à moi les petites ''fans''
1991 - Le pont Mirabeau
1994 - Master serie
1996 - Côté cœur, côté cul
1997 - Une pipe à pépé
1998 - Telle est la télé
2001 - En concert 2000 (Live)