Translate

samedi 1 juillet 2023

RING de Wagner. 1 journée, 15 heures. Une expérience et une surprise "The RING without Words"

 


15 heures avec Wagner. Non, pas le groupe qui fait l'actualité mais l’original qui n’a pas fini de me soulever.

Mai 2019 je me décide à connaître le RING de Wagner. Unique monument musical intimidant, dans sa durée mais surtout dans sa conception: fusionné avec les personnages, les lieux ou même les idées le principe du LEITMOTIV, séquence musicale pensée comme une identité, chaque apparition ou évocation est précédée et associée avec son empreinte musicale.

En lisant le livret de l'AVANT SCENE OPERA, en introduction

Et si vous tentiez une expérience ? Elle est exigeante et difficile à réaliser sur la plan pratique, mais mérite d’être tentée car l’immersion totale vaut mieux que le saupoudrage. Un samedi, un dimanche ou en semaine si vous avez un autre rythme de vie, débrouillez-vous pour n’avoir aucune obligation sociale ou domestique, voire pour faire garder les enfants.

Prenez une intégrale discographique du RING. Pour une première approche il est préférable qu’elle soit bien enregistrée : Solti et son grand récit d’aventures a l’avantage d’être formidablement vivant, Karajan, lui, facilite l’approche grâce à sa lisibilité absolument transparente. Si vous commencez l’écoute de L’Or Du Rhin à 7 heures du matin et vous ménagez deux grandes pauses pour déjeuner dîner et une petite pour goûter, vous aurez terminé l’écoute de l’anneau à minuit et demi. Épuisés, peut-être, mais conscients comme rarement de l’extraordinaire tissu de rappels et d’anticipations qui fait de ce récit une véritable « magie des enchaînements », comme disait Thomas Mann. Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….

Dans "Vue D'Ensemble" par Christian Merlin, Avant Scène Opéra N° 227

J'ai préparé un texte, un long texte pour tenter de décrire ma journée ...

Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….

Mais cette phrase la résume bien mieux.

Parlons alors de la préparation: j'ai pris le temps de comprendre l'histoire inspirée des contes et légendes Germaniques & Scandinaves - que j'ai lu envouté - consacré de nombreuses heures d'écoutes musicales, visionné les versions filmées de Patrick Cherreau/Pierre Boulez et Zubin Mehta/La Fura Dels Baus

Mai 2019 - Juin 2023

Je suis prêt à faire de cette journée un événement, que j'associe à notre nouvelle demeure et ma première maison.

Dès 7h ... L'OR DU RHIN
.......         WALKYRIE .... SIEGFRIED...
Minuit .. LE CREPUSCULE DES DIEUX

La sensation d'accéder à une autre dimension. Témoin d'une légende qui se déroule sous nos "yeux". Témoin impuissant de la tragédie qui se joue.
La musique est d'une telle ampleur et splendeur que ces histoires d'Amours (Incestueux), de Dieux, de Dragon, de Héros, de Magie prennent une singulière tournure, un réalisme inattendu.

Et pour une fois - moi qui déteste les réinterprétations modernistes -  j'imaginais un sens métaphorique:
 
Après minuit dans le silence de la maison.
Cette histoire de Dieux, d'un Dieu qui énonce des règles de vie et de société pour les enfreindre sous prétexte d'être un Dieu ... et courir à sa perte, à sa fin et voir son monde disparaitre.

Autre chose

Je pensais: ce serait bien d'isoler les leitmotivs, un voyage musical avec quelques indices pour décoder la grille répartie sur les 15 heures de musique.

Lorin Maazel l'a fait, je vous le propose en DROP

Et ici une vidéo didactique


Mon choix pour les 15 heures? La version de Karajan, la plus cristalline parmi celles que j'ai entamées: Krauss, Solti et Boehm.


5 commentaires:

  1. Bon ça y est, tu l'as fait !
    Ce retour d'expérience est intéressant, comme toujours.
    Wagner quand tu entres ça te possède, littéralement, un pouvoir assez unique, cette magie musicale absolue.
    J'ai fait déjà plusieurs fois l'expérience Solti et Karajan, finalement les grandes références.
    Si je la refais ce sera avec Marek Janowski le dernier qui m'a complètement ébranlé par ses interprétations.
    Ce ne sera pas pour cet été, mais c'est en perspective...
    Belle aventure que tu as osé faire, chose tellement rare par ces temps de "facilité" musicale...
    On en sort différent, c'est un fait - bon encore faut-il avoir la capacité de se lancer sans œillères...
    bravo l'ami !
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va pas se raconter d'histoire, un commentaire ça fait plaisir et un comme celui là encore davantage. Je ne sais pas si tu as pu "voir" la présentation de 30 minutes dans l'esprit Bernstein pédagogique mais je reste encore sous l'effet démonstratif du combat Siegfried et le Dragon et la fin du Crépuscule, découpage puis combinaison avec commentaire pendant que l'orchestre - et pas un petit - joue

      Supprimer
  2. Bravo pour la performance ! Ça doit mettre dans une drôle d'ambiance 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entrevois ce que tu penses, mais il y a d'autres aspects qui ne fonctionnent qu'à l'écoute, probablement pas en visionnant la scène filmée. C'est l'exemple du combat entre Siegfried et le Dragon expliqué dans la vidéo, tu finis par retenir des thèmes et c'est l'événement qui justifie la combinaison, impossible de tout concevoir mais malgré tout la plupart des moments semblent familiers... Une fois le tout lentement entendu année après année. Sans transition: j'ai entendu parler de Japonais turbulents?

      Supprimer
    2. Ah ah oui rien à voir avec Wagner ! Et ça peut faire mal aux oreilles !

      Supprimer