15 heures avec Wagner. Non, pas le groupe qui fait l'actualité mais l’original qui n’a pas fini
de me soulever.
Mai 2019 je me décide à connaître le RING de Wagner. Unique monument musical intimidant, dans sa durée mais surtout dans sa conception: fusionné avec les personnages, les lieux ou même les idées le principe du LEITMOTIV, séquence musicale pensée comme une identité, chaque apparition ou évocation est précédée et associée avec son empreinte musicale.
En lisant le livret de l'AVANT SCENE OPERA, en introduction
Et si vous tentiez une expérience ? Elle est exigeante et difficile à réaliser sur la plan pratique, mais mérite d’être tentée car l’immersion totale vaut mieux que le saupoudrage. Un samedi, un dimanche ou en semaine si vous avez un autre rythme de vie, débrouillez-vous pour n’avoir aucune obligation sociale ou domestique, voire pour faire garder les enfants.
Prenez une intégrale discographique du RING. Pour une première approche il est préférable qu’elle soit bien enregistrée : Solti et son grand récit d’aventures a l’avantage d’être formidablement vivant, Karajan, lui, facilite l’approche grâce à sa lisibilité absolument transparente. Si vous commencez l’écoute de L’Or Du Rhin à 7 heures du matin et vous ménagez deux grandes pauses pour déjeuner dîner et une petite pour goûter, vous aurez terminé l’écoute de l’anneau à minuit et demi. Épuisés, peut-être, mais conscients comme rarement de l’extraordinaire tissu de rappels et d’anticipations qui fait de ce récit une véritable « magie des enchaînements », comme disait Thomas Mann. Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….
Dans "Vue D'Ensemble" par Christian Merlin, Avant Scène Opéra N° 227
J'ai préparé un texte, un long texte pour tenter de décrire ma journée ...
Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….
Mais cette phrase la résume bien mieux.
Parlons alors de la préparation: j'ai pris le temps de comprendre l'histoire inspirée des contes et légendes Germaniques & Scandinaves - que j'ai lu envouté - consacré de nombreuses heures d'écoutes musicales, visionné les versions filmées de Patrick Cherreau/Pierre Boulez et Zubin Mehta/La Fura Dels Baus
Mai 2019 - Juin 2023
Je suis prêt à faire de cette journée un événement, que j'associe à notre nouvelle demeure et ma première maison.
....... WALKYRIE .... SIEGFRIED...
Minuit .. LE CREPUSCULE DES DIEUX
Bon ça y est, tu l'as fait !
RépondreSupprimerCe retour d'expérience est intéressant, comme toujours.
Wagner quand tu entres ça te possède, littéralement, un pouvoir assez unique, cette magie musicale absolue.
J'ai fait déjà plusieurs fois l'expérience Solti et Karajan, finalement les grandes références.
Si je la refais ce sera avec Marek Janowski le dernier qui m'a complètement ébranlé par ses interprétations.
Ce ne sera pas pour cet été, mais c'est en perspective...
Belle aventure que tu as osé faire, chose tellement rare par ces temps de "facilité" musicale...
On en sort différent, c'est un fait - bon encore faut-il avoir la capacité de se lancer sans œillères...
bravo l'ami !
à +
On va pas se raconter d'histoire, un commentaire ça fait plaisir et un comme celui là encore davantage. Je ne sais pas si tu as pu "voir" la présentation de 30 minutes dans l'esprit Bernstein pédagogique mais je reste encore sous l'effet démonstratif du combat Siegfried et le Dragon et la fin du Crépuscule, découpage puis combinaison avec commentaire pendant que l'orchestre - et pas un petit - joue
SupprimerJ'entrevois ce que tu penses, mais il y a d'autres aspects qui ne fonctionnent qu'à l'écoute, probablement pas en visionnant la scène filmée. C'est l'exemple du combat entre Siegfried et le Dragon expliqué dans la vidéo, tu finis par retenir des thèmes et c'est l'événement qui justifie la combinaison, impossible de tout concevoir mais malgré tout la plupart des moments semblent familiers... Une fois le tout lentement entendu année après année. Sans transition: j'ai entendu parler de Japonais turbulents?
RépondreSupprimer