Translate

vendredi 21 juillet 2023

Tachons d'être Touchés par Tachan Chantant

 


Pas réussi à placer CHATON ... 

Mais je n'ai pas que honte de mon titre chuintant.

En simple et court: La mort de Monsieur Murat m'a saisi, la mort de Madame Birkin m'a trouvé. Mais la mort de monsieur Tachan m'a juste rappelé à son existence.

Je l'avais complètement oublié. Et maintenant que je tente de me souvenir... une tête, oui, une voix oui... mais quoi?

Ma belle me propose un rappel "Les Hommes"


Et moi par mon principe à moi, je décide de me pencher sur un album. 

1974 la musique me conquiert THE WHO QUADROPHENIA. 1974 je n'ai pas entendu LA VIE... Mais aujourd'hui, je l'apprécie!

"Mozart, Beethoven, Schubert Et Rossini"



Une mort et cinquante ans d'attente. 

Je découvre un sacré bonhomme, secouant, dérangeant

"Je ne veux pas d'enfant"


Trop tard pour parler d'hommage, mais je pense qu'il va rejoindre mes besoins d'écoutes, partagés avec Léo Ferré.
Des chansons qui secouent et aussi des chansons qui posent ma tête entre ma main gauche alors que je laisse mon regard vagabonder sur des absences, tout au texte et la musique.

"Un Piano"


"Le Présent"


A partager "La Vie"

Bise

Antoine

8 commentaires:

  1. Charlu en a parlé sur FB...et comme j'ai dit je ne connais pas du tout. Merci pour l'envoi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanson sur les Zommes donne le ton. "Pas d'enfant" enfonce le clou. Un révolté!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à accrocher, peut être la voix ou le phrasé trop marqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi presque l'inverse, comme j'ai dit tête et voix m'étaient restées sans la moindre chanson en mémoire, alors maintenant je remplis les blancs emballé par les textes et des arrangements pas trop austères. Je vais me tourner vers les tout premiers pour mieux faire

      Supprimer
  3. Le bonhomme est venu mettre en musique mes premiers pas dans la peinture.. début années 90.. mon mentor et passeur de passion à l'huile avait sa maie plein de vinyles, Escudero, Mouloudji, Fanon.. et Tachan. Du coup j'ai ça dans le sang, pas trop de recul..mais j'imagine bien la petite gène de celui qui découvre ça maintenant. C'est du Brel irrévérencieux avec un chant très appuyé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc teste aussi c'est de passer outre "Tarzan" "Pipe à pépé" et "quoi de plus redoutable qu'un pet" à la Brassens.. ses casseroles, histoire de faire du tri..ou pas. Très vite oubliées par son répertoire sublime.. "Inventaire".."Quelquepart à Paris" que je fredonne souvent quand je vais au taff pour oublier que c'est devenu abject.. "Les jeux olympiques"..bientôt d'actualité. Je l'ai un peu lâché dans les 90s..mais son dernier 2007 est très bien.

      Supprimer
    2. Hello le Charlu, j'avais déjà deviné qui était derrière cet anonymat forcé. Brel? Une réflexion par un ami lorsque l'on a passé l'album. Je le précise car cela ne m'a pas effleuré, Je vais y retourner, pas vraiment pour la ref Brel mais pour creuser ses textes, pour l'instant la musique reste au second plan, par manque d'écoute sûrement mais pas de mélodies évidentes comme M. Brel savait faire.

      Supprimer