Translate

samedi 2 septembre 2023

De Retour De Norvège, iles LOFOTEN. Quand l'idée précède l'écoute et le plaisir d'écoute. A Ha quelle idée!!

 


Quel séjour! Quels moments fabuleux et quelle photo. L'oeil aux aguets de ma mie a pu arracher cet instantané à cet environnement toujours en mouvement, cette lumière qui taquine ces bras de mer venus caresser les vieux dragons endormis que l'on jurera être des chaines montagneuses.

Dans ces moments nous restons volontairement dupes de ce qu'est la Norvège et la relation avec sa nature. Pas que des dragons, ça carbure à l'Hydre à plusieurs têtes foreuses.

Pour le blog une idée faisait son chemin pour le retour, recherche d'un témoignage musical inspirant.

Devant ces fééries quelle musique pour accompagner?

Pendant ces douloureuses réflexions, une petite voix trottante: la Norvège tu te souviens?

- Ha oui, Edvard Grieg et son superbe Peer Gynt

- Fais pas le malin, je parle d'autre chose 

- Heu.. Munch? Kirsten Flagstad?

- Pffff, mais nooooon


Houla. Je ne tourne pas le dos à un chouette souvenir, souvenir d'album réjouissant et cette voix d'ange. C'était il y presque quarante ans.

Que cela reste entre nous, mais il y a peu - en 2019 - je suis tombé sur un article qui racontait la toujours existence de ce groupe que je pensais dissous dans les années 80 (1980 pour les lecteurs du futur). Sans escalade aux rideaux je m'étais réjoui d'une écoute certes sommaire mais qui avait retrouvé l'ange et ce son que j'apprécie même daté, parce que daté peut-être.

Album "Foot Of The Mountain" de 2009.. de 2009!!

"Shadowside"


Alors, pour accompagner le thème, A-Ha pourquoi pas. 

Et puis vint le pourquoi: 2022 à l'occasion d'une reformation l'album "True North" accompagne un documentaire? Un film?  sur le cercle arctique, album enregistré en partie à Bodo. Quelques cailloux communs à notre parcours.

J'ai tenté de trouver ce documentaire en vain, je ne sais toujours pas son propos.

Reste la musique.

"I'm In"


"True North"

Notre voyage. De retour, le plein d'images et de souvenirs. Oslo, les paysages lors du voyage en train vers Bergen, la traversée en bateau vers les iles LOFOTEN, les sacs à vomi, les cabanes de pêcheurs, l'intimité avec ma douce, les fjords et ces chaines montagneuses, dragons en été, tigres blancs en hiver, assoupis et dominants.

Avec le temps et la mémoire qui s'efface peu à peu,  il restera l'intimité dans les cabanes, ma douce, les fjords, les dragons et les sacs à vomi.

Et toujours sous l'effet du temps. La cabane, ma belle, le panorama et les sacs à vomi.

Et dans un futur lointain, si pas d'occasion de revoir la Norvège... les années... un grand âge j'espère ... il restera? Ma douce et...
Un sac? Un sac? Attends que je me souvienne.
Un sac... Hum


Mais je n'ai pas oublié de drooper les deux albums pour les inscrits ;-)

7 commentaires:

  1. J'ai vu le documentaire sur A-ha avec une copine qui était fan. En fait, la vie du groupe était pas très glamour. Ils ne se supportaient pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de "True North" de 2022? Ou bien d'un autre

      Supprimer
    2. Je ne connais pas le titre. C'était sur CanalSat je crois.

      Supprimer
  2. Cela dit, au milieu du Top50, A-HA était très qualité. Des mélodies qui donne envie de chanter, des arrangements originaux, parfois un même peu sophistiqués, la voix d'ange du chanteur. Et de chouettes clips ^-^ A cela s'ajoutait un culture musical tout à fait digne.

    Il parait qu'ils ont remarché plus tard (c'est le dico du rock d'Assayas qui le dit), mais je ne connais pas les titres que tu as mis (à part le premier, bien sûr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Il faut croire que même en France il y en avait à l'affut, j'ai vu (sur WikiVoitTout) que l'album "Foot Of The Mountain" s'était vendu à 100.000 exemplaires, pas mal pour un groupe plus ou peu médiatisé chez nous, ou bien j'étais ailleurs en 2009. Possible

      Supprimer
  3. Le dernier album est vraiment sympa. Ils en ont fait plein en fait mais sans doute passés trop inaperçus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fidèle à un son, que j'aime. Et j'ai été surpris qu'un "Foot Of The mountain" fut bien vendu en France en 2009, comme quoi

      Supprimer