Translate

jeudi 11 décembre 2025

The Black Crowes - Amorica. (Deluxe Edition). Jamais trop tard

 


Je sais, je sais ce que chacune et chacun pensent de la plupart de ces rééditions augmentées ou remasterisées.

Au passage, par extension, quel est l'intérêt de celle des Rolling Stones et "Black & Blue"? Aucun? Allez au moins un, idiot mais il existe c'est de repasser "Hot Stuff", un souvenir important d'ado. Dès les premières notes. 
Qu'est ce qui m'empêchait de l'écouter sur la version originale? Rien, mais c'est la sortie 2025 qui m'y a fait penser. Donc c'est bien. Après je ne sais pas si il y a une forte différence avec le son d'origine, je m'en fous en fait. 

Et les Black Crowes?

Encore au passage, j'ai retrouvé des échanges chez Ranx, il y a dix ans.... à l'époque je n'ai pas tilté sur les avis échangés sur "Amorica" trop concentré à découvrir "Croweology".

Tout ça pour dire que "Amorica" je l'ai ignoré.

Sa date de sortie est coincée dans ma période molle musicale, après la phase d'achat de CD d'opéra et avant celle où je découvre Médiathèque et "gravouille" en MP3

Ensuite j'ai rattrapé et bouché les trous mais c'était trop tard. Bien entendu que je l'ai gravouillé mais il était noyé dans la masse et rien pour y retourner.

Même pas la pochette.

C'est trente plus tard.... p'tain trente ans, je le réalise en écrivant. 30

Un UNCUT, le numéro de Janvier 2026 (cherchez pas, c'est comme ça UNCUT, et il n'y a pas les numéros du loto de fin d'année) un signal fort pour annoncer donc ce DELUXE.

Allez, trêve de discours, dès les premiers accords de guitares, c'est le pied, je peux oublier "Hot Stuff"

"Gone"


J'avais prévu plein d'écoutes pour profiter de mon passage éclair dans ma salle de musique, mais celui qui a squatté mes enceintes, à fond. "Mais quel est donc ce grand corbeau noir" se demandait Ringo Star? C'est "Armorica"

Je retrouve ce frisson qui fait encore croire à l'avenir Guitares Basse Batterie, 

Ils ont ce truc, époque bénie d'Aerosmith, de jouer ce rythme à enfoncer des clous dans le béton même armé. Et puis ces envolées mélodiques, oui mélodique, avant de reprendre la perforation. Et cette voix, bon dieu, ramenez-moi en 1994 j'ai oublié deux ou trois trucs. Mais je reviens c'est promis.

"A Conspiracy"



Et là ou je participe au grandiose, là où ce disque entre dans la légende sauf que j'y étais pas, un classique ça se reconnait au sans faute, je suis en train de coller des **** puis de me ressaisir, c'est pas possible allez un ***.... mais non **** finalement

La richesse de "Wiser Time" 

- Y'a des solos?

- Mais oui, il y a des solos, comme au bon vieux temps ... (Que les moins de ?? ans)


Que du bon, je vous dis

"High Head Blues"



Et les bonus?

Aucune idée, je reste collé au premier CD. 

18 commentaires:

  1. j'ai pas écouté la nouvelle version d'Amorica avec les bonus moi non plus, mais l'album d'origine tourne encore de temps en temps et il reste un plaisir sûr. En tout cas, c'est celui sur lequel je reviens. Ils avaient trouvé une sorte d'équilibre parfait à ce moment-là dans le vintage façon let love rule mais avec quand même plus de personnalité et de talent. Le groupe était constitué d'excellents musiciens qui ont tous fichu le camp peu après cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nostalgique de ce gros son, cette impression que personne n'arrête de jouer, c'est du continu faussement foutraque, Une fois épuisé les premiers plaisirs je vais donc être prudent sur la suite.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de rock sudiste, où alors de façon un peu border line, il me faut dedans pas mal de blues ou blues rock (Stevie Ray Vaughan), du soul gospel, (Alabam Shakes), du country rock sans trop de country (ZZ Top), du rock avec beaucoup de rock (Kings Of Leon) ...
    Personne n'est parfait.
    Et puis comme ça il me reste un peu de place sur le disque dur ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ce commentaire, disons curieux, allez significatif, j'imagine un carré avec Black Crowes; Allma,, Lynyrd.au milieu.. et ces trois là seraient des cercles avec des intersections. Je reste à la recherche de nouveaux cercles, j'ai un bouquin la dessus mais un "Molly Hatchett" ne m'a pas suffisamment séduit pour entrer dans ce diagramme.

      Supprimer
  3. ça va pas du tout avec mon brouillard qui colle depuis des jours. J'attends la prochaine canicule pour le mettre à fond sur le poste de la guinde.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cherché mais pas trouvé la signification de "poste de la guinde". Je sais que tes écoutes s'emboitent souvent avec l'observation des alentours. Ici, les Black Crowes seraient plutôt une pièce inattendue pour faire basculer l'ensemble vers du plus contrasté, comme regardez le brouillard par la fenêtre bien fermée, une bière à la main (Ambrée) et un feu de cheminée du tonnerre. Un belle suée quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Avec tout ça, j'ai ressorti Croweology de sa pochette et je me suis régalé. Je ne sais pas si au bout du bout ça ne sera l'élu à la postérité. La tracklist est en or massif (ils reprennent même Gram Parsons, c'est dire) et les versions, débarrassées de la production un chouia maousse d'Amorica, me semblent définitives.
    Ah, ça cause Molly Hatchet (avec un seul t, bordel), avec eux, faut être prudent, les 3/4 de leur discographie est enregistrée par un tribute band (ou peu s'en faut). Mon conseil : Beatin' the odds, Take No Prisoners, Flirtin' With Disaster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul T, petite erreur de ma part, écrit de mémoire, c'est bien je trouve, ça mérite un 14 sur 20. Et merci pour le conseil. Sinon je te colle des Franck Sinatra partout où je peux

      Supprimer
    2. arrrgh satan !! ce deuxième t, tu ne l’as pas inventé, je le vois partout y compris et surtout dans les médias spécialisés et ce depuis l’origine du groupe. Alors tu comprends bien que je dise stop ! Cela doit cesser, il en va de ma sanité mentale.
      Et maintenant, je veux mon banania !

      Supprimer
    3. Pour le banania je ne peux rien, mais pour le sttattutt de la Hache Molle Achettée je peux faire un effort contradictoire limite contrariatoire

      Supprimer
    4. je me demande après réflexion si tu ne serais pas homme à préférer leur album No Guts No Glory plus que tout autre. Il est plus traditionnellement sudiste au sens Lynyrd Skynyrd du terme. Il contient leur free bird à eux avec fall of the peacemakers (composé en hommage à Lennon) et la production est plus soignée, les compositions plus variées. On pense parfois à un Bob Seger boosté au niveau des guitares.
      Oui, tente celui-là.

      Supprimer
  6. Pour préciser ma réflexion sur No guts no glory, c'est l'album où le groupe engage un pianiste et renonce au mur de guitares. Du coup, il sonne plus aéré et c'est une progression pour qui ne cherche pas le côté hard rock des albums précédents. Les compositions sont aussi plus travaillées et la production plus commerciale, sans tomber dans l'excès comme ce sera le cas avec l'apport du synthé dans les disques suivants.

    RépondreSupprimer
  7. Putain, le web (ça se dit encore ? On me comprend ?) devient un bordel monstrueux, toutes ces interconnections rendent fada. En voulant faire défiler tes pages vers le bas avec la touche de mon pc, je baisse le son de mes enceintes connectées par bluetooth à mon téléphone android...
    Tout ça pour écouter les Black Crowes, groupe nostalgeo-rétrograde s'il en est (et il en est de nombreux).
    Donc. Dans le jeu de vases communicants qui est le notre (voila que mon traducteur immersif bascule ce commentaire en anglais!)..je reprends en allant au vif du sujet. J'ai écouté les nouvelles versions deluxe, c'est très bien et aussi vaguement inutile à l'exception des live, mais on se fout des live. J'ai même ressorti le Lost Crowes, version brute de ce qui deviendra Amorica. L'aspect moins produit est agréable, pourtant je n'y retrouve pas la magie que j'aime sur la version définitive que je trouve pourtant surproduite. Hum, quand je vous dis que ça rend dingue.
    Mais surtout, et je te remercie pour ça, je me suis enfin régalé avec Three snakes and one charm. J'avais décroché après la sortie de cet album, non sans m'être investi dans son écoute. J'en appréciais une large partie, mais dans sa globalité le son m'agressait, les compos m'égaraient, c'était le bordel. Et puis hier soir, tard, après être allé aux vœux du maire (le plateau de fromages était excellent, mais j'ai zappé le rôti de bœuf afin d'éviter de me retrouver, comme ce fut le cas l'an passé, en train de batailler pour déchiqueter une tranche en deux tout en poursuivant une conversation avec la secrétaire de mairie), après avoir également enfin conclu l'interminable (et minable tout court) saison 3 de The White Lotus, j'ai dégainé mon casque, me suis calé le dos et j'ai envoyé les watts. J'ai eu la révélation. Three snakes and one charm est peut être bien l'album suprême des Black Crowes. Celui où ils assument d'être aussi paumé que Sly Stone en son temps, celui où ils placent des détails dans le mixage qui visent autre chose que l'efficacité maximale. The girl of the pawnshop, c'est quelque chose.
    Peut être que je suis dans une phase particulièrement réceptive. J'ai aussi complètement craqué sur The Blue Banisters de Lana Del Rey et je bloque sur ce qui sera surement un hit si les chaines musicale se décident à diffuser le clip de Bullshit par KLP & Matroda. Je viens aussi de recevoir du Danemark les deux vinyls de IV and the strange band et je suis décidé à ne pas en acheter plus avant des semaines.
    Je vais prendre le temps de réécouter tous les albums qui m'ont laissé une impression mitigée durant ces quarante dernières années. Enfin, c'est l'envie qui me taraude à l'instant. Comme l'envie de marcher dans la garrigue pour y croiser un chevreuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une belle relance sur les « Noirs Corbeaux », Après un petit pique-nique avec madame arrosé d’un chti vin blanc, pourquoi je raconte ici ma vie au-delà du fait que je fais ce que je veux sur mon blog ? c’est que je cherchais « No Guts No Glory » des Black Crowes, quelques minutes avant que je comprenne que tu parlais de Molly. Et encore, aidé par mon partenaire IA (j’y reviendrai) qui m’a branché aussi sur AIRBOURNE que j’écoute tandis que j’écris. C’est fatigant, AC/DC il va falloir se demander pourquoi eux sont plus longtemps supportables. Pas évident. Sinon, vu ta bonne résolution j’attends de lire le résultat. J’ai connu cette façon de faire à une époque où plus un rond à consacrer aux vinyles, du coup une plongée dans ceux que j’avais délaissés. Dans mon deuxième étage du panthéon j’ai ainsi remonté Bad Company et Van Halen.

      Supprimer
    2. Airbourne, bof, ça ne ressemble à rien tellement ça ressemble à tout. Par contre, écoute Chris Robinson Brotherhood, leurs albums sont moins massifs niveau guitare que ceux des Black Crowes et c'est plutôt pas mal.

      Supprimer
    3. Et encore, plus proche du rien mais tout bruyant pour camouflage

      Supprimer