Merci déjà à PG qui en 2019 m'a lancé sur la piste de cet album et qui le relance lors du papier sur Stravinsky. Le genre que l'on est pressé de partager. Alors je me presse au partage.
Écriture et présentation paresseuse, je laisse AMG faire le bateleur
Critique de Giant Box par Richard S. Ginell
Il s'agit peut-être du projet le plus ambitieux de Creed Taylor . Profitant du succès phénoménal de « 2001 » de Deodato , Taylor réunit la quasi-totalité des têtes d'affiche du label CTI, confia à Don Sebesky, arrangeur maison, la création de morceaux ambitieux et lui offrit la première place et deux albums.
Vingt ans plus tard, la liste des artistes réunis sur un seul album est digne des plus grands noms : Freddie Hubbard , Randy Brecker , Hubert Laws , Paul Desmond , Joe Farrell , Grover Washington Jr. , Milt Jackson , George Benson , Bob James , Ron Carter , Jack DeJohnette , Billy Cobham , Airto Moreira , Jackie Cain et Roy Kral .
Heureusement, la qualité de la musique est à la hauteur de cette réputation. Tout ce qui a fait la singularité et l'identité de CTI est présent : les adaptations classiques ( l'Oiseau de feu de Stravinsky fusionne avec « Birds of Fire » de John McLaughlin ), les orchestrations et les structures élaborées, les reprises de tubes pop, et une grande liberté d'expression pour les solistes vedettes au sein d'un combo.
Tous les musiciens brillent de mille feux ; Desmond se montre particulièrement inspiré dans une version chatoyante de « Song to a Seagull », tandis que Hubbard et Washington enflamment le titre évocateur « Free as a Bird ».
Sebesky, quant à lui, a eu carte blanche pour expérimenter, d'où les vastes envolées de cordes libres sur « Firebird » et les cuivres sophistiqués de Laws, travaillés à l'Echoplex, sur « Fly ». Les deux vinyles originaux étaient réunis dans un coffret classique, accompagné d'un livret de photos et d'une interview de Sebesky, mais la réédition CD austère de CBS condense tout sur un seul disque générique. Aussi moins ostentatoire soit-elle, Giant Box reste un coup de maître et témoigne de la puissance de CTI à son apogée.
https://www.allmusic.com/album/giant-box-mw0000649723
La pépite qui, attention, ferait oublier la suite ce qui est dommage, dommage je le pense depuis que j'ai décidé d'écouter "Song To A Seagull" en me laissant ensuite porter par le reste de l'album.
Bon, la pépite
Firebird , Birds Of Fire
et aussi Song To A Seagull (le reste en Drop & Box)
Bienvenue dans le son CTI, le son qui me défie à trouver la tiquette: Jazz, Pop, Classique. JPC? J'aimePeaucoupÇa??!!
Et ces arrangements Hi-Fi (prononcer Ouille Faille), en opposition au Lo-Fi.
Je vous laisse, j'avais décidé de faire court. Mais ce partage me semblait indispensable
À bientôt
PS: Cela m'a permis de bien écouter Mahavishnu Orchestra, Joni Mitchell et de me procurer un Jimmy Webb que j'ignorais.
et vous?
Mahavishnu Orchestra - Birds Of Fire
Joni Mitchell - Song To A Seagull
Jimmy Webb - Psalm One-Five-O

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire