Translate

mercredi 7 janvier 2026

The Decemberists & My Morning Jacket. Vous écoutiez quoi début 21eme siècle ?

 


Je peaufinais un papier, un vrai, bourré d’informations, d’humour et de talents au point que ma légendaire modestie devait trouver suffisamment de lucidité pour laisser se gonfler mon melon. Plus qu’à le relire.

En attendant je demande à mon IpMix de prolonger mon plaisir à avoir découvert Mads Koch proposé ici par Charlu

https://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/2026/01/mads-koch.html

et là enchaînant quelques ritournelles pop folk toutes de douceur, me voici cueilli par

The Decemberists - Grace Cathedral Hill


Le truc qui me bouleverse, imparable, ce que je regrette de ne pas avoir étudié assez de musique, car c’est dans le refrain, dès le début, cette ligne de chant qui semble lentement rejoindre le sol. Comme un ami qui annonce une mauvaise nouvelle avec le regard qui se baisse et s’éteint avec la fin de phrase. Y’a forcément un truc astuce technique musical.

Hop ****

Je décide d’écouter tout l’album. Pas de déception même si les artistes n’abusent pas de la technique qui touche ma sensibilité, c’est plein de perles de nature différente.

Ça reste tout de même dans un domaine folk ouaté et mélancolique.  Ici pas de Drone Métal norvégien, je ne voudrais pas tromper.

The Decemberists - Leslie Anne Levine


ET que même parfois cela frise l’HDV…. Un truc de ma douce, HDV Heureux De Vivre

The Decemberists - The Legionnaire's Lament


Pas se fier au titre, c’est sautillant

Combattre dans une guerre étrangère
Si loin de chez moi
Si seulement la pluie d'été pouvait tomber
Sur les maisons et les boulevards
Et les bagatelles des trottoirs, c'est comme un rêve
Avec le rugissement des voitures
Et le bercement des cafés-bars,
Le doux balayage endormi de la Seine
Seigneur, je ne sais pas si je reviendrai un jour

Bon d’accord finalement le titre est fiable, alors disons raisonnablement sautillant.

Ho là là, faut que j’en parle aux copains et espérant que ma belle qui vérifie la bonne orthographe écoutera au moins ce premier joli titre.

Donc je décide de faire un papier, de toute façon celui qui attend mérite une révision, en fait pas si génial que ça.

Surtout qu’une autre chanson attire mon attention phonétique

My Morning Jacket - X-Mas Curtain


Pareil, dès que la voix se pose, aigu fragile à la presque Neil Young. La petite mélodie reprise à la guitare. Hop again ****

C’est décidé je découvre l’album et je papierise.

De toute évidence il y en a moins des évidences. Les premiers titres donnent l’impression d’un ensemble de musicien éloigné du chanteur qui élève son chant pour les rejoindre, il faudra

My Morning Jacket - Death Is The Easy Way


 Voilà, c’est comme ça que je l’aime son chant, cette sensibilité que je ne connaissais que chez Neil Young.

En parlant de Neil Young, qui en a décomplexé plus d’un à s’autoriser du rythme bucheron, ce disque contient quelques cabanons en bois mal dégrossi, cette voix que j’aimais peu au début sonne bien sur ce titre, un chant réverbéré et que même de la guitare qui pleure… Cheval fou

My Morning Jacket - Honest Man


Dans un futur proche du présent, je pense pencher sur les années 90, un triple HS de MAGIC explore cette période qui marque mon retour à la musique pop rock soul.

Mais je devrai penser pencher à la première décennie 21eme siècle, pas mal de trucs qui devraient me plaire. La preuve ces deux albums.

Je vous laisse j’ai un autre papier qui bout.

PS: Finalement je commence à apprécier les premiers titres de "At Dawn"


4 commentaires:

  1. Ces deux groupes n'ont pas clairement posés leurs valises dans mon club des multi-étoilés, mais sont bien partiellement présents dans la sous couche du disque dur.
    Quoique "Run Thru" de My Morning Jacket en 2003 est en haut de mon listing.
    Faut que je réécoute tes envois pour bien sûr réviser mes jugements.

    Attention demain, belle découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver l'humeur qui va bien et aimer ces tournures mélodiques que je tente sans succès à définir. J'ai un copain, issu entre autre du conservatoire - qui m'expliquait qu'il y a des formules, des techniques pour évoquer des humeurs, tel le mode mineur pour la mélancolie mais il était davantage précis.

      Supprimer
  2. Oh les groupes que j'ai tant aimé, la période Magic! c'est sûr. Y'avait que eux (en physique publié) pur nous envoyer vers de la pop moderne ainsi. Alors, j'ai une grosse préférence pour décembre. Plus chaleureux, mélodieux, plus celtique. Jacket m'a vite laissé sur la berge, pourtant à chaque fois que Magic! lâchait un truc sur eux, je replongeais. Pourtant le "Is" 2025 est pas mal..mais... Sinon, j'allais dire désolé de t'avoir extirpé de ton gros billet à corriger.. mais c'est à cause de l'IA .. je dis ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme toi, pour MAGIC, mais je me décalais de deux ans, afin de trouver facilement l'album en médiathèque. Au boulot la musique n'était plus la conversation majeure, j'étais le seul à l'alimenter sur ce sujet, du coup plus besoin d'être "à la page"
      Tu sais "Mads Koch" dur à trouver... hum ... gratuit... je l'ai acheté en MP3. Les vinyles, il y longtemps que je ne m'en sers plus.

      Supprimer