Je pensais, 2018, fini, en beauté avec ce collage dont je suis ha ha ha fièr, si, si.
Donc 2019.
Mais non, à une occasion temporelle nommée congé et surtout...
Mais revenons un peu en arrière, par sauts successifs dans le temps.
Il y a quelques mois (2018). Alors que je me laissais guider par une compilation dynamique de mon IpMix (je n'en dirai jamais assez de bien), volume bien fort que je puisse l'entendre dans la cuisine tandis que j'épluchais des carottes.
Important le contexte? Bien entendu!!
01. Terence Trent D'Arby - Neither Fish Nor Flesh - I'll Be Alright
Ensuite trois alternatives, je connais et je suis content, je connais pas ou je connais pas et je suis content.
Dans ce dernier cas, je tente de deviner.
Cette voix cassé? Tss, tsss ça me dit quelque chose.
Quand je ne trouve pas, tant pis, je change de pièce pour voir et savoir.
(Forcément, à ce rythme, ça me prend la journée de cuisiner)
Haaaa ouaiiiiiii. Terence Trent. TTDA.
Houla la, mais ça remonte loin dis donc.
Un bond de trente ans (30!!) en arrière.
Chez mes vieux amis (pas à l'époque, mais comme c'est encore des amis, maintenant ce sont des vieux amis) Elle, fan de soul, me fait écouter le monsieur. J'en avais entendu parler, mais parfois il nous faut le lieu, la personne et le disque.
01. Terence Trent D'Arby - Introducing The Hardline According To TTDA - Wishing Well
02. Terence Trent D'Arby - Introducing The Hardline According To TTDA - I'll Never Turn My Back On You (Father's Words)
03. Terence Trent D'Arby - Introducing The Hardline According To TTDA - Let's Go Forward
J'étais tombé amoureux de cette voix.
Les aigus bouleversants, des graves sereins et surtout cette cassure maîtrisée.
Cette voix rappeuse, cadeau du ciel!!
Je pensais Rod Stewart, Paul Weller, Roger Chapman ...
- Quoi, que des chanteurs blancs!!
- Qu'est ce que j'en sais moi, je suis en train d'écrire
Et puis cette façon de toucher à tout les styles, pas enfermer.
Ensuite?
Je me souviens de l'attente, j'avais usé la cassette que mon amie m'avait faite, époque où j'achetais bien moins de disque, du coup thank you les K7.
Mais? "Neither Fish Nor Flesh" Les critiques annoncent un ratage, un artiste qui aurait pris le melon etc... Moi et mon entourage faisons confiance, après tout les mêmes avaient encensé le premier album de TTDA donc par manque d'autres moyens d'écoute.
Fin!
Fin?
Il y a quelques jours (2018) j'étais dans ma cuisine ... bla bla bla ...
IpMix limite en intelligence artificielle, insiste.
Et moi.
Donc.
Voir.
Savoir.
01. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Be Willing
Ha non, merde, cette voix, rien que de l'entendre ça fait du bien, cette fois ci, je m'y attarde.
Je décide d'écouter l'album, le dernier, non disons le chaînon entre Terence Trent D'Arby et Sananda Maitreya (Son nouveau nom).
LES CLAQUES, la marque de chaque titre sur les joues et ... miam miam ... je ne mâche pas mes mots
Comme ça, sans trier, les trois premiers du disque
00. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - My Dark Places
01. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - O Divina
02. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Designated Foolt
Quoi, quoi?
Pas encore? Allez on tend l'autre joue.
01. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - The Inner Scream
Maintenant
Voyons l'avis des autres.
J'aime l'avis des autres.
Le Dico Assayas?
TTDA n'y est plus en 2014.
Encore présent dans l'édition de 2000. Mais vu le commentaire, je pense qu'ils avaient déjà l'idée de le sortir. TTDA vu comme une étoile filante.
Monsieur Bigot (tiens tiens, Yves, il chroniquait pas chez R&F?) en fin de siècle dernier de penser ou de se souvenir que "Neither Fish Nor Flesh" c'est...
C'est un album psychédélique, mêlant un peu n'importe comment funk, passages planants, sans queue ni tête et surtout sans le moindre tube
Il se reprendra assez pour retrouver une audience et sa dignité avec "Symphony..." Mais entre-temps la musique noire a bien changé, et Lenny Kravitz et Jamiroquai sont passés par là."...Sont passés par là".
Peut-être encore plus vache aujourd'hui avec le recul que de souligner le manque de tube.
Et chez Ranx? Déjà qu'il m'a claqué dix ans de Prince dans la tronche.
Je pensais renvoyer la balle à coup de Terence...
Mais j'avais tout faux, car en 2014... (faut cliquer sur le bandeau)
Pas en rajouter sur les belles histoires de Hugo.
Juste, tiens je tente une comparaison. Prince, Led Zeppelin etc...
Quoi!! Quoi!!!!
Pas forcément musicalement mais ce pouvoir de prendre partout des influences et de les recomposer, qu'à la fin vous obtenez un genre très très "unique"
Ce qui ensuite peut expliquer la difficulté d'en faire une école.
(dans Etc... on pourrait ajouter Michael Jackson? Zappa?)
Deux trucs avant de vous quitter et quitter ce ce blog pour 2018
Encore quelques grands titres, mais vraiment tout l'album est juste... PPPffffffff
01. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Suga Free
02. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Testify
03. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Sweetness
04. Terence Trent D'Arby - Wild Card - The Jokers' Edition - Some Birds Blue
Et puis.
Plus question de passer à côté.
Maintenant que ce soit volontairement ou mon IpMix.
Car même en ayant changé de nom.
Je goûterait régulièrement l'autre ARTIST
01. Sananda Maitreya - Prometheus & Pandora Cd1 - Hiawatha
01. Sananda Maitreya - Prometheus & Pandora Cd1 - She’s My Baby
01. Sananda Maitreya - Prometheus & Pandora Cd1 - Glad She’s Gone
À l'année prochaine.
Et dans ta box l'albul de 2001/2002... tu vas voir Wild Card est grand
RépondreSupprimerLe commentaire de Bigot en dit assez long sur son niveau. Le type écrit encore dans Rolling Stone VF. Qui est un un garage de vieux chroniqueurs en mode déambulateur. Joyeux Noël.
RépondreSupprimerJe ne le critique pas, ils étaient nombreux - nous peut-être même si on avait écouté - à se fourvoyer sur son talent. Aujourd'hui quand j'écoute l'album tant décrié je me dis qu'il était tellement hors piste qu'aux premières écoutes on pouvait se tromper, surtout si c'est pour le comparer à Kravitz ou Jamiroquaï. Ce fameux métier où tu écoutes tant de disques pour les critiquer tous les mois. Ce que Hugo m'apprend dans son papier c'est combien il lui sont tombé dessus après ses déclarations. Ça c'est plutôt salaud. D'ailleurs faut que je retourne le lire le m'sieur, merci du passage
SupprimerAh ça ils l'avaient pas raté Terence, et ça ne me surprend pas qu'il soit rayé de leurs bouquins à la con. Tu as craqué sur Wildcard ? Bon choix. Ce qui est bien avec les mecs de son niveau c'est que chacun de nous peut avoir son préféré dans leur discographie et qu'on aura tous raison ))) Wildcard est fabuleux. Vibrator l'est tout autant (une furie ce disque, tu dois pas encore le connaître sinon tu aurais mis Holding on to you dans ta sélection). C'est l'ensemble de sa production qui mérite attention. Ses disques récents sont tout aussi bons que ceux commercialisés avec faste. Et puis cette façon de tout envoyer valser, c'est beau. Faire son truc à lui, à sa façon, dans son coin et vienne qui veut, chapeau. Le môme Lennon/Ono, Sean, fait ça aussi et c'est très bien, l'album Midnight Sun de son Ghost of a saber tooth tiger est plein de promesses et les clips qui l'illustrent sont complétement allumés.
RépondreSupprimerSananda Maitreya fait des disques bourrés de chansons loufdingues sacrément bien fichues. Des albums péplums avec des titres pour faire chier les chroniqueurs : The rise of the Zugebrian time lords (qui démarre plein pot sur une reprise de You're going to lose that girl) ou le récent Prometheus and Pandora I II & III ))) J'adore cette douce folie qu'on sent à travers sa voix (Giraffe, l'ami, fonce, c'est du Sinatra sous LSD).
Bon, on cause entre nous, y a pas d'écho. les scribouillards radotent sur la légende des doux dingues du rock, Syd Barrett, Roky Erickson, Jonathan Richman, on nous en bassine en boucle mais quand il y en a un au talent encore bien vivace, tu peux être tranquille que personne prendra le risque de miser sur lui. C'est pour ça que j'aime nos blogs, on craint pas les sarcasmes des crétins, on se fait une tambouille qui nous ressemble. Sananda Maitreya est bon, on ne le dira peut être jamais assez, mais c'est tout aussi bien de se le garder rien que pour soi.
1) Je suis moins sévère que toi sur ces DICO, tellement fait de bonnes découvertes, moi c'est plutôt le verre à moitié plein surtout quand c'est au 3/4.
Supprimer2) Reste le cas Terrence et le harcèlement médiatique que tu décris, c'est autre chose, je ne l'imaginais même pas. J'ai toujours dit que etiquette musicale rend service à l'auditeur mais est un piège pour l'artiste, encore plus quand ce n'est pas de sa volonté.
3) Revenons à l'aujourd'hui Sananda Maitreya, moi c'est simple, une voix comme ça c'est déjà gagné, me fait penser à ma tolérance pour un Rod Stewart quelque soit ses choix et productions. La surprise chez le Sananda (va falloir s'y faire) c'est qu'il en a d'autres "voix", dans un autre registre comme un Peter Hamill qui peut passer de l'aigu "enfant à la croix de bois" au rugissement à se faire enfermer. Avec ça tu t'ouvres de ces moyens d'interprétations..
4) Girafe ou Giraffe? J'ai pas trouvé, j'ai bien Zèbre et Rhinoceros mais pas de Girafe?
Je suis bordélique dans mon expression en ce moment, je peux même pas dire que tu piges tout de travers ))) Giraffe c'est sur The Rise of the Zugebrian et ça illustre impeccablement ce que tu dis sur la multiplicité façon Peter Hammill.
SupprimerEt sinon ce timbre légèrement cassé (brisé?) qui te fait faire le lien avec Rod Stewart, c'est celui de Sam Cooke.
Pour les dico, je sais, gros désaccord. En ce qui me concerne ce genre d'ouvrages est coupable de faire écouter les sempiternels mêmes disques à tout le monde. Alors certes tu découvres des centaines d'artistes, mais tu te fais la même collection que ton voisin. Donc le gars qui se sert du livre comme d'une porte et qui ensuite farfouille dans tous les recoins d'une œuvre, je dis d'accord. Le soucis c'est que j'ai souvent la sensation que les gonzes se chopent seulement les albums mis en exergue et qu'une fois qu'ils ont ça ils se bombardent cadors. C'est du moins ce que je constate quand je vends du disque, le gout pour l'aventure se raréfie. C'est con, l'instinct se tarit si on s'en sert pas.
Tu parles souvent des médiathèques, voila une démarche intéressante, tu pioches au feeling, tu lis les crédits sur les pochettes, tu recoupes, tu dissèques, c'est mieux que de fouiller dans le lexique de Bigot pour voir si Terence Trent D'Arby est classé à la lettre S ))))
Faire comme si je pouvais te faire changer d'avis.
SupprimerLa partie facile c'est de penser que ce qu'en font certains c'est leur affaire, pas celle du bouquin (dans la collection Bouquin justement).
Ensuite, pour rebondir sur des échanges sur ton Blog consacrés à Terence, les écoutes sont devenu tellement perso que je me demande qui trouve encore le moyen de faire le cador, ç'a n'impressionne pas grand monde, mieux, tomber sur des gars comme ça c'est au moins l'occasion d'échanger des points de vue quitte à se fritter.
Dans le paquet d'intervenants, il y en a plus de la moitié de passionnés, et là je retrouve nos attitudes: enthousiasme, mauvaise foi pour emporter le morceau etc... j’imagine que parfois faut faire le "job" quand personne vraiment pour défendre. TTDA par exemple (.. Tranche de Brie, dommage qu'il ait changé de nom)
Tiens prenons un de mes chouchou Philippe Auclair (Alias Louis Philippe comme artiste pop d'une très très haute tenue) tu lirais sa présentation de Roy Orbison exemple "son interprétation de "shes a mistery to me" serre le coeur comme un accord de TRISTAN de Wagner" ... rien que ça??!! Rien que pour ces passages. Et tant mieux si tu tombes sur un cador qui ne jure que par "Its Over" de Orbison, c'est un pas de + par rapport à "pretty woman" et dans mon entourage Roy Orbison, tout le monde s'en cogne...Il me reste les potes sur blog ... et celle que j'ai rencontré où on se fait des "battle" comme au bon vieux temps (j'oublie mon pote fan de Bashung, on est arrivé à se fritter sur le soi-disant génie de Ray Davies, mais c'est une autre histoire)
Sam Cooke, bien entendu... Pourtant j'ai la sensation que M. Maitreya pousse davantage la rape, elle a plus de lames la sienne, juste une impression.
SupprimerGIRAFFE ha ouai p'tain... et le reste ... Pffff c'est que j'avais d'autres plans..
Louis Philippe connais pas, mais Bigot, putain ))))) Quelle daube celui là. Va pas comparer ce pitre aux passionnés qui se déchirent sur nos blogs. Tiens, fais moi rêver, qu'est ce qu'il dit de Yoko Ono ?))))))
SupprimerQuand j'étais un beau jeune homme plein d'avenir il existait Le guide akaï du disque, c'est vrai que ça déblayait un peu. Bon, allez, j'ai raison et t'as pas tort ))))
En journaliste le nom c'est Philippe Auclair, un spécialiste Baroque Pop,
Supprimeren artiste: par exemple https://www.youtube.com/watch?v=jLoZM3HBrxg
L'article de Yoko Ono est signé par Renaud et François Caron. 5 colonnes "... de Public Image à Sonic Youth. Son influence sur une chanteuse comme Björk est flagrante" ... ben tiens, j'ai bien fait d'y jeter un oeil "84, cette année là voit la publication d'un album-hommage à la chanteuse, "every man has a woman" publié chez polydor. Il présente une version de "walking on thin ice" par Elvis Costello, "Loneliness" par Nilsson..."
Je vais le chercher et après je ferai le kador :-)
Nan, tu pourras faire le cador quand tu connaitras les versions originales )))
SupprimerAvec tout ça, 2019 a commencé sur sa version incendiaire de Who's loving you et comme 2018 s'est achevé sur Sign O the times, souhaitons que les mois à venir soient funky !
RépondreSupprimerÉtant une fois de plus interdit de publication sur facebook, je te souhaite ici une bonne et heureuse année !)))))
J'ai quelques idées de démarrage pour te faire réagir ... ou pas.
SupprimerPas parce que l'année n'est pas divisible par deux que l'on doit être toujours d'accord
Merci Ranx et Devant pour cette découverte, il faut définitivement que j'aille plus souvent chez toi Ranx !
RépondreSupprimerBonne année a tous les 2
D'ailleurs j'ai déjà chopé de bons conseils chez Ranx, souvent bien longtemps après la date de parution des chroniques d'où mon absence de commentaire, mais rien que l'echange ci-dessus entre vous deux, Devant et Ranx, montre toute la beauté de cette petite communauté : a la fois connaisseurs, ouverts, passionnés, pas snobs ni élitistes, marrants, bienveillants, tout dans l'echange, c'est tout ce que j'aime sur ces blogs :) Bravo !
SupprimerJe dois avouer qu'il sait y faire pour casser des idées reçues, là je parle pour moi: Mick Jagger, Bon Jovi pour citer ceux qui me viennent en mémoire
SupprimerJe me permets de te recommander un disque de cette année qui est à mon avis une des plus belles tentatives de brouillage de pistes entre des genres musicaux issus de la Great Black Music et des styles de pop plutôt psyché voire baroque (c'est léger sur le baroque ceci dit plutôt psychédélique).
SupprimerLe dernier Sananda (2017) m'a fait penser que tu aimerais peut être aussi ça :
https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.com/2018/12/sunni-colon-satin-psicodelic-2018.html?m=0
Il y a aussi beaucoup de nu-soul à la Badu/d'Angelo dedans, et si tu aimes cet aspect chez Sunni Colon je te renvoie vers un autre disque de 2018 que j'ai chroniqué : Hive Mind du groupe The Internet
En espérant que tu trouves ton bonheur là dedans :)
A+
OK, je suis en oreilles fraîches et je te réponds "là bas" Au fait, un doute, tu es sur ma "liste" drop? J'y mets les albums présentés?
SupprimerJ'ai même plus Dropbox d'installé sur mon ordi, avec le streaming je trouve tout ça me va comme ça, je réactiverai plus tard, lorsque ma flemme s'en ira ;)
SupprimerMerci de la proposition