Translate

mercredi 10 avril 2019

Digression Paresseuse, en attendant le hamac


C'est que le Wagner ça vous bouffe le temps et quand on a besoin de douceur, il y a le sieur Ranx qui vous achève avec du au delà des limites.

http://ranxzevox.blogspot.com/2019/03/lords-of-chaos.html

Du coup en passant chez l'autre compère

https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.com/2019/03/solange-when-i-get-home-2019.html

Me voici me remémorant Solange. Mais oui, je me souviens (presque) du plaisir coupable à retrouver ces airs d'avant


J'avais eu le scoop de foudre. Classique.



01. Solange Knowles - Sol-Angel And The Hadley St. Dreams - Would've Been The One




Il y avait quelque chose de doux et de rassurant (j'en avais bien besoin, merci le Hugo)
J'y retrouvais la même bienveillance rassurante de la Minnie

01. Minnie Riperton - Perfect Angel, Deluxe Edition Cd1 - Reasons



Haaa, la Minnie, obligée de cesser la musique, davantage de verre que de coeur brisés.

Et Solange, "Sol'ange" a autre chose qu'à m'aider à plonger dans une béatitude que je suis le seul à savoir mériter.

Dix ans plus tard,

Elle cherche, triture, s'entoure, avance.
j'imagine ces artistes qui ont peur de la redite, du plagiat respectueux...

Donc, plus profond, plus résistant, peut-être plus récompensant?

01. Solange - When I Get Home - Almeda
02. Solange - When I Get Home - Jerrod



En parlant de Plagiat (Pas le genre de Maurice)

Avec une amie, au Philharmonique, nous avons été écouter battre le coeur de musiques Russe.

Et dès les premières notes, j'ai pu étaler ma science, car dès les toutes premières notes...


...J'ai de suite compris, qu'avec une seule idée (deux en l’occurrence) on fait une chanson, "ON" ce n'est pas moi, hélas...


Ainsi j'ai pu rattraper mon accent

- Arrête de le prononcer comme ça, on (encore "ON") dirait que tu dis "Chausse Ta Charentaise"


Par contre, une inspiration pour finalement aboutir sur deux titres légitimes. Et ce n'est pas moi qui ait fait le rapprochement, il parait que RADIOHEAD les cite comme influence.

On écoute et puis ensuite on écoute




Puisque je digresse

La lecture qui parle de musique, mais oui, mais oui, comme sur les blog il y a des phrases qui éveillent.
Dans mon lit, pas loin du couvre feu. Un article sur THE BAND ce groupe que je n'arrive pas à aimer à la hauteur de leur réputation (Un peu comme the LES BYRDS)

The Band s'offre même une incursion mémorable en terres mélancoliques, portée par la voix plaintive de Richard Manuel, "Whispering Pines" est un joyau d'incommensurable tristesse et l'une des plus belles ballades du rock
C'est bien simple j'ai failli me relever, mais en tout cas je gagnais beaucoup à attendre:


Alors obligé, forcément


01. Boz Scaggs & Lucinda Williams - A Fool To Care - Whispering Pines



18 commentaires:

  1. Mais dis moi, t'as de chouettes adresses pour te rassurer. Je confirme que physiquement elle gagnerait rien à se couvrir de peinture mortuaire, la demoiselle Solange.
    Le morceau que t'as sélectionné est drôlement bien. Du coup, je m'en suis enfilé trois de plus glané sur youtube et ça fonctionne moins. Je vais quand même tenter les albums, faudrait pas rater une éventuelle copine à Janelle Monae (elle m'en semble loin sur la durée, mais ça s’étudie de près ce genre de chose))))
    J'avais bien aimé le So good de Davina, il y a un siècle de ça, mais j'ai du mal sur tout un album avec cette soul soupline (parfum fleur bleue) si ça s'agite pas un peu.
    The Band ? Un peu comme toi, j'ai jamais trouvé leur génie. Ils sont impeccables, je dis pas le contraire, mais de là à m'extasier, non.
    Bon, si tu les mets après Biolay, là de suite ça les fait remonter direct. Lui, c'est fini en ce qui me concerne. J'y ai cru un moment, il y avait une possibilité de potentiel. Et puis il est barré en sucette complet. Il arrive même à rendre Luis Mariano insipide, faut le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davina? Connais pas, ja vais tenter, sur ton conseil pas trop appuyé. J'aime le fleur bleu, encore davantage quand ça a ce petit gout crépusculaire, fin de soirée et même fin tout court.
      Le titre de THE BAND continue à bien me plaire, y compris la reprise de Boz. A me demander si je ne vais pas replonger dans l'album avec ce point d'entrée.
      Je suis certains être davantage tolérant sur un Biolay dont déjà j'aime la voix, c'est déjà 50% de gagné pour moi. Luis? Je ne savais même pas, comme quoi...

      Supprimer
    2. Difficile d'échapper au massacre de Mariano pourtant, la pub Intermarché passe en boucle.
      Davina, je n'aime que la chanson So good, mais je l'aime vraiment. Elle annonçait la couleur des années à venir, comme le No diggity de Blackstreet.
      Bon, j'ai écouté les albums de Solange, j'accroche pas au delà du single. C'est trop convenu, il manque cette touche inclassable qui distingue Janelle Monae de la mêlée.

      Supprimer
    3. En étant moins sévère que toi (On ne change pas sa nature profonde, mon maître à critiquer: Pierre Tchernia) Il y a effectivement du mieux, mais ces différentes démarches soul ont quelque chose de sympa, un chouïa de prise de recherche et risque. Tiens en partant d'un titre que j'use: Nick Waterhouse/Thought & Act Mon IpMix me ramène Janelle Monáe/Pynk (feat. Grimes) puis Alicia Keys/Troubles. Pas belle la vie!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais ni Solange, ni la copine de Mickey (Minnie !!!!!), mais ce sont deux jolies demoiselles qui chantent divinement bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, le Keith avec des photos de bûcherons mal rasés

      Supprimer
    2. C'est mon côté fleur bleue !!!

      Supprimer
  3. Digression, digression ... ouais c'est quand même un peu le bordel ici.
    Des trucs sur lesquels j'ai pas d'avis, sinon The Band ça va bien, merci.Peut-être les replacer dans leur contexte ? Inventer malgré eux l'Americana, étiquette qui aurait bien pu se contenter de leurs deux albums références et disparaître (l'étiquette).
    Boz Scaggs j'ai eu du mal à me remettre de l'écoute tardive de son premier disque (avec Duane Allman) et j'écoute rien d'autre, mais si Lu s'en mêle c'est pas pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est rigolote la tiquette AMERICANA, c'est comme dire TIQUETTE au lieu de ETIQUETTE, ça veut rien dire au début, mais avec le temps le truc se précise. Est ce que le VELVET fait de l'AMERICANA? Non! TELEPHONE de la FRANCHOUILLA? Non plus. TOM JONES de l'EUROPANA? etc... J’arrête ça veut rien dire pour l'instant.
      Tu l'appelles LU toi!!
      Boz et Duane et leur "Loan Me A Dime" de folie.
      Désolé c'est tout décousu. Une carbonade Flamande qui a tenue jusqu'à 2h... Et une bonne nuit... St George

      Supprimer
    2. Ouais, Lu ou Lou, parce que je l'aime bien.
      Je mentionne l'americana avant qu'on l'invente, dès son invention elle était dépassée, Slim Cessna a une formule ''on fait de l'american music''.

      Supprimer
    3. Et moi je fais du French listening ))))

      Supprimer
    4. Et ça c'est une chance, y a qu'à voir les trucs qui cartonnent là-bas, de l'autre côté de la mare ...

      Supprimer
    5. ... et moi de la RépubliqueFédéralAllemanda (ou de la Deutschlanda, faut que je vérifie les dates)

      Supprimer
  4. Salut Devant, je vais écouter toutes tes miams-miams écoutes. Pour Chosta, je pense que tu connais aussi cette chanson de Morrissey, mais la reprise du moderato de la Première de Chosta dans The Teachers Are Afraid of the Pupils est un modèle du genre (écouter impérativement la version longue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, idem, deux artistes fasciné par ces quelques notes inquiétantes. Bon, c'est pas du plagiat car Chosta quitte très vite le sujet. Il y a aussi ce passage de Purcell qui nous entraîne vers Michael Nyman puis les Pet Shop Boys =>
      Plus amusant comme bond dans la musique à travers les siècles

      Quelques seconde de Purcell (1691)

      https://www.youtube.com/watch?v=DpuolkfQe2I

      Pratiquement 300 ans plus tard, Michael Nyman va réutiliser le thème pour ce truc imparable d’énergie (1982 Musique de MEURTRES DANS UN JARDIN ANGLAIS)

      https://www.youtube.com/watch?v=wHiJkLmclkA&t=6s

      Et 30 ans plus tard les Pet Shop Boys vont reprendre le thème à leur sauce electro disco pop

      https://www.youtube.com/watch?v=jdQvVNxnM_s

      Merci qui ? Merci Monsieur Purcell !!

      Supprimer
  5. Très content de te voir rebondir sur le Solange, ça m'aura donné envie d'écouter "Sol'Angel", j'ai connu qu'avec l'EP produit par Blood Orange et j'ai pas creusé les débuts encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus "classique" mais pas que "à la manière de " il y a déjà un sacré talent de mélodiste.
      J'ai un peu fouillé mais j'ai la sensation qu'elle n'est qu'interprète, ou alors elle utilise un pseudo... Un peu déçu par rapport à mon discours. Tant pis

      Supprimer
    2. Bof sur le dernier elle a tout co-composé, si elle a commencé en tant qu'interprete a l'époque (elle devait pas être bien vieille) ça ne lui enlève rien pour moi :)

      Supprimer