Translate

dimanche 4 février 2024

Enfin, Zécoute Zevon, Zavou Zaime Za. Warren Zevon Le premier album et "Excitable Boy"

 


D'abord un regret, pas avoir de vinyle, sur cette pochette il a vraiment la classe.

(Concours du calembour en Z ouvert)

Cette envie je la traîne depuis longtemps, cinquante ans si la précision est nécessaire. Oui, cinquante!

Enfin un alignement de planètes, un ensemble de petits vécus qui mis bout à bout:

1) Le livre "WAITING FOR THE SUN" j'ai enfin décidé d'en lire une bonne partie. C'est que chaque page renvoie à tant d'envies d'écoutes et de découvertes sur la vie musicale de Los Angeles que se lever de son fauteuil toutes les quatre lignes devenait fatigant.


Dès la première page, en épigraphe, un extrait de la chanson "Desperados Under The Eaves"

Et si la Californie glisse dans l'océan
Ainsi que le disent les mystiques et les statistiques
Je prédis que ce motel restera debout
Tant que je n'aurai pas payé ma note

À sa lecture je pensais associer Randy Newman et Warren Zevon sur une seule chronique, différentes écoutes ont changé ma direction, Randy ce sera pour plus tard.
En commun? Une envie forte de mieux posséder leurs créations. Le générique de la série Monk me donne toujours cette envie de m'y mettre et remettre... Trop de digressions et c'est la régression. Donc Zevon.

2) L'écoute de "Di Terre" le groupe de Joe Nesbo, et une envie d'écouter du Warren Zevon. Pourquoi? Je vais faire court: je ne sais pas pourquoi. Mais c'est lui le déclencheur de ce papier. Pourquoi? J'ai déjà répondu

3) Le Dico Assayas et le papier de Yves Bigot, le coup de grâce fut la liste des invités pour l'album hommage "Enjoy Every Sandwich": Bob Dylan, Bruce Springsteen, Jackson Browne, Bonnie Raitt, Steve Earle, Don Henley, David Lindley, Ry Cooder, Antoine, les Pixies et Wallflower...

J'ai même failli chroniquer cet album, mais à quoi bon si je ne connais pas ses chansons, donc je décide les deux premiers albums.

Bon, je peux commencer la chronique. Pour commencer mon unique souvenir de l'époque. 
"Werewolves Of London"

 

Il s'agit de l'homme aux mains poilues qui s'est déchaîné dans le Kent.
Dernièrement, il a été entendu à Mayfair
Vous feriez mieux de ne pas vous en approcher, il vous arracherait les poumons Jim
Huh, j'aimerais rencontrer son tailleur

Cette entrée en matière ne m'a pas suffi.

Maintenant que je connais bien ces deux premiers disques, 1976 & 1978, je pense qu'il aurait trouvé sa place entre mes écoutes des Eagles, Fleetwood, Springsteen, Graham Parker etc.. (non, non, pas Costello!)

Comment définir? Moins rude que je ne le pensais mais toujours robuste. S'habituer à sa voix, mais une fois fait elle devient nécessaire. Robustes, solides, pas d'esbrouffe musicale.
De la grande chanson (cela fait bizarre d'écrire "chansons") des musiciens pointus qui apportent chacun leur talent sans se mettre en avant.
Deux exemples: "Frank And Jesse James" & "Johnny Strikes Up The Band"




Je ne peux pas m'empêcher, je n'essaie même pas,  de penser à un mix Eagles & Springsteen dont on aurait enlevé l'aspect luxe et lisse des uns et le lyrisme de l'autre pour proposer à la place de la matière noble, davantage d'intimité tout en proposant une palette musicale plus étendu que je pensais.

Par exemple, une chanson que l'on offrirait bien à Shane MacGowan "Roland The Headless Thompson Gunner"


Roland était un guerrier du pays du soleil de minuit
Avec un fusil Thompson à louer, des combats à mener
L'accord a été conclu au Danemark par un jour sombre et orageux
Il est parti pour le Biafra afin de rejoindre la mêlée sanglante.
Dans les années 66 et 70, ils ont fait la guerre du Congo
Le doigt sur la gâchette, jusqu'au genou dans le sang
Pendant des jours et des nuits, ils se sont battus, mettant les Bantous à genoux.
Ils ont tué pour gagner leur vie et pour aider les Congolais.

Du bon gros rock "Poor, Poor Pitiful Me"


Funky "Nighttime In The Switching Yard"


Est ce le premier à avoir lancé "I'll Sleep When I'm Dead" ?


Il y a tant à faire, il y a plein de choses à la ferme
Je dormirai quand je serai mort
Le samedi soir, j'aime faire un peu de bruit
(Repète un coup)
Je bois de l'huile de moteur et du gin Bombay
(Repète un coup)
Tout droit sorti de la bouteille, encore tordu
(Repète un coup)
Je prends ce médicament comme prescrit
(Repète un coup)
Ce n'est pas grave si je suis un peu fatigué
(Repète un coup)
J'ai un 38 spécial sur l'étagère
(Repète un coup)
Si je commence à agir stupidement
Je me tirerai une balle
(Repète un coup)
Il y a tant à faire, il y a plein de choses à la ferme
(Repète un coup)
Le samedi soir, j'aime bien faire un peu de mal
(Repète un coup)

Et puis pour finir tranquillement une douceur latine "Carmelita"


Ho et puis non, pour ne plus jamais en finir "Vera Cruz"


J'ai entendu les armes de Woodrow Wilson
J'ai entendu Maria pleurer
Tard dans la nuit, j'ai entendu la nouvelle
C'était en train de mourir
Veracruz était en train de mourir

D'après la théorie des multivers il y a un Antoine qui continue l'écoute de Zevon, il a bien raison et je l'envie. Moi je vais passer à autre chose. 

La bizavous.
Zevon, zévu, zébien, zuper. zalut!! (j'ai gagné!!)


10 commentaires:

  1. Chouette mec, excellent compositeur, souvent sublimé par Linda Ronstadt. Paumé, pas qu'un peu. Alcool et tout le toutim des 70's flingueront son décollage pourtant vertical. Springsteen tentera de le remettre dans le bain avec un duo, trop tard, le cancer avait fait le job.
    Carmelita, hold me tighter
    I think I'm sinkin' down...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mon goût pour les malchanceux, plutôt mon goût pour les chansonniers sûr de la solidité de leur titre pour ne pas ajouter le solo esbrouffe (mais j'aime l'esbrouffe) ni les harmonies gratuites (mais j'aime) ni le sucré (mais...). C'était écrit, un jour je devais m'y coller. Maintenant que j'ai sa voix en tête je vais survoler d'autres albums voir si je peux me passer de trop d'écoutes. C'est que mon entourage, hum, peut se lasser.

      Supprimer
  2. Les pavés ALIA sont des trèsors.. et ce coin du monde artistique tellement atypique qui pue la zic d'un certain son , certains comportement (et la période Fleetwood, mes chouchous). Et je vais me lancer chez ce Zevon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben tiens justement, la bande de l'époque (Fleetwood, Eagles, Linda etc...) ils viennent tous filer le coup de patte ... c'était dans l'air, mais lui c'est pas d'arrangement avec les arrangements. Suffit de comparer sa chanson "Poor, Poor Pitiful Me" avec la reprise de Linda Ronstadt. Mais j'imagine que c'est Linda qui a dû faire rentrer des sous.

      Supprimer
  3. Hé ben moi le truc que j'écoute depuis sa sortie, en 90 de mémoire, ça s'appelle Hindu Love Gods.
    C'est le nom qui m'a attiré, et je ne l'ai jamais regretté, ça rime !
    Je vous laisse gratter, si y en a que ça intéresse j'ai ça en magasin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je me disais, pas le genre à débarquer pour rien dire... J'ai pris ce Hindu sur un avis éclairé (Dico Assayas)... à l'époque où je voulais être prêt pour M. Zevon. Mais si tu n'étais pas passé par là, je pense que les MP3 auraient longtemps attendus. Donc R.E.M. mais avec M. Zevon en tête. J'avoue que c'est vite addictif, un peu (UN PEU!!!) comme les reprises des CRAMPS... Si si un peu quand même.
      J'oubliais: Bon reste d'année 2024 et ça fait toujours plaisir de te voir passer ici et ailleurs.

      Supprimer
    2. Bah le plaisir est pour moi et je te, je nous souhaite le meilleur !
      REM oui, mais sans Stipe, et Buck c'est un vrai fan et surtout un vrai punk, faut écouter ses disques pour s'en persuader.

      Supprimer
    3. Merde..je suis sur mon canap tranquille, je mate les comm de potes et bim, une L'evrett en direct, REM sans STIPE.. foutre dieu.. je viens juste d'acheter la réédition de "UP" un sommet, petit boite pour me cajoler. Bon, j'aime beaucoup BUCK, c'type de REM.. mais là c'est la fête du Stipe. Merci pour avoir chasser la morosité du dimanche soir les p'tits gars, j'ai encore mal au bide..ou alors il confond avec DBUK :)) ?? .. Z'vous aime

      Supprimer
    4. Nouzaussi (..sse ouarf) enfin ze parle au nom de nouzot

      Supprimer