Translate

samedi 24 février 2024

Eumir Deodato, l'homme rangé qui arrange sans déranger.



Avant de parler musique, laissez moi vous raconter un petit délire, limite tremens. Je ne pouvais pas concevoir Noël en été. Noël c'est le 25 décembre en Hiver. 
Donc si l'hémisphère nord est en hiver quand le sud est en été, alors forcément quand nous sommes en décembre le sud est en Juin. Logique non?

Bon musique




Je n'ai pas trouvé grand chose sur Deodato dans mes livres consacrés à la musique Brésilienne.
Musique dont j'ai fait un fil sur ce blog pour marquer ma fascination pour la création, l'imagination et la production musicale de ce pays.

Le Web, que ce soit Wikipedia ou AMG, est plus prolifique, avant de proposer quelques extraits des trois disques que je vous droppe, je ne résiste plus à copier coller les artistes qu'il a arrangés:

Deodato, parallèlement à la production d'albums solo a toujours travaillé (et travaille) à produire et/ou arranger des musiques de films ou de séries TV aux États-Unis et à l'étranger. Il a également écrit/produit et/ou arrangé la musique sur plus de 500 albums pour des artistes comme Frank Sinatra, Tom Jobim, Milton Nascimento, Roberta Flack, Wes Montgomery, Astrud Gilberto, Aretha Franklin, Kool & the Gang, Michael Franks, Björk ou K.D. lang, parmi tant d'autres à travers le monde. Il est très réputé dans ces domaines et les plus grandes compagnies de disques font appel à ses talents encore aujourd'hui et ce, depuis plus de 45 ans (il a notamment collaboré à l'enregistrement de l'album du chanteur français Christophe en 2007, à Londres).

Je préviens de suite le lecteur et aussi, surtout, forcément, toute prudence mise à part l'auditeur: une écoute superficielle et c'est la tiquette LOUNGE, pour ne pas oser dire AMBIANCE, ASCENSEUR... SUPERMARCHE. Et pourquoi pas de MONTE-CHARGE?.............................

(Ceci dit, je n'ai jamais connu d'ascenseur avec de la musique, peut-être un souci de droits d'auteurs! D'hauteur!! ouarf ouarf)

......................... Alors qu'une écoute plus attentive mais décontractée et c'est la valse des tiquettes comme jamais dansée

Bossa Nova, Brazilian Traditions, Crossover Jazz, Fusion, Disco, Brazilian Jazz, Brazilian Pop, Dance-Pop, Global Jazz, Jazz-Funk, Samba

Haa mais cela a une autre gueule....

Trois disques, trois facettes.

La facette Heu... Jobim

Sur cet album, que du plaisir.
Pour certain souvenez vous de  l'épisode Sinatra sauvé des eaux.

Insensatez 


Il y a Deodato compositeur. Cette couleur orchestrale que l'on retrouve chez les plus grands compositeurs de musique de films, le grand Michel, Mancini, certains Morricone, Schifrin etc...


Dia De Verão


Adeus Amigo


Et puis il y a le Deodato adaptateur de mélopées classiques. J'aime le terme  "adapter" comme pour prendre la mélodie et l'adapter à son humeur avec talent.
Tiens ça me fait penser à la version Beethoven de Ekseption. jubilatoire dans sa transition. Je n'y résiste pas:


et Deodato de déplacer "Also Sprach Zarathustra" sur un terrain swinguant


Prelude To The Afternoon Of A Faun


Parfois il s'adapte à lui même

Spirit Of Summer



Un épisode en concert

Super Strut


Ça me fait penser que je n'ai pas de Deodato en concert, il y a un album "In Concert" décrit par AMG comme confus. Plus récemment un "Live In Rio" qui contient le "Super Strut" je le découvre à l'occasion de ce papier.

A suivre?

17 commentaires:

  1. Tiens donc,
    Pas un seul commentaire sur cet artiste absolument incontournable pour ceux qui aiment le jazz façon CTI, par exemple.
    Et les arrangeurs high level à classer avec Sebesky, Shiffrin...
    Bref, le gratin quoi.
    Deodato, je l'ai découvert très jeune et l'ai toujours suivi dans nombre de ses prods perso mais aussi collaborations, on le trouve un peu partout, c'est incroyable...
    Et puis il est un des rares avec Bob James à avoir su reprendre sans vergogne et sans hésitation pudique les grands thèmes du classique, et surtout romantisme et école française - c'est chose rare et à noter.
    Bon, tu l'auras compris je suis un réel inconditionnel du bonhomme aussi chapeau l'article et la mise en lumières.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà dit plus haut, mais dans les quelques bouquins que j'ai lu il est quasi introuvable, si peu mentionné comme arrangeur pour Milton Nascimento. Comme si son histoire n'était pas assez collée avec les turbulences brésiliennes. Il a fallu mon copain REVPOP pour l'avoir cité en grand favori dans une des ses listes des incontournables.

      Supprimer
    2. Oui c'est bizarre que cet immense touche à tout (pianiste, compositeur, arrangeur...) n'ait pas la faveur médiatique qui devrait lui revenir.
      probablement qu'un jour quelqu'un se penchera un peu plus dessus et comme on tente de le faire, lui redorera le blason !...

      Supprimer
  2. J'arrive, j'avais raté le coche. Deodato, je suis partagé sur son cas, je suis admiratif de son boulot avec Kool & The Gang et Bjork, par contre j'ai un de ses albums solo (des années 70 ) et il est d'un ennui mortel. Ceci dit, et ça n'a aucun rapport tant sa production est éloignée du folklore local, la musique brésilienne est parmi les rares (avec la celtique) à me gonfler prodigieusement vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...la musique brésilienne est parmi les rares (avec la celtique) à me gonfler prodigieusement vite..." Une star très éloigné de ce folklore - que j'adoooore soit dit - c'est Milton Nascimento. très proche de Yoko Ono (un mensonge s'est glissé dans ce commentaire, sauras tu le retrouver?)

      Supprimer
    2. On ne me la fait pas, Milton Nascimento c'est un pilote de formule 1.

      Supprimer
    3. Tant qu'à être hors sujet autant se faire plaisir. Je décolle du Brésil, survole Cuba pour atterrir à New York, Spanish Harlem. Un bouquin sur la salsa vient d'être édité chez Allia, il semble que l'auteur soit une pointure hautement crédible et le livre en lui-même une référence sur le sujet depuis de longues années (en France, traduire est l'oeuvre d'une vie). Donc, voila, je passe l'info.

      Supprimer
    4. Haaa encore un livre qui rend fou. J'en ai déjà deux sous la main je n'ose même plus les ouvrir. Bon pourquoi pas un troisième. C'est noté, je ne te dis pas merci, je devrais mais je le fais pas

      Supprimer
    5. Hum, ce serait "Le livre de la salsa: Chronique de la musique de la Caraïbe" de "César Miguel Rondón et Maxime Bisson" ???

      Supprimer
    6. C'est ça, je t'en dirais plus quand je l'aurais lu, c'est le prochain sur la pile (en cours The real Zappa book en vo -ça prend du temps- et une transcription de Lulu de Wedekind)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et j'ai adoré. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Toi qui sait tout, saurais-tu qui a utilisé le sample du thème de Dia De Verão (notamment les cuivres) entre la 30eme et 60eme seconde? Je n'arrive pas à retrouver et ça m'agace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me donner l'occasion de montrer hi hi que je ne sais pas tout, juste un peu plus que pas grand chose ;-) ... et j'ai écouté le bout que tu as proposé. Les cuivres à la Burt Bacharach ça s'est certain et une vague ressemblance avec LOOK OF LOVE. Et dès que cela te revient, tu nous le donneras?

      Supprimer
  5. Ca y est, j'ai retrouvé. C'est la reprise par Terry Callier du "Love Theme From Spartacus » de Yusef Lateef, remixé par Zero 7 : https://youtu.be/71bPL-tUnAk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le zazard est au moins drôle si ce n'est bien fait. Je me suis plongé dans les BO période Hollywood, Et Kubrick et Alex North avec Spartacus et voilà que je le retrouve à travers ton Terry Callier, que tu/vous aviez mis dans une compilation de votre Blog, l'occasion de réécouter ces superbes reprises avec celle de Yusef Lateef. Merci pour ces chouettes zazards

      Supprimer
  6. J'ai publié le billet que tout ceci m'a inspirée.

    RépondreSupprimer