Espace laissé intentionnellement vide (si on ignore cette
phrase) pour recevoir un avis sur son dernier album, un avis qui sent bon le
positif mais il y a encore tellement à écouter et je m’absente pour le week-end.
"Les trois amis"
"Kika"
"Adieu Paris"
Un texte qui vient après les commentaires, forcément ça
oriente le texte. Ce double album nous a accompagné·es sur la route, ma mie et moi
avions révisé avant, ainsi les titres ne nous étaient pas inconnus. Et cet
accompagnement a été bienvenu. Vraiment chouette, j’aime la bascul brésilienne,
qui me met en joie et qui convient bien au regard vers les paysages qui défilent.
Et puis il y a cette pop mélodique, je craque, surtout ce titre qui a le don de
m’énerver puisqu’il fait écho dans mon esprit, le refrain me semble déjà connu
avant même la sortie de cet album
"Juste Avant De Tomber"
Les arrangements me tuent, le cordes et leurs « na na
na na na (il en manque je crois) » sur une nappe de synthé et pour la
reprise du refrain encore davantage de cordes.
Je lis l’échange qui cherche à rapprocher ses textes de….
Charles Trenet, ce qui fait venir Ranx. Du coup je n’ose pas avancer mon
opinion. Je pensais à un·e artiste qui ne sait écrire que sur ce qu’il·elle a
vécu. Je garde pour moi cette révélation, na.
(Nous sommes revenus·es en écoutant l’album de Vanessa
Paradis, un best of de nouvelles chansons, concept rare. Chouette aussi)
Pourquoi une parenthèse... C'est bourré de titres évidents, vous pensez "une telle évidence c'est suspect"
On verra, on verra en attendant le refrain de
"Les Initiales Des Anges"
Le refrain il est rrroooo beau comme dirait ma petite fille, il te prend par surprise et tu penses à ta glace fraise vanille qui attend au soleil brulant.
Et puis il y a ce gout pour cette soul pas nouvelle mais qui me manque tant (heureusement il y a beaucoup à découvrir du passé)
"Les Épines Du Coeur"
"Rendez-Vous"
Disque Bleu : mon temps de stationnement étant limité, je n'ai pas pu aller chercher l'album ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les doubles albums.. qui d'autres que lui et Murat ? C'est au choix ici, 2ème très accessible posé confort acoustique émouvant. Le 1er plus complexe pop sonore quoique les 2 premières... "Morpheus..Residents.." très Melody. Pas de surprise, du Biolay comme il faut. (moins "bruyant" que les 2 albums précédents). Il nous viite, le 2ème on y va. On va pas bouder ce flot, cette générosté de très belles chansons d'ici. S on peut lui coller l'étiquette de Gainsbourg depuis très longtemps, je lui trouve de plus en plus des airs de Trenet. Serge Trenet ? :) D'ailleurs son album Trenet, comme le Songbook (dispo uniquement en vinyle) étaient de très belles réussites. Et ce petit fado parisien !!!! à fond mon Toinon.
RépondreSupprimerJe suis bien content que ma dame a ce radar à chercher la chanson, du coup elle me tire l'oreille, me plante devant (sans F) les enceintes et nous écoutons, ça a marché aussi avec Vanessa, pas le choix puisque j'étais le passager devant (sans F)
SupprimerAh merde.. mais tu sais que nous sommes dans le pays du consentement .. Vanessa..carrément, comment tu veux bien écouter si l'oreille est tirée ?! Me souviens la mienne avait réussi à me faire avouer .. sur un album de Joey Star.. On a quand même le droit de simuler merde.. :)
SupprimerJe me suis aussi mis à Vanessa sur les conseils de ma belle, pas désagréable...
SupprimerPeux pas faire mon canard moi.. si je mets Vanessa, bim, c'est scène de ménage direct, rien que déjà elle me croirait pas une seconde.. même le disque de Biolay d'ailleurs. "Du gâchis" elle m'avait dit.. confiture ??
SupprimerCa y est enfin écouté.
RépondreSupprimer"Adieu Paris" est sans aucun doute l'une de ses plus belles chansons.
Après, je suis un peu mitigé, trouvant un peu de manque de "sons" , de digressions plus rock, pour secouer ces deux parties très homogènes, l'acoustique très marquée latino dans l'esprit et effectivement Trenet dans la poésie, et celle plus orchestrale très marquée Serge. C'est de grande qualité, mais je m'ennuie un peu sur la longueur. Un très bon vin léger et parfumé mais qui manque de corps et de longueur, un bel instantané mais en fin d'écoute tout se mélange un peu dans le souvenir sans laisser une grande trace à part ce morceau génial. Cela dit quel talent d'auteur compositeur !
Je te rejoins un peu, sauf sur l'ennui et latino? Je préfère Brasil, un pays musical qui s'éloigne pas mal de la chaleur espagnole des disques tiquetés "Latino" il y a une douceur, langueur qui n'appartient qu'à cette tendance. Ceci dit je l'ai goutté par groupe de deux ou trois titres, l'écoute complète est récente et finalement bien sympa. Bon Trenet, vous avez sorti Ranx du bois.
SupprimerBiolay n'a jamais trouvé son identité vocale. Et comme musicalement tout semble déjà entendu cent fois, ça ne laisse pas grand-chose.
RépondreSupprimerLe comparer à Trénet ? Déconnez pas les mecs, une galaxie les sépare.
Ton passage m'a coupé l'herbe, j'avais prévu de rebondir sur Charles... ha ha mais cela devenait dangereux
SupprimerAAAhh, j'chu content, ça mord .. il faut que je prépare mon argument avant de dire des conneries (ça serait pas la première fois).. alors..si on sépare l'homme de l'artiste .... euh nan.. les mélodies..eh qq mélodies, une lointaine idée de talent d'écriture des bords de mer ... bon, vais fouiller, je reviens.
SupprimerExempe .. "Le retour des saisons" avec une voix pâteuses de gueule de bois.. bah ça colle à Biolay. Pis ils ont la même coiffure au dessus du front . "Revoir Paris", ça me choque pas un poil qd c'est BB qui la chantonne. Bref, j'me comprends ;D
Supprimer