Translate

mercredi 4 août 2021

Paul Weller: Part 1.2 ou 2, en fait je ne sais pas trop: "Wake Up The Nation"


 Embarqué dans ce "THIS IS" que je suis, mais au lieu de préparer le titre qui marque l'album pour passer au suivant.

Je m'attarde, j'hésite et je me surprends.





La première surprise sur le morceau titre


D'abord son chant, pas celui que j'attends. Bon.

Ensuite une impression familière. Pas tout de suite, mais cette façon heurtée de chanter, pas la sienne mais qui va bien au titre? Pfff.

Eureka

J'ai pensé à "Pere Ubu" 


Hein? Oui, la similitude est lointaine mais le fait est que cela m'a frappé, pas forcément au coin d'un bon sens de l'audition mais le fait est que... (ça sent la boucle à répétition)

Ensuite, le coup de grâce, quand on se permet de slalomer autour des genres appréciés par l'auteur (Lequel? Les deux!), et les changements de timbres nécessaires: 


C'est tout pour moi en fait. J'adore quand un compositeur s'imprègne des airs du temps, s'approprie des styles, tente de faire avancer le truc sans rechigner des coups d'oreilles dans le rétroviseur.

Il y colle sa patte, le jeu parfois et de la retrouver quelques soient les tentatives de modernisations camouflantes. David Bowie étant probablement le plus habile et ludique en la matière.


Ma douce aime dire qu'elle n'aime pas l'expression: "sans couture" et qu'au contraire il y a des coutures qui tiennent bien ...

C'est exactement ça. monsieur Weller ne finasse pas, les influences sont visibles, nombreuses et pas pasticheuses. Et ça ne craque pas!!

Du coup "Wake Up" je l'ai adopté, musardé, flâné en oubliant mon intention première. Ecouté en entier, par petit bout, par préférences, par les moins écoutés... en gros c'est devenu un album. Que je l'aime..

Date de quand? 2010! Une bonne date pour arrêter et reprendre, peut-être, plus tard. Car j'ai un autre fil, ténu mais tenu. Un truc grandioooose, une tour Dubaïenne, une cathédrale, une forteresse, pièce d'un ensemble ogresque.

En attendant, promis, j'ai promis, je fini le THIS IS en oubliant le après 2010... + cet album, le tout en drop pour ne pas trop me trahir.

A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire