Translate

dimanche 18 octobre 2020

Le Slow Chaloupé Des Baloches: Mon Brigadoon à moi. Un appel à vos mémoires

 



Une photo à défaut de savoir si je dois mettre un L ou deux LL, pour éviter tout malentendu, qui rendrait sourd, renforcé par le double sens que prendrait chaloupé.

En fait il s'agit de nostalgie fantasmée (et vice versa)

Vous connaissez BRIGADOON, la légende de BRIGADOON?

P-ano - Brigadoon - He Will Come Back To Me 




Mais non, non, pas ce sympathique groupe de Vancouver (Au fait...??) 

Je veux parler de 


Juste l'idée, pas la comédie musicale qui n'a pas conservé le charme de... Je m'égare, donc l'idée.

BRIGADOON un village figé dans le temps qui n'apparait et n'existe qu'une fois par siècle.

Mon fantasme, plus modeste, espère une place de village qui n'apparaitrait qu'une fois l'an. Un jour de fête, un soir.

Le décor, un petit orchestre dans un coin, des lampes de couleurs à la consommation aussi élevée que celle des résidents au bar improvisé pour l'occasion.

Je suis assis avec celle que j'aime. Je regarde danser , un peu frustré mais impatient.

Impatient d'attendre un slow.... mais pour que la nostalgie fasse le plein, pour que mon fantasme se matérialise un tant soit peu, il me faut ce rythme basse batterie, désuet, abandonné qui me plonge dans ce passé fabriqué.

Adamo - Tombe La Neige

Attendre 40 secondes et son "Tu ne viendras pas ce soir..." pour déclencher mon saut.


 Charles Dumont attendra 2:24 avant de s'y soumettre aussi, à ce "poum poum tchak". Le plus étrange c'est que j'écoute les minutes qui précèdent en attente de cette reprise, comme si il s'agissait d'un grand moment de musique. 

Charles Dumont Les Amants


Durant la période où j'ai fréquenté le forum "Papillons Noirs" j'ai lancé un appel pour trouver des chansons qui répondaient à ce rythme, pour me faire une compilation, une compilation qui me servait de caisson d'isolation.

Pas de désolation comme les thèmes des chansons le feraient croire. Toutes désenchantées qu'elles paraissent, moi je n'entends que le tempo, comme un coeur qui bat tout en serrant celle que je peux enfin inviter à danser parmi la foule.

C'est le paradoxe, des chansons qui parlent de fin quand je m'appuie sur elles pour commencer.

Christophe - Aline


Comme si ces histoires de ruptures permettaient aux danseurs de se serrer davantage, de s'aimer davantage. S'aimer tous les jours plutôt que toujours (Emprunt à M. Pennac).

Elles ne parlent pas de nous, Pascale, et elles nous invitent à s'aimer davantage. Un peu comme le commandement de Zorba: Viens et dansons maintenant.

Seulement je ne connais que le Slow... Pour l'instant?


C'était mon petit fantasme: dans ces moments là, une fois par an, une soirée en Slow Chaloupé, une soirée où l'aube annoncerait la disparition du rêve avec cette promesse de le retrouver dans un an.


Unchained Melody - Righteous Brother (S? le frangin a la grippe il est resté à la maison)


Of course

Elvis Presley  Can't Help Falling In Love


Cette compilation est inachevée comme toutes les compilations.

Voici les titres qui furent retenus, si vous en connaissez d'autres je suis preneur.

Mais attention, "Poum Poum Tchak"


01. Adamo - Tombe La Neige 

02. Charles Dumont - Les Amants 

03. Charles Aznavour - Il Faut Savoir 

04. Christophe - Aline 

05. Leo Ferre - C'est Extra 

06. Eva - Mikelai 

07. Dick Rivers - On A Juste L'age 

08. Michel Orso - Angelique 

09. Alain Barriere - Ma Vie 

10. Guy Mardel - N'avoue Jamais 

11. François Deguelt - Le Ciel, Le Soleil Et La Mer 

12. Michel Polnareff - Love Me, Please Love Me 

13. Gilbert Becaud - Je Reviens Te Chercher 

14. Claude-Michel Schoenberg - Le Premier Pas 

15. Mort Shuman - Ma Chanson Italienne 

16. Charles Aznavour - Paris Au Mois D'août 

17. Gilbert Becaud - C'est En Septembre 

18. Mike Brant - Laisse Moi T'aimer 

19. Renaud - Adieu Minette 

20. Elvis Presley - Can't Help Falling In Love 

21. The Righteous Brothers - Unchained Melody (Ghost) 

22. Johnny Rivers - When A Man Loves A Woman 

23. Chuck Jackson - Human 

24. Dion And The Belmonts - When You Wish Upon A Star 

25. Eddie Holman - Hey There Lonely Girl 


à suivre?

Au passage, Léo, lui, m'a bien eu... il me tient en haleine, les ingrédients sont là, la basse, la batterie qui promet, mais pas de Tchak... pas grave il trouve sa place, comme Renaud qui a accéléré ce PPT



7 commentaires:

  1. Ten CC : I'm not in love
    un peu rapide peut être mais imparable, non ?

    RépondreSupprimer
  2. rain and tears par aphrodite's child : dans la même lignée
    Sympathy de Rare Bird, plus long , avec un peu plus d'endurance ça peut le faire.
    En mode nuit sombre avec Kelly De Martino :Bumblebees
    En mode je fond pour une de mes plus belles chansons de mon m monde : Lou Reed Perfect day
    et ouiiii, la reprise de life on mars par Seu Jorge (mais là j'écoute tellement que je m'arrête de danser et chante fort heureusement en sourdine)
    en mode mode réveil et envie de se bouger mais pas trop: Mink DeVille avec Bad Boy
    En mode dépressif ; Charlebois avec ordinaire
    et mon préféré :playground love de Air

    RépondreSupprimer
  3. rahhh : Aint no sunshine de Bill Withers.
    bon j'arrête car je peux pianoter longtemps sur l'ordi sur ce thème, (t'aime ?) introspectif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu as déplacé le genre, tu n'as pas cédé à la sirène du nostalgicoridicule. Tu passes à l'intemporel - je vérifierai mais c'est déjà bien installé au 21eme siècle tes choix. ça pourrait faire un autre thème comme tu did, des slow, mais des beaux pas des balocheux hein! Merci de l'encouragement mais tu es certains que tu n'en as pas un un peu pourri mais cool et gentil en même temps?

      Supprimer
  4. Merde tu sais quoi..avant hier j'ai regardé la boum, si si, j'adore Fossey.. ils ont tourné ça à mon boulot à l'époque. Et je me suis dis.."merde des gros slow bien pourraves comme ça, t'en a fait péter toi manman ??" Et toi, tu en mets 25 !!!! impossible à tenir, faut être de marbre.. une épreuve pour les baloches.
    Sinon, plus sérieusement, le groupe P:ANO .. énorme, j'ai eu une grosse période acuarela discos, j'achetais tout, celui-là est pas dégueux. Assez rare je pense comme disque. Tiens, confinement le retour..je sors tout le catalogue madrilène.
    .. eh arrète de slower le Toine, on voit tes chaussettes :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps : charluznc.. bizarre cette signature, mais c'est normal je suis sur l'ordi du boulot

      Supprimer
    2. .. et je les aime mes chaussettes.
      Question confinement me voici "coincé" chez ma douce à Menton. Deux terrasses qui donnent sur la mer et le vieux Menton. Pas loin de la frontière où je retourne ce soir reprendre une "Larme du Christ" La musique, ouf, ma sauvegarde avec moi le principal, mon Appartement peut sauter rien à f... à condition que pas de victimes hein!! Chouette le Tweedy, il m'a même fait arrêter le dernier Costello ... "Hey Clockface"

      Supprimer