Translate

mercredi 26 mai 2021

Peter Hammill (à mis dans le .. non, non) Je suis donc je pense... vous expliquer

 



Quoi vous dire.

J'ai du retard, d'autres musiques que vous m'avez faites découvrir, que ma douce m'a ouvertes aussi (des musiques... ouvrir des musiques.. hum, bon)

Mais je tenais à traiter ce thème qui comprend Elvis Costello et d'autres.

M. Hammill je le découvre en 1971... 

Cinquante ans. Même avant mon Elvis.

Vous savez vous, ce que c'est d'être fidèle, de suivre? D'avoir fait l'effort pour entrer dans un univers multi-sonore pour ne plus le lâcher? 

Un chant, de l'introspection, ambitieux, happé je fus par cet intellect émotif.

Il y en a des exemples, j'ai passé récemment un album public, je pourrai ici présenter la belle période concurrente? Non, concomitante à Genesis, Yes, King Crimson Etc.. ("concomitant" depuis le temps

 


OK 7 minutes, mais si vous collez à l'ntro, le titre n'est pas hermétique...

Le sujet: arrivé à ce stade d'appréciation, de relation, l'écoute de l'artiste n'est plus l'objective que l'on adopte généralement. 

72 ans le monsieur. Moi qui l'ai connu tout petit. De retour avec un exercice courant ces temps ci: la reprise

Le choix des titres est déjà une signature. 

Mais là où il m'a surpris, impact personnel et émouvant

Monsieur Hammil a repris une chanson de ...





P'tain, Fabrizio, le chouchou de mon pote disparu, KAZERIO et son Fabrizio De André. Peter Hammil connait, il aime... OK, j'achète le disque de M. Hammill





Nous lirons de ci de là que Peter Hammil aime l'Italie qui lui rend bien.

Et puisqu'on est dans les reprises




Attention, il y a reprise et. Vous savez. Peter Hammill adopte ce titre en un Cabaret NickCavé. 




Les artistes repris ça vous pose là le bonhomme, rien de mercantile, limite anti-commercial, mais de quoi souder l'intimité entre l'interprète et l'auditeur: Fabrizio De André,  Gabriel Fauré, Piazzolla ...

Retrouver sa voix, fléchissante aujourd'hui.

Ressentir l'album comme un cadeau personnel. 


Bon, comme pas grand chose sur YouTube et avant que la censure. 

Donc Gabriel Fauré et Piazzzollllaaa...

Ballad For My Death (Astor Piazzolla, Horacio Ferrer)



After A Dream (Gabriel Fauré, Romain Bussine)




Et vous? La fidélité à ce point?

A quel point?

Au point d'aller à l'écoute en aveugle, en sachant que ça va le faire si vous avez les codes.

2 commentaires:

  1. Si l'hérédité rock prog rebute, on pourra écouter sa bouleversante prose sombre en piano voix sur "A run of luck" de l'album Consequences en 2012.Magnifiquement oppressant sur le thème "on n'est pas grand chose".

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et d'ailleurs je suis loin de tous les connaître ce qui me laisse l'espoir du temps. Je suis en écoute, cela tombe bien j'ai sa voix dans l'oreille et tu as raison "On n'est pas grand chose" ... à force d'usure? Bouleversant. "Perfect Pose" m'a embarqué aussi. La photo au passé. Merci du passage, en fait merci pour l'incitation

    RépondreSupprimer