Translate

dimanche 2 mai 2021

VDGG (à celle que j'aime, quand caser ce titre?) Quarante Cinq Ans... grosso Modo.... Peter Hammill à mis dans le ...



... J'ai résisté, moi la pauvre calembour-man... j'ai résisté

Ce papier c'est pour raconter une envie, une démarche tendre, amoureuse, maladroite et peut-être même dangereusement frustrante.

Songez. Vous aimer une musique, que dis-je, un climat, une couleur, un sentiment, une émotion, une imprimée loin loin dans vos synapses... et vous souhaitez partager, tout en ayant peur, pire, tout en sachant que les chances de perception soient tournées vers un autre sentiment, une autre impression: celle de bruit, de lourdeur.

Parce ce que vous avez oublié votre contexte.

Vous espérez quoi? Qu'en une première écoute elle puisse plonger dans ce labyrinthe de sentiments qui vous a permis d'avoir la tête au dessus de l'eau, d'attendre pour survivre puis vivre et enfin revivre dans ses bras serrés?

Oui, je l'espère et c'est absurde, un  peu. 

Alors on raconte

- Ce titre me soutient depuis plus de quarante ans. 

- Cet artiste à une voix angélique pleine de fureur, une voix secousse tellurique pleine de tendresse.

- Ce groupe a cartonné en Italie, le pays du lyrisme, le pays qui gomme toutes les frontières musicales pour vivre ce seul moment palpitant avant que de ne disparaître ... pour toujours... ce moment c'est: la Vie

Et c'est pourtant une chanson d'immortel.

Celle que je veux te faire écouter, en tremblant, de peur que tu n'aies qu'un avis poli. Pour ne pas me blesser.

Ou un rejet. 


Voilà, les dés sont jetés. 

Le "Still Life" "Encore en vie"? "Nature Morte"?

Depuis tant d'années que je le propose dans l'espoir de partager cette étincelle, 

Celle aussi qui m'a ouvert l'envie de musique lyrique. j'entrevoyais une révélation qui dépassait, non, au contraire, qui unissait le corps et l'esprit.

L'opéra.

Puisque je poste, autant partager cet autre album, sans faire du WIKIassayas. "Van Der Graaf Generator"  VDGG - pour les fainéants - toutes critiques élogieuses mises à part, ne s'en sort pas. 

Un Saxo les quitte, remplacé par un violoniste. 

Il faut croire que ça scoumoune quand même!

Nous pouvons jeter un oeil mauvais sur d'autres groupes de même chapelle, mais au moins ils auront su tirer leur épingle...etc..

Reste que VDGG lance "VITAL" comme appel à l'achat, au-secours,  pour ne pas se séparer faute de vente.

Alors je vous propose ces albums...


Et de toute façon, des titres que j'écoute depuis plus de quarante ans, j'en ai d'autres. Chacun dans son rôle.

En attendant, si "I talk to myself".... "Well..."

Ciao

11 commentaires:

  1. Merci pour cet hommage 'habité' à Monsieur Peter Hammill. Qui est non seulement le musicien hors normes qu'on connaît (ou hélas pas) mais en plus un gars qui a un respect SANS LIMITE pour son public.

    Anecdote vécue: VDGG est dissous, Peter Hammill est clairement dans le creux de la vague. Il sort des albums à la pelle, mais à part sa mère et sa concierge, il n'y a plus grand monde pour l'écouter.

    Il vient néanmoins donner un concert en guitare / voix à Gand (B). Ca se passe dans une petite salle au-dessus d'un café. Visiblement, il ne s'attend pas aux foules du Stade de France. Mais on devrait pouvoir caser +- 150 personnes... Il est 20h30 et nous sommes QUATRE dans la salle. Dont moi qui ai une carte de presse. Je m'attends donc à rentrer chez moi avec un mot d'excuse de l'organisateur. Que nenni. Peter Hammill nous offrira ses tripes et d'autres parties de son anatomie que la décénce m'interdit de préciser plus avant durant plus de DEUX HEURES! Ca, ça ne s'oublie pas !

    Cet épisode est rangé dans mon tiroir liebellé "plus gros bides au niveau public" de ma longue carrière de coureur de concerts. On y trouve sur le podium si on calcule le ratio capacité/public: Demis Roussos (6 personnes au Sportpaleis de Gand qui peut en contenir 6.000), Black Sabbath quinze jours après la sortie de leur premier album, PERSONNE n'en a entendu parler, dans cette même salle: on est une petite vingtaine et enfin Nino Ferrer qui a eu la FBI (fauss bonne idée) de donner son concert à Bruxelles le jour où Renaud venait pour la première fois à Forest National. Résulat du match, 6.000 pour Renaud, 15 pour Nino Ferrer qui , lui aussi a pourtant assuré plus de deux heures en invitant TOUT LE MONDE à le rejoindre sur scène ...

    Eh oui, les temps ont changé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces tranches de vie, je pense jalouser ces concerts de Peter Hammill ou VDGG, j'aurai été capable de me mettre en état d'aimer quoiqu'il en coûte (déjà entendu ça, mais où?) un mélange de respect, d'admiration et peut-être même de vénération temporaire... à l'époque.

      Supprimer
  2. Bon, tu prêches un convaincu, tu le sais.
    La tournée de Vital j'en ai vu l'un des concerts et il est resté gravé là, en mémoire comme en émotions.
    Un truc incroyable - tu ne ressors pas intact d'un tel concert !...
    Alors Hammill avec ou sans VDGG c'est là, pour toujours.
    En concert ce type s'implique, se met à nu et balance tout...
    En studio aussi d'ailleurs.
    Ses albums solo sont des pépites - j'ai un penchant pour "Over" mais pas que parce que...
    Et puis à l'heure ou l'on a tant d'artistes formatés, s'il en est un qui a su garder son éthique, son univers, son intégrité... c'est bien lui et pourtant sa "proposition" n'est pas "simple...
    Mais une fois qu'on aura embarqué dans cet univers...

    Et Still Life, studio ou là, à brut dans Vital, c'est directement la surcharge de folie émotionnelle, habitée, vécue, inimitable et inclassable. éternel !

    RépondreSupprimer
  3. Si cela ne dépendait que de moi je te réclamerai bien un retour, des souvenirs, même retravaillés. Il y a eu conjonction dont l'envie de faire connaitre auprès de ma douce, mais pas facile et je ne sais pas comment organiser une première écoute avec raccourci pour faire apprécier. Et puis il y a un nouvel album de Peter Hammill, que je m'apprête à acquérir... AMAZON en rupture de stock CD Ha ha j'imagine qu'ils (AMAZON au pluriel?) en avaient commandé des milliers? Un des rares comme Costello où je suis le fidèle qui achète ... à suivre aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VDGG c'est un univers dans lequel, tu le sais bien, il faut entrer, pénétrer même...
      Rien de léger, de superficiel, d'occasionnel, mais une implication de chaque seconde, aussi faire un "choix" afin d'y entrer ce n'est ni simple ni vraiment envisageable (énigme donc)...
      Mais...
      Le titre "Still Life" reste peut être bien réellement emblématique (la version de l'album studio, car repassé à la moulinette vital c'est autre chose, d'aussi captivant, mais, autre chose) et puis il y a ce "the undercover man" qui est le titre qui m'a immédiatement fait entrer dans l'univers Hammill/VDGG.
      Mystère, ailleurs, autrement, différent, chair de poule, s'adresse à toi là, dans le creux de l'oreille et tu embarques ...
      génial !...

      Supprimer
  4. A retenter parce que j'avais pas trouvé ça évident à découvrir aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  5. Je connais plus Peter Hammill que VDGG. Ses premiers albums solos. VDGG, je dois avoir In Box (?) que j'ai dû écouter quelque fois, mais j'y vais à reculons, parce que c'est une musique exigeante et qu'il va falloir y passer des heures pour qu'elle s'accroche à moi, et j'ai toujours des choses plus facile à écouter. Et quand je veux écouter des choses difficiles, je me mets plus du classique ou du free jazz. Et puis, c'est le genre de musique que je peux pas passer en famille. Donc ça limite son écoute à moi dans ma voiture, en gros.

    Mais je comprends ce lien qui t'unis à ces chansons et cet artiste. Il ne fait pas semblant et sait prendre des risque. Il me semble que j'ai dû récupérer un concert qui s'appelait Still life de VDGG (c'est possible?) et que je l'avais apprécié, d'autant que j'étais rentrée facilement dans la musique.
    Bref, tout est question de temps... Or, avec le temps va...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exigeante? Moins que "VITAL" ne le laisse paraître, album dépouillé et joué avec arrangements qui les éloigne de la tiquette Prog-Rock, plus radical que King Crimson, je ne sais pas si c'est volontaire. Avoir joué au MARQUEE CLUB qui n'est pas le genre de salle a produire du gros "son et lumière" explique peut-être ce parti-pris? J'hésite à revenir à une rubrique d'un album plus abordable... si la fameuse tiquette ne refoule pas.
      Pour la suite, tu as raison, même si ma compagne aime écouter de la musique, pour partager, VITAL pourrait bien se planter. Et ça me ferait ch****, alors j'hésite. (Ce papier lui est un peu destiné, on verra)

      Supprimer
  6. Bon, je suis pas sûr d'avoir tout compris là... elle a aimé ou pas ?
    Parce que moi, je sais bien tu t'en fous, mais euh ... comment dire ...
    Et sinon je vois King Crimson écrit là juste au-dessus, ça me fait penser : tu les as vues les vidéos de Robert et Toyah ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me dégonfle je ne lui ai pas fait écouter, envoyer mon post, pas certains que ce soit la bonne méthode.
      Et toi, comment je peux t'aider à dire? Pas ta tasse de thé? Pas assez ci ou trop ça?
      Tiens au fait, si Thor me prête vie (et si il a eu son boudin), en passant par Chuck Prophet je tombe sur un groupe "DREAM SYNDICATE & Steve Wynn, comment? Ce serait trop long à écrire (même pas vrai)
      Bon, les vidéos, tu les conseilles? Postées quelque part ou bien faut que je (pfffff) cherche?

      Supprimer
    2. Je vois ... moi aussi je jette l'éponge quand je veux pas risquer le retour négatif !
      Et non, pas du tout du tout ma tasse de thé le VDGG, j'te jure je suis comme une poule devant des ciseaux quand j'écoute ça.
      Oui oui je conseille les vidéos, j'ai découvert la première chez l'ami Marius :
      http://canutbrains.blogspot.com/2021/02/toyah-roberts-sunday-lockdown-lunch.html
      Y en a d'autres sur YT ...
      Dream Syndicate par contre là chuis à fond, bien sûr, et toujours vaillant le Steve !

      Supprimer