Translate

jeudi 27 mai 2021

En vrac, "vos" conseils, une obsession & un drôle de rappel: Costello, Arab Strap, Melies et St. Vincent

 

Je commence par une obsession, forcément cela a dû vous arriver, plus d'une fois. 

Je raconte.

Une musique virevolte dans la pièce, vous n'y faîtes pas attention mais soudain vous saisissez une plume au vol. Elle s'imprime. Ce bout de musique résonne dans ma tête, ça me fait penser à ...

Haaaargh... penser à à à à... ça ne vient pas. 

Dans ce cas je coupe la musique coupable. ET je me rejoue dans la tête la petite plume. Juste quelques notes, pas grand chose.

Je ne trouve pas.

ET puis cela s'estompe. J'en perds la trace.

Je suis un grand garçon, je ne pleure pas, mais je me pense inapte à partir dans l'espace, il faut des nerfs.

Alors? Alors je réalise que si c'est imprimé c'est que j'aime alors je décide de prendre les titres **** mon panthéon. Si je meurs et que bruler n'est plus courant, je veux que l'on m'accroche mes musiques, là où je vais, je ne veux pas prendre de risque.

Sur le podium tout serré, 5.573 chansons. Je décide de me les zapper une par une, pour trouver.

MIRACLE.... I'M SPEAKING!!!  C'est la 1.818eme..... 

Et la plume dure quelques secondes; de 3:08 à 3:12, sa façon de changer de braquet. Et je vais mieux.


Au passage, ma mémoire n'a pas été très tendre avec moi. Elle n'a pas su me restituer la voix. 

Seul Pascal Georges peut expliquer ce que notre cerveau compresse pour pouvoir retenir de la musique.

Pire que le MP3

Puisque j'y suis, du même album une belle valse, la version studio a une belle sonorité de basse, mais cette version en public - que je découvre pour l'occasion - est plus touchante et elle donne soif.

Je craque, je vais me chercher un verre de rouge ... à de suite.



Bon passons aux conseils d'écoute, aux incitations, ce qui justifie l'existence des blogs pour ceux qui n'ont plus la chance de connaître ces moments où l'on vous pousse une musique pour avoir votre impression.

Je redécouvre avec ma douce.

Conscience qu'une musique écoutée à plusieurs est meilleure qu'écoutée par une seule personne. Pire!! Par personne!!!

Charlu ce fut zissi, click lala

Et Ma Dame a bien aimé ceci... merci une fois Charlu


Et toujours le Charlu la la la, click zissi

La chance, madouce aime le Thiéfaine, aime la chanson française et là c'est cadeau.

Merci 2**


J'avoue ne pas avoir de suite reconnu la voix de Félix. Mais faut que je m'y fasse, le synapse rouille.


Bon je n'ai pas fini, quelques échanges sur les Kinks m'ont bousculé, mais ce sera pour un autre post.

Je veux revenir à ces obsessions, ces moments qui nous sautent à l'oreille.

Cette fois ci, cela a été fulgurant.

Madame Saint Vincent (très chouette album au passage pour l'été qui s'annonce après le printemps, si, si, j'ai vérifié)


Alors?

Vous voyez pas?

P'tain c'est évident (notez l'importance de l'apostrophe)

Je vous laisse dans votre jus, il n'y a pas que moi qui doit souffrir.

Un indice, vous voulez un indice?

OK, voir la photo au début du post. 


5 commentaires:

  1. Je retiendrai juste que t'as pas reconnu Costello...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, la qualité de la compression musicale dans mon cerveau est de très mauvaise qualité, je ne suis pas prêt à me séparer de mes MP3

      Supprimer
  2. Très bonne anecdote qui m'est arrivée des dizaines de fois. Parfois dans un film ou une série. En l'occurence, je ne me serais pas fait avoir sur ces 2 titres de Costello car je les aime beaucoup et que je les écoutes régulièrement.
    Le pire, c'est quand un morceau de sample te titille l'oreille et que tu ne veux pas chercher sur internet de qui il est. Tu as ces quelques notes qui te provoquent parce que tu sais que tu sais mais que t'es dans la dèche... Parce qu'il faut avouer qu'il y a un immense à reconnecter les bribes dans sa tête sans l'aide de personne. moi, ça passe d'abord par la voix que je dois retrouver (dans l'hypothèse où c'est un sample purement musical), puis une phrase... et à partir de ces pistes remettre un nom de chanson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha Si tu connais ces chansons de Costello c'est que tu as déjà été "contaminée" et moi, j'avoue que je pensais bien connaître, pourquoi cette bribe de secondes s'est imprimée dans ma têt? Cette mémoire et ses mystères.

      Supprimer
  3. En fait, Brutal Youth est peut-être le dernier que j'ai vraiment écouté. J'ai décroché depuis. Depuis, j'ai dû écouter Look now et puis c'est tout.

    RépondreSupprimer