samedi 31 décembre 2016

Hubert Mounier, sur le quai pour dire adieu....


001. Hubert Mounier - Voyager Leger -  La Vie Fait Ce Qu'elle Veut





La vie fait ce qu'elle veut
On se sent éternel
Quand elle nous dit adieu
On attend des ailes

Ha ben merde alors. 2016 c'est David Bowie, Prince, Léonard Cohen, Sharon Jones, Alan Vega etc...

Des disparitions qui ne m'ont pas laisser indifférent.
Ma panoplie de réflexions pleines de banalités et de sincérités. Trop jeune, c'est triste, dire que ...
Mais rien de physique.

dimanche 25 décembre 2016

Rebondir des Fayettes aux Pipettes ... Et Hop



001. The Pipettes - We Are The Pipettes -  Pull Shapes



Ben oui. Pour comprendre on fait un tour chez Les Ranx

C'est ICI que l'on clique

dimanche 18 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Dimanche 18/12 : Farniente

La chanson parfaite que l’on écoute le dimanche matin en traînant dans le lit, pour une grasse matinée bien méritée (ou pas).


C'est que mon dimanche matin, il sait qu'il sera suivi du fameux Lundi.

Alors il faut pas en perdre un goutte de ce Dimanche

Alors, oui, cool, mais ... on garde un peu les couleurs de la veille. Même si ça fini avec Doliprane (L'alcool c'est ton ami? Alors Paracetamol!!) Citrate & co.

On veut quand même profiter. Les semaines passent vite. Les années aussi.

001. Fun Lovin' Criminals - Mimosa -  I'm Not In Love






samedi 17 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Samedi 17/12 : Fête

La chanson parfaite que l’on écoute le samedi soir, juste avant d’aller faire la fête ou de dîner entre amis (tout dépend de votre génération et de votre dynamisme).


SABOR LATINO, Musique & Co Production, Aulnay

Allez je profite du thème pour rendre hommage à un couple d'amis et de leur entourage... ils sont à fond dans la musique
Et Josépha, quoiqu'il arrive, Si on veut qu'elle vienne exploser la piste de danse, même si il n'y a pas de piste, elle la crée...

Faut juste passer des trucs comme...

001. Big Soul - Big Soul -  Le Brio


vendredi 16 décembre 2016

BONUS: Angelo Debarre (2 gué vert, le taime, 2 gué vert)

C'est l'ami Keith qui m'a fait penser à son image de promenade sur le manche
Mon ami m'a passé cette vidéo il y a quelques 5 ans, mais je continue à attendre les 4 minutes du début pour l'entendre dire.... puis jouer....

Le thème, man

ça pompe mais c'est bon




Perfect Week - Un jeu interblogs, Vendredi 16/12 : Espoir

La chanson parfaite que l’on écoute le vendredi soir, alors que la semaine de travail s’achève, qu’un soulagement émerge nécessairement et que les projections du week end deviennent enfin concrètes.


Ben oui, c'est mon rêve que je vais peut-être concrétiser.
La semaine s'achève et effectivement il y a comme un laisser aller qui attend avec impatience l'arrivée du printemps, mais ça marche tout le temps

- Allo, bon, on se retrouve au "chat qui aboie", hein? ouai, 19h c'est tout bon, j'y serai...

Et dans ma tête le truc qui résonne a la vibration du bon verre de vin.

001. Angelo Debarre - Concert -  All Of Me


jeudi 15 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Jeudi 15/12 : Effort

La chanson parfaite que l’on écoute le jeudi soir, au moment où l’on effectue ce footing hebdomadaire qui nous donne bonne conscience.


Moi, quand je fais du sport, enfin que je pédale dans 25m², il me faut un truc qui a la pêche.
Mais attention, doucement, faut que je me ménage
Alors on commence gentiment... ensuite on voit ce que l'on peut faire

001. The Feelies - Crazy Rhythms -  Loveless Love


mercredi 14 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Mercredi 14/12 : Candeur

La chanson parfaite que l’on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque la présence d’enfants dans les rues nous rappelle quelques souvenirs de jeunesse.



Je me souviens les commentaires auxquels j'avais le droit quand je me passais cette chanson
- T'écoute ce truc de gamin, c'est guimauve ton truc...

Oui, et  quand les enfants reprennent le refrain, je craque à chaque fois...

Et puis d'abord c'est peut-être bon la guimauve?

001. Keith West - A Trip To Toytown From 001 To 024 -  Excerpt From A Teenage Opera

mardi 13 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Mardi 13/12 : Introspection

La chanson parfaite que l’on écoute le mardi midi, lorsque l’on s’isole pendant la pause méridienne pour se retrouver avec soi-même.


http://mileswmathis.com/liebe.html

Bon, pas tous les Mardis tout de même. C'est le thème qui m'a le plus posé de problème. Alors j'ai penché pour un "abîme de réflexion".
Au delà de l'émotion que me procure cette musique, surtout vers la fin, ce moment où l'air nous manque, ce moment ou Isolde décide de mourir...

... J'ai toujours été mal à l'aise avec cette façon de sublimer la mort par la seule volonté de rejoindre celui que l'on aime.
Un suicide dont on tait le nom?
Généralement, pour contrecarrer l'effet bloquant de ma pensée qui n'aboutit jamais, je passe un Bobby Lapointe.

001. Kirsten Flagstad - In Concert 1949-50 Wagner & Strauss -  Tristan Und Isolde- Liebestod








lundi 12 décembre 2016

Perfect Week - Un jeu interblogs, Lundi 12/12 : Motivation

La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante.



NOTE: ZIPPY semble avoir changé l'accès à son lecteur. Le Ennio je l'ai fait avant, le Rammstein ce Lundi. à suivre

Bon, des titres, qui me donnent envie de ... j'en ai quelques uns... Je pensais à Rocky mais mais mais....

Il y a ici cet aspect joie de vivre sans équivalent, pas le truc de winner, non, le truc cool et énergique. Un peu le Dansons sous la pluie mais sans la pluie.

Avec ça, le Lundi n'a qu'à bien se tenir!

001. Ennio Morricone - My Name Is Nobody -  With Best Wishes



Je tente de brancher une amie sur le sujet et voilà qu'elle réagit tard hier soir, au moins j'ai sa réponse pour ce Lundi.



Un groupe Allemand, hard, qui pastiche du chant Russe. Tout ça pour se gausser de l'Amerika. Un Lundi Hardironique::!! Ho ces filles!!

___________________________________________________________



Grand Jeu Interblogs 'Perfect Week' : Les participants

El Norton http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/

Fracas64 ( http://fracas64.eklablog.com/ )
Spoutnik ( https://lasoupedeson.wordpress.com/ )
Xavier ( http://blinkinglights.canalblog.com/ )
Till ( http://thisbeautifuldowngrade.blogspot.fr/ )
Charlu ( https://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/ )
Keith Michards ( http://keith-michards-compiles.blogspot.com/ )
Francky 01 ( http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/ )
Jimmy ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Arewenotmen? ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Audrey ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Sorgual ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Guigui6370 ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Alexandre & Etienne ( https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/ )
Sadaya ( http://impulsionselectriques.blogspot.fr/ )
Devant ( http://gaitapis.blogspot.fr/ )
Pascal Georges ( http://lifesensationsinmusicii.blogspot.fr/ )
Chris ( http://http://mapetiteboiteamusiques.blogspot.fr/ )
Elnorton ( http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/ )

dimanche 11 décembre 2016

Gary U.S. Bonds, Dans la famille Heartland, je voudrais l'Oncle.


Ado et encore un peu maintenant, j'aime le genre dit Punk. Cette tentative de retour au rock, simple, rapide teinté de colère et d'énergie
Ado et encore maintenant, j'aime le genre dit Prog Rock. Cette tentative de sortir du carcan simpliste rock pour atteindre des horizons musicaux plus sophistiqués, un oeil sur les grands de la classique qui atteignent des sommets enviés.

Ado et surtout maintenant, j'aime ce carrefour de la musique populaire que l'on a du mal à nommer.

Il y a de la pop, rythmée et dansante, Brill Building, Tamla Motown. Il y a du rock, de la guitare rarement solo, son âpre parfois sueur souvent, il y a New Orleans qui apporte ses cuivres, son piano pour lanciner, lambiner un peu. De la soul et du rhythm 'n' blues pour cette dimension humaine, sentimentale et sensible. De la Country, étonnamment pour les mêmes raisons que la soul!!

Des noms, des noms!!

Bruce Springsteen, Southside Johnny, Bob Seger, Tom Petty, J. Geils Band etc...

Et Gary U.S. Bonds.

Tiens, prenez celle là et CLAP your hands

001. Gary U.S. Bonds - Dedication -  This Little Girl (Par Bruce Himself)



Il est là le truc, il y a comme une épaisseur. En parlant des "punks", Clash et son "London Calling" a compris qu'on se devait parler toute les langues musicales pop rock.
Pas toujours de la posture, jambes écartés, mais un peu d'implication et pas seulement être concerné... 
Vous ne connaissez pas la nuance? C'est la théorie de l'omelette aux lardons.
La poule est concernée
Le cochon est impliquée!!

Faire semblant de sortir ses tripes, regarder du côté des grands de la soul et s'y coller, comme ici


001. Gary U.S. Bonds - Dedication -  Daddy's Come Home



Vas y tit gars, tu as le droit à la larme sans faire femmelette (j'ai fait le plus politiquement correct que je pouvais, pas évoquer les mouches que l'on claque, ni l'ustensile indispensable aux cyclistes). 

Vla le point commun avec la Country, la Soul et l'Opéra. provoquer la petite larme qui fait du bien, pas celle que provoque votre dentiste quand il est pressé d'en finir.
La touche d'émotion qui parle de ceux que l'on aime...



Alors bien entendu, Gary prend, reprend et rend, redonne à des chansons ce petit quelque chose qu'il fallait apporter.
Ainsi, enfin, le titre s'envole.
Jugeons
Version Originale:

001. The Beatles - Help! -  It's Only Love


Jolie
Mais quand on en a un peu chié dans la vie, même une phrase banale comme "It's Only Love" sent son temps de douleur. 

002. Gary U.S. Bonds - Dedication -  It's Only Love



Une autre
Un classique que je n'arrivai pas à apprécier comme il se devait d'après mes lectures. Un titre pour décapotable. Trop lisse le Jackson? Trop l'ombre proprette des Eagles?

001. Jackson Browne - The Pretender -  The Pretender



À défaut d'avoir un Bruce pour nous la susurrer, Gary me va bien et m'a fait finalement apprécier la Jakson version

002. Gary U.S. Bonds - Dedication -  The Pretender





Je vous quitte sur cette touche rock New-Orleans et en duo avec ... Sha la la la, voilà, tout est dans le Sha la la... Clin d'oeil au Ramones qui avaient bien compris

001. Gary U.S. Bonds - Dedication -  Jolé Blon (With Bruce Springsteen)



... J'ai commandé un live et vous promet de vous tenir au courant. Parce que le pépère sur scène, hein...





dimanche 4 décembre 2016

'Perfect Week' - Un jeu interblogs

'Perfect Week' - Un jeu interblogs



Les habitués le savent, sur Last Stop ? This Blog ! ce sont essentiellement des morceaux, plus que des albums, qui sont mis à l’honneur. Un blasphème aux yeux de certains puristes, qui servira néanmoins de base pour ce nouveau jeu interblogs, fortement inspiré par les éditions précédentes du Grand Jeu des regrettés Mangeurs de Disques.

Avec l’accord de Jimmy, on reprend donc la trame principale de ce Grand Jeu :
-          chaque participant doit poster ses articles sur un blog quelconque (possibilité évidemment de contribuer à plusieurs sur un même blog, étant entendu que toutes les adresses des blogs participants seront référencées par ici)
-          chaque article sera consacré à un – et uniquement un – morceau
-          chaque morceau (qui peut être instrumental ou non, aucune contrainte à ce sujet)  sera choisi en fonction d’un thème précis
-          sept thèmes pour une semaine de jeu
-          les thèmes seront envoyés au préalable aux participants qui, de fait, auront tout le loisir de préparer leurs contributions
-          la thématique globale (de laquelle découleront les sept thèmes) sera ‘Perfect Week’. L’idée sera de désigner sept morceaux correspondant à autant de moments clés d’une semaine dite « parfaite ». 
-          le jeu aura lieu du 12 au 18 décembre 2016, charge à chacun des participants de publier l'article sur son blog, chaque jour, au moment où il le désire.

Afin d’éviter le bide et car plus on est de fous, plus on rit, n’hésitez pas à relayer l’existence de ce jeu sur votre blog (ou ailleurs, dans la rue, avec les collègues, etc… Bon ok, sur vos blogs, ça suffira).
Pour vous inscrire et recevoir la liste des thèmes, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ailenorton@laposte.net

Merci aux futurs participants !

Coïncidences Préméditées. Tim Burgess


Mais oui, mais oui, je vous en ai déjà parlé de ce petit génie de IE, mon MusicIpMixer. Ce petit bout de logiciel qui traverse les versions de Windows (ouf) qui analyse les empreintes musicales de mes musiques digitalisées et qui ensuite en tirant le fil d’Ariane - un ensemble de titres de mon choix - me propose des suites.

Il justifie à lui tout seul cette boulimie qui consiste à avoir davantage que ce que ma vie me permettra d'écouter.

Ainsi, sur une collection de pépites pop (non, pas de contrepèteries ici) il me plante dans la tête, ce truc qui n'a l'air de rien jusqu'au moment où il pousse sa voix en falsetto, et là, MAGIC (2013 Janv p75)

001. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  The Economy

Mais c'est quoi ça, comme le dirait un copain Bruxellois, avec l'accent, je vous jure que le questionnement devient métaphysique.

C'est une rencontre improbable si j'en juge le résultat.
Tim Burgess, plus jeune ce fut ça, et ça j'aimais bien...


001. Charlatans - Tellin' Stories -  North Country Boy

002. Charlatans - Tellin' Stories -  One To Another

Oui, bon, ça sent son Top of The Pop, bien britton. Pas bouder son plaisir. Comme pour des boissons non gazeuses. Chouette.

Alors forcément, quand des années plus tard, il décide de croiser. Ou bien quand le hasard décide qu'ils se croiseront...



001. Lambchop - Nixon -  The Old Gold Shoe

Aparté: Au début je me suis fais avoir et puis, comme nous sommes dans le hasard recherché... j'ai laissé.

Oui, l'autre Kurt, génie qu'il nous faudra bien échanger entre nous, l'artiste qui pense le hamac comme sport trop violent, notre JJ Cale sous barbituriques.
Mmmmmmm comme c'est bon, on ferait bien dériver la chronique, hein...

Mais non.

Car nous serions passé à côté d'une belle rencontre artistique.

La preuve



001. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  White
002. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  The Graduate

Ben voui. Notre ex jeune britannique a été touché par la vague USricaine de pleine face. Cela donne de sacrés joyaux (ça change de pépites)



Lorsque Kurt Wagner raconte une histoire à Tim, Tim alors compose...

001. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  A Case For Vinyl



Voyez vous, si nous avons inventé la tiquête "SongWriter" c'est pour se sortir de la difficulté à classer un artiste qui touche à tout musicalement sans donner l'impression de se disperser.

001. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  Hours
002. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  Anytime Minutes


Merci MAGIC, merci MusicIpMixer qui grâce à son réseau d'avatars sur le web a permis cette rencontre, merci Tim, merci Kurt  et merci à moi qui aime la musique.

APARTÉ, une autre.
Il est 23h45, une envie de Léonard, une envie de Cohen... Vous avez de quoi vous allonger pas loin de l'écoute? 

001. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  A Gain

dimanche 27 novembre 2016

Allez quoi! Au moins celui là! Et même l'autre. Deux quand même. Dave Brubeck



Pas repris le cours du Fleuve depuis pffff. Yusef Lateef, je m'en souviens comme si c'était en juin
Ce fleuve, il est comme le temps on le regarde passer mais on ne le voit pas.

Dave Brubeck? Même sentiment pour la musique populaire qu'un Burt Bacharach. Ça sonne évident, ça donne facile. On ne s'en lasse pas. Et pourtant la difficulté et le talent est bien dans ce paradoxe: évident mais on ne se lasse pas de le réécouter.

Ça:


001. The Dave Brubeck Quartet - Time Out -  Take Five

oui, oui, et même ça... reste une tuerie:

001. The Dave Brubeck Quartet - Time Out -  Blue Rondo A La Turk


Et si il est bien un genre qui aime bousculer voire importuner les habitudes, ne rejetons pas, par snobisme pour les amateurs de Jazz ou pour d'autres métallique raisons,  ceux qui s'offrent si simplement à notre plaisir d'écoute.

J'ail failli écrire FACILEMENT ce qui aurait injuste de ma part (pas d'été en hiver approchant). C'est que si j'en crois mes lectures - car pas musicien ça a des conséquences - il y aurait des mesures asymétriques, d'autres à cinq temps, oui pas quatre ou six, non cinq.
Cette dernière phrase illustre ma pauvre tentative de remplissage technique, c'est que je tiens à ce que se dégage un sentiment autre que de l'écoute superficielle. Fais comme on peut.

Et ma première photo? MIRO peintre qui "donne" deux de ces oeuvres pour les albums que j'écoute là, maintenant, de Brubeck.
Time Out
Time Further Out



J'aime aussi quand la musique propose le savant mélange plaisir, culture mais au service de l'intelligence - l'écoute - et pas l'encyclopédisme.... Et on se lancerait bien sur les surréalistes, l'Espagne. Les chiffres du tableau qui racontent quelque chose que je lis et que maintenant vous lisez ici

Merci qui? Merci Wiki

Dave Brubeck s'est inspiré des chiffres que le peintre a fait figurer en haut de son tableau pour enchaîner le rythme de chacun des morceaux successifs.

001. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  It's A Raggy Waltz
002. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  Bluette

Voilà, c'est dimanche, primaire de droite, moi quand il y a élection je m'autorise une bouteille de vin. Et comme je me fous du résult.... merde mon verre de Mercurey qui ... p'tain il y en a partout.
Sopalin, éponge, nettoyage. Un nouveau verre et retour chronique (c'est du faux live)

Voilà, donc, peu-être un événement important qui changera ma vie (je voulais), du Dave Brubeck et du Mercurey.

Tiens une autre métaphore me vient, pas du niveau de notre grand ami Jésus, mais pas mal quand même.
Hier j'ai passé ma soirée dans une maison d'artistes chez un couple d'amis. Il y avait là la dose idéale,

Mon ami, photo noir ét blanc, ici

https://www.instagram.com/jeanfrancois_deroubaix/?hl=fr

Mon amie, collage et retournement comme je les aime

https://www.instagram.com/solange_gautier_collages/

Et un sculpteur de leurs amis

Pierre Yermia

http://www.artistics.com/fr/pierre.yermia

Et d'autres que ce soir je ne sais pas citer... La mémoire

C'est quoi cet étalage de références pour y aller voir?
J'y arrive;

Je suis sorti de cette soirée comme d'un Dave Brubeck que je vous propose là. Pas moins. je reprends des mots pas à moi, ils sont libres d'usages et pas encore déposés:
Gentillesse, humour, intelligence.

Et quand on fait appel à ce trio dont il faut abuser... Google un peu à son insu nous propose en tête d'image


Voilà, ici pas Professeur Choron (promis, il y aura le droit aussi à son moment musical. Zappa?)

On écoute, apaisé, heureux, amoureux...

001. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  Far More Blue
002. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  Far More Drums
003. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  Unsquare Dance
004. Dave Brubeck Quartet - Time Further Out -  Bru's Boogie Woogie


Tranquille et sage. pourquoi pas? Une journée à vous, que pour vous non torturée.

Dave Brubeck, un Bill Evans émouvant sans tragédie

Et pour ceux qui m'ont donné une adresse email, j'ai boxdroppé les deux albums

Sereinement vous

Antoine

PS: J'ai failli évoquer aussi le Stan Getz que voilà

001. Stan Getz & João Gilberto - Getz & Gilberto (Expanded Edition 2014) -  The Girl From Ipanema (feat. Antonio Carlos Jobim & Astrud Gilberto)
En fait j'avais préparé une chronique méchante sur les maisons bourgeoises qui ont peu de disques mais qui ont forcément le Dave, le Stan. Pas dérangeant, le ton que je voulais employer.
Facile
Imbécile
J'ai changé d'avis en écoutant la musique, tant pis pour mes "bons mots" (toute modestie mise au placard)

PS2 le retour:
Antoine!! Tu n'as même pas parlé de ce merveilleux saxo qu'est Paul Desmond, p'tain quel brèle!!

dimanche 20 novembre 2016

Mon Hommage À Vous - Les Copains d'Abord ...



J'ai fait un drôle de rêve.

Mais un petit retour en arrière s'impose pour comprendre cette chronique très très personnel, je vous préviens.

Avec Catherine,j'en suis certains, nous n'avons jamais vraiment écouté Brassens ensemble.
Ha non, je me trompe, une fois seulement.
Nous avions regardé le film de Jaoui "Parlez moi de la Pluie" dont le générique se terminait sur cette version qui nous intriguait:

001. La Banda Municipale De Santiago De Cuba - Brassband From Cuba II -  Les Passantes

Il avait provoqué sa bonne dose d'énervement. D'où avons nous entendu cet air? Nous avons fait le tour des musiques de Ennio Morricone, des Western aux allures TexMex...
Rien à faire.
Jusqu'à ce que je recherche sur le NET la réponse.


Sur ces rêves...

Pour dire, j'aime les rêves où Catherine apparaît, incroyable ce réalisme, le songe que je me fabrique est le seul moment où j'ai l'illusion du touché. Je la sers dans mes bras et je suis heureux même si pas dupe.

Maintenant ce rêve, il date de quelques jours ... et a pris une tournure...




Catherine et moi sommes dans une petite pièce.

Je suis appuyé sur la cheminée. Catherine est de l'autre côté de la grande table qui prend pratiquement tout l'espace de la pièce.

C'est Brassens que nous écoutons,  je ne sais pas quoi exactement, mais c'est bien Brassens à mon réveil qui résonne.

Je suis bien, elle me sourit, je lui souris. Je m'habitue à ces rêves.

Elle me parle et me pose cette question:
"Alors, pas trop triste...?"
"Pourquoi devrais je être triste" je réponds.

Et elle n'est plus dans la pièce.

Le reste n'a pas changé, toujours Brassens. La cheminée, la table.
Elle ne reviendra plus
Et je reste en sommeil. Le rêve continu. Je suis toujours appuyé contre cette cheminée, seul.

Les songes n'y peuvent rien.

Une impression de tristesse s'est installée en moi, en profondeur, à mon réveil et pour la journée. Pas chagrin, tristesse.

Pourquoi Brassens????


Hein? Docteur Freud! Pourquoi Brassens?

Parce que...

001. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Les Copains D'abord

C'est sûr, c'est ça.
Ils sont là.
Vous êtes là, mes amies et mes amis.

Bien sûr c'est dur. Mais ils sont là, et c'est moins dur.
Les phrases creuses comme "La vie continue..." se remplissent de sens grâce à eux.

Mon pauvre rêve, c'est ça que tu voulais me dire, tu n'avais pas le casting pour les mettre tous dans la pièce, cette petite pièce... alors tu m'as chanté Brassens, tu m'as proposé sûrement cette chanson.

Bien entendu, j'ai pensé que le sort pouvait bien s'amuser avec mon chagrin, Brassens n'a-t'il pas chanté ...

001. Georges Brassens - Le Vent -  Il N'y A Pas D'amour Heureux

Non, NON... NON...NON....

Je sais, je sens que la chanson que mon fantasme a joué était bien là pour consolation.

Et c'est en ça que je vous écris, et même si vous n'avez pas accès à cette page .. je vous écris que je vous dois le goût à la vie.

Mes amies et amis, je vous embrasse et je vous aime.

Je vous dois tant ... Et maintenant je vais l'écouter ce monsieur qui chante, avec davantage de force que je ne le supposais, la vie, les morts, les femmes ... les regrets et les espoirs... Et bien entendu, plus fort que Facebook. L'amitié!!
À vous

Antoine




001. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Les 4'z'arts
002. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  La Tondue
003. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Les Deux Oncles
004. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Vénus Callipyge
005. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Saturne

samedi 19 novembre 2016

#914, Best For je sais pas quoi il l'ont pas mis, mais par contre quel coup de coeur grâce à cette série des Best For....



Je m'étais promis de reprendre ces petites vignettes des "Best For.." ce qui change des "Best Of".
Et comme je n'aime pas me décevoir.

Donc je commence par ce pourquoi je voulais m'y remettre.
De ce magazine, les "Best For" Je tombe sur ce titre.en 2003... et depuis il me lâche plus.

001. Badly Drawn Boy - About a Boy -  Silent Sigh
Wouahhh ça continue à me remuer. Mérite un sondage auprès des camarades Blogueurs ou pas, Un titre qui vous a plu dès la première écoute... et qui des années plus tard continue à vous frémir le poil. C'est la longévité qui est rare dans les coups de coeur... musicaux j'entends.


A placer à côté de Tim Hardin? Bon, je joue le jeu mais je ne ressens pas pourquoi
002. Tim Hardin - Tim Hardin I -  Misty Roses


Par contre, encore grâce à cette lecture, un Marvin que je me surprenais à ne pas avoir, j'oublie les compilation dans cet oubli que je m'en rappelle. Confus n'est il pas? Pas Fucius qui me donnera tort.

003. Marvin Gaye - Trouble Man -  Trouble Man.

Et en 2016, je viens d'avoir ce nouveau coup de coeur. Il durera le temps que la grande déesse de la mouzik jugera nécessaire. Dîtes moi qu'elle existe, besoin de croire!!

004. Tim Burgess - Oh No I Love You Cd1 -  The Economy.



dimanche 13 novembre 2016

Deep Purple - Japan!! On croit enfoncer une porte ouverte...


Jamais, jamais je pensais vous raconter cet album "Made In Japan"
C'est vrai, il a été un souvenir.
Mais les souvenirs chassant l'autre, cet album ne fait pas parti des albums live que je continue à vanter et à prendre plaisir.

Pour que ma mémoire accepte l'empreinte il me fallait du sauvage, du remuant, du bordélique ou du grandiose.

Alors là oui, si je n'ai plus l'age de grimper au rideau, j'ai quand même le souvenir d'avoir été très méfiant sur la solidité des anneaux des voilages.

Par contre, jeunesse, musique à fond et cette envie de tout vivre, mettre des coup de pieds dans le vide, avant de trouver un truc à botter...

Alors il y avait les vrais sauvages


001. Jerry Lee Lewis - Live At The Star Club, Hamburg (Bear Family) -  Whole Lotta Shakin' Goin' On



Il y avait ceux qui y mettaient tout leur souffle, toute leur tripes...

samedi 5 novembre 2016

Ce qui se rapproche au plus prêt du plaisir sexuel ...



Désolé, un peu crû... Cela serait gênant si racoleur ou peu sincère.
Mais c'est en toute simplicité que je le pense...

Ce démarrage en douceur, préliminaire, ces voix qui montent, montent, excitation pour atteindre un summum de plaisir et cette lente descente où deux de nos protagonistes souffleront la tendresse...

Pourtant une histoire bourgeoise, cette belle femme qui va laisser son jeune amant vivre son histoire d'amour avec une autre plus jeune.
Et comme Mozart, la sensualité de faire jouer le rôle de l'amant par une femme.

lundi 31 octobre 2016

Tim Buckley, fabuleuses voix. Vous n'avez rien compris.



Pour le coup, je vais faire mon Hugo quand il prend à contre-pied les avis partagés par la plupart, du moins ceux qui se sont penchés sur la cas de ...

Tim Buckley, qui connait encore?

Pardon? Oui, le papa de Jeff Buckley, et vous allez découvrir une parenté ... vocale. Jeff ou le portrait acoustique de Tim.
Sinon? Oui, pas grand monde. Il aurait dû monter avec les Léonard Cohen, Bob Dylan, Van Morrison et que sais je encore ... pas moins.

Mais alors?

Dans le dico Assayas je retiens une citation qui donne une piste, à propos de son époque:

samedi 29 octobre 2016

Peace Eurythmics, j'ai pensé à vous, et puis finalement, un imprévu.



Bon, restez quoi, que je vous raconte.
Après le peu de succès obtenu sur mon groupe Russe, je me disais, Antoine! Attention!! Tu vas perdre des lecteurs.
Oui, quand je me parle je ne dis pas "Devant" .. pas encore en tout cas.

dimanche 23 octobre 2016

БИ-2 (BI-2) Je suis prêt à tout...


... Prêt à tout? Même un peu de mauvaise foi?

Nan, pas vraiment. Quoique.
Juste que pour faire approcher un groupe inconnu, Le Russe peut rebuter - j'ai une copine qui aime leur musique (pour me faire plaisir?) mais la sonorité de la langue la gêne - même si c'est sur ce premier charme que je suis tombé.

Alors j'augmente les chances d'accrocher un ou plusieurs auditeurs / trices.

Un Best Of et quelques comparaisons bien senties.

La musique de BI-Dva, c'est de la pop, teinte 80's. Pour le vendre je dirai, hum, les Cars/Magazine Russe?
Je risque?

dimanche 16 octobre 2016

Rétro c'est Trop? (M*rd* c'est pas de moi) ... 70's Soul & Sunshine Pop ...



Rappel: avec une adresse email de votre choix (manquerait plus que ça) je vous drope les albums chroniqués ici. Fin du rappel




001. Charles & Eddie - Duophonic -  Would I Lie To You.mp3


002. The Explorers Club - Together -  California's Callin' Ya
La Rétrocolie ou la Mélanmania.
Bon ok, c'est peut-être pas très bon pour s'ancrer dans le présent.
Belle palissade, n'est il pas?
Il y en a un qui raconte bien ce phénomène, toujours bon de rappeler ce livre qui rend lucide.
Donc vous le lisez puis vous reprenez la suite de ce papier.


dimanche 9 octobre 2016

Les "Papillons Noirs" déménagent... On y court


Ils osent. On y trouve plein de trucs, comme d'hab: à discuter, à télé***char***ger of course, musique, films. Et des bonnes adresses de blogs, la preuve il y a la mienne et celles de mes voisins blogueurs..

Pour fêter ça chez eux, je vais placer des documentaires dont... ta da da da... le Soul Train, de la soul comme s'il en transpirait


Patience, je le prépare.

dimanche 2 octobre 2016

БИ-2 Qui n'en veut? La réponse Kitch Pop à Hard Keith...


Pas tout à fait vrai... Mais puisque le Keith parle de RussieHard et que j'avais prévu depuis quelques jours déjà de les chroniquer.
Donc à la proposition de sieur Keith

La Jolie Compil de Hard Russe de Keith (Ici tu cliques et la bas tu iras)

Je propose du grand orchestre.

J'ai longuement préparé mon speech.
Le disque dépasse ce que je pensais être au départ une simple curiosité ramenée de mon voyage. Mais en fait...

laissez moi convaincre sans vous piéger.
Piège? Oui, nous sommes ici dans un style très marqué, et je ne veux pas faire perdre du temps à ceux qui rêve de riff rageur.
Non.

Je m'adresse à ceux qui continue à écouter avec bonheur...



001. ABC - The Lexicon Of Love -  4 Ever 2 Gether.mp3




vendredi 23 septembre 2016

Devant le retour de Devant(f) ou Presque...


Ben voilà...
Retour donc.
Mais alors par quoi que le commencer je dois?

Les news musicals? Faut aller se promener chez nos voisins blogueurs... En attendant j'ai envie de chroniquer... (Hé, les rigolos du fond, on se calme)

dimanche 11 septembre 2016

#000 Best For Me Mettre En Lustig

Bon, je me dégonfle, je pensais vous en faire un par jour de mon absence, mais en fait pas le temps

Alors je fini comme j'aime écrire, en pensant à moi aussi mais d'abord.

Un égocentrisme de bon aloi...

Voilà des trucs qui me font aimer la vie...

001. Angel Olsen - My Woman -  Sister

001. Michael Kiwanuka - Love & Hate -  Cold Little Heart

001. Wilco - A Ghost is Born -  At Least that's What You Said

002. Richard Thompson - Mirror Blue -  The Way That It Shows

003. Neil Young - American Stars 'n Bars -  Like A Hurricane

004. Anders Osborne - Flower Box -  Old Country



à se revoir ....

samedi 10 septembre 2016

#989, Best For Encouraging alcohol Abuse




001. Champs - Compil 60's Kaserio Forum Paps, Version Dr Jekyll -  Tequila
002. Jimmy Liggins & His Drops Of Joy - Juice Head Baby (Vintage Songs About Bars & Booze 1925-1953) -  Drunk
003. Norma Waterson - Norma Waterson -  God Loves A Drunk


On va pas se raconter d'histoire, ou bien si...
Bourré j'aime pas, ça m'arrive, mais je reste digne et marrant mais louRd (on peut pas tout avoir)
Vive le vin
Et vite l'ébriété. heu non mes doigts ont fourvoiché, je voulais écrire "évite" ... haaa mais non!! ET VIVE l'ébriété. Pas pareil, un peu de de désinhibérateur sous les bras et voilà la joie etc...

Et tout ça ça me fait penser à quoi? À qui plutôt?

J'ai honte mais c'est trop envie

Un qui me donne soif de bière
000. The Pogues - Rum, Sodomy, & The Lash -  Dirty Old Town

Ou soif de vin rouge, pour la soifg, un tit vin, pas prétentieux mais plein d'élan...

001. Angelo Debarre & Tchavolo Schmitt - Memoires -  Je Suis Seul Ce Soir

vendredi 9 septembre 2016

#992, Best To Make Breakfast To...



001. Dolly Parton - The Ultimate Collection -  9 to 5
002. Diana Ross - The Chic Organisation- Up All Night 2 -  I'm Coming Out
003. Survivor - Eye of the Tiger -  Eye of the Tiger

Je me souviens en farfouillant avoir découvert une compositrice et une femme qui a la classe. Alors, tiens, pourquoi me compliquer la vie. Une belle photo d'une belle femme.
J'y reviens et quelle compositrice.

Une autre de ses grandes chansons.

001. Dolly Parton - The Ultimate Collection -  I Will Always Love You
002. Whitney Houston - The Greatest Hits (Disc 1) (Cool Down) -  I Will Always Love You


Haaaa et ce vieux débat sur la version amplifiée de Whitney. J'avoue que je connais cette chanson, d'abord par la Houston. Et encore aujourd'hui, cette version me fait de l'effet.
Je fais le snob parfois, histoire d'étaler ma culture, genre...
pfffou, mais c'est même pas elle qui l'a écrite... Ha bon répondit l'écho... car tout le monde s'en fout... Bon je vais me reprendre un verre de contenance
Tiens, quand même, plus touchante la Dolly. Nous aurions tendance à la croire davantage, avec son petit air à la Joan Baez ...(dans mon estime! Ben, oui, on peut calembour sans crapulé, même si tentant)

... Une autre curiosité où Dolly trouve sa place

004. 2 Many DJ's - As Heard On Radio Soulwax Pt. 2 -  Dolly Parton & Royksopp - 9 To 5 & Eple


jeudi 8 septembre 2016

#996, Best Acid Flashback You Haven't Had Yet



001. Junior Senior - D D Don't Don't Stop The Beat -  Move Your Feet
002. Deee-Lite - Pop Decades, 90s -  Groove Is In The Heart
003. Van MC Coy - Compilation Deevee Phaedra Cd1 -  The Hustle



C'est la version Yoplait du retour disons d'acidité. Pas de quoi s'inquiéter, pas de SOS médecin, juste se laisser aller.
Du coup pour enchaîner j'hésitais entre deux titres, l'un dans l'esprit Kitchissime et l'autre pour respecter l'image choisie... D'ailleurs le titre de Kenny Rogers a été un vrai quiproquo quand j'ai voulu en savoir davantage, pas déçu mais surpris, car finalement le titre ici n'est pas trop son style...

Et on abuse pas de son Pulco.

001. The Love Unlimited Orchestra - Compilation Deevee Phaedra Cd1 -  Love's Theme.mp3
002. Kenny Rogers - 42 Ultimate Hits, Disc 1 -  Just Dropped In (To See What Conition My Condition Was In).mp3






mercredi 7 septembre 2016

#900, Best For Low-slung Air Bass Practice



001. New Order - Low-Life -  Love Vigilantes
002. The Clash - London Calling Cd1 -  The Guns Of Brixton
003. Rolf Harris - No Album -  Two Little Boys


Ok au premier morceau on comprend l'allusion au jeu de basse qui fait plus que rythmer.
Le titre des Clash confirme la volonté de continuer vers ce son... Puis vint Rolf...




mardi 6 septembre 2016

#899, Best For That Drunken Family House Party



001. Dean Martin - 100 Hits, Kitsch Lounge Classics [disc 1] -  That's Amore.mp3
002. Tony Bennett - The Classics Cd1 -  Rags To Riches.mp3
003. The Rat Pack - Live At The Sands -  The Lady Is A Tramp - Sammy Davis Jr.mp3


Bon, la veille il y avait du lourd, et de là où je me trouve j'entends déjà décoller les bombardiers... Hé, c'est une joke... Vive l'amour. Et le vin qui va avec.
On se calme et on boit frais à.... Ha, ils en reste qui connaissent leurs classiques

001. Nancy Sinatra - The Greatest Hits of Nancy Sinatra -  Summer Wine



lundi 5 septembre 2016

#897, Best When Welcoming Eternal Damnation


001. AC-DC - Highway To Hell -  Highway To Hell
002. Motörhead - No Sleep 'til Hammersmith - Complete Edition (2001, Cd 1) -  Ace Of Spades
003. Black Sabbath - Black Sabbath -  Black Sabbath
ha quoi ça peut bien ressembler l'enfer? Hein? J'en sais rein, alors j'ai trouvé un truc qui ressemble à rien.
C'est déjà assez infernal comme ça à chercher...

Ho et puis tient (ou tiens, oui tiens) d'autres ont lu Lovecraft qui donne des pistes, reste la musique, laquelle?

Chuuuuuut. Les forces telluriques d'univers pré-rationnels d'avant la science.....

001. Sunn O))) - Monoliths & Dimensions -  Alice