Translate

dimanche 9 octobre 2016

Les "Papillons Noirs" déménagent... On y court


Ils osent. On y trouve plein de trucs, comme d'hab: à discuter, à télé***char***ger of course, musique, films. Et des bonnes adresses de blogs, la preuve il y a la mienne et celles de mes voisins blogueurs..

Pour fêter ça chez eux, je vais placer des documentaires dont... ta da da da... le Soul Train, de la soul comme s'il en transpirait


Patience, je le prépare.



Mais comme je dois fêter ça aussi à ma façon, pas oublier mon côté mégalocentrique, je vous ai, je leur ai concocté une compilation du tonnerre.
Un seul thème: Moi qui me regarde écouter de la musique.

Vous savez LASTFM

http://www.last.fm/fr/user/devantf

Ce site enregistre ce que l'on écoute, je suis inscrit depuis 2007, j'aime cet aspect narcissique où je m'observe à travers le temps d'écoute qui passe.
Et j'ai posé la question. Depuis 2007 les 50 titres les plus écoutés par moi-même?

Allez hop, sur le forum il y aura la compil complète, dont l'utilité est discutable, j'en conviens et un forum c'est fait pour discuter.
Complète aussi pour mes abonnés à mon DROP... pas de raison.



Donc.... The winnerZZZZZ...


01. Barry Ryan - Eloise
02. The Beach Boys - A Day In The Life Of A Tree
03. The Beach Boys - Surf's Up
04. Elvis Costello With Burt Bacharach - This House Is Empty Now
05. William Shatner & Joe Jackson - Common People
06. Antony And The Johnsons - Bird Gerhl
07. Morrissey - Come Back To Camden
08. Pet Shop Boys - The Sodom and Gomorrah Show
09. Madness - Never Knew Your Name

Un peu d'énergie tout de même: la fête des Pet Shop Boys que j'ai toujours mis devant leurs voisins New Order, trop sérieux.
En parlant d'énergie, cette version de "Common People". Quand je fais de la cuisine épicée, au moment d'ajouter le piment... je me passe ce titre... j'ai dans la main mon Espelette... et quand Joe Jackson rejoint William alors... je verse

001. William Shatner - Has Been -  Common People


Mais ce qui l'emporte, bien entendu... La mélancolie. Pas forcément la plus dramatique, la blues souvent, parfois la rose gris, celle qui apparaît dans ces chansons qui racontent les départs quand le décor alentour défile pluvieux et ensoleillé...

001. Morrissey - You Are The Quarry -  Come Back To Camden
... et plus douloureux.

001. Elvis Costello With Burt Bacharach - Painted From Memory -  This House Is Empty Now




10. Jerry Lee Lewis - High School Confidential
11. Small Faces - All Or Nothing
12. Creedence Clearwater Revival - I Put A Spell On You
13. Rolling Stones - Gimme Shelter
14. Elvis Presley - An American Trilogy
15. Rainbow - Stargazer
16. Roy Orbison and Friends - It's Over
17. Richard Thompson - The Way That It Shows
18. The Rolling Stones - Anybody Seen My Baby
19. Gary Allan - Smoke Rings In The Dark
20. Dave Alvin - Harlan County Line
21. The White Buffalo - Rocky


C'est que parfois, il faut, sinon on pète les plombs... Alors on se retourne vers ceux qui n'ont plus de fusibles du tout... Si il n'y en avait qu'un

001. Jerry Lee Lewis - Live At The Star Club, Hamburg (Bear Family) -  High School Confidential


Ha oui, les virtuoses de la guitare, "mon" Richard qui cumule tout ce que j'aime. Chaleur, virtuosité et lâchage de grappe juste quand il faut.

001. Richard Thompson - Two Letter Words (Disc 1) -  The Way That It Shows


Et les crooner, hein? j'hésite, j'hésite ... et c'est bon.

001. Gary Allan - Smoke Rings In The Dark -  Smoke Rings In The Dark




22. Barbara - Nantes
23. Georges Brassens - Les Copains D'abord
24. Daniel Guichard - Mon Vieux
25. Christophe - Les Mots Bleus
26. Léo Ferré - Les Musiciens
27. Riccardo Cocciante - C'était...
28. Dominique Dalcan - Brian
29. Nino Ferrer - Le Sud
30. Étienne Daho - La Baie
31. Alain Bashung - La Nuit Je Mens
32. Benjamin Biolay - Night Shop

Elles sont toutes là, les sensations. Mais en fait il y en a une qui aide. Ça dépend des moments, et là c'est le moment. À cultiver.
Donc une seule, maintenant...

001. Georges Brassens - Les Copains D'abord -  Les Copains D'abord





33. Georges Delerue - Le mépris Camille
34. Keith West - Excerpt From A Teenage Opera
35. Ennio Morricone - With Best Wishes
36. Michael Nyman - The Draughtsman's Contract Chasing Sheep Is Best Left To Shepherds
37. John Barry - Out Of Africa-Main Theme
38. Adele - Skyfall

Ça vous arrive, vous? Quand j'attaque un livre, chez moi, j'aime choisir un fond sonore qui pourrait correspondre. Si on pouvait enregistrer une musique qui ne se déclencherait que pendant la lecture. Si l'écrivain aussi pouvait travailler avec des musiciens pour redimensionner son histoire.
??
Vous avez raison, laissons faire l'imagination du lecteur.
Mais le spectateur, lui, peut enfin connaître cette expérience de voyage astral. Parfois même sans les images.
Vrai?

001. Georges Delerue - Le Mépris & Autres Films -  Le mépris- Camille
002. Ennio Morricone - My Name Is Nobody -  With Best Wishes
003. John Barry - John Barry Collection, cd4 -  Out Of Africa-Main Theme



Delerue pour méditer, Barry pour voyager et Ennio pour bien commencer la journée...


39. Sam Cooke - A Change Is Gonna Come
40. Lorraine Ellison - Stay With Me
41. Isaac Hayes - Theme From 'shaft' (Vocal)
42. Natalie Prass - My Baby Don't Understand Me


La question d'avoir séparé la musique sous prétexte qu'elle est souvent jouée par des Noirs, je sais, se pose.
Alors influencé par ce classement, l'impression que c'est dans cette chapelle que le coeur s'exprime le plus. Le coeur et son afflux de sang, le carburant pour l'explosion d'énergie, pour le cri... Libre

001. Lorraine Ellison - Stay With Me- The Best Of Lorraine Ellison (1966-1973) -  Stay With Me
002. Sam Cooke - Ain't That Good News -  A Change Is Gonna Come


Bon, faut avouer quand les blancs s'y collent, il y a comme une belle retenue... pop?

001. Natalie Prass - Natalie Prass -  My Baby Don't Understand Me




Ma croisière sur le fleuve jazz est récente et forcément peu de candidats dans le top, ce qui prouve que ce genre de classement c'est un peu comme les sondages. Juste pour causer.

Reste cet air qui me hante depuis ma première écoute..

001. Charlie Parker - Charlie Parker With Strings- The Master Takes -  Laura
002. Don Byas - Don Byas On Blue Star -  Laura


Il y a un concentré de quasiment tous mes émois. Mes divagations clichés et cinéma, mélancolie, nocturne, la pluie qui tombe, l'asphalte trempée... Portrait de femme en creux. L'absence mise en musique.


... Pour finir, pour commencer, pour recommencer.
Il y a envie de découvrir ailleurs. La musique nous véhicule vers ces ailleurs.
Alors on fréquente les forums, on échange des points de vue, puis la musique... Et même, parfois ce sont des rencontres.
Des rencontres qui me font tenir aujourd'hui un autre discours sur la notion du virtuel, le web.

Tiens.
La bouteille que je Brandy (ha ha) c'est Kaserio qui me l'a envoyée, étiqueté par ses soins (idem pour le liquide, me souffle mon intestin, un deuxième cerveau qui a de la mémoire dit-on)
L'artiste que j'ai en Youtube, c'est encore lui qui a su nous l'amener, comme un autre de mes amis qui avait su me "parler" de Coltrane.

J'ai pris Kaserio comme membre des "Papillons Noirs" parce qu'il nous a quitté et que j'y pense encore avec tristesse

Voilà c'est aussi ça un forum. Les "Papillons Noirs" ont réussi là où Facebook, malgré son succès boursier, échoue.




Merde, ça plombe un peu comme final.
Heureusement que l'emporte avant tout la déconnade, même si ce post n'en est pas la preuve.

Justement, venez vérifier, soyez pas timide, exprimez, demandez.

Ensuite vous ne saurez plus où placer vos oreilles

001. Lucio Battisti - Il Mio Canto Libero -  Il Mio Canto Libero
002. Edu Lobo - Sergio Mendes Presents Edu Lobo -  Casa Forte
003. Pierre Akendengué - Nandipo Part1 -  Afrika Obota

001. Caetano Veloso - Fina Estampa Ao Vivo -  Lamento Borincano




Alors bonne chance à

http://eclectismeetbongout.forumprod.com/

7 commentaires:

  1. J'y ai été, j'en suis partie, me revoici... Pas sûr de participer beaucoup par contre, le temps manque facilement.
    Merci du tuyau, Antoine.

    RépondreSupprimer
  2. Ayé me suis inscrit. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passer une bonne partie de WE à écouter ta compilation. Son éclectisme est jsute parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Expérience amusante même si (un peu?) mégalo. Je pense attaquer la même avec la notion d'artistes histoire de retrouver un genre absent alors qu'il m'importe: Opéra.

      Supprimer
  4. super content d'etre tombé sur cette article. évidement j'avais suivit tout ca... mais depuis qq temps le fofo est inaccessible et j'avoue que ca ma fais très plaisir de voir ta face ;)
    a très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, ils ont déménagé mais reste ouvert même si je ne le fréquente plus
      http://eclectismeetbongout.forumprod.com/

      Supprimer