samedi 29 octobre 2016

Peace Eurythmics, j'ai pensé à vous, et puis finalement, un imprévu.



Bon, restez quoi, que je vous raconte.
Après le peu de succès obtenu sur mon groupe Russe, je me disais, Antoine! Attention!! Tu vas perdre des lecteurs.
Oui, quand je me parle je ne dis pas "Devant" .. pas encore en tout cas.



Ceux qui tiennent un Blog ou autre communication réclamant l'attention le savent bien, nous espérons tout de même un peu de passage.

Donc je décide que le prochain Post sera autre, différent. Je vais aller racoler côté Trash Killers Music. Mettre de côté pour un temps (pas trop long) la Pop arrangée (Rhum ne se boit pas en un jour), orchestrée, luxuriante variété. Et puis, tiens, côté Jazz il y a bien longtemps que...

Apparté01: J'ai lu quelque part qu'écrire sans finir ses phrases était le signe de ...

Bon, c'est plein de volontarisme sur ce sujet que je m'assoie devant mon téléviseur pour reprendre la série THE SOPRANOS abandonnée à cause de suivez mon regard qui nous branche sur de bons plans télé et du coup, retard.

Soprano, saison 2, épisode 12


L'épisode se termine, toujours avec cette envie d'en remettre... mais il est tard je laisse gentiment finir, une oreille plutôt absente... soudain:

001. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  I Saved The World Today



Je pense reconnaître, la voix, mais pas la chanson. Je me démène, c'est donc que quoi ça? Je me "replay" la fin de l'épisode.

Annie Lennox, que je l'M sa voix, pas de N dans ce chant, tout a été mis dans son nom (C'est beau, ça veut rien dire, mais c'est beau)

Ce sont mes années Allemagne qui me remontent d'un coup... J'en connais qui jugent son chant, sa musique sans âme, artificielle.
1985. Merde, trente ans.


001. Eurythmics - Be Yourself Tonight -  There Must Be An Angel (Playing With My Heart)
002. Eurythmics - Be Yourself Tonight -  Adrian


... Alors, pourquoi, si longtemps après, l'effet reste le même? Elle m'envole avec son chant. Et le duo Costello. Et cette façon qu'elle a de conclure le morceau "Adrian Don't You understand..."
... Alors pourquoi?
Les souvenirs? Catherine? Un bébé de trente ans et une petite fille de trente-sept? C'est possible?

Oui, mais PEACE vient me chanter une autre histoire, pas seulement la mienne.

Celle de Lennox et Stewart.



1999, ce n'est pas moi qui m'y serais penché. Je pense que je les avais oublié.
J'aime les belles histoires.
Ils auront mis donc dix ans avant de se réunir de nouveau.

Et cette voix m'envole encore. Cette voix apporte ce petit serrement qui ressemble à tomber amoureux. Le pouvoir de la musique.
Du coup, et vous l'avez compris, toute mes bonnes résolutions tournées vers vous tombent, se diffèrent, plus tard promis... Pour l'instant, laissez moi m'abreuver à cette source sentimentale qui aide à se souvenir,
Comme c'était bon. Oui, c'est exactement là, sous le coeur, comme un pincement... et un sourire qui ne demande pas d'explication.
PEACE ça marche encore. Sur moi en tout cas.

001. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  I've Tried Everything
002. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  17 Again


Apparté02: "I've Tried Everything" est aussi dans THE SOPRANOS, si c'est pas une preuve.
(En quoi c'est une apparté? Juste pour mettre le numéro 02)


Europop? Si vous voulez.. Je reste surtout accroché, attaché, envoûté... vous voyez bien de quoi je tente de parler, notre langue manque de synonymes pour évoquer ce que l'instrument humain peut déclencher comme réaction.

Parlons musique, un peu tard mais bon.
Je propose: La même démarche qu'un Robbie Williams. Des artistes qui approchent une pop à installer sur le Podium John Barry James Bondien.
Les Rocker, Hard, Trash ou pas, font la grimace mais fondent quand les cuivres annoncent la poursuite, la grande scène, le bigger than life.
C'est ça, la recette, comme ces films, une musique un peu paillettes, un peu de sentiment (même beaucoup avec Lennox), une intrigue en forme de scénette-chanson, le tout tiré au cordeau.

La preuve ... la preuve que ce n'était pas qu'une histoire de souvenir:

001. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  Peace Is Just A Word
002. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  Forever
003. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  Lifted





Je fini sur un dernier hommage.
J'ai parlé d'arrangements studio plutôt sophistiqués. À se demander ce que cela peut devenir sur scène. Une fois les artifices impossibles à emporter, on est mal non?

Non Moooosieurs, non Maaaadaaaame. Il reste ce dont je parle aussi, Trop? Pas assez?

Une P U T A I N de voix,  lecteur du bout du post écoute:

001. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  17 Again (Acoustic Version)
002. Eurythmics - Peace (Remastered + Expanded) -  I Saved The World Today (Acoustic Version)


Je regrette presque de ne pas avoir mis ces titres la haut. Trop tard. Et comme le disait si bien le professeur Olistein, rien ne vaut une phrase lâchée au hasard qui ne veut rien dire mais qui servira de conclusion incompréhensible.

5 commentaires:

  1. Ils tournent encore régulièrement sur la platine les Eurythmics. Leurs albums sont bons, aventureux, toujours frais. Et foutrement Rock. Je me suis surpris à réécouter Gary Newman dans la semaine, du coup je vais ressortir les Klaus Nomi. On ne se rendait pas compte de la chance que l'on avait de vivre tout ça en direct. Si les salles de concert étaient moins pourries et les tickets à un prix plus raisonnable je me serais bien laissé tenter par la venue de Depeche Mode.
    Bien vu l'ami et en prime tu as chopé une belle photo de la dame, c'est quand même pas si facile (une anglaise, quoi...))))
    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, donc, voilà le coupable, à cause de lui que j'en suis qu'à la saison 2 des SOPRANOS.. 3 en fait maintenant. Mais peut-être que j'ai de la chance finalement, il y en a qui recommenceraient bien hein? Bon, au fait, une nouvelle série à nous conseiller? à suivre...

      Supprimer
    2. Une nouvelle série, oui c'est en cours. Mais tu as encore de quoi faire avec Les Sopranos, ce qui est une chance, je te le confirme.

      Supprimer
  2. Eh, ça tourne aussi chez moi le duo 80’s.. et d’ailleurs, c’est un peu la rare actualité qui tournait aussi en temps voulu.. j’écoutais ça quand ça sortait, avec Police et Dire Straits :D
    Bon, moi je suis accroc à « Savage », « Revenge ».. « We too are one ».. et ce grand retour « Peace », même si je trie un peu plus. C’est un truc que je ne m’explique pas trop..car ça fait vachement 80’s quand même.. nan ?? sauf Peace.. Ceci dit j’insiste.. « Savage » est un chef d’œuvre .. un disque à part chez eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me repose des Eurythmics, mais je retiens "ta" proposition

      Supprimer