Translate

samedi 2 mai 2020

WINGS par les Band On The Run


C'est parce que je me suis encore fait cet album, partiellement, il y a peu.
Et je me souviens, c'est flou, mais on va faire comme si.

1973 1974 par là, mes vacances d'été en famille en Corse. J'ai mon magnéto k7, il ne me quitte plus, à la vie à la mort.

A l'aéroport d’Ajaccio ma tante m'offre une cassette, ce que je veux.



Vous imaginez? Un genre de tourniquet, moi qui connais rien, dans mes bagages juste deux trois cassettes pré-enregistrées: "Goats Head Soup" des Stones, le bleu et rouge des Beatles. Et des trucs pris à en radio, avec le micro pour enregistrer.

Au fait! C'était l'été 1974, j'avais enregistré une k7 à la radio le jour de la mort de Georges Pompidou. Plein de musique qui court encore un peu par bribes dans ma tête sans en avoir retenu le moindre titre, si ce n'est LET IT BE des Beatles.

Je sais pas pourquoi j'ai pris cette k7 "Band...". Par défaut.
Je crois reconnaître un acteur américain et Michel Piccoli sur la pochette.
Le groupe, je sais pas trop. Ça s'appelle "Band On The run" je crois, le disque? "Wings"? Même pas certains.

L'album je l'ai usé, la bande magnétique devait rendre son dernier soupir si je n'avais pas entre temps compris mon erreur, donc vinyle.

De toutes les production Beatles et Ex-Beatles cela reste mon top. Traverse les décennies en même temps que moi, et même probablement plus loin que moi.

Lennon? Pas de polémique!!

À peine quelques années plus tard, je fais le ramenard en class, en récré, en surboum. Pendant qu'un de mes potes, col Pelle-à-tarte, ne jure que pas la soul et Steely dan, moi je lui balance Dr Feelgood, les Who.
P'tain nous étions de fin connaisseurs.

Les copines, qui s'en foutaient surtout, avaient le droit à des
- Quoi, tu connais même pas....
- Mais non, ça, c'est de la daube
- etc...

Aujourd'hui quand j'entends mon amie me dire
- Toi qui connais un peu tout.... tu sais me....

Alors je repense à l'Antoine et son groupe de rock "Band On The Run". Le même qui quarante ans plus tard achète "Madame Butterfly" en espérant y retrouver "Che Gelida Manina"

Moralité de l'histoire?

C'était pas Piccoli, c'était James Coburn






30 commentaires:

  1. Un de mes préférés celui-là...le 1er de Paulo/ Wings retrouvé en vinyle...😉

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, mais celui qui ressemble à Piccoli, c'est Christopher Lee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merde, la malédiction ne prendra donc jamais fin...

      Supprimer
    2. Tu voulais pas de polémique sur Lennon, fallait bien que je trouve quelque chose )))

      Supprimer
    3. Ceci dit, tu rases James Coburn et tu as une ressemblance frappante avec Lee...

      Supprimer
  3. Oui Lennon, Plus de polémique.. Paulo c'est sa première virée total débarrassée des 3 autres .. Il s'affranchit de son passé ici. Le contexte d'enregistrement africain est épique.
    Bah sinon ..l'équivalent 73/74 de Lennon c'est "Mind Games" .. moi je dis rien ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il y a une histoire Africaine derrière cet album? Stefan et toi vous m'intriguez

      Supprimer
  4. Je ne vais pas relever la comparaison de Charlu, Mind Games se défend très bien tout seul et il se trouve que j'aime bien Band on the run. Je peux même dire que je l'ai usé. Il y a longtemps. C'est déjà de la soupe tiède, mais elle est encore digeste. Picasso's last words est quasiment inventif, Mamunia un chouette souvenir de vacances et Let me roll it est une pompe de Lennon tout à fait recevable. Le reste est un joli paysage qui défile derrière la vitre de la voiture, on ne craint pas les radars, et les papiers sont en règle. Pour ne pas partager les éditions avec ses trois anciens potes, Paulo a refilé la moitié des crédits des compos à Linda, tout le monde a préféré fermer les yeux.
    Ceci dit, le disque de Ringo sorti deux semaines avant est bien meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'était pas Beatles vs Stones. mais tu n'as pas pu résisté, tu as sorti l'artillerie: un tit coup Lennon faussement pacifique, quelques compliments empoisonnés sur l'album "Band..." tu oublies volontairement quelques titres... pas n'importe lesquels... Et enfin l'uppercut dans la bonne foie: RINGO STARR, je les avais acheté à leurs sorties RINGO & GOODNIGHT VIENNA... peut-être le coup en trop, RINGO meilleur que "Band.." ha ha ha... même les meilleures compositions renvoient à des Leon Russel ou Mad Dog... Rien que le chant de Ringo. Espèce de polémiqueur

      Supprimer
    2. Je ne plaisante qu'à moitié, I'm the greatest est un vrai bon disque qui passe encore très bien, la production est plus légère et nerveuse que Band on the run qui se traine quand même pas mal. Rayon Wings, Back to the egg me correspond mieux.
      Quant à Leon Russell, quand tu regardes le parcours du bonhomme, McCartney en solo c'est un brin léger en comparaison. Même Costello se prosterne devant lui, alors bon ))))

      Supprimer
    3. Plaisanterie totalement pardonnée même si à moitié. McCartney est juste un des plus grands mélodistes de tous les temps, j'ai plein de tendresse pour Elvis Costello mais c'est beaucoup pour son éclectisme car sa pure Pop est un brin amidonnée (J'ai le droit). Finalement son seul défaut à Paul, c'est que je sais jamais le chercher dans les bouquins par ordre alphabétique: MAC ou MCC fait ch***r

      Supprimer
    4. Faudrait être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Paulo est plutôt doué pour pondre des mélodies à la chaine, même si les mecs de la Motown galopent loin devant pour ce qui est de la qualité. C'est plutôt niveau interprétation qu'il se met régulièrement dans la mélasse. Elton John me fait la même impression.

      Supprimer
    5. Bon, il y aura comme un désaccord de ressenti, sa voix me touche davantage que Lennon même si dans les deux cas je suis heureux de les entendre. Mais tu vois quand j'étais jeune... il y plus de 20 ans, nous avions deux titres d'amoureux, Catherine c'était "Starting Over" Lennon et le retour dans le Juke Box du café... moi c'était "My Love" On va pas se battre, les deux sont grands ... Ringo Star, faut pas déconner!!!

      Supprimer
    6. Puisque personne ne s'y colle, l'aventure africaine c'est juste qu'EMI avait un studio à Lagos qu'ils auraient bien voulu rendre attractif. Ils y ont envoyé Paulo en se disant que ça ferait une bonne pub et en plus c'était pas cher. Et pas cher, il aime bien Paulo ))) Les autres mecs de Wings ont flippé rien que d'y penser et c'est comme ça qu'ils se sont retrouvés à trois. Une fois là bas, le studio était à moitié dévalisé et Ginger Baker qui devait les accueillir et leur présenter Fela était...Ginger Baker ))) Les McCartney ont quand même voulu acheter des boubous et des colliers, qui ont fini par servir pour un poster couleur locale qu'on trouvait dans le vinyl, avant de se faire braquer par des bras cassés du ghetto attirés par ces anglais en goguette qui flambaient un peu trop. Au final, Fela leur a fait la misère persuadé qu'il était que les colons étaient de retour pour piller sa musique et ils ont été rapatriés fissa à Londres. Le studio n'a guère survécu à tout ça et je ne crois pas qu'aucune pointure internationale n'y soit jamais retournée.)))

      Supprimer
    7. Oui, oui, vague souvenir. Un peu son "Apocalypse Now" ha ha Dommage que cela ne transparaisse pas dans le disque, du coup tu aurais préféré un peu de sueur, d’improvisation, de doute ... Du Lennon quoi

      Supprimer
    8. C'est ça, n'empêche que Ginger Baker en colonel Kurtz ça aurait eu de la gueule )))

      Supprimer
    9. Whouahh.. ah ouaih... ouaih mais nan, j'ai fait le maximum avec John post imagine et plastic Ono..mais Ringo.. Beaucoup of Blues, Sentimental truc et Vienna... On garde toujours de la tendresse maximale pour ces trucs..mais ça reste de la tendresse, c'est chouette, faut pas demander plus qd même :o j'ai même "Time takes time" que je trouves très très sympa. K7 achetée à Orléans à sa sortie..c'est pour dire comme je luttais pour lui.
      Le studio Lagos a été un moment particulier qui fait un disque unique, un son, un truc, un moment.. le Paulo il est comme ça, il rebondit, il s'en sort, il passera très vite à autre chose, malgré la hauteur du truc.

      Supprimer
  5. Il y a quelques merveilles dans le post-Beatles de Lennon mais, franchement, c'est Macca et Harrison qui ont mes faveurs, surtout Macca parce que, même maintenant, il arrive à nous pondre des ritournelles pop de haut niveau, le bougre !

    Band on the Run ? C'est toute une aventure avec le séjour épique au Nigeria, Fela qui veut en découdre avec Macca, le couple qui se fait brigander... Mais bon, de retour à la maison il y a George (Martin) et Tony (Visconti) pour coller les morceaux... On est sauvé et l'album aussi ! Youpi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux d'en connaître davantage, ça semble épique votre histoire.

      Supprimer
  6. Je m'étais toujours posé la question à propos de James Coburn et de Piccoli mais maintenant je sais que c'est Dracula en personne qui est sur la pochette.
    Pour moi c'est RAM et le premier album mais "Band on the run" tient la corde avec son générique de l'heure de vérité version 007.
    Un disque que j'avais revendu à l'époque ou il fallait brûler les idoles (77), et que je n'ai toujours pas racheté comme le Dark side of the moon du Floyd ????
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Live & Let Die" j'ai pas les dates en tête, mais ça sent le bonus sur un CD, moi ils l'ont rajouté sur "Red Rose..."

      Supprimer
  7. Bon, j'arrive trop tard pour la polémique.
    Tchao !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la polémique je t'attendais chez Lucinda, Charlu nous a fait du branleur confiné, ton Tchao je le verrais bien comme un Ciao, qui veut dire aussi Bonjour en Italie. Donc reviens quand tu veux

      Supprimer
    2. Mais ouais mais Charlu qu'est ce que tu veux, un fan de Macca t'en attends quoi ?

      Supprimer
    3. ... Qu'il n'en aurait pas dit autant de Linda... Je devrais pas écrire des trucs pareil, mais c'est de sa faute "Evelyne Délhiat n'a pas fait que la météo ??" T'avouera (en + j'ai été chercher qui était Madame Delhiat, joli nom au passage)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup également. Macca solo je le préfère plus malicieux (McCartney II) ou intimiste (Chaos, Ram...) Mais c'est pas vraiment un macca solo ici les Wings sont a l'honneur et c'est sympa. "Band on the run", le morceau, sonne comme la suite d'Abbey Road et c'est très cool d'avoir un aperçu de ce que ça aurait pu donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?? Perdu mon commentaire? Je disais que ta remarque m'encourageais à écouter un album des Beatles en entier, mon premier je pense de mémoire, je ne compte pas les compilations que j'ai usées ce qui explique ma difficulté à écouter un album contenant des titres archi-connus par moi et des inconnus. Allez "Abbey Road" c'est parti

      Supprimer
    2. Ah ouais, McCartney II il est extra, je m'étais régalé avec celui là, Coming up passait à la radio et Temporary secretary m'intriguait vachement. Waterfalls était super belle, dans la veine de Winter rose. Et on était enfin débarrassé de Denny Laine.

      Supprimer
    3. Celui qui clignait des yeux en balançant le bras? (Forcément il manque un pont pour comprendre)

      Supprimer