Translate

dimanche 24 mai 2020

Traffic: Il m'a bien résisté celui là



Mais avant tout. 
J'étais en train de regarder "A Star Is Born" avec Lady Gaga (qui joue dedans) et il y avait cette scène dans un bar et une musique en fond au fond.
Infernal, les acteurs n’arrêtaient pas de causer, impossible d'être suffisamment concentré sur ce titre.
Ni moi ni SHAZAM ne pouvions reconnaître ce titre.

Bon, un peu plus tard, il y a la scène classique de la chanteuse amateuse (quoi!!) qui rejoint la star sur scène devant la foule et qui fait un carton.
Désolé, au fond je marche à fond dans ces cas là.
Aparté: comment ils font, le public si nombreux , au cinéma? Un trucage? Les soldes?

Ensuite? Rien, le film ne retrouve pas de ficelles comme je les aime, un peu ennuyeux. Sauf à la toute fin.
À la toute fin du générique, enfin me voilà soulagé, la chanson c'était donc...

"A Star Is Born" la classe!! Mais à la fin.
C'est à cette occasion que j'ai appris que cela n'avait rien à voir avec le courrier postal. 

Le rapport avec Traffic? C'est qu'il n'y en a pas mais c'est vrai.

Le hasard et je tombe sur un titre de Traffic, je ne me souviens plus du titre, je me suis dit à ce moment particulièrement exact là, que finalement je connais peu et très mal.

Il n'y a pas de raison, groupe mythique.
Chanteur et compositeur de légende, déjà chez Spencer Davis Group: "I'm A Man" "Gimme Some Lovin'" Steve Winwood


Ils étaient beaux et jeunes...
Aparté: La reprise de Chicago, l'occasion de parler d'un autre mythique.

Donc je commence, quoi écouter? l'album "Traffic"? Réputé parmi les meilleurs?

Hop.
Hop?
Impression bizarre d'écouter une savonnette qui m'échappe, me glisse entre les oreilles.
Une crainte: est ce que comme The Band, Hendrix, Little Feat, Velvet... je ne vais pas goûter davantage, pas comprendre, pas adhérer comme  tout ceux qui aiment?

Je suis comme ça, un truc qui fait la quasi unanimité et depuis des décennies, je veux en être.

Et puis le sentiment diffus que le tout est tellement multisonore. J'insiste. J'écoute en vaquant. J'écoute en dormant. J'écoute en mangeant, en bossant, en écoutant.

Et soudain je comprends:



En fait la richesse des compositions oblige à se chercher l'humeur adéquate pour y coller. Un seul mood est insuffisant.
Tout à l'heure ça planait comme dans un songe mélancolique, maintenant de l'énergie pesante entrecoupé de furieux soli à la Hendrix



Tiens, ce "Feelin' Alright?"
Partout sur ce sujet, on vous raconte que c'est un titre fameux, repris par Joe Cocker pour en faire un hit.
Il m'a fallu du temps pour entrer dans la nonchalance du truc, pour reconnaître qu'il y a de quoi se réjouir de ce qui balance, tendre vers la coolitude attitude. 



Et cette chanson là, pour rappeler que ce groupe est ... Britannique ... plus j'écoutais ce disque plus je l'oubliais 
Oui, titre que l'on trouve ailleurs... en fait Kaserio grand amateur de Traffic, en tout genre ... musical s'entend ... m'avait proposé tous leurs albums, mais je ne m'étais arrêté un peu qu'à Mister Fantasy, d'ailleurs j'ai failli abandonner Traffic pour Fantasy. 



C'est décidé, je sais pas comment, mais c'est décidé. Steve Winwood est à suivre!!

C'est un peu comme les tomates cerise, pourquoi les grosses tomates n'ont pas ce goût là? Rien à voir mais c'est ce que je me demandais au moment de conclure cette chronique en en croquant une.


24 commentaires:

  1. Dans la famille Steve Winwood, j'étais Spencer Davis exclusivement et puis je me suis décoincé sur Blind Faith récemment. Avant j'avais du mal avec cet album, j'y revenais et puis d'un coup le déclic. Traffic, j'ai pas encore atteint ce cap, voila un groupe auquel je ne comprends rien, ils me font pareil que Big Star, c'est plein de bonnes choses qui me passe au dessus de la tête et au final je ressors Air Force.
    A star is born, j'en suis resté à celui avec Kris Kristofferson et Barbra Streisand, tellement bon que je ne vois pas l’intérêt d'un remake. A l'occasion d'une diffusion télé je réviserais peut être mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est plein de bonnes choses qui me passe au dessus de la tête" merde c'est trop bien dit, je vais te la piquer celle là, changer mon texte, virer ton commentaire... Non, bon je suis trop scrupuleux ;-)
      Et le plus marrant idem pour Big Star, mais j'y suis enfin arrivé, je sais plus quand, mais c'est bon, d'ailleurs depuis, je les écoute quasiment plus ha ha.
      Star Is Born, celui de Kris, je suis en train de me le faire, je l'ai vu à sa sortie mais j'ai tout oublié donc a refaire. La version avec Judy Garland est très bien ... et je ne connais pas l'original de 37. Tu te rends compte 4 versions!!
      Pour finir "Air Force"???

      Supprimer
    2. Ginger Baker's Air Force, deux albums pas forcément géniaux, comme tout ce qu'a fait le rouquin énervé c'est inégal, ça va trop par ci puis ça se ramasse par là, mais du coup c'est vivant. Et puis ça cherche pas à faire dans le joli, ça cherche à...j'en sais rien ce que ça cherche en fait. En tout cas ça m'a trouvé ))))

      Supprimer
    3. Une découverte qui m'attend.

      Supprimer
  2. Je suis resté plus de 40 ans sans écouter ABB que j'avais adoré puis enterré très vite. Depuis 77 sans doute, j'ai enterré pas mal de trucs en 77. Ces chiffres àa fout la trouille !
    Et là y a quelque temps ça m'a repris mais alors sévère, et depuis je traque tout ce qui se fait avec du Duane dedans.
    Traffic j'ai essayé j'y suis jamais arrivé.
    Même ici, pour que je tienne plus de 30 secondes sur les morceaux que tu nous proposes faudrait m'attacher à un Poteau de Torture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard peut-être, certainement même, SKYDOG a sorti en 4 cd "Skydog, The Duane Allman Retrospective" je picore souvent dedans mais avec méfiance, pour une thématique Duane, la version de "Loan Me A Dime" met son jeu très en arrière comparée à celle de l'album de Boz Scaggs. Mixage? Deux versions dont une mois chère en droit? je ne sais pas. Je dois à cette compilation la découverte de l'album du Boz (qui l'était bien avant Bruze Zpringzteen)
      Pour Traffic, c'est un peu comme le dit Ranx, des bonnes choses Blues, Soul, Jazz mais qui passent à côté, toyt sauf spontané.

      Supprimer
    2. Les compiles il a toujours fallu s'en méfier, alors ces derniers temps ...
      Je préfère les albums complets, concernant le Scaggs c'est le seul disque de lui que j'écoute. En entier et plutôt souvent !

      Supprimer
    3. Les deux compilations Duane Allmann An anthology Vol 1 et Vol 2 sont terribles car elles dévoilent une partie de la carrière de session man de Duane Allmann et notamment avec des musiciens de soul de la trempe de Clarence Carter et autres.C'est assez incroyable pour un musicien aussi jeune d'avoir collaboré à autant d'enregistrements de premier plan.
      Duke

      Supprimer
    4. Je vais chercher. Le 7CD que j'ai finalement je l'écoute peu, trop de CD tue...

      Supprimer
  3. Traffic, Family, Procol Harum, Spooky tooth, Jack Bruce, c'est l'aristocratie du rock british, passer à coté relève de l'hérésie.
    Everett sera donc supplicié en conséquence. Je propose l’équarrissage ou un empalement associé, cruauté suprême à l'écoute casquée de l'intégrale de Bon Jovi.
    A propos de Duane Allmann j'ai en réserve l'album solo de Sam Samudio avec Skydog si toutefois tu abjures tes croyances païennes de 77
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pal, un supplice qui commence bien mais qui finit mal ... c'est toi l'hérétique !
      Je préfère le poteau de Torture (et le comique de répétition)

      Supprimer
  4. On a beau dire Clapton .. il ouvre et je suis allé grâce à lui vers Mayall, Jack Bruce, Baker, JJ Cale et ze voix Winwood. Blind Faith a été un choc, un superbe mélange. Je sais pas laquelle des voix je préfère entre Bruce et Winwood. Peu importe Traffic est une étape.. à l'époque c'était une énorme découverte, même si maintenant, c'est une écoute assez easy .. mais je suis plus jeunes que vous les branleurs ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Easy"!!! Et moi qui ai ramé pour percer l'assemblage. Les ingrédients sont familiers mais le résultat... Je ne savais pas comment l'écouter. Ça fait un peu noeud dans le cerveau mais c'était ça, "par dessus la tête" comme disait Ranx... j'ai été obligé de me redresser pour chopper le truc. Un truc à se faire fouetter par les poteaux. (... Ha au fait: Toi même!!!)

      Supprimer
    2. En fait ce que tu dis, c'est une recette.. chacune la notre ("Le gout des autres").. tu vois c'est comme "Future Games" des Mac, je finis par me dire que je ne sais pas moi même pourquoi il me fait autant de bien. "Easy" pour moi c'est quand ton rocking-chair ou ton hamac, ou ton canap est raccord avec le son, et qu'on s'en cague de tout le reste. Même en bagnole. Sinon , les albums solo de Winwood.. euhh les albums de Traffic.. j'aime bien "When The Eagle Flies" easy on a dit.

      Supprimer
    3. Haaa oui, "Nice & Easy" à la Tina. Justement, il y a bien "Feelin Allrigh" qui colle bien au canapé, mais d'autres, qui te secoue, comme un "effort musical" qui demande de l'attention.
      Me fait penser à Glenn Gould qui comparait Beethoven à R Strauss. Le premier était un génie et pouvait se permettre d'être simple, le deuxième était un génie qui doutait et se sentait obligé de monter des mélodies complexes... Dans un autre domaine JJ Cale dans ton hamac c'est évident et pourtant c'était pas aussi tarabiscoté.
      J'arrête là, on penserait que je critique, alors que pas du tout, j'adore ce genre de résistance qui oblige plusieurs écoutes surtout quand il y a récompense au bout...

      Supprimer
  5. Le problème de Traffic c'est qu'il tente de réaliser tous les fantasmes musicaux d'un mec hors du commun, et ceux de ses compagnons d'aventure aussi. Alors, forcément, ça part un peu dans tous les sens... C'est un peu prog, un peu jazz, un peu psyché, un peu soul, un peu folk, ça ne facilite pas l'approche mais quand on y arrive, perso ça a marché de suite mais bon parait que je suis bizarre, c'est assez spectaculaire.
    Tiens, je me rends compte que j'ai complètement zappé l'album de reformation de 94 (Far from Home) il est vrai plutôt fraichement reçu à l'époque. Faudra que je le tente à l'occasion.

    Sinon, je profite de l'occasion pour te recommander le toujours dernier album en date de Winwood, Nine Lives. Il a quand même 12 ans, mais qu'est-ce qu'il fout Steve ???, et mériterait, sauf que Steve y est pour ainsi dire seul à bord, de s'appeler Traffic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre? Plutôt un vorace gourmet. Je sens bien le portrait que tu décris. Je pense à Zappa ou Zorn, avec des horizons musicaux différemment décalés, plus larges aussi je pense. Et je suis attiré comme toi pour ces albums qui résistent, surtout quand une écoute survol ne laisse pas présager la demande d'écoutes répétés, comme si il y avait un vernis musical pour une écoute légère, mais une surprise si on s'attarde.

      Supprimer
    2. J'ai ce "Nine Lives" pas encore écouté, pris pour le nom de Winwood, car ce nom me parlait bien avant que je comprenne que je ne l'écoutais pratiquement pas

      Supprimer
  6. Le premier album de Traffic surtout la version américaine "Heaven is in your mind" (ils ont rajouté plusieurs singles dont le magnifique "Paper sun") est un petit bijou de psychédélisme anglais.
    On peut le ranger sans problème à coté des meilleurs albums des Kinks de l'époque.
    Dear Mr Fantasy est un morceau de bravoure, Feeling allright un classique de soul blanche genre Delaney and Bonnie et consorts. Dave Mason, un guitariste super mélodique dont le jeu me rappelle celui de Steve Stills, il en donne un bel exemple sur le live "Welcome to the canteen" sur lequel figure une version canon de "Gimme some lovin"du Spencer Davies Group.
    John Barleycon est un bon album qui lorgne sur le jazz avec l'apport de Roy Wood à la flûte et au sax. Je trouve que c'est un groupe vraiment original qui mérite qu'on s'y intéresse.
    Et puis la voix de Winwood est tellement émouvante, elle me fait le même effet que celle de Jack Bruce je suis d'accord avec Charlu.
    Musicalement c'est un peu déroutant car ça part effectivement dans tous les sens mais je dirai que même si leur travail n'est pas totalement abouti, on ne peut pas négliger Traffic

    RépondreSupprimer
  7. Je rebondis sur le "pas abouti" reconnais que chaque titre est cohérent isolé des autres. AMG parle d'un "effort musical" concernant Winwood. J'aime bien, pas à prendre dans le sens péjoratif, mais dans une démarche de composition différente d'un Dave Mason il parait. D'ailleurs si je reviens dans cette bulle, je pense me pencher justement sur ce Dave Mason.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au niveau de la deuxième partie de leur discographie qu'il manque un grand album et peut être d'un peu plus de spontanéité dans leur démarche qui flirte avec le jazz, le prog, voire la world music. Dave Mason a fait beaucoup d'allers retours entre Traffic et sa carrière solo (un peu décevante) et de musicien de session .Cela a nuit un peu au son de Traffic qui reste néanmoins le bébé de Winwood. Mason est un très bon guitariste qui a joué en session avec les plus grands dont Hendrix, George Harrison, Rolling Stones ...
      Il aimait surtout jouer avec des musiciens du genre Delaney and Bonnie dans le style blue eyed soul. Un peu comme Clapton qui avait commencé à jouer avec eux pendant une tournée de Cream dont ils faisaient la première partie et qui a fini par laisser tomber Cream pour monter Derek and the Dominoes avec toute cette bande de musiciens hors pairs.
      Tu retrouves d’ailleurs Dave Mason avec Clapton sur l'album Delaney and Bonnie On tour with Eric Clapton.
      Motel shot de D&B est très bien aussi. Pour Dave Mason, je dirai le premier So Alone

      Supprimer
  8. Tout Winwood pour ma part et ce, sans hésiter...
    Avec Spencer, Traffic, Blind Faith ou en solo, peu importe. Ce type est l'un des plus formidables songwriters qui soit et un musicien d'une telle classe.
    Il chante merveilleusement, il tombe la gratte avec un feeling unique et il joue orgue et claviers avec un groove inimitable.
    Son greatest hits live (dont, chose curieuse que cette analogie) je cause dans mon dernier article est juste une tuerie de feeling.
    Ouais, je suis fan de la première heure et c'est pas demain que ça changera. Et concernant le mixage musical oui, Traffic c'est un sacré terrain de métissages mais aussi une véritable communauté musicale, ce qui aura fait sa force et ce qui fait aussi la force des productions Winwood, toujours at home...
    Il invite, joue aussi de tous les instruments, bref, le précurseur du "home studio" bien avant l'heure de la mise sous PC et même Atari de... cubase.
    Ah ces vinyles aux coins découpés...
    Et puis en parlant de Joe Cocker, il faut savoir qu'il a toujours mis un point d'honneur à glisser une reprise de Winwood compositeur dans ses albums... ce n'est pas pour rien (can't find my way home, talking back to the night avec Sly and Robbie...).
    Et Empty Pages là aussi mixé/arrangé toutes influences dehors par BS&T de la grande époque...
    Allez, à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je découvre avec en tout cas Traffic c'est la surprise du temps d'écoute, en survol - contrairement à la prog ou certaines musiques savantes - tu penses que peu d'écoutes seront suffisantes pour apprécier, mais en fait non, le même temps nécessaire pour enfin appréhender le titre. Et bien entendu la "récompense" au bout. Est ce que Winwood mérite un fil à lui tout seul? Comme Zappa r'exemple?

      Supprimer
    2. oui, ça me parait tant logique qu'évident.

      Supprimer